Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

prémices de fuite...


gillout

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Aprés confusion entre prise d'air et fuite de l'épic, je suis maintenant persuadé que c'est bien la second problème que je subit: En passant la main dessous, j'ai senti un peu de liquide ayant l'odeur de gazoil. les 208000km de la xantia annoncait aussi cette panne!!!

 

Comme à mon habitude, une panne ou un problème se traduit par une recherche sur le forum PC. j'y ai trouvé quelques tuto (joint de carter, joint electrovanne,...)

 

mais il me reste quelque question...

avez vous une idée du prix de la pochette de joint complete + joint pour electrovanne?

Combien de temps faut il compter pour un premier démontage/remontage de PI?

 

Je me dit que si je dois démonter la pompe entièrement...autant changer tous les joints, puisque je compte garder la xantia pendant encore longtemps. meme si je n'ai pas de problème de ralenti instable, ou de difficulté a éteindre, je prefere tout faire d'un coup.

 

existe d'autre pièce d'usure que les joints?

 

A partir de maintenant, il faut que je centralise tous les tutos que j'ai vu, et que je me fasse mon petit guide, pour le démontage futur. (couper les fils des electrovannes ...j'aime pas trop ça!!!)

je reviendrai certainement poser d'autre question avant le jour "J"

 

encore merci à vous tous

Gillout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

En passant la main dessous, j'ai senti un peu de liquide ayant l'odeur de gazoil. les 208000km de la xantia annoncait aussi cette panne!!!

 

 

a ce que je vois mon petit conseil à porté ses fruits, tant mieux, maintenant tu y vois plus clair;).

 

Pour la pochette de joint compte 40 à 50€

 

Regardes l'état du joint sur le nouyau de l'EV stop, celui qui a tendance a se gésagréger avec le temps

 

Perso je mets de 2 à 3h en prenant mon temps, après tu peux être plus rapide ou plus lent mais bon , faut pas 3 jours (pour répondre à ta question :PP)

 

Couper les fils des EV ?? et pourquoi donc ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de couper les fils, c'est certes plus contraignant mais sa évite du travail en plus (et des soucis). Pense bien a changer les joints internes des EV aussi, sa evitera quelques surprises... Souvent les fuites viennent de là.

 

Verifie aussi que les raccords et colliers sont bien serrés avant d'operer, mon EPIC a tenu 300 000 avant intervention ;) Pour le démontage - remontage (dépose - repose EPIC et refection), 3H me parait un peu court sans avoir pratiqué une première fois, mais c'est largement faisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krotal je pense que je mettrais un peu plus de temps...je suis un peu lent pour un travail soigneux et bien fait!!! "Couper les cables" est indiqué sur un tuto, afin de changer les joints des electrovannes.

 

OLS: tu parles de quels raccords et colliers?

 

quand on démonte la pompe, les electrovannes restent sur la pompe ou sur la voiture?je ne vois pas trés bien pourquoi certain coupe leur fils d'alimentation...

 

si cela vous interesse je ferais des photos lors du démontage...je pense qu'on en a jamais trop de ce genre de réparation...

 

Autre indice qui me fait dire que c'est la pompe (qui confirme les fuites), quand je roule avec mon regulateur "maison" et qu'il y a une côte, l'accélération est précédé d'un accou désagréable, qui ne se produisait pas auparavant...

 

merci pour vos conseils.

je vais acheter la pochette chez citroen dans la semaine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

Ils ne sont pas dans la pochette de joints Delphi et il faut se les procurer chez un fournisseur de materiel s hydrauliques et industriels et absolument les prendre en viton.

 

Attention ,il y a 2 series de dimensions qui trainent sur le forum (il faut prendre les 2 mm de diamètre en section, car les 1.6 mm peuvent se mettre à fuir ,cela a été mon cas).

 

Pour les joints D'EV internes ,j'en ai un peu bavé pour ceux des EV à l'arrière de la pompe (EV de stop ) et attention pour réemboiter le tube en laiton qui guide le piston de l'EV de stop.

J'ai des photos si tu as un problème et j'en suis à ma deuxième pompe.

 

Bonsoir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déposes l'EPIC, tu declipse le connecteur rond sur la boite à calculos, tu deposes les vis de maintien du demi collecteur d'admission (clé de 8 pour la durite de commande EGR maintenu dessus, puis 13 pour les boulons) et la durite d'admission. Tu déposes le demi-collecteur, les tuyaux d'injection et le cache distri de la pompe.

Tu amenes le TD12 au point de pigeage, tu piges le pignon de pompe, tu desseres les 4 écrous de maintien de pompe, et tu extrais l'epic avec un extracteur adéquat.

 

Il n'est pas necessaire de couper les fils, surtout si tu ne touches pas aux joints internes des EV. Tout le bloc des sondes/EV se dépose sans rien couper, juste en devissant les torx de maintien. Ce qui est plus contraignant, c'est quand tu changes les joints internes des EV, là les fils sont un peu court et nécessite un peu de manipulation et de dextérité, mais c'est faisable sans rien couper :jap:

 

Je parlais des raccords banjos d'entrée/sortie, des colliers de serrage des durites, et des durites elle memes, bon courage ;) Tu peux aussi en profiter pour changer les 4 joints des demi-collecteurs ADM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné par celui ci .

 

Ne pas oublier de reperer le calage de la pompe en faisant un repère sur la pompe et son support .

 

et rerebonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben vous êtes vraiment génial...vous avez répondu à plein de question avant meme que je ne les pose...Quant au photo de DIDLE, je suis preneur!!!

 

pour ce qui est du calage moteur, PI...j'ai fait ma distri grace au forum...et je serais refaire cette manip.

 

Quand tu parles des joints des 4 demi collecteurs, tu dois parler de ceux qui vont la liaison entre le collecteur d'air en plastique et ceux métallique. j'ai démonter tout cela il y a environ un mois, et toujours pas de suintement à signaler.

 

je vois tout a fait la prise ronde sur le boitier des calculateur...donc à priori je vois à peu près tout ce que vous m'avez dit.

 

AUTRE SIGNE DE CONFIRMATION: je n'ai quasiment plus de différence entre ralenti à froid et à chaud (entre 750 et 800 tr/min), ...ce qui entraine une résonnance dans la voiture équivalent à un bourdonnement, désagréable pour les sensible de l'oreille.

difficulté de garder un régime vraiment stable à la pédale, on perçoit des légers accoups.

 

pour les joints des EV, je vais chercher leur taille, et en demander en viton. pour la pochette je vais me renseigner chez AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je disais 2 à 3h00 c'était juste la refection de la pompe, pour le démontage avec l'habitude en 1h00 c'est fait.

Je reconfirme qu'il n'y a absolument pas besoin de couper les fils pour changer les joints des EV, et comme le dit didleb06 il vaut mieux prendre les 2mm car j'ai également eu le tour d'avoir à nouveau une fuite avec le diamètre inférieur

 

bon courage

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

Chaque électrovanne comporte 2 joints toriques : un petit 8x2mm et un grand 15x2mm.Il y a 4 électrovannes, donc 8 joints au total. On se les procure dans les magasins d'hydraulique ou de fournitures industrielles.

 

Pour les photos ,je vais essayer de ne pas oublier ,sinon n'hésites pas à relancer une discussion ou à me contacter .

 

Bon courage.

 

PS : pour les temps de démontage et remontage ,je suis plus proche des temps du Xud11bte car j'aime le travail méticuleux et je suis un anxieux de la mécanique.(ou disons que je suis lent pour ne froisser personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: c'est clair,vous êtes rapide...il m'a fallu 7 h pour nettoyer/remplacer tous les joints de la pompe..:PP

 

tout dépend comment tu procèdes pour démonter la pompe.

Par exemple il y en a qui démonte le démarreur moi je pige le vilo avec un outil fait maison : 30secondes au lieu d'un démontage de démarreur

Je ne pîge que la poulie de PI au lieu de piger toute la distri, ect...

 

Maintenant c'est vrai que des démontages de PI j'en ai fait une bonne vingtaine en peu de temps suite à tous mes déboires :(, ça aide aussi de l'avoir fait régulièrement (si j'ose dire...)

 

Il n'y a que la refection de la pompe sur lequel je ne gagne plus trop de temps..

 

Ah oui, aussi avec l'habitude, tu n'as plus besoin d'avoir la RTA sous les yeux, l'air de rien là aussi tu gagnes du temps.

 

Pour info ma première distribution il m'a fallu 1 semaine (avec des temps de coupures quand même), pour la dernière réalisé, à peine 1 journée et demi, avec le forum tu apprends beaucoup d'astuces aussi !!

 

PS: Ne t'inquiètes pas didleb06, je ne suis pas froissé :PP:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

au tendeur de la courroie accessoire en dessous de la pompe Epic,j'ai la conviction que l'infiltration de GO

sur le pallier caoutchouté inférieur le détruit au contact de celui ci.

 

Mets plusieurs épaisseurs d'essui-tout sous la pompe ,ça le protège et ça permet d'évaluer l'importance de la fuite.

 

Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop fane du mettre du papier imbibé de gazoile sous la pompe...sur tout que je roule avec, donc je n'ai pas envie que cela s'embrase avec un moteur chaud.

hier aprés avoir roulé 15 min...je n'ai trouvé aucune trace de gazoile sous ma pompe.

 

Ben si riccolio passe par la..je suis preneur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

Tu peux en commander à Nice Roulements à Nice,rue Sergentino,(boite très sérieuse et réputée)

Je les ai commandé par 10 mais je ne peux pas te dépanner car il ne m'en reste que 2 de chaque.

Par contre,j'ai les références.

 

Au fait ,pour les plus grands ,j'ai mis du 16x2 (au lieu de 15x2),un peu plus grand ,de cette façon,il reste coincé dans la gorge usinée.

 

Une petite photo de ce qui t'attends ,observes bien la couleur des vis en fonction de leur longueur.

Les deux dorées ont été recupérées sur les EV superieure afin de bloquer L'EV que je désassemblerai plus tard.

 

A plus.

IMGP0877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans ma recherche de petits joints...

J'ai envoyé ma petite maman chez citroen...il lui ont dit qu'il n'avait pas ça, et qu'elle devait se rapprocher d'un dieseliste.

 

en fouinant un peu sur ebay...pour 43€ livré

 

http://cgi.ebay.fr/POCHETTE-POMPE-DELPHI-ELECTRONIQUE-EPIC(EX-PEUGEOT-406)_W0QQitemZ360095843007QQcmdZViewItemQQimsxZ20081008?IMSfp=TL081008128001r31084

 

toujour en fouinant sur internet, je suis tombé sur "auto forum", avec la refection d'une pompe par "brybix", et il dit:

 

"Le Pb d’une part c’est l’immobilisation de la pompe pour éviter de démonter les 2 courroies et tout le bastringue car il n’y a sur certains PSA qu’une vis de "calage" de poulie de pompe d’I et d’autre part l’accès au 3° écrou (accessible au juger avec bourrage du fond de douille et calage de l’écrou pour le remontage)"

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet441368.htm

 

et il décide de fabriqué un outil pour immobiliser sa poulie (+ un autre outil pour l'extraire je suis ok)

Vous confirmez, ou nos xantia ont des poulies de PI, qui s'immobilise parfaitement?

 

il me reste une dernière question...quelqu'un a t-il un plan pour fabriquer l'extracteur?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/425432/09extraction_pompe_epic_5.JPG

En voila un exemple...d'ailleurs il y en a avec une vis (comme celui-ci), puis d'autre avec un trou exagonale...il faut celui avec la vis pour ne pas avoir a remonter la distribution?

 

je m'arrete la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur le 2.1,la poulie s'immobilise avec 2 vis de 8mmmde diam. donc on peut tomber la pompe sans devoir faire la distrib. pour l'extracteur de l'écrou de poulie,tu peut en trouver en casse sur xm,bx...mais il n'y est pas sur nos moteurs avec pompe épic...:mad: Ou faire comme moi une plaque que tu perce avec l'entraxe des 2 vis de 7mm qui se vissent sur la poulie et qui te permet de la sortir.

Fait une recherche,riccolio à fait un tuto...

Pour l'écrou de 13 sous la pompe, un cliquet radio avec rallonge me parait indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didleb06

le kit KIT ARRET MOTEUR DELPHI EPIC ELECTRONIQUE MOTEUR PSA chez ce même vendeur et une bombe de W40 pour lubrifier les joints neufs au montage.

 

Il te faudra fabriquer une pointe en plastique(un morceau de circuit imprimé epoy) ou en cuivre (fil électrique rigide ) pour extraire les vieux joints de leur gorge sans faire de rayure.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage un peu "viril", tu devisses legerement (environ 4-5mm) l'ecrou de poulie et tu tapes dessus (sur l'ecrou) un coup sec au marteau et la pompe sort... Le devissage du 3e ecrou "oblon" est un peu "sportif" mais avec un petit cliquet + rallonge + croisillon, tu t'en sors sans soucis. Au remontage, tu peux zapper cet écrou, à condition de bien serer les 3 autres.

 

Bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour araché la poulie du cône de la pompe j'utilise betement un fer plat assez épais dans lequel j'ai percé 2 trous qui correspond au 2 filtage qui se trouve sur la poulie

je déserre l'écrou de la poulie de 1 à 2mm je place mon fer plat avec 2 vis de 7mm de diametre (vis réccupéré qui tenaient le conjoncteur-disjoncteur sur la boite de vitesse pour ma part)

en visant les vis alternativement le fer plat vien prendre appui sur l' ecrou préalabliment déserré et sa sort tou seul sans rien abimé

 

je te déconseille de frappé avec un marteau comme le dit ols c'est trés risqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage un peu "viril", tu devisses legerement (environ 4-5mm) l'ecrou de poulie et tu tapes dessus (sur l'ecrou) un coup sec au marteau et la pompe sort... Le devissage du 3e ecrou "oblon" est un peu "sportif" mais avec un petit cliquet + rallonge + croisillon, tu t'en sors sans soucis. Au remontage, tu peux zapper cet écrou, à condition de bien serer les 3 autres.

 

Bon courage :jap:

 

Bonjour Ols,

 

Dis-donc, c'est quoi ces manières de "brute"...:PP;):D Perso, un coup de marteau sur un axe aussi fragile et complexe qu'une pompe à injection, je ne m'y amuse pas...idem pour l'écrou du dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ols,

 

Dis-donc, c'est quoi ces manières de "brute"...:PP;):D Perso, un coup de marteau sur un axe aussi fragile et complexe qu'une pompe à injection, je ne m'y amuse pas...idem pour l'écrou du dessous.

heu...je pense qu'il ne faisait que parler des écrous qui fixent la pompe sur son support, pas de celui qui tiens la poulie... ce serait un brin destructeur sinon, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.