Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Frein de parking défaillant


Invité ard

Messages recommandés

content pour toi et merci pour ton compte-rendu sympathiquement écrit de surcroit! :jap: ;)

 

par contre, le garagiste ayant un devoir de réussite devrait, mise à part la grande torgnole méritée, te proposer une visite d'entretien gratuite pour se faire pardonner, n'hésite pas à retourner le voir pour lui stipuler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux personnes présentes sur ce forum pour leur partage d'expérience sur leur mésaventures, cela m'a permis d'éviter de dériver dans des dépenses inutiles proposées par mon (ancien) concessionnaire Citroën....

 

Me concernant, j'ai rencontré le même problème que vous, à savoir l'affichage "freins de parkings défaillants" sur le tableau de bord.

Premier envoi au concessionnaire ( n'y connaissant absolument rien en voiture).

150€ de diagnostic pour ... ne rien trouver, si ce n'est "le message ne s'affiche plus, peut-être qu'il faudrait changer l'interrupteur manuel si cela se reproduit"....?

 

Une demi-journée plus tard, bingo , le message qui s'affiche à nouveau... :mad: Du coup je remonte mes manches et effectue une première recherche sur le web.

Je tombe alors sur ce forum, et retourne voir mon garagiste en lui indiquant " ca pourrait sans doute provenir du contacteur , j'ai vu plusieurs témoignages allant en ce sens sur internet".

Un "NON" catégorique de sa part, me prenant pour un touriste qui ni connaissait rien ( ce qui est le cas, vu que je suis TRES loin d'être garagiste dans l'âme...) . Reprise du véhicule, changement du boutton, et 60€ plus tard il me rend le véhicule.

De retour sur la route, et bingo, une heure après le message d'erreur s'affiche !!! :mad::mad::mad: :flamme: Là la moutarde me monte au nez, je l'appelle, le ton monte, tout cela pour qu'il me propose de changer à nouveau l'interrupteur "à ses frais" ( wouhaou...) et que si le message persiste il faudra très certainement changer le faisceau, environ 1000 €. Tiens Tiens, ca me rappelle quelque chose de déjà lu sur ce forum.... rebelotte, recherche plus poussée sur internet, je tombe sur un autre site qui liste les pannes fréquentes des picassos http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=925 .

Au grand mystère de la vie le problème du frein de parking défaillant y apparaît , avec en solution un contacteur un peu trop grippé à huiler, avec les plans mécaniques pour y accéder! Du coup me voilà en train d'endosser ma casquette de Mario Bross et de regarder sous la pédale de frein... et là le graal, le contacteur droit devant moi, illuminé d'une douce lumière verte ! Un petit "pouic pouic" sur le piston , effectivement il ne coulisse pas parfaitement les premiers coups, puis ensuite , tel un trombone à coulisse, il avance et recule sans aucune difficultés...Et vous connaissez la suite ? Le message a disparu, la machine est domptée!

 

En Résumé:

opération très simple, coût 0€ ( si je ne compte pas les 210€ que mon garagiste m'a volé....).

Le message a réapparu quelques semaines après, un petit pouic pouic ( je pense que je mettrai un coup de 15W40 lorsque j'aurai suffisamment de courage).

En espérant que cette aventure puisse servir à d'autres ;-)

 

je confirme pour moi aussi avoir eu ces messages d'alertes, un coup de W40 sur le contacteur ( à l'intérieur et à l'extérieur ) et plus rien depuis plusieurs mois, nickel !

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

je possede un c4 picasso de 02/2008

depuis peu y a la message defaillance frein parking ;esp/asr ; frein parking off

et le temoin service

je viens d aller chez citroen qu ils ont analyser pendant 3h ils disent que sa viens

de la vanne egr

moi je trouve sa bizarre es qu il y aurais des personnes qui ont eu le meme probleme et auriez vous la solution

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je sais pas si tu y trouveras ta réponse, mais si ce n'ets le cas alors sur l'un des posts tu peux poser ton souci, c'ets juste un moyen de regrouper les soucis en peu de posts pour que chacun puisse y trouver sa réponse sans lire 400 posts différents.

 

de plus, pour une vanne EGR, je suis pas mécano, mais perso j'aurais penché pour un message de système antipollution défaillant et non esp/asr ou frein de parking (plutôt connecteur avec d'ailleurs des rappels)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant je sais pas si tu y trouveras ta réponse, mais si ce n'ets le cas alors sur l'un des posts tu peux poser ton souci, c'ets juste un moyen de regrouper les soucis en peu de posts pour que chacun puisse y trouver sa réponse sans lire 400 posts différents.

 

de plus, pour une vanne EGR, je suis pas mécano, mais perso j'aurais penché pour un message de système antipollution défaillant et non esp/asr ou frein de parking (plutôt connecteur avec d'ailleurs des rappels)!

 

Ai eu ces messages ENSEMBLE... Après de multiples tergiversations.... presque 1 année.... on a fini par remplacer la vanne EGR.... depuis.....TOUT va bien.... Comme quoi....il y aurait interaction?!?!

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité fredgael

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, tous les alarmes défaillantes se mettent en route:

- esp défaillant

- frein de parking défaillant

- phare défaillant

-etc...

 

 

Il paraitrait que ce soit le capteur de la pédale de frein.

 

Avez vous déjà entendu parler, je n'ai pas trouvé de post à ce sujet.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredgael
Bonjour,

 

j'ai procédé le WE dernier au remplacement du contacteur STOP situé au niveau de la pédale de frein (opération très facile et coût du contacteur très raisonnable à 11.33 €)

 

Depuis, je n'ai plus aucun défaut constaté (auparavant, un freinage appuyé engendrait les messages "frein de parking défaillant", esp/asr défaillant" et "abs défaillant" et par 2 fois le mode dégradé manuel de la BMP sur les 3 premiers rapports).

 

à confirmer dans le temps ...

 

Merci encore Thierry, j'ai donc démonté et passer un coup de Wd40 sur le capteur (soit 10 min de MO). J'attends de voir ce que cela donne. Concernant ce capteur, il y a un curseur rouge que l'on peut basculer sur la droite, savez vous a quoi cela ça sert ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredgael
Merci encore Thierry, j'ai donc démonté et passer un coup de Wd40 sur le capteur (soit 10 min de MO). J'attends de voir ce que cela donne. Concernant ce capteur, il y a un curseur rouge que l'on peut basculer sur la droite, savez vous a quoi cela ça sert ?

 

Merci

 

depuis cette intervention gratuite au wd40, plus de probleme ADS ESP frein etc défaillant.

Et n'importe qui peut le faire. Démontage du capteur par simple rotation 1/2 tour, deconnection, wd40, reconnection et dremontage 1/2 tour. 10 min pas plus...:b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

A mon tour d'avoir se laconique message, frein de parking défaillant/ESP défaillant/service

 

Comme mon véhicule est sous garantie, je prends contact avec le garagiste et a priori, la réparation devrait être rapide à vous lire.

 

A suivre (premier vrai pépin au tableau de bord en 3 ans et 58700 km)

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5 jours plus tard plus de message, passage chez mon garagiste qui décide de ne rien faire.

Il me dit que l'on fera qq ch au prochain message si nouveau message il y a.

J'aime pas trop cela, mais bon, à suivre

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas avec l'electronique, il faut dire avec ceux qui developpe le logiciel de gestion de l'electronique. Une electronique et un logiciel bien fait c'est fiable sinon on aurait jamais ete sur la lune. Mais ils avaient pas les meme contraintes de cout entre autre evidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. mêmes messages pour moi vendredi. passage en concession ce matin et au bout d'une heure : problème de mise a jour du logiciel.

téléchargement pendant 30 min et 87E de cout. espérons que cela soit résolu ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le probleme viens du logiciel ca devrais etre 0 euros. Autrefois on aurais ramene une voiture avec une erreur de cablage meme hors garantie legale ca s'appel un vice cache. Avec les parties logiciels c'est un peu facile de dire mauvaise version je vous met la bonne et vous payez......on est pas responsable si c'est pas la bonne version surtout qu'on ne peut le changer nous meme. Je serais ti je retournerais voir le garage dans ce sens et j'ecrirais une lettre a citroen juste pour montrer que les gens reflechisse un peu et qu'il faudrait pas trop pousser le bouchon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison mais comme je m'attendais au pire avec trois voyants allumés, je me suis dit que finalement 87E, c'était plutôt raisonnable !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien ton soulagement mais il fait essayer de passer outre et leur faire comprendre qu'il faut arreter ce perit jeu car si a chaque fois que ce cas se produit on paie en se taisant pourquoi changerait il de pratique. Ce qu'ils font c'est un peu comme si microsoft te facturais chaque correctif que ton pc installe. Tu n'accepterais pas ce mode de fonctionnement je pense comme la plupart des gens. Donc mobilisons nous contre ces pratiques.

 

Quitte a tenter pourquoi pas une petition meme si citroen maison mere retorquera surement qu'elle ny est pour rien que c'est le garage qui ne devrais pas agir ainsi. Hors quand on a un garage qui porte sa marque c'est qu'il a signe un contrat avec theoriquement des regles de conduite a suivre voulut par la marque pour son image et donc au garage de respecter ses engagements et a la marque de les verifier periodiquement et serieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pendant que la valise travail personne n'est a coté. C'est la différence avec la reparation d'une autre piece non virtuelle. Donc 1mn pour tout brancher ensuite ils laissent faire l'action demandée et ils reviennent quelques temps apres. Au mieux un essais (et encore) et voila pres de 100€ empoché facilement.

Le probleme c'est que tant que tout le monde laissera tomber ca ne changera pas leur politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. mêmes messages pour moi vendredi. passage en concession ce matin et au bout d'une heure : problème de mise a jour du logiciel.

téléchargement pendant 30 min et 87E de cout. espérons que cela soit résolu ?!

 

87 euros pour juste la mise à jour du firmware ????? faut pas déconner.

 

Ce serait bien que le client connaisse les corrections apportées, régressions et autres problèmes connues à résoudre, comme cela se fait dans le software.

 

Si la solution est ici de mettre à jour le soft, je ne vois pas pourquoi c'est payant ou tout du moins pas à ce prix là.

 

Tu es sûr qu'ils n'ont pas cherché matériellement le problème ? Sur la facture il est juste mentionnée la mise à jour ?

D'ailleurs, question bêtes, comment savoir dans quelle version soft on est ?

La molette bas/gauche au volant qui est programmée à l'envers sur les morceaux MP3... c'est pénible !

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

voilà j'expose mon problème .

Depuis peut de temps pour être précis exactement on va dire deux semaine, mon C4 m'affiche de temps en temps ( Frein de parking défaillant, ABS Défaillant, ESP Défaillant ) et 1 seule fois il ma afficher (Projecteurs directionnel Défaillant ) Tout c'est défauts s'affiche un par un en suivant . Mais au niveau du véhicule aucun problèmes il roule et ce comporte comme si de rien.:xan1:

 

Donc ma question et la suivante :

 

Quelqu'un a t-il eu ce problème ? et comment y remédier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
pour moi, cela était provoqué par une mise en défaut ponctuelle du moteur....je ne me souviens plus si cela a été résolu à partir du boitier electronique ou si c'était lié à un dysfonctionnement de la vanne egr...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment étre sur ? Dans c'est deux cas la réparation reviens chère ? Et comment on t-il su que sa venais de la ? Car admettons que je le ramène chez citroen vons t-il le voir sur le banc ? étants donner que c'est défauts s'affiche n'importe quand et qui ne seront peut être pas afficher le jour ou j'irais ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.