Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai : que regarder ? clefs ?


veto

Messages recommandés

Bon, je vais bien finir par aller voir une C5...

 

pouvez vous me dire le nombre de clefs vendues avec ? y a t-il un écrou antivol de roue, une carte pour refaire la clef en cas de perte ? un code autoradio etc... bref les petites choses dont on ne constate l'oubli que 2 ans après au bord d'un chemin...

 

j'ai lu avec intérêt les sujets, mais un petit rappel des choses à vérifier serait le bienvenu...

 

l'usure rapide des pneus est-elle toujours d'actualité ? (ma Safrane a des Primacy à l'arrière qui totalisent 110 000 kms et ne sont pas à changer...).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, je vais bien finir par aller voir une C5...

 

pouvez vous me dire le nombre de clefs vendues avec ? y a t-il un écrou antivol de roue, une carte pour refaire la clef en cas de perte ? un code autoradio etc... bref les petites choses dont on ne constate l'oubli que 2 ans après au bord d'un chemin...

 

j'ai lu avec intérêt les sujets, mais un petit rappel des choses à vérifier serait le bienvenu...

 

l'usure rapide des pneus est-elle toujours d'actualité ? (ma Safrane a des Primacy à l'arrière qui totalisent 110 000 kms et ne sont pas à changer...).

 

Alors d'origine pour une C5 phase 1 Avec une alarme IL y a 2 clés avec une télécommande chacune... Sur les Phase 2 n'ayant pas d'alarme il y a 1 clé avec télécommande et l'autre non. Les autres alternatives je voudrais pas te dire de bêtises. Test les toutes les deux... ainsi que la serrure de la portière.

Certaines ont pour options un écrou antivol de roues (j'en ai déjà vu de couleur jaune...) dans ce cas il faut vérifier que la clé t'es fournie.

Il y a en effet une carte code pour les clés ...Beaucoup d'informations sont réunis sur une carte avec tous ses codes... Dans mon cas je n'ai pas le code autoradio... mais normalement si tu te contentes juste de débrancher la batterie il n'y a pas besoin de reparamétrer le code (heureusement il est composé de lettres et de chiffres...) à vérifier malgré tous .

Dans mon cas je n'ai pas de recul pour les pneus...

Si le véhicule se trouve en concession demande un passage au lexia avec une lecture des défauts (faut le négocier si le revendeur n'a rien a se reprocher il ne devrait pas refuser).

Lors de l'essai n'hésite pas a mettre la clim bien forte pour être sur de son fonctionnement de même renseigne toi de la date du dernier rechargement.

Coté administratif sur internet tu peux consulter un site te confirmant si le véhicule est gagé ou non (il faut le numéro de carte grise).

N'hésite pas à tester les suspensions véhicule à l'arrêt avec la commande centrale...

Pendant que j'y pense je me suis "fait avoir" l'autoradio fonctionnait mais pas le lecteur CD... Emporte avec toi un CD non gravé "officiel" pour le tester ...

Si le propriétaire est un particulier regarde les caoutchouc de pédales ... ça peut aider à se faire une idée...

 

Je suis à cours d'idées... si des personnes ont des choses à rajouter n'hésitez pas !!!

 

Bon essai. Je te souhaite d'être satisfait de ce petit moment au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais bien finir par aller voir une C5...

 

pouvez vous me dire le nombre de clefs vendues avec ? y a t-il un écrou antivol de roue, une carte pour refaire la clef en cas de perte ? un code autoradio etc... bref les petites choses dont on ne constate l'oubli que 2 ans après au bord d'un chemin...

 

j'ai lu avec intérêt les sujets, mais un petit rappel des choses à vérifier serait le bienvenu...

 

l'usure rapide des pneus est-elle toujours d'actualité ? (ma Safrane a des Primacy à l'arrière qui totalisent 110 000 kms et ne sont pas à changer...).

 

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a écrit Briçow77.

 

Vérifies effectivement bien que les deux clés te permettent de démarrer le moteur.

Sur ma berline de 2003, les pneus avant font 40000 Km et l'arrière 60000 Km environs.

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr VETO,

Si je peux me permettre;

des pneus ,Michelin ou autres, qui feront 110.000 Kms: faut pas réver ! La moitié en Kms sera trés bien...

Sur les C5 phase 2, 2 clefs dont 1 avec Tcde , pas l'autre

Carte pour clef: OUI

Ecrou anti vol , avec clef spéciale: OUi

Code autoradio :NON

Si tu as un Navidrive RT3 ; regarde la cartographie, tu devrais pouvoir exiger carte 2007/2008 et version, 6.62: (appuie 3 secondes sur la touche "MENU" et cliques sur "description de l'appariel"

Maintenant, petit +, si tu achetes dans un garage Citroen, demande à voir le cursus de ta voiture sur leur ordinateur; tu verras ainsi toutes les réparations et tous les entretiens qui ont été effectuées par la marque Citroen. C'est le plus sur moyen de savoir si la voiture a été bien entretenue et des antécédents de la voiture...

 

Ensuite, il y a de nombreuses options , de séries ou non, variables d'un modéle à un autre

AFIL, radars Av/Ar, ESP, réglages électriques des siéges,détecteurs baisse pressions de pneus, etc,etc...

Amicalement

Daniel

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le véhicule se trouve en concession demande un passage au lexia avec une lecture des défauts (faut le négocier si le revendeur n'a rien a se reprocher il ne devrait pas refuser).

 

Bonne idée, mais comment vérifier que le type n'a pas fait effacer tous les défauts la veille! Les défauts genre précatalyseurs ne réapparaissent qu'au bout de plusieurs dizaines de km!

Et puis il faut être là et contrôler visuellement la présence ou l'absence de défaut, si le oui apparaît dans une ligne, cliquer dessus et aller jusqu'au bout pour voir ce qu'il en est. Celui qui ne l'a jamais pratiqué peut se faire berner très facilement par un petit malin!

Il y a aussi des tas de défauts bidons qui apparaissent systématiquement et dont il ne faut pas tenir compte.(défaut système antivol, défaut auto radio, défaut capteur angulaire etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Je ne sais pas quel modèle de C5 tu vise, mais si elle est équipée du 1,6L Hdi 110 Cv (bloc ford / psa), vérifie bien le problème "volant moteur" (maladie de ces moteurs que l'on retrouve sur tous les véhicules équipés, psa, ford)...

 

Donc, demande si le volant moteur à déjà été changé, si non, vérifie bien qu'il n'y est pas un petit couinement lors de l'embrayage...

 

A dernier point, vrais sur tous les Hdi, vérifie la gueule du turbo, le miens avait une fuite de gaz échappement, turbo tout noir de suie...

 

Voila, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais comment vérifier que le type n'a pas fait effacer tous les défauts la veille! Les défauts genre précatalyseurs ne réapparaissent qu'au bout de plusieurs dizaines de km!

Ouii ouii je me suis mal expliqué ! Le passage au lexia se fait TOUJOURS après l'essai du véhicule. Bien sur certaines erreurs ils ne faut pas faire attention (ex: défaut masse autoradio...) Mais tu peux par exemple trouver: "défaut dégivrage rétroviseur droit..." (je parle pour mon cas) ou tout autre petite erreur que tu ne pourrais pas détecter après un simple essai ! Bien sur il faut être assez indulgent mais si avant tout le concessionnaire ne refuse pas c'est que déjà il n'a rien à se reprocher ...

Concernant le GPS je ne sais pas si tu peux exiger une version particulière cependant vérifie bien que tu es la boite du cd et son cd ... parce que c'est très facile de faire essayer un véhicule avec un cd de navigation puis le jour X il n'y a plus le cd. C'est rare mais déjà entendu parlé ...

 

Bon courage et on est très heureux de t'accueillir parmi nous avec une C5 !

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive !!!
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 clés télecommande sur exclusive

1 clé télecommande + 1 clé simple sur les versions inférieures (Ph1)

Sur phase II

- même Exclusive une seule clef à télécommande, la deuxième sans.

- négocie à la fin la deuxième douille pour les vis antivol (oui ce sont des vis qui fixent les jantes et c'est une douille spécifique qui permet de manœuvrer les vis), si jante alu c'est l'équipement d'origine même si certains acheteurs s'en sont fait dépouiller même avant la livraison :

Visiblement les concessionnaires sont friands de la deuxième douille, pour preuve :

- je me suis fait voler la deuxième douille que j'avais omis de retirer lors de la révision des 30 000 km

- un lecteur a posté sur PC qu'il avait trouvé, à la livraison, la (unique) douille dans un sachet déchiré (ouvert)

 

Au prix (fait la recherche dans cette sectionC5) où Citröen vend les deux douilles de rechange, cela vaut le coup de l'ultime négociation, quitte à accepter le véhicule en l'état mais déduction pécuniaire faite (avant la signature) !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil... c'est trop tard, j'ai craqué...

 

j'ai vu une douille mais pas la seconde... pourtant, c'est une première main de 52 000 kms encore garantie jusqu'en février 2010 ou 60 000. j'ai bien vu la clef avec télécommande, celle sans (quelle mesquinerie !!!), le cd du GPS. il semble qu'il ait perdu le numéro pour refaire la clef. je lui fais confiance, il va trouver cela d'ici dimanche où j'en prendrai possession..

 

j'ai fait un rapide tour avec (à ce kilométrage, je n'ai pas cherché les défauts outre mesure...) : direction très (trop ?) assistée, la Diravi me manque, moteur onctueux à souhait, boite parfaite. radars de parking avant arrière très pratiques... coffre plus petit que la safrane (comme la XM ?)... je vous en dirais plus dimanche...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez mon garage pour m'assurer que la visite des 60 000 serait gratuite. c'est OK. c'est bien ce service Citroen (il avait une espèce de téléviseur en couleur, une machine à écrire et en tapant le VIN, la télé lui a montré l'historique de ma voiture... c'est moderne, il n'y avait pas ça sur les microfiches de ma DS !!!).

 

il a changé les plaquettes (avant ?) à 36 000 et les étriers de frein arrière en 07/06. une lampe xénon, un support gicleur ( ?? ) et un train de pneus avant il y a 2 mois... c'est tout ...

 

les pneus avant (Primacy) sont donc neufs et les arrières sont encore loin de l'usure...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

dans mon cas (break ph.2 exclusive) :

2 clés à télécommande

1 carte code calculateur

1 carte code autoradio

1 seule douille d'écrou antivol dans un sachet hermétiquement fermé... la deuxième m'a coûté 56€ ttc (délai : +- 1 semaine). Mais la conception de l'ensemble écrous-douille d'origine étant très fragile, j'ai finalement installé des écrous plus sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui oui, je vais vous la présenter, mais dans quelques jours (je ne l'ai pas encore et il faut que je la polishe...).

 

seb :le gars a pris une garantie 60 mois ou 60 000 kms (10% du prix j'ai cru voir 3000 euros ?). comme elle n'a que 52000 et 47 mois, je récupère la garantie jusqu'au premier échu. dans mon cas, ce sera 60 000 kms... voili voila...

 

michel : c'est bizarre ces clefs différentes ?? je n'ai pas vu la deuxième mais il m'a bien dit qu'elle n'avait pas de télécommande. concernant la douille, je l'ai vue aussi mais une seule a priori.

 

quid de la carte du calculateur ??

il m'a dit n'avoir jamais eu de carte autoradio car il était intégré dans la voiture ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michel : c'est bizarre ces clefs différentes ?? je n'ai pas vu la deuxième mais il m'a bien dit qu'elle n'avait pas de télécommande. concernant la douille, je l'ai vue aussi mais une seule a priori.

quid de la carte du calculateur ??

il m'a dit n'avoir jamais eu de carte autoradio car il était intégré dans la voiture ??

 

 

eh oui... c'est la discussion sans fin... c'est vraiment à croire que la distribution se fait "au p'tit bonheur la chance" ! Le mot qui revient le plus souvent -et à juste titre- est celui de "mesquinerie" ! Sauf pour les douilles... un employé de chez "Point X" a installé la mienne sur sa belle clé à chocs : casse immédiate et pas de douille de rechange, nécessité de commander... là c'est -à mon avis- plus grave que l'absence d'une deuxième télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu casse pied de se retrouver sans outil pour changer une roue... la télécommande j'ai peur que ce soit pareil ??? sur ma safrane, il y a un antidémarrage codé qui se désactive avec la télécommande ou avec une manip compliquée (que je n'ai jamais faite car j'ai deux clefs à télécommande) genre : contact, accélérateur au plancher, on relâche un nombre de fois correspondant à un code etc... un peu comme un autoradio codé !!!). est-ce de même sur la C5 ?

 

par ailleurs, il y a une alarme "d'origine" TEXALARM, quelqu'un l'a t-il sur la sienne ?

 

enfin, il n'a plus la carte avec le code des clefs, puis-je le connaitre en allant chez Citroen avec mes papiers ??

 

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai peur de ne pas avoir tous les documents gérants cette merveilleuse auto. le vendeur a une circonstance atténuante donc je l'excuse, mais je ne voudrai pas me retrouver en rade à cause d'un code manquant... sur ma 4L, c'était plus simple...:buzz:

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seule douille + la connaissance de la casse ci dessus = prudence à l'usage

moi c'est ce que je retiens.

 

Pas d'alarme sur ma C5

 

Carte code insiste pour qu'on la commande et qu'on te la remette, ce n'est pas à toi de faire les démarches ni engraisser les SAV

 

Antidémarrage, je suppose que sur C5 c'est comme dans la 206 que j'ai eu :

il y avait une puce à l'intérieur de la manette de la clef (celle-ci malencontreusement ouverte avait laissé échapper celle-là)

Pour une nouvelle clef l'agent Peugeot avait gratté la carte code pour commander (ou peut-être programmer) le rechange.

 

 

Sur ma Super5 aussi plus simple : un bon vieux Neiman, quasi inutile comme chacun le sait

Par contre sur la Twingo ma feme est restée " en rade " il avait fallu que je lui apporte le deuxième plip et racheter une clef-plip neuve.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je l'aimais bien ma première auto (la 4L de ma mère) mais heureusement, un peu plus tard, un paysan limousin (que je remercie vivement) m'a fait cadeau de son ID19B de mai 1968 (pour un étudiant, c'était sympa...).

 

bien, je vais vous la présenter dès que j'ai un moment pour la photographier c'est promis.

 

je reviens sur le pb des pièces à fournir, ce post pourra aider les prochains acquéreurs...

 

j'ai donc eu :

 

une clé à télécommande

une clé normale

2 douilles antivol de roues

le manuel du navidrive

le manuel de la voiture

deux CD (2004-2005) : France et routes d'Europe

 

le gars n'a pas remis la main sur la carte code des clés, il va voir son garage.

 

par contre, il m'a remis une étiquette blanche (il n'est pas sùr que cela vienne de la voiture !!!) de 8 cm sur 3 avec un code barre et une succession de lettres et chiffres dont j'ai changé l'origine par sécurité, mais cela fait :

 

-D4 FL8 4527788 K*

 

est-ce en rapport avec mon auto ou bien ?

 

quelqu'un a parlé d'un code calculateur ??

 

pour les clés, le manuel n'est pas clair : il parle bien d'une carte type carte de crédit grisée avec un code dessus (que j'ai pour la Peugeot), mais aussi d'un numéro de clé et de télécommande ???

 

en cas de perte de carte code, le manuel préconise "une intervention majeure" chez Citroen ??? qu'en est-il exactement ??

 

je n'ai jamais perdu de clé, mais je parts toujours avec un double jeu et là, je ferai bien faire un double de la télécommande, car fermer une C5 de 2005 avec une clé le temps que je retrouve le code, que Citroen la fasse refaire, cela me casserai les pieds !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. je vais voir si le gars se fait refaire une carte et me l'envoie...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Veto

.......je reviens sur le pb des pièces à fournir, ce post pourra aider les prochains acquéreurs...

j'ai donc eu :

une clé à télécommande

une clé normale

2 douilles antivol de roues

le manuel du navidrive

le manuel de la voiture

deux CD (2004-2005) : France et routes d'Europe

 

le gars n'a pas remis la main sur la carte code des clés, il va voir son garage.

Je n'avais pas compris que tu achetais à un particulier lorsque je t'incitais à tanner ton vendeur pour les deux douilles.

 

Il manque le CD Système du GPS, inutile temps que le système du RT fonctionne

et probablement périmé si tu aurais à le faire.

Tu peux télécharger le dernier CD à jour (voir PC section RTx)

 

La carte de code clef me parait être autrement plus importante.

 

 

.......

par contre, il m'a remis une étiquette blanche (il n'est pas sùr que cela vienne de la voiture !!!) de 8 cm sur 3 avec un code barre et une succession de lettres et chiffres dont j'ai changé l'origine par sécurité, mais cela fait :

 

-D4 FL8 4527788 K*

 

est-ce en rapport avec mon auto ou bien ?

quelqu'un a parlé d'un code calculateur ??

C'est bien en rapport avec ton auto.

Je reconnais le format de mon propre code

mais je ne ne sais pas à quoi correspond.

 

.......

pour les clés, le manuel n'est pas clair : il parle bien d'une carte type carte de crédit grisée avec un code dessus (que j'ai pour la Peugeot), mais aussi d'un numéro de clé et de télécommande ???

 

en cas de perte de carte code, le manuel préconise "une intervention majeure" chez Citroen ??? qu'en est-il exactement ??

 

je n'ai jamais perdu de clé, mais je parts toujours avec un double jeu et là, je ferai bien faire un double de la télécommande, car fermer une C5 de 2005 avec une clé le temps que je retrouve le code, que Citroen la fasse refaire, cela me casserai les pieds !!!

Le manuel est clair, la preuve : tu as tout compris

Outre la carte de code format Carte de Crédit il existe aussi un mince bracet papier qui concerne l'émetteur de clef plip

lequel mentionne dans mon cas EMETTEUR HF433 - DELPHI6 20/12/05 Indice C et deux long numéros.

Compte tenu de la piètre qualité de ce bracelet je suppose que l'archivage par l'utilisateur du plip n'est pas prévue mais que c'est l'étiquette d'identification que le sous-traitant destine pour la base de données Citroën.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je progresse. j'ai confiance, le gars va demander à son garage la carte code. s'il est sympa, le garage va lui faire et me l'envoyer.

 

sinon, j'en suis pour 25 euros, je m'en remettrai...

 

concernant le code sur le bout de papier ... à suivre...

 

enfin, la télécommande, je ne vois pas bien l'intérêt s'il y a déjà la carte code qui permet de refaire les clés..

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.