Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Décharge Batterie C5


Invité xav928

Messages recommandés

Bonjour,

Devant immobiliser ma C5 pendant plusieur mois, j'ai fait qq vérifications sur la décharge de la batterie. Véhicule fermé (tout est arrêté) pendant plus de 24 heures la consommation est tjrs de 182 mA.

D'ou ma question: que faire pour éviter la décharge profonde ?

Y aurait-il un système interne qui arrêterait toute consommation à partir d'un seuil de 10,5 V ?

 

Quelle sont vos expériences dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut 10.5 V,c'est déjà faible pour une batterie !

je sais que l'alarme pompe énormément visiblement à l'arrêt,il serait donc bon de la débrancher si la voiture en est équipée

 

sinon,peut être brancher un chargeur de batterie qui maintient la bonne tension en ton absence

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Xav928,

Si c'est pour une inactivité de plusieurs mois, et que personne ne peut l'entretenir, ta batterie n'a aucune chance avec un débit de 0,182A : elle sera morte (et non pas seulement déchargée) à ton retour...

Le meme probléme se pose avec des batteries sur les bateaux. Pas beaucoup de solution :

Soit, aprés une bonne charge, carrement débrancher la batterie.

Soit, comme l'indique Seb21, brancher en permanence un petit chargeur à découpage HF qui maintiendra la batterie avec une tension de floating de 13,2v. Bien sur cela implique d'avoir du 220v à portée, ce qui parfois n'est pas aussi simple.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne vois pas un mot à reprendre dans l'explication exhaustive de Daniel anpayada

 

Mon expérience :

Mes deux petites voitures (voir ci contre) sont alternativement et régulièrement arrêtées, chacune à son tour depuis deux ans.

L'expérience me prouve que batterie débranchée pendant 8 semaines, il n'y a pas de décharge importante.

 

Je me contente de les rebrancher et de tirer le démarreur entre 2 à 4 fois 2 ou 3 secondes d'affilés. pédale d'accélérateur enfoncée et " ça part "

Ceci est d'autant plus surprenant que

- je n'effectue pas de charge avant de débrancher les batteries

- la Super5 couche à l'extérieur en bord de mer parfois très humide.

- les batteries sont âgées (25/03/2002 pour celle la Super5)

 

Je n'ai pas la même expérience sur la C5

Mais il n'y a aucune raison qu'une fois la batterie débranchée cette dernière se décharge plus vite que celle de mes "bagnoles "

 

Je laisse la parole à ceux qui connaissent les conséquences d'une mise hors tension des calculateurs et les précautions éventuelles à prendre .

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Il na faut pas accélérer au démarrage sur les moteurs à injection électronique ni les diesels.

Ca le fait certainement sur tes essences carbu, mais sur du moderne, ce n'est vraiment pas conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il na faut pas accélérer au démarrage sur les moteurs à injection électronique ni les diesels.

Ca le fait certainement sur tes essences carbu, mais sur du moderne, ce n'est vraiment pas conseillé.

Le pied enfoncé à fond pour un premier démarrage présumé difficile d'un essence, OUI

mais juste pour le début du lancement du moteur, si l'on est suffisamment adroit, il vaut mieux aussi le relâcher avant que le moteur ne soit emballé.

S'en dispenser c'est risquer de louper le premier et le deuxième lancer et ensuite de devoir travailler avec une tension beaucoup plus faible en sortie batterie > moins de tension bobine > mauvaises étincelles aux bougies > moins de couple et de vitesse démarreur >> >> moins de batterie >>>> passage par la case " Recharge batterie "

 

Les vielles mécaniques essence n'aiment pas non plus un pré-emballement de pièces pas encore bien lubrifiées.

 

Comme déjà indiqué je n'ai pas l'expérience du premier lancement d'un diesel sur une batterie partiellement déchargée.

Pour mettre toutes les chances de mon côté dans un tel cas et si je voulais éviter de passer par la case "Recharge préalable "

il me semble que je ferais quelque soit la température deux préchauffages qui consomment surement beaucoup moins qu'un lancement infructeux avant de tourner la clef sur "Démarreur "

Actuellement bien souvent, je tourne a clef sans vraiment tenir compte du préchauffage (mauvaise) habitude prise sur les Essences

 

Mais tu as raison de relever, emballer un diesel n'est vraiment pas conseillé surtout à froid.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

C'est pas tant la fait d'emballer le moteur que je soulignais, mais la différence carbu/injection électronique. Dans le deuxième cas le calculo se débrouille pour injecter le carburant nécessaire. Accélérer est non seulement inutile, mais en plus dommageable. Alors que dans le cas du carbu, accélérer revient à jouer le rôle du starter, c'est à dire à apporter plus de carburant.

Ceci dit, une fois de temps en temps cela ne doit pas faire trop de mal.

Mais il ne faut pas que ce soit l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant la fait d'emballer le moteur que je soulignais, mais la différence carbu/injection électronique. Dans le deuxième cas le calculo se débrouille pour injecter le carburant nécessaire. Accélérer est non seulement inutile, mais en plus dommageable. Alors que dans le cas du carbu, accélérer revient à jouer le rôle du starter, c'est à dire à apporter plus de carburant.

Ceci dit, une fois de temps en temps cela ne doit pas faire trop de mal.

Mais il ne faut pas que ce soit l'habitude.

Et rien ne prouve que ce soit indispensable dans le cas de xav928

Mon expérience prouve que l'on surestime la décharge réelle d'une batterie en bon état débranchée durant deux mois.

Que xav928 revienne témoigner une fois son expérience faite.

.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miguel44
ah cool ! ca répond a mon pbm: ma C5 si je la laisse sans tourner plus de 7 jours: batterie vide.....et obligé de démarrer avec les cables et tout le tout team ! par contre je ne me sers plus de ma voiture en ce moment (retrait de permis), mais comme elle dort dehors je ne peux pas debrancher la batterie car cela m'obligerait à la laisser devérouillée ! comment on desactive l'alarme j'ai pas vu sur le livret ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas debrancher la batterie car cela m'obligerait à la laisser devérouillée !

 

Peut-être que non.

 

Si tu fermes les portes de ta voiture, et qu'ensuite tu débranches ta batterie, les portes vont-elles s'ouvrir? Car si elles restent fermées, tu reclapes le capot et tu ouvrira plus tard ta voiture avec la serrure conducteur.

Il faudrait faire l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
ah cool ! ca répond a mon pbm: ma C5 si je la laisse sans tourner plus de 7 jours: batterie vide.....et obligé de démarrer avec les cables et tout le tout team ! par contre je ne me sers plus de ma voiture en ce moment (retrait de permis), mais comme elle dort dehors je ne peux pas debrancher la batterie car cela m'obligerait à la laisser devérouillée ! comment on desactive l'alarme j'ai pas vu sur le livret ?

 

C'est pas normal. La mienne reste souvent 7 jours sans tourner et démarre au 1/4 de tour.

Mais j'ai pas l'alarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miguel44
Peut-être que non.

 

Si tu fermes les portes de ta voiture, et qu'ensuite tu débranches ta batterie, les portes vont-elles s'ouvrir? Car si elles restent fermées, tu reclapes le capot et tu ouvrira plus tard ta voiture avec la serrure conducteur.

Il faudrait faire l'expérience.

 

Quand le capot est ouvert, tu ne peux pas verrouiller la voiture, car elle détecte le capot moteur ouvert ! c'est bien ce qui me pose problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ah cool ! ca répond a mon pbm: ma C5 si je la laisse sans tourner plus de 7 jours: batterie vide.....et obligé de démarrer avec les cables et tout le tout team ! ......

Est-ce normal ?

Ma C5 R supporte de ne pas tourner pendant 7 jours et +

==================

Edit

mais comme bclinton je n'ai pas d'alarme

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le capot est ouvert, tu ne peux pas verrouiller la voiture, car elle détecte le capot moteur ouvert ! c'est bien ce qui me pose problème....

Il est peut-être possible de leurrer le détecteur pendant le verrouillage capot ouvert !

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miguel44
Bonjour

 

Est-ce normal ?

Ma C5 R supporte de ne pas tourner pendant 7 jours et +

 

cela me semble évidemment anormal; j'avais un kit de telephone, je pensai que c'etait lui en cause, je l'ai démonté....

 

comment puis je procéder pour trouver le consommateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bsr Miguel44,

Pour trouver le consommateur fautif, il faut placer un amperemetre entre une borne de batterie et le cable :par exemple, débrancher la borne du +12v, mettre un amperemetre entre cette borne +12v et le cable d'arrivée . Mettre l'amperemétre sur le calibre 1A

Lire la valeur indiquée, mais Il faut attendre 5 minutes environ le temps que le calulateur se mette en veille : refaire une lecture ; cette deuxieme lecture devant etre inférieure à la premiére puisque le calculateur est en veille.

Débrancher les fusibles un à un et regarder à chaque fois l'amperemetre pour voir si la valeur diminue, ou s'annule à 0. On trouvera ainsi le circuit fautif.

Si la valeur diminue mais n'arrive pas à zero, c'est qu'il a plusieurs circuits fautifs..

Toutefois, on n'arrivera pas au zéro absolu, car il y a dans la voiture quelques appareils qui consomment toujours quelques micro ampéres comme les mémoires des divers cicuits électroniques (ex: horloge, GPS, radio,etc) .

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......comment puis je procéder pour trouver le consommateur ?
Je suggère de

- mettre la voiture en position basse (pour éviter le démarrage de la pompe qui consomme beaucoup plus de 200mA)

- shunter la liaison borne négative de la batterie par un petit mutimètre position 200 mA ou un peu plus si tu trouves

- débrancher le câble de masse (ce qui insère le multimètre dans le circuit électrique)

- débrancher les fusibles un à un

 

Il faudra sans être deux,un à la boite à fusibles, l'autre sous le capot pour observer le multimètre et sutout maintenir les pointe-test en contact aux bons endroits.

C'est ce qui sera le plus délicat, sauf à intercaler des grippe-fils ou de trouver une astuce pour maintenir un bon contact sans faire de courts-circuit

Il sera important de ne jamais interrompre le circuit, fut-ce un instant car je suppose que les calculateurs gigoteraient empêchant toute mesure valable.

 

Edit1:

La réponse de Daniel n'était pas en ligne quand j'ai débuté ma prose.

Rien à redire sur sa réponse.

Edit2

J'insiste mettre le véhicule en position basse

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miguel44
Je suggère de

- mettre la voiture en position basse (pour éviter le démarrage de la pompe qui consomme beaucoup plus de 200mA)

- shunter la liaison borne négative de la batterie par un petit mutimètre position 200 mA ou un peu plus si tu trouves

- débrancher le câble de masse (ce qui insère le multimètre dans le circuit électrique)

- débrancher les fusibles un à un

 

Il faudra sans être deux,un à la boite à fusibles, l'autre sous le capot pour observer le multimètre et sutout maintenir les pointe-test en contact aux bons endroits.

C'est ce qui sera le plus délicat, sauf à intercaler des grippe-fils ou de trouver une astuce pour maintenir un bon contact sans faire de courts-circuit

Il sera important de ne jamais interrompre le circuit, fut-ce un instant car je suppose que les calculateurs gigoteraient empêchant toute mesure valable.

 

Edit1:

La réponse de Daniel n'était pas en ligne quand j'ai débuté ma prose.

Rien à redire sur sa réponse.

Edit2

J'insiste mettre le véhicule en position basse

 

ok merci les gars, j'essaie ca mercredi et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Pourquoi j'ai posé cette question ?

A) parce qu'avant que je ne connaisse ce forum je ne savais pas redemarrer après un changement de batterie (merci à tous les contributeurs)

B) Après une précédente immobilisation de 4 mois, ignorant des problèmes possibles en bon béotien j'ai laissé le véhicule (il n'y a pas d'alarme) et quand je suis revenu au surprise j'ai démarré sans problème.

Je sais qu'une batterie bien chargée peu permettre de démarrer après plusieur de mois de stockage mais mon interrogation vient du fait que je me suis préoccupé de ce qui ce passait sous le capot.

Car une consommation de 180 mA soit 180x24=4,3 Ah pour une batterie de 75 Ah nominal cela donne 10 jours au max (75x60%)/4,3.

Donc je ne vois vraiment pas comment j'ai pu démarrer.

Sauf que dans les pécédents posts il est fait mention d'un contact capot (que je n'ai pas vu) et donc mon relevé de 180 mA ne serait alors pas une consommation de veille totale.

Je vais vérifier ce point.

Si la consommation dépasse les 2-3 mA la solution est de débrancher la batterie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai vérifié la conso le véhicule fermé ainsi que le capot. La consommation est tjrs de 180mA sans bouger pendant 48h.

A mon sens c'est totalement anormal. Je pars en déplacement pendant 10 jours et impossible de démarrer.

Cette situation est on peu plus incohérente avec toutes les mesures de réduction de consommation d'énergie. Il faut rouler pour ne pas tomber en panne de .....batterie.

Oui je sais on vas ma dire qu'il y a les chargeurs d'entretien. C'est oublier qu'un orage peu détruire vos TV, PC et l'électronique de la belle auto et puis se transformer en mécano dès que l'on ne roule pas c'est pas top !

J'ai du mal à croire que les ingénieurs qui ont conçus le sysème de veille ne se soient pas rendus compte qu'il consommait 2watts.

Je souhaiterais que q qu'un de bien informé confirmer/infirmer cet état de veille, afin que je sache si une recherche de fuite s'impose

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xav928

 

D'accord avec ta conclusion 180 mA c'est trop pour dépasser 10 à 15 jours d'arrêt.

 

Je n'ai pas vérifié ma propre consommation car j'ai une C5R

Je n'ai jamais eu de problème' de démarrage

mais ais-je laissé ma C5 plus de 15 jours à l'arrêt?

je ne peux pas l'affirmer.

 

As tu pu cerner le consommateur en débranchant les fusibles un à un ?

 

 

PS

Surpris que tu aies pu démarrer après 4 mois.

Cela tendrais à prouver qu'à l'époque il n'y avait pratiquement aucune consommation,

surtout pas 180 mA.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir C593

Oui en effet ce qui c'est passé au moi de mai est très surprenant. Connaissant bien les pbs liés aux batteries et le domaine de l'électronique, LA je suis sans réponse.

Soit il y a une procédure de veille B, non documentée ou ma batterie c'est auto-régénérée. Cas unique.

Je dois partir dans qq jours je ferais les tests par élimination en mai prochain.

Ce qui est dommage c'est que bien souvent les gens qui savent ou qui détiennent l'information ne sont pas sur les forum et l'on en est réduit à des suppositions sans lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.