Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein de parking défaillant


Invité ard

Messages recommandés

Invité aquaniko

Bonjour, j ai moi aussi le problème " frein parking esp ESP défaillant" et un garage Citroën qui botte en touche et me raconte n importe quoi.

Je suis nouveau sur le forum et j ai créé un nou eau poste je ne c est pas si je devais mettre a la suite de se sujet?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

bon ça y est j'ai enfin trouvé la panne !!!!!

Enfin, c'est un carrossier de la concession Citroën qui m'a mit la puce à l'oreille.

En discutant avec lui, je lui expose mon souci et il me dit que dans la semaine un C4 Picasso est rentré vers lui pour un choc AR. Il le répare et le redonne au client. 2 jours plus tard, le client revient et lui dit qu'il a un défaut avec le frein de parking, exactement comme moi.

Il le passe à la valise et s'aperçoit qu'il a un défaut sur un capteur d'ABS sur une roue arrière.

Il inspecte ce fameux capteur et s'aperçoit qu'il y a de la limaille de l'usure du disque de frein qui est collé sur la cible radiale d'ABS. Il faut savoir que cette fameuse cible est magnétique.

Un petit coup de soufflette plus tard, plus défaut.

Mercredi matin, je démonte mes roues hiver pour monter mes roues été. Par la même occasion, je prends une lampe électrique et j'inspecte les cibles d'ABS des roues AR. Et là, je vois que mes cibles sont, également, pleine de limaille collé dessus. Je passe un bon coup de soufflette partout, et depuis je n'ai plus aucun défaut qui apparait au tableau de bord.

Bingo !!!! c'était, donc, les cibles d'ABS qui étaient encrassées par de la limaille d'usure des disques de freins AR.

 

Je trouve quand même pas très normal que ces cibles ne soient pas protégées par un petit carter afin d'éviter que cette limaille qui tombe dessus !!!!!! :mad::mad::mad:

 

Cette opération m'a couté 0€ et j'ai retrouvé un C4 Picasso qui fonctionne parfaitement. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

bonjour, bravo pour cette decouverte, tu n'aurais pas prit des photos a tous azard ?

 

du coup je transfere mon poste, peut etre plus a sa place ici:

 

Bonjour a tous petite présentation: niko 30ans Breton périgourdin,

 

propriétaire d'un C4 picasso exclusive 1.6HDI de 2008 190000km et vu que j'aime bien la méca j'ai acheter une LagunaII 2001 .

 

J'ai l'habitude de faire tous ma méca moi même, mais avec les voitures d'aujourd'hui cela devient difficile.

 

voila le problème, mon C4 affiche le problème apparemment très connu " frein parking défaillant ESP défaillant", et donc frein parking désactiver, se met plus automatiquement a l’arrêt du véhicule ou aux stop. parcourant les forums à la recherche d'une solution, je lis que cela vient du BSM, " cool 60E sur le BC, merde il y a une reprogrammation après installation"

Donc direction la grande concession Citroën du coin. 1h et 75E plus tard ils en concluent que c'est le boitier BSM, bien c'est se que j'avais lu, donc je leur confie.

 

le lendemain il nous appel, après avoir changer le boitier le problème persiste et il attende un coup de fil du service technique car ils bottent en touche.

le surlendemain sans nouvelle nous les appelons et la, surprise le problème vient de la vanne ERG ou peut être du calculateur moteur.Ayant l'impression d’être pris pour un con, je leur demande quel est le rapport entre la vanne egr et le frein parking! réponse c'est de l'éléc c'est difficile a comprendre mais il se pourrais que .......

 

donc me voila reparte avec ma voiture et le bsm d'origine

 

pour info, aucun symptômes mis a part le FP, pas de broutage, ni de fumée noir, des fois on a l'impression que la bm6 a un temps de retard au démarrage.

 

voila aujourd’hui je demande de l'aide pour pouvoir me dépatouiller de cette bagnole.

 

merci de votre aide

niko

 

je vien de tester la batterie 12,46V, je vais commandé un capteur de pedale

Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fausse piste. :mad::mad::mad:

Ce matin, rebelotte, à nouveau sapin de noël pire qu'avant.

Ce coup-ci, j'avais:

- "frein de parking défaillant" avec tous les voyants qui vont avec + service

- "système ABS, ESP, ASR défaillant"

- "direction assistée défaillante" + STOP en rouge

- "système antipollution défaillant" + le voyant moteur.

- 2 traits à la place du compteur Km/h et j'avais des traits à la place des KMS journalier et total.

La direction était super dure et la clim était à fond.

 

je la passe à la valise et j'avais:

- défaut combiné

- défaut injection

-défaut direction assistée (dans la case défaut, j'avais 2 traits à la place de OUI ou NON)

-défaut antiblocage ABS (dans la case défaut, j'avais 2 traits à la place de OUI ou NON)

-défaut climatisation

-défaut BSI

-défaut BSM

-défaut frein de parking

 

Et impossible d'aller lire les défauts dans le calculateur d'ABS et de direction assistée, car comme j'avais 2 traits à la place de OUI ou de NON, ça me marquait qu'il y avait aucune communication avec ces calculateurs.

 

J'ai donc débranché la batterie, mais rien à faire.

 

J'ai laissé tombé pendant 2 bonne heures et quand j'ai remis en route plus rien du tout, plus aucun défaut.

je la repasse à la valise, je fais une lecture des défauts et ils sont tous "fugitifs".

Allez comprendre !!!!!

 

Elle commence à me faire royalement CH..R, cette voiture. :mad::mad::mad:

 

Chez Citroën, on me dit que ça pourrait être le FSE qui foutrait le Bazard.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

bon la tu ne me rassure pas, tu est tombé sur la grosse grosse tuile! malgré le listing des messages ca se trouve ce n'est qu'un fil qui fait un faux contacte et qui met tout en branle, qu'appel tu le FSE?

 

pour ma par suite a ton message j'ai démonte les roues arrière, effectivement la roue et les capteur un peut de saleté. au début je trouvé la roue très peut crantée pratiquement imperceptible. aprés néttoyage a la bombe nettoyante pour freins la roue est entièrement lisse.

 

je pense donc que sur met deux problème le "abs asr defaillant" vient de la et peut être frein parking aussi.

 

qui en pense quoi?

je n'est rien trouvé sur le net, même pas cette pièce de rechange, de meme pour le capteur de pédale de frein inconnue sur oscarro.

merci si quel un me répond

 

EDIT :

désolé pour le monologue, j'essaye de fournir un maximum de renseignements.

 

Aujourd'hui j'ai donc démonter les roues avant pour vérifier c'est satané roue crantée qui fonde comme neige au soleil.

 

verdict comme a l’arrière les roue sont entièrement lisse après nettoyage. Mais surprise plus aucun défaut après cette op, le frein a main et revenu normal reste encore le voyant mais sans alerte "ESP".

 

j'aimerais quand même savoir si quelqu'un comme roilion58 sais si c'est normale de plus avoir de crans et d’out vient cette usure.

dans le cas contraire quel pièce changer moyeu arrière cardan avant?

pour info 0 réponse sur internet donc se problème m’étonne

Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire pour les couronnes avant, elles se trouvent sur le cardan, mais a l'arriere je sais pas. Sinon le fait que sa devienne lisse me parait anormal, je doit faire mes plaquettes arrieres dans peut de temp, je regarderais si sa me le fais aussi. Les capteurs ABS de chaque roue ne doivent plus avoir de bonne info en cas d'un freinage d'urgence.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les cibles radiales ABS arrières sont, en faites, des pistes magnétiques relativement souples et montées en serre sur le moyeu AR. Elles sont lisses et non crantées. il y a une procédure pour les monter.

Il faut les déballer au dernier moment pour les monter car ces cibles sont magnétiques et tout contact direct avec un objet métallique les démagnétisent. Du genre, les poser sur une caisse à outil métallique ou poser un tournevis dessus ou, même de les monter au marteau peut les démagnétiser.

Il faut impérativement les monter au maillet caoutchouc ou à la calle de bois.

Il ne faut pas mettre de graisse à l'intérieur de la cible avant montage. le montage se fait à sec. A l'intérieur de la cible il y a des petites lèvres en caoutchouc souple qui permettent de la retenir sur le moyeu.

Avant tout montage des cibles, bien s'assurer qu'il n'y a pas limaille autour du moyeu qui viendrait se coller dessus et perturberait le bon fonctionnement des capteurs d'ABS.

Passez un bon coup de brosse métallique ainsi qu'un bon coup de soufflette.

Donc prudence en montant ce genre de produit.

Je crois que tout est dit à propos du montage. ;)

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

Merci pour ta réponse, pourtant j avais l impression d avoir des crants avant nettoyage, j essaye de joindre une photo.

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_195791ciblepicasso.jpg' alt='mini_195791ciblepicasso.jpg'>

 

ps: le problème est revenu

Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifié ton contacteur de pédale de frein ?

 

Après le défaut, "FP défaillant" est très générique. Il survient presque à chaque fois qu'il y a un pb sur le bus, alors que c'est pas forcément lié au frein de parking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko
Mise a par changer le contacteur sur la pedale comment savoir si il est défectueux. Vu le prix je v surement le changer. Que veut dire bus. Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de dégrippant sur le contacteur peut lui faire du bien. Sinon change le en préventif. C'est facile à changer et pas trop cher.

 

Pour le bus. Les infos qui proviennent des différents capteurs et actionneurs de la voiture circulent sur un bus d'informations. (Un bus CAN). L'information est codée et n'est pas simplement une tension électrique. L'erreur du frein de parking peut arriver pour pleins de raisons : capteur de pédale de frein, pb de BSM. Moi c'était un capteur de régime moteur qui ma causé cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ce message d'erreur depuis hier alors que je roulais depuis plusieurs heures sur autoroute : frein parking defaillant, ESP ASR defaillant, plus de frein de parking automatique.

Effectivement quand je me suis arrêté, plus de frein de parking auto. Quand j'ai redémarré, j avais beau accélérer le frein ne se desactivait pas.

Aujourd'hui, à froid, le message d'erreur s' affiche au bout d'une minute environ. Avant cela, le frein de parking automatique fonctionne (démarrage et arrêt).

En lisant vos posts, j'ai graissé le contacteur de pedale de frein, même message.

Je pense donc que le probleme ne vient pas de lui.

Mon Picasso hdi 110 est de mai 2007, batterie d'origine. Je pense plutôt à elle comme étant faiblarde, je vais la tester ou la changer avant de passer chez Citroen pour faire le contacteur ou le BSM (au besoin).

Qu'en pensez vous ?

Quele tension doit elle afficher ? Quelle référence prendre si elle est à changer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

merci titoudu37 pour c'est réponses très détailler, on va commencé par changer le capteur. mais je ne sais pas pourquoi le service technique de citroen me parle de vanne egr. est ce que quelqu'un aurais une photo des cible abs neuve, a en croire ma photo on distingue des dents?

 

je commande la pièce j’espère que c'est bien ça!

 

http://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-citroen-c4-grand-picasso-1-6-hdi-110cv-806-9638-835-gt

Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca c'est le contacteur de stop de la pédale de frein.

!!! ATTENTION !!! IL Y A UNE PROCEDURE POUR SON REMPLACEMENT, SINON ON LE CASSE A L'INTERIEUR. ET ON A PLUS QU'A EN RACHETER UN ET METTRE L'AUTRE A LA POUBELLE.

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@aquaniko : merci d'éditer les messages et non pas en mettre plusieurs à la suite

Merci aussi de ne pas citer le message juste précédent (cf la charte)

Et enfin, bannir le langage SMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

désolé je n'est pas trop l'habitude des forum! je ne pense pas avoir fait de langage sms.

j'ai tout commandé alors si ce n'est pas la bonne pièce prévient moi, j'ai juste trouvé se contacteur sur oscaro ya rien d'autre. quel est la procédure.

merci de votre aide;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos pour son changement sont dans cette discussion ... mais faut trouver où.

 

Normalement on peut le retirer en lui faisant faire un quart de tour. Il reste à débrancher le connecteur électrique. Lors du montage du nouveau, il faudra régler la course du capteur.

voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2297606&postcount=174

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

pour la procédure c'est ok, j'ai déjà lu le poste. se qui m’inquiète plus, on me dit que j'ai commandé la mauvais pièce, quelqu'un confirme?

peut être un lien oscaro a me fournir?

sur le poste la pièce ressemble a celle commandé, sans le faisceau a 12€

Modifié par aquaniko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La procédure pour le remplacement du contacteur de feu stop est la suivante:

- retirer l'ancien contacteur en lui faisant faire un quart de tour, puis le déconnecter.

- prendre le nouveau contacteur et brancher la rallonge fourni avec, et la brancher sur le faisceau existant et sur le contacteur.

- durcir la pédale de frein en pompant jusqu'à ce quelle devienne dure.

- se munir du contacteur et le présenter devant son emplacement.

- appuyer la tige du contacteur sur la pédale de frein jusqu'à ce que le corps du contacteur vienne en appui sur son support métallique, puis faire un quart de tour et c'est terminé. Il est réglé et en place.

 

ATTENTION !!! Il ne faut surtout pas le régler approximativement à la main et finir de le régler avec la pédale de frein, une fois en place. Car il est sur à 100% qu'il sera cassé à l'intérieur que vous aurez un défaut "frein de parking défaillant". J'ai eu le cas et c'est un mécano de chez Citroën qui m'a donné la procédure.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite au message "frein de parking defaillant", j'ai démonté le contacteur de pédale de frein, et après huilage eg remontage j'ai toujours le même message. Je me suis aperçu que je l avais mal remonté car les feux stop s allumait constamment.

J'ai donc redemonte le contacteur et l'ai remonté suivant le tutoriel. Le problème des feux stop est réglé, mais pas le message de défaillance.

Dois je pour autant en nconclure que le contacteur edt bon ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aquaniko

sa y est contacteur reçut! monter le soir même suivant vaut conseils. défaut toujours identique, je m'en sortirais j'amais:(!!!!!!

que faire:

batterie 12,4v, cible abs ok, contacteur pédale ok, bsm ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens pour vous donner des nouvelles de mes soucis de "frein de parking défaillant".

On avance bout par bout.

Citroën m'a détecté que le bloc ABS était défectueux (aucune communication avec le bloc ABS lors du test valise). Ils testent le faisceau, mais tout est ok, c'est le calculateur du bloc ABS qui est défectueux.

Quand j'ai vu le prix du neuf, j'ai eu les cheveux qui ce sont dressés sur la tête (1250€ environ sans la pose).

Donc, j'ai négocié avec eux pour un mettre un d'occasion. J'ai donc fait les casses à 50 kms autour de chez moi. J'en ai trouvé un pour 150€. Ils me l'ont montés. Tout à fonctionné très bien pendant 1 journée. Puis hier, ils ont à nouveau refait un essai et là, un message: "direction assistée défaillante" et le voyant "stop".

Ils le repasse à la valise et ils détectent que la pompe d'assistance électrique de la direction assistée était également morte.(aucune communication avec le calculateur de la pompe lors du test valise). Ils testent le faisceau, mais tout est ok, c'est le calculateur de la pompe qui est défectueux.

Prix de la pompe neuve: 561€ non posée.

Je refais, cet après midi, le tour des casses. je trouve une pompe d'occasion pour 200€ et leur apporte ce soir.

Demain matin, ils me remplacent la pompe.

La suite au prochain épisode.

Je croise les doigts.

Ce véhicule commence à me couter un peu cher. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.