Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups 2,1 TD


Invité leju

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je fais pas mal de voie express et j'ai constaté des accoups (ou ratés) a vitesse stabilisé vers les 2000 trs/min. J'ai pour l'instant rien trouvé via le moteur de recherche.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

 

Merci.

 

PS : Tout les filtres son neuf, la vanne EGR est shunté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la crépine dans le réservoir partiellement bouché m'avait occasionné ces symptômes.

 

Avant de faire une recherche sur les prises d'air essaye déjà de voir si tu en as une :)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur la durite transparente entre le chapeau de filtre GO et la pompe d'injection (comme indiqué sur pas mal de posts) et je ne vois pas de bulles ni d'émulsion passer. A l'arret il y a parfois une petite bulle qui se balade mais pas plus.

Ai je alors une prise d'air ? Ou dois je m'orienter vers autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'arrêt il ne devrait pas y avoir de bulles qui se ballade, ça voudrait dire qu'il y a circulation donc fuite de la PI ou belle et bien une prise d'air, à mon avis.

As-tu essayé de la faire accélerer un peu sur place pour te remettre à peu près dans les mêmes conditions que lorsque tu as le problème, peut être que ta prise d'air (s'il y a ) n'apparait qu'a un certain régime !

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la réflexion que je m'étais faite. Le problème c'est d'accélérer !!! L'accès à la commande et super mal placé je n'est pas réussi à la manœuvrer du bout des doigts. Il faudrait le faire à deux sinon je vois pas trop comment faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arret il y a parfois une petite bulle qui se balade mais pas plus.

Ai je alors une prise d'air ?

 

La réponse est dans la question, sous charge la quantité de carburant est plus importante, donc plus propice à l'aspiration d'air. C'est aussi un phénomène vicieux qui marche par accumulation, les petites bulles forment les grandes :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet de poser une question sur ton topic qui te donnera peut etre des renseignements avec sa réponse:

 

Comment fais t-on la différence entre prise d'aire dans le circuit de gazoile et fuite de la pompe EPIC?

j'ai aussi quelque accous, pas de bulles dans les tuayus (régime stable et accéléré), je n'ai pas vu de traces de fuites (à première vu), autour de la PI...et j'arrive à 210000km...kilomètrage critique de cette pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux glisses ta main sous la PI c'est encore ce qu'il y a de mieux pour voir si elle fuit ;)

 

Par contre si il y a une prise d'air sur ta PI elle-même tu ne le verras pas sur tes durites transparentes, essayes d'en trouver un morceaux et de le brancher sur le retour qui irait par exemple dans un bidon.

 

Des silentblocs de support moteur HS pourraient également , si je ne m'abuse, occasionner des accoups moteurs, ce qui n'auraient aucun rapport avec les prises d'air, a voir également...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal d'investigations : contrôle des diverses durites (d'aspect nickel sur l'ensemble, on dirait pour certaines quelles sont neuves), re-démontage du filtre GO, reprise des vis de purges à droite à gauche. Aucune amélioration par contre je vois bien quelques bulles passer dans la durite allant du porte filtre à la PI, mais pas ou quasi pas (me semble t'il) sur la durite avant le filtre. Donc je m'orienterais pour une prise d'air sur le bloc filtre.

J'ai constaté qu'il n'y a pas de joint sur le couvercle du bocal et que seul le joint du filtre faisait office d'étanchéité. Certaine marque de filtres peuvent elles poser problème ??? J'ai mis un DELFI.

Dois je essayer (sachant qu'il est neuf) d'en mettre un autre d'une autre marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part j'utilise du purflux et j'ai également des doutes quant à l'étanchéité mais bon ...

Certain mécano disent qu'il y a toujours quelques bulles qui circulent, à voir..

 

Si tu arrives à constater ton défaut sur place (voiture non roulante) et que tu veux dédouaner ton pb de bulles du porte-filtre, tu peux toujours brancher ta PI en direct sur un bidon de GO, au moins tu seras fixé

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au ralenti le moteur est très stable, il n'y a pas de trous ou de variation du régime donc brancher en direct la PI ne changerait pas grand chose. Ou alors il faudrait mettre un bidon quelque part et rouler comme ça... je pense que c'est un peu compliqué.

Par contre j'ai tenté de regarder la durite qui descend derrière le moteur et je n'ai pas réussi à la suivre, j'ai l'impression quelle passe dans un cache qui cours sous la voiture. La question que je me pose est de savoir si cette durite est raccorder à un tuyau rigide ou reste elle sous forme de durit jusqu'au réservoir ? Comment peux t'on contrôler le tout sous ce fameux cache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y à 4 durites en caoutchouc entre le reservoir et la pompe ( 2 à chaque) et entre ces durites,sous le cache plastique,c'est du rilsan rigide,noir; Je viens de remplacer toutes ces durites...au niveau du compartiment moteur,celles prés de la distrib. étaient craquelées:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Merci pour tes infos, je regarderais ça ce week-end. Ce soir j'ai remplacé le fitre GO par un de marque Techafiltre (j'ai pas trouvé de Purflux chez Leclerc auto, tant pis !). J'ai fais un essai sans rouler (je n'ai pas le temps ce soir) en réussissant cette fois si à accélérer en utilisant un tournevis et je n'ai pas vu de bulles (me semble t'il) à régime soutenu. On verra ce que ça donne sur route demain. Je croise les doigts !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'utilise indifferemment Técafiltre ou purflux, perso,je vois pas la différence...:D (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...:PP) j'avais (entre autres !) une prise d'air par les colliers des durites caoutchouc au niveau du réservoir...Il me reste à remplacer ma poire d'amorçage, je l'ai ouverte,les clapets anti-retour commence a se désagréger:eek: il faut vraiment faire la chasse aux prises d'air...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia_rookie

J'avais les mêmes symptômes que toi leju, à savoir des accoups à 2000tr/min sur mon 2.1TD.

C'était dans un premier temps du à une belle prise d'air dans le circuit de carburant avec obligation d'amorcer chaque matin cet hiver et odeur de carburant dans l'habitacle au bout d'un moment moteur tournant. J'ai fait recherché la durite poreuse par un garage qui l'a changé et ça a réglé simplement l'odeur et le démarrage poussif.

Et là récemment, j'ai fait ma vidange et j'ai changé mon filtre à GO. Au démontage, quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu la différence au niveau du joint entre l'ancien et le nouveau filtre. Pour infos, l'ancien avait été acheté chez Norauto, de je sais plus quelle marque, mais en tout cas ilo n'avaaient qu'une seule référence pour toute les Xantia 2.1TD. Le nouveau, acheté chez Leclerc Auto de marque Tecafiltre et qui différencie les 2.1TD avant et après 12/1995 je crois (la mienne étant d'avant. Et depuis, j'ai plus ces accoups à 2000trs, ou dumoins, c'est plus du tout perceptible par rapport à avant.

 

Voilà pour mon petit témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton "RETEX" comme on dit. Effectivement il existe deux références pour les 2,1 TD en gros le filtre des plus récentes est plus long d'1 cm à peu près.

Pour ceux qui est du résultat après changement du filtre et bien c'est malheureusement négatif !!! Par contre j'ai constaté à la mise en place que celui-ci n'était pas en appuis sur le rebord du porte filtre alors que le fond, lui, le touchait. J'ai trouvé ça curieux car sur ma Xsara (quasi le même bocal) le filtre s'emboite nickel dans son support.

Il n'y a qu'au serrage du chapeau que le filtre s'enfonce totalement ce qui ne me parait pas tout à fait normal. Mais bon je me focalise peut être trop la dessus et devrait surement chercher une réponse ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Me voila de retour.

Je n'ai toujours pas trouvé de prise d'air sur mon circuit GO par contre en regardant bien j'ai constaté que le support moteur coté distribution est complètement déchiré sur tout le tour des deux cotés !!!

Les accoups pourrait il être aussi du a ce silent bloc en mauvaise état ?

 

http://img204.imageshack.us/img204/3521/s2bisya1.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/s2bisya1.jpg/1/w533.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton "RETEX" comme on dit. Effectivement il existe deux références pour les 2,1 TD en gros le filtre des plus récentes est plus long d'1 cm à peu près.

Pour ceux qui est du résultat après changement du filtre et bien c'est malheureusement négatif !!! Par contre j'ai constaté à la mise en place que celui-ci n'était pas en appuis sur le rebord du porte filtre alors que le fond, lui, le touchait. J'ai trouvé ça curieux car sur ma Xsara (quasi le même bocal) le filtre s'emboite nickel dans son support.

Il n'y a qu'au serrage du chapeau que le filtre s'enfonce totalement ce qui ne me parait pas tout à fait normal. Mais bon je me focalise peut être trop la dessus et devrait surement chercher une réponse ailleurs.

 

Bonsoir,

Tu veux dire que le filtre reposait sur le fond du porte-filtre? Tu est sûr du modèle? parce que l'étancheité se fait par le haut du filtre. Tu as du déformer le filtre neuf en serrant le chapeau,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu veux dire que le filtre reposait sur le fond du porte-filtre? Tu est sûr du modèle? parce que l'étancheité se fait par le haut du filtre. Tu as du déformer le filtre neuf en serrant le chapeau,non?

 

Effectivement le filtre à du ce déformer un peu car celui-ci touchait le fond une fois en place et le joint n'était donc pas en appuis sur le rebord du porte filtre comme cela devrait être le cas. Pourtant je suis sur du modèle, je l'ai pris en consultant les abaques du magasin. Il est bien précisé avant et après 1997 si je me souviens bien. La mienne étant de 1998 je n'ai donc pas hésité. J'ai quand même regardé par curiosité le modèle phase 1 et c'est vrai qu'il est quasi identique sauf en profondeur.

Y'a peut-être un beug de ce coté là ??? Devrais je le changer pour un phase 1 histoire de tester ? C'est d'ailleurs curieux qu'il y est deux modèles ??? Pourquoi l'avoir fait 1 cm plus long, ça doit pas changer grand chose au niveau filtration.

 

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.