Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question d'un nouveau chez citroen


Invité jerryboy

Messages recommandés

Invité jerryboy

Bonjour,

 

Me voici venant vers vous pour vous poser quelques questions...

 

Sur ma xantia 1.9 TD de 1993, 166 000 kms, je pense qu'il va me falloir changer les spheres arrières.

En effet lorsque je passe sur un ralentisseur (ou dos d'ane) la suspension arrière est dure, et je retrouve les sensations que j'avais dans mon ancienne mini !

 

Ma question est de savoir si je peux uniquement remplacer les spheres arrière ou s'il faut changer l'ensemble ?

 

Deuxieme question...

Ce matin en partant travailler le voyant STOP s'est allumé sur +/- 15 kms. Il faisait froid ce matin je me suis dit que cela etait peut etre du au liquide LHM pas assez fluide...

En la reprenant cet apres midi RAS.

Du coup j'ai regardé en arrivant à la maison le bocal LHM ne me semble pas trop rempli, mais je n'ai pas trouvé de graduation me permettant de voir le niveau mini/maxi. Il semblerait que le liquide soit à environ 8 cm du bouchon de remplissage...C'est insuffisant ?

 

Il y a t il une graduation mini/maxi ? Comment sait on si le niveau est correct.

 

De toute facon j'envisage de changer les sphères, ca sera l'occasion de faire faire une vidange du liquide LHM par le mécano.

 

Merci à tous de m'avoir lu:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenu chez Citroën.

 

Pour répondre à tes questions :

Tu peux ne changer que les sphères arrières (2 si la suspension est classique, 3 si c'est une hydractive)

 

Pour le niveau LHM : OUIil y une graduation directement sur le bocal sous le capot. Tu te mets en suspension super haute (levier tout en arrière) et tu rajoute du LHM jusqu'à ce que la jauge soit entre les deux repères.

 

Le changement des sphères n'occasionne normalement aucune vidange du LHM. Celle-ci doit être effectuées en suspension basse en vidangeant le bocal lui-même.

 

Voilà, et bonne route.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir jerryboy , bienvenue chez les passionnés ! Tu peu changer seulement deux sphères et si tu n'est pas trop fortuné je te conseil de commander tes sphères chez " Pourchier " tu trouveras le site sur internet . J'ai une xantia hydractive ou j'ai monté des sphères confort , et bien c'est génial , car tu te retrouve avec le confort de la cx . nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur PC,

 

 

Les sphères de suspension arrière peuvent être changer seules. Vérifie celle du conjoncteur/disjoncteur, on entend un "clac" tous les 30s à 3mn suivant état de cette sphère. En dessous elle est proche de sa fin de vie et un "clac" toutes les secondes indique que cette sphère est hors service.

Pour le choix des sphères, faire une recherche ou de nombreux avis sont émis.

il est possible sur citroên Auch ( lien sur le site) de commander des sphères citroën avec 30% de remise.

 

Contrôle La couleur de ton LHM :

 

Si marron : Changement vivement conseillé et facile à réaliser même par un débutant.

Si vert fluo : OK.

 

Normalement le LHM se change tous les 60 000Km.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerryboy

Bonsoir

Merci à tous pour vos messages.

Je viens de faire le niveau de LHM, il était tres bas. A tel point que je me demandais si j'allais avoir assez avec ma nouvelle bouteille (j'en ai mis au moins la moitié).

Ce soir la "soucoupe" du niveau est au trait du niveau maxi. Je vais le surveiller de près afin de m'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.

 

Concernant les sphères, j'ai téléphoné à CARTER CASH, un revendeur d'article auto près de chez moi. La paire de deux sphères arrières est à 67.10 Euros.

Je pense ne pas m'embeter à aller chercher plus loin.

 

Je vous tiens au courant de mon niveau LHM.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guismo62

Bonjour à tous et bienvenue Jerryboy dans ce forum

 

67 Euros est un prix correct. Si tu fais le cght de tes sphères toi-même, il vaut mieux utiliser une fosse c'est plus pratique, plus confortable et top sécurité

A+

 

PS: Jerryboy: Complète ton profil (localité, modèle voiture, année, kilométrage, avec ou sans clim, etc...) cela permet une meilleure communication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi purger les freins arrière après avoir changé les sphères, je ne comprends pas ?

C'est chez POURCHIER à Marseille que j'ai trouvé les sphères les moins chères, j'ai environ 25 000 km avec, c'est vrai que c'est peu, mais sans problème.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"Pourquoi purger les freins arrière après avoir changé les sphères, je ne comprends pas ?"

Parce que le circuit de frein arrière est pris sur celui de la suspat' arrière, et donc que tu fais rentrer de l'air dans le circuit quand tu change les sphères.

 

Pour info lors que j'ai changé les joints sur ma pompe et mon CJ/DJ j'ai eu besoin de refaire une purge complète.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai changé plusieurs fois des sphères arrière, et je n'ai jamais effectué de purge des freins !...

Si je me réfère à la RTA et à Haynes, il n'en est nullement question !

J'imaginais que pour les suspensions, la purge se faisait d'elle-même par l'intermédiare de la circulation du LHM et qu'il n'y avait pas d'interférence avec les freins ...

J'aimerais qu'on m'explique ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même conseil que marinmarin50, mes sphères proviennent de chez pourchier, sphères IFHS neuves garanties 2 ans à 31.22€ pièce + 13€ de port.

Si achat en ligne, vérifier si les autres sphères ne vont pas être bientôt à changer (consjoncteur-disjoncteur et AV) afin de ne faire qu'une seule commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Je crois qu'il y a une confusion quelque part !

La purge des freins est nécessaire lorsqu'il y a eu intervention nécessitant de débrancher l'alimentation d'un étrier de frein ou intervention quelconque sur le circuit de freinage ! Si donc une intervention, quelle qu'elle soit, a eu lieu sur ce circuit, il faut purger ...

Par contre, toutes les autres interventions sur la circuit hydraulique, quelles qu'elles soient, ne nécessitent aucune purge des freins !

Ne perdez pas votre temps pour rien ! ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"Ne perdez pas votre temps pour rien ! ..."

Pas compliqué si d'une freinage appuyé vous bloquez une roue, il est probable que le circuit nécessite une purge, le train arrière freinant moins explique le blocage à l'avant.

A chaque fois j'ai constaté des bulles dans le circuit.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat intéressant.

pour les sphères, j'ai commandé chez pourchier : excellent.

 

ils font d'autres pièces, disques, plaquettes, bougies préchauffage, filtres....regarde les prix, fais toi un tableau de ce qui a été fait et la prochaine échéance : tu peux ainsi amortir les frais de port.

 

pour ce qui est de la purge des freins j'ai pas fait, pas de différence au freinage ( pourtant du lhm j'en ai perdu ....) tout ce que je peux dire c'est que sur autre voiture non hydraulique, j'ai mal purgé après changement des deux flexibles arrière..pédale qui s'enfonce au plancher plus de freins.

 

entre l'étrier et le circuit de LHM il y a bien une vanne qui dose la pression ça doit être ballesse pour faire rentrer des bulles la dedans. Sinon tant que j'y pense la mienne doit avoir du lhm d'origine entre

les étriers et la vanne doseur compensateur...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le circuit de frein AR est allimenté par le circuit LHM des sphères AR. Donc si de l'air y pénètre (et c'est le cas lors du changement des sphères) il risque de se retrouver dans le circuit de freinage. Pour ne rien risquer, je purge.

D'autre part, depuis l'anti-affaissement, il est nécessaire de purger les freins AR plus souvent qu'on avait l'habitude de le faire aux BX, GS, CX, SM, DS. J'ai fait la même expérience (sur 3 Xantias) que Cyrille. Si la Xantia lève de l'AR lors du freinage ou/et l'ABS se met en route à l'AV dès qu'on freine un peu fort sur route mouillée, il est nécessaire de purger.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.