Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur débrayable.


Briçow77

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà j'ai une petite question à propos de l'alternateur. Sur ma C5 il y a un bruit de claquement en provenance de la courroie accessoire. Après enclenchement, dés enclenchement de la clim, ou action de la direction assistée afin de faire varier les besoins de la courroie ce bruit s'estompe plus ou moins...Je me penche plus sur la partie débrayable de l'alternateur. En effet ma C5 possède un alternateur qui comme la clim peut se débrayer... Je possède en pièce détaché un alternateur compatible mais non débrayable ... J'ai peur de l'installer puisque admettons que la batterie soit chargée au maximum et donc que l'alternateur n'ai plus besoin de fournir qu'il n'y ai pas de système de relais pour ouvrir le circuit de charge ... et dans ce cas ... LA CATA! Qu'en pensez vous ? Est-ce que certains d'entre vous possède un alternateur non débrayable d'origine ? Connaissez vous le moyen de faire débrayer l'alternateur volontairement ?

 

Merci Salutations a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

T'es sur de ce que tu racontes, à propos d'un alternateur débrayable ? Car je n'ai jamais entendu parler de ça.

Le compresseur de clim est débrayable. Mais l'alternateur possède un régulateur qui lui permet de charger la batterie quand elle est déchargée ou de satisfaire un consommateur de courant mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était débrayable. Il doit toujours être opérationnel ne serait ce qu'en cas de freinage où l'ABS peut intervenir et dans ce cas la pompe qui recycle le liquide de frein - à elle seule - consomme 50 ou 80 A.

Dans ce cas là, si ton alternateur est débrayé; tu es mal. Je peux même te dire que dans cette configuration, ton système ABS se déconnecte et tu as droit à un message sur l'écran de contrôle.

 

Voyons ce que disent les pros (tu l'as compris je ne suis pas mécano de métier).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

(tu l'as compris je ne suis pas mécano de métier).

.

.

 

non,juste mécano du dimanche :D

 

cela dit,je suis comme toi,je ne pense pas que ca existe

j'ai regardé tous les alternateurs sur le portail citroen et ils ont tous à peu près la même poulie d'entrainement

poulie toute bête avec aucun système de débrayage comme sur les compresseurs de clim

attendons de voir ce qu'en pensent Wouldi ou Viscarien

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tout à fait tort!(Bricow77) les alternateurs ont une poulie débrayable dans un sens seulement,c'est comme la roue libre d'un vélo,dans un sens ça entraîne et dans l'autre ça débraye.Ceci afin d'éviter les à-coups dûs à la régulation de la charge(150A en pointe).Le but est d'éviter une usure prématurée de la poulie Damper qui sans celà encaisserai ces fameux à-coups.

Donc à éviter de monter un alternateur qui n'est pas équipé de cette "roue libre".

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en cas d'appel important de courant (ABS), c'est la batterie qui donne le complément, elle est là pour ça (entre autres). L'intensité maximale que peut délivrer une batterie est toujours supérieure à celle que peut délivrer un alternateur...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas tout à fait tort!(Bricow77) les alternateurs ont une poulie débrayable ,c'est comme la roue libre d'un vélo,dans un sens ça entraîne et dans l'autre ça débraye.Ceci afin d'éviter les à-coups dûs à la régulation de la charge(150A en pointe).Le but est d'éviter une usure prématurée de la poulie Damper qui sans celà encaisserai ces fameux à-coups.

Donc à éviter de monter un alternateur qui n'est pas équipé de cette "roue libre".

 

ok mais ca ne permet pas d'arrêter complètement l'alternateur au cas ou la batterie serait totalement rechargée?

c'est toujours le rôle du régulateur,non?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

attention, roue libre et poulie débrayable c'est pas la même chose.

ça n'a rien à voir.

@plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en cas d'appel important de courant (ABS), c'est la batterie qui donne le complément, elle est là pour ça (entre autres). L'intensité maximale que peut délivrer une batterie est toujours supérieure à celle que peut délivrer un alternateur...

 

Entièrement d'accord avec toi, Pierre, pour ce qui est du rôle de la batterie en cas de fort appel de courant.

Il n'empèche qu'avec une batterie OK et un alternateur HS, ma xantia allumait presque systématiquement un défaut d'ABS.

Il m'est même arrivé de démarrer avec le voyant ABS éteint, puis lors d'un freinage appuyé (feux rouge en descente) le voyant ABS s'est allumé et j'ai eu droit à un blocage de roue.

Maitrisé bien sur :buzz: parceque la route était sèche (heureusement :em:).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, en cas d'appel important de courant (ABS), c'est la batterie qui donne le complément, elle est là pour ça (entre autres). L'intensité maximale que peut délivrer une batterie est toujours supérieure à celle que peut délivrer un alternateur...

 

Oui,et la batterie va chercher son énergie où?Dès que sa tension chute le régulateur envoie la "sauce".

Si il ya un alternateur de 150A ce n'est pas pour rien.

La plupart des véhicules se contentent de 55A.

Quant à la poulie c'est bien une roue libre et non pas une poulie débrayable.C'est moi qui Wouldi!!!!

 

Ne pas confondre régulation électrique et régulation de fonctionnement ou rotation.

poulie.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre régulation électrique et régulation de fonctionnement ou rotation.

 

Bonjour MERCIII à tous !!

 

J'en sais énormément plus a propose de l'alternateur. J'avais complètement confondu le système! Je ne vais donc pas tenter mon échange puisqu'il y a rien de tous sa sur l'autre alternateur... Reste à déterminer si le claquement vient de cette partie là où non.. et j'espère qu'il n'engendrera pas de dégâts...

 

Encore un énorme merci à tous !!

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MERCIII à tous !!

 

J'en sais énormément plus a propose de l'alternateur. J'avais complètement confondu le système! Je ne vais donc pas tenter mon échange puisqu'il y a rien de tous sa sur l'autre alternateur... Reste à déterminer si le claquement vient de cette partie là où non.. et j'espère qu'il n'engendrera pas de dégâts...

 

Encore un énorme merci à tous !!

Salutations

Tu peux monter une roue libre sur l'autre alternateur.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'y fais penser ... excellente idée. Mais est-ce que cela résoudra mon problème de claquement ? De même je pourrais changer celui de l'actuel alternateur ...

 

A cogiter

 

Salutations et Merci

 

La 1ere chose à faire est de savoir d'où vient ce claquement.Il ne s'agit pas de changer les pièces sans savoir laquelle est en cause.

Si c'est l'alternateur ,OK tu le remplaces avec une poulie roue libre et ça ira.Mais fais attention à la poulie Damper qui est en cause dans la majorité des cas.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais fais attention à la poulie Damper qui est en cause dans la majorité des cas.

 

Bonjour !!

Oui j'en ai déjà entendu parlé vaguement ... et pas en bien . Je ne sais pas si c'est elle mais le fait que le claquement s'estompe après quelques minutes suite au démarrage et seulement à froid ... je ne sais pas trop ...

 

Si vous avez des idées je prends TOUT !!!

Merci

 

Salutations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde egalement le galet tendeur dynamique.

Pour cela, il te faut enlever le cache en plastic de la roue avant passager et laisser la voiture en position haute. Puis, moteur froid, tu demandes à quelqu'un de démarrer la voiture.

Si le brin le plus long de la courroie d'accessoires (entre la poulie Damper et le compresseur de clim) oscille beaucoup (plusieurs cm) il y a de forte chance que se soit ça.

J'ai eu ce problème sur la Xantia et c'est le même montage sur la C5. Ca se traduisait par un claquement au démarrage qui s'atténuait lorsque le ralenti prenait son allure de croisière.

Sans vouloir d'affoler, si ta courroie d'accessoires casse, il y a un risque pour qu'un morceau de courroie se foute dans la distribution.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous..

 

Décidément j'avais espoir que mon bruit s'estompe... Alors je suis allé chez le mécano qui ma confirmé que ce n'était pas la poulie d'amper. Lorsque celle ci commence a déconné parait il que ça se voit ou qu'elle vrille un petit peu... et dans mon cas elle parait normal selon lui.

Je ne vais pas rester comme ça et donc je vais me lancer à démonter ma courroie accessoire. Je suis vraiment persuadé que le bruit vient de celle ci.. dès que je touche à la direction, que j'enclenche la clim... il s'intensifie puis après 1 ou 2 petits kilomètres plus rien.

Je m'attends bien évidement à la guirlande de noël sur le tableau de bord mais comme ça je vais pouvoir y voir de plus prêt !

 

Voilà si vous avez des conseils n'hésitez pas !!!

 

Salutations à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

 

Du nouveau ... pas très bon d'ailleurs ... le bruit ne s'estompe plus du tout même après quelques kilomètres...

Ce matin j'ai donc tenté de passer un petit peu de dégrippant sur la courroie et dès le démarrage pour voir si provisoirement le bruit allait s'estomper... s'intensifier ... ou n'allait pas varier.

Cela n'a rien fait.. Malgré le fait qu'elle a énormément de mal à démarrer le claquement est resté ... Par contre je me penche sur la pompe de direction. Dès l'instant que je fais tourner mes roues le bruit s'intensifie et lorsque je relâche le volant il "redevient comme avant" ...

Pff ça me désole ... Je crois que je vais finir au garage mais j'ai peur qu'il me change des pièces sans intérêt...

Je vais tout de même profiter de ma semaine de vacances (hi hi ! dans quelques heures) pour regarder sur ma fosse de plus prêt et enlever la courroie accessoire... C'est clair sans la courroie le bruit ne doit plus être là... ou sinon c'est que je n'ai rien comprit ...

 

Voilà voilà

 

Salutations à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jguillot
Alors tu en es où avec ce bruit? Il me semble que chez moi le fait de mettre la clim en route ou d'agir sur la direction ne modifie pas l'intensité du claquement... à verifier ce n'est peut être pas le même problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, pour voir si la poulie d'alternateur est en cause, il suffit de regarder si elle tourne dans un sens et bloque dans l'autre.

D'autre part, une courroie à gorges abimée peut provoquer des claquements très audibles.

J'ai eu le cas sur mon Scénic, et le remplacement de la poulie a résolu le problème.

Pour le fait que ça fasse plus de bruit quand on sollicite la direction, c'est normal puisque la pompe "tire" sur la courroie.

En dernier lieu, une courroie d'accessoires peut effectivement, en se délitant, aboutir à une rupture de la distribution sur certaines motorisations (celle de mon scénic en particulier, dont les premiers modèles n'étaient pas équipés de poulie à roue libre, ce qui à entraîné un grand nombre de casses moteur) et je ne m'aventurerais pas à laisser traîner ce genre de symptôme sur ma voiture sans en trouver la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débrayer un alternateur, c'est pourtant simple: il suffit de couper son alimentation et il se transforme en simple galet tendeur.

 

On se demande pourquoi pour gagner un peu de conso quand la batterie est chargée à bloc et en accélération pour avoir tous les chevaux disponibles cette possibilité n'est pas encore exploitée...

 

Et pouquoi que la pompe à eau n'est pas encore électrique, restant planquée avec la courroie de distribution aux risques de provoquer des catas...

 

Et la pompe à huile, que si elle envoyait la sauce avant que le moteur démarre, ce ne serait pas pire que de démarrer métal sur métal...

 

Le progrès va venir, soyez confiants!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.