Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mise à la casse


alan

Messages recommandés

Oui, ils nous bourrent le mou. Rien n'est plus facile au jour d'aujourd'hui que le système actuel, à pétrole (enfin gazole et sans-plomb).

L'électrique, je trouve ça bien, notamment pour les déplacements urbains, mais à condition qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec les accus (fabrication, recyclage) car ils peuvent être très polluants si négligés.

La pile à combustible, plutôt très bien, sauf que le problème actuel, c'est qu'on ne sait pas produire l'hydrogène à moindre coût. Le stockage dans le réservoir est pas facile non plus, tout comme le remplissage (brûlures).

L'hybride, bof. Comme la Prius, c'est pas si terrible, car grosse complexité et gros surcout de carbone à la fabrication. Une hybridation légère est mieux à mon sens (start & stop), car assez simple à mettre en oeuvre, et proposant le meilleur rapport gain de conso / coût (c'est bien sur les phases habituelles de gaspillage qu'il y a le plus à gagner facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'électricité .....mouais.....je suis pas sure que ce soit la panacée , bien sur disparition de la pollution visible en ville mais votre électricité il va bien falloir la produire, avec quoi ???? des centrales nucléaires ??? des éoliennes ???? (dont personne ne veux non plus )

une étude avait démontrée il y a quelques années que si on prenait en compte toutes les pertes entre la production et la consommation l'électricité ne faisait pas mieux que le pétrole, perte a la génération du courant dans son transport (plusieurs transformations de tension donc perte) ,etc,etc...

l'électricité ne fait que deplacer le problème......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, start and stop parait séduisant; de même, coupure de l'alimentation en carburant dans les descentes, (ou récupération d'énergie par un autre moyen) mais je crains que ce soit au détriment de la longévité, en raison des nombreux cycles thermiques subi par le moteur

Ce n'est pas pour rien que l'on laisse tourner constamment les très gros diesel (marine, production et sécurité d'énergie, gros bull dozers, etc

Il faut absolument rechercher des méthodes pour réduire l'émission de CO2 gazeux,: injection dans le sol ou la mer??? transformation en carbonate ou calcaire ???!! ou développer l'hydrogène sous une forme utilisable par le grand public: hydrure, dissolution dans un autre média, ou ?????

Et développer ou du moins préserver les forêts qui transforment le CO2 en bois et oxygène.

Mais il faut aussi s'interroger sur la libération de CO2 lors des grands incendies comme en californie ou en australie, ou le CO2 émis lors de grandes éruptions volcaniques.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, start and stop parait séduisant; de même, coupure de l'alimentation en carburant dans les descentes, (ou récupération d'énergie par un autre moyen) mais je crains que ce soit au détriment de la longévité, en raison des nombreux cycles thermiques subi par le moteur

Ce n'est pas pour rien que l'on laisse tourner constamment les très gros diesel (marine, production et sécurité d'énergie, gros bull dozers, etc

 

 

Coupure de l'alimentation en descente, ça existe sur n'importe quel moteur à injection électronique.

Quand au start & stop qui use le moteur, bof, si il est conçu en conséquence, ça ira. Pour celà, il faut un circuit de lubrification adapté, et une bonne gestion des températures en effet. Sachant que les systèmes actuels, ils n'arrètent pas le moteur si celui-ci n'est pas à une température minimale (60°C chez PSA par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vourdrais juste vous apporter mon point de vue par rapport à la voiture ou aute propulser par l'electricitée.

 

Solution d'avenir certainement, à l'utilisation je suis totalement contre, pour moi les voitures hybrides sont un danger car les enfants ne les entendent pas, et lorsque vous avez à traverser une rue ou un obstacle vous bouche la visibilitée (camionnette ou camion en stationnement) et bien l'enfant peut parfaitement s'engager sur un passage pieton sans avoir perçu le danger de la voiture arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bonjour,

Une voiture électrique... avec 200 kg de batteries remplies d'acide chloridrique, je ne vois pas trop le progrès en terme d'environnement...

En cas d'accident, on éponge ou on laisse pisser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Je trouve ça bizarre aussi. Des enfants, ça s'éduque (mais bon, pas mal de parents semblent l'oublier de nos jours), et jouer le tout sécuritaire, c'est pas forcément une solution. A ce compte là, on peut aussi interdire les vélos, car ils ne font pas de bruit, et du coup, on peut s'en prendre un si on regarde pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas beacoup non plus!!

Car: le système réservoir plus moteur à air comprimé à par conception, un très mauvais rendement! intrinsèquement, 50% de l'énergie est récupérée.

De plus, il va falloir mettre en place des systèmes de remplissage des réservoir sous pression à environ 150 à 200 bars! donc compresseurs, tuyauteries, robineterie, réservoir sous pression à éprouver régulièrement et qui peuvent être de véritables bombes en cas d'accident, d'incendie ou de défaut du réservoir! système de comptage pour le prix; j'en cache, et des meilleure.

souvenez vous des voitures avec un réservoir de gaz comprimé, du côté de saint Gaudens, dans les années 50; et encore, le gaz était utilisé comme combustible!!!

Où le placera t'on? sur le toit?

AMHA inaplicable pour le grand public!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reflexion quand au bruits, je vous la livre car j'habite juste en face une ecole, (le passage pieton etant à 5 metres de mon portail) et je peux vous dire que meme des enfants bien eduqués, bien encadrés, il y a déjà eu des accidents avec des enfants traversant sur le passage, et un notamment avec une Priuis.

 

Vous me direz que toutes personnes engagées sur un passage pieton est prioritaire, et que si un enfant est renversé c'est de la faute du conducteur qui n'as pas respecter le code de la route.

 

C'est donc plus les enfants qu'ils faut éduquer mais les conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens un super topic!! Je ne passe pas souvent par ici, mais là j'ai été attiré!!

 

Prime à la casse: aussi con que les jupettes, baladurettes et autres primes à deux balles. On jette, on jette, et nous les jeunes, on va rouler dans quoi?? Pfff...

J'ai une ZX D qui a 208 000 kms, elle est (presque) tombée de la dernière pluie, et tourne comme une horloge, pas un pet de rouille. Mon père a une 505 break essence qui approche tranquillement des 300 000 kms, état carrosserie et mécanique NEUF! (et intérieur aussi, alors que pendant quinze ans on a été huit à voyager là dedans!!) C'est pas des bagnoles comme ça qu'il faut foutre à la casse, elles peuvent rendre encore de fiers services... Et toutes les AX, Visa, 205, qui peuvent faire des premières voitures de rêve pour étudiants fauchés (j'utilise en ce moment une 205 XS prêtée par le garage, un vrai plaisir cet engin!)

On a pas tous les moyens de se taper un crédit pour acheter des bagnoles de merde...

 

Quant aux voitures électriques, à air comprimé, et j'en passe, voilà où nous en sommes:

Hybrides: bilan énergétique CATASTROPHIQUE à cause des batteries très difficiles à recycler

Electriques: l'utilisation de batteries au lithium serait peut être une solution si les batteries au lithium n'avaient pas la fichue manie de prendre feu si on les écrase...

Air comprimé: pas pour demain encore... Et à réserver aux suppositoires à camion...

 

Non, sérieusement, le moteur dit à combustion interne a encore de très beaux jours devant lui, c'est celui qui a le meilleur compromis autonomie/puissance. De très loin. Donc les petits couillons qui voudraient voir passer tout le parc auto en électrique d'ici 2020 peuvent aller se rhabiller...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le parc en électrique non, mais il faut bien avouer que la solution électrique peut être très intéressante pour des voitures de ville. Avec de gros avantages en terme de rendement. Le problème est l'autonomie, mais pour de la ville, c'est moins gênant déjà.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne résout pas le problèeme de la batterie et du plomb qui rest quoi que l'on en dise, le mieux adapté à cette utilisation!

Et puis l'électricité, il faut bien la produire à un prix acceptable, et il n'y a pas 50 méthodes:

soit les turbines à vapeur, mais pour faire de la vapeur, il faut chauffer l'eau et donc soit brûler du combustible, donc effet de serre provoqué par me CO2, et mauvais rendement (sacré Carnot) car pour 1 kwh électrique produit, 2 kwh thermique sont rejeté à la rivière ou dand l'atmosphère!

ou les centrales nucléaires, avec les problèmes de déchets radioactif de longue période à stocker, et les mêle problèmes de rendement thermodynamique.

J'allais oublier les chutes d'eau, mais il n'y a plus beaucoup de sites à équiper en France, et ce la pose comme en Turquie ou en Egypte d'autres problèmes environementaux.

Le reste: les marées, mais faut il après le succès de la Rance, fermer la baie du Mont Saint Michel?

Le vent, mais assez difficile à exploiter, on va bientot s'en rendre compte le soleil, soit photo voltaïque, mais valable pour des faibles puissances, soit thermique, mais rendement faible et beaucoup de surface occupée de plus les deux ne sont utilisables que durant le jour.

L'idéal serait la pile à comustible, avec de l'hydrogène comme combustible, mais comme je le disais précédemment il faut le stocker, et ce n'est pas évident pour le grand public.

Peut être trouverons nous un procédé de stockage de l'hydrogène, (hydrure, ou adsorption???) qui résoudrait le problème du stockage et de l'autonomie qui reste le plus difficile à résoudre

Ou des pastilles énergétiques nucléaires qui équivaudrai à mettre le soleil en bouteille!!!

peut être des générateurs d'énergie par ondes ou laser, qui permettrait de la capter à distance (comme les puces RFD)

Le champ est ouvert et il y a du pain sur la planche

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas beacoup non plus!!

Car: le système réservoir plus moteur à air comprimé à par conception, un très mauvais rendement! intrinsèquement, 50% de l'énergie est récupérée.

De plus, il va falloir mettre en place des systèmes de remplissage des réservoir sous pression à environ 150 à 200 bars! donc compresseurs, tuyauteries, robineterie, réservoir sous pression à éprouver régulièrement et qui peuvent être de véritables bombes en cas d'accident, d'incendie ou de défaut du réservoir! système de comptage pour le prix; j'en cache, et des meilleure.

souvenez vous des voitures avec un réservoir de gaz comprimé, du côté de saint Gaudens, dans les années 50; et encore, le gaz était utilisé comme combustible!!!

Où le placera t'on? sur le toit?

AMHA inaplicable pour le grand public!

 

Bonsoir

 

Beaucoup de réponses sur : http://www.mdi.lu/reservoirs.php

 

LCM

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne résout pas le problèeme de la batterie et du plomb qui rest quoi que l'on en dise, le mieux adapté à cette utilisation!

 

Ca reste problématique en effet, et il faut gérer leur recyclage de façon impeccable, sinon, gare à la pollution aux métaux lourds.

 

Et puis l'électricité, il faut bien la produire à un prix acceptable, et il n'y a pas 50 méthodes:

soit les turbines à vapeur, mais pour faire de la vapeur, il faut chauffer l'eau et donc soit brûler du combustible, donc effet de serre provoqué par me CO2, et mauvais rendement (sacré Carnot) car pour 1 kwh électrique produit, 2 kwh thermique sont rejeté à la rivière ou dand l'atmosphère!

 

Oui, mais il faudrait déjà penser à économiser massivement celle qu'on produit (bureaux éclairés la nuit, enseignes lumineuses à gogo). Il y a un peu de gras de ce côté là quand même.

 

L'idéal serait la pile à comustible, avec de l'hydrogène comme combustible, mais comme je le disais précédemment il faut le stocker, et ce n'est pas évident pour le grand public.

Peut être trouverons nous un procédé de stockage de l'hydrogène, (hydrure, ou adsorption???) qui résoudrait le problème du stockage et de l'autonomie qui reste le plus difficile à résoudre

 

Tu oublies l'essentiel, c'est que l'hydrogène, on ne le trouve pas en grande quantité à l'état naturel, voire même pas du tout. Pour l'avoir, il faut électrolyser de l'eau, donc on va pas bouffer de l'électricité, pour en produire derrière par une pile à combustible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité pour produire de l'hydrogène: l'attaque acide de métaux (fer ou aluminium) par de l'acide chlorhydrique...

Pas terrible tout ça... Le bilan énergétique de l'hydrogène n'est pas rentable, me disait mon grand père: il faut bcp plus d'énergie pour le produire que l'énergie qu'il produit lui même....

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il faut le fabriquer l'hydrogène:

Pour une solution de grande envergure, il n'y a actuellement que la solution des centrales de base, c'est à dire, fil de l'eau, marémotrice, ou nucléaire, avec comme espoir, que le thermo nucléaire fonctionne un jour pas trop éloigné!!!

Ou alors, songer à la transportation, aux ondes gravitationnelles, etc etc

C'est de la science fiction dirrez vous, mais au temps de Louis 14, c'est à dire il y a moins de 300 ans, celui qui aurait affirmé que l'on irait en amérique en 3 heures ou que l'on parlerait à un chinois sans crier trop fort, aurait été brûlé vif comme hérétique!!!!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHEM la version la plus récente de l'Inquisition date du 16° siècle, et en Espagne encore, pour traquer les conversos et elle avait été condamnée par les papes de l'époque.

Et je ne crois pas que ta définition du mot "hérétique" soit bonne.

Et enfin, sous Louis XIV, ça faisait belle lurette que les gens n'étaient plus brûlés vifs. On les condamnait au bûcher certes, mais le bourreau leur tordait le cou ou les assommait d'un bon coup de masse avant que le feu ne parte. La seule exception a été la Voisin, qui a failli assommer le bourreau qui s'apprêtait à lui tordre le cou, résultat il a lâché l'affaire.

 

Pour en revenir à la science fiction... Attends encore un bon siècle.

Pour l'hydrogène, à mon avis, son avenir est nul. Calcule l'énergie qu'il faut fournir à une mole d'eau pour fabriquer de l'hydrogène, puis l'énergie restituée par l'hydrogène pour se convertir en eau. Pas intéressant, à moins de le faire sous très haute tension. Reste le stockage, vu que la molécule de dihydrogène est la plus petite molécule existant dans la nature (deux protons, deux électrons). Résultat, peu de matériaux sont étanches à ce gaz.

 

Voilà voilà...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je n'étais venu sur le forum. Cette discussion est fort intéressante. Je crois que se sont nos habitudes et notre manière de penser que nous devons faire évoluer. En moyenne en France nous disposons de plus d'une voiture par ménage. Les salariés parcourent une vingtaine de kilomètres pour aller de chez eux sur le lieux de leur travail. Nous sommes très égoïstes et adorons, pour nous, notre sainte voiture. La seconde voiture électrique pourquoi pas ? Une boîte auto et un moteur électrique sur des petits trajets, là où nous polluons le plus, c'est peu cher à l'entretien et çà pollue peu. La fabrication du produit, en prévoyant son recyclage, nous savons faire. Le recyclage de tous les composants ce n'est pas un problème.

Autre solution, si nous nous covoiturons, pour un même déplacement moins de pollution.

Et mieux, c'est quand l'on peut prendre un transport collectif, bus ou train.

Pour ce qui concerne la prime à la casse j'ai trouvé cette décision nulle. Certains ont raison. Combien de pollutions aurons-nous générer pour construire un véhicule et dépolluer celui que l'on a remplacé ? De plus tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un véhicule neuf au minimum à 7000€. Nombreux sont les couples, les jeunes ou des personnes âgées qui roulent en toute sécurité avec des véhicules de + de 10 ans, et sans être un danger pour les autres usagers. Et cela pour des raisons tout à fait différentes. Certains c'est une question de cout, d'autres un côté sentimental, ou tout simplement une faible utilisation et la peur de changer pour l'inconnu.

Par contre acheter des véhicules neufs cela crée des emplois, pour la fabrication et pour le recyclage. Les effets sur la pollution sont indéniablement favorables à notre environnement. Pourquoi avons-nous eu 6 mois de stocks de voitures invendues en novembre-décembre, alors que depuis 1 an il s'en vendait moins ? Tout simplement pour une histoire de profits maximum ! Avec une gestion plus raisonnable peut être s'en serait-il moins construit ? Ainsi les heures de productions auraient été planifiées autrement avec moins de productivité et certainement moins de chômage technique pour décembre dans le monde de l'automobile et pour 2009. Et cette prime plombe le marché de l'occasion récente.

Nous nous posons beaucoup de questions et n'avons pas toutes les réponses. Mais en haut il n'ont pas nos préoccupations au quotidien. Comment se loger, se nourrir, aller au travail, s'habiller, finir le moins le plus près du 30, et surtout pas le 15 du mois ? Nous n'avons pas une C6 avec chauffeur et un avion qui décolle tous les jours de la semaine, avec un A319 de secours.

Bonne soirée. Christian :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on ne dit pas, c'est que tu n'as droit à la prime à la casse que si tu achètes un véhicule bénéficiant d'un bonus CO2... Ce qui privilégie l'achat de petits diesels qui, eux, génèrent des particules à gogo et ne sont pas forcément rentables...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.