Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Le FAP et son entretien; Questions sur Eolys


Invité xzen

Messages recommandés

  • 1 an après...

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité didierdu57
Le remplissage du réservoir d'Eolys sera plus fréquent que les 120 ou 180000km.

Cela dépend de la consommation du véhicule, puisqu'à chaque plein, une petite quantité d'Eolys est injecté dans le réservoir.

 

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve et quel type de capteur permet de détecter la quantité de gasoil entré dans le réservoir pour savoir quelle dose d'Eloys y adjoindre (sur une C5 ph2 173ch)

Il me semble que sur C4 c'est simple interrupteur sur le bouchon de remplissage. Ce qui me parait un peu léger pour calculer la quantité de gasoil pris à la pompe. Surtout pour ceux qui ne mettent que pour 20€ à chaque plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour a tous

je viens de decouvrir dans mon garage une tache de liquide orange -marron sous mon C4P5 exclu, au niveau du du passager arriere coté droit!

 

Apres un rapide coup d'oeil j 'ai un cache plastique a ce niveau qui semble suinté, les fuite de liquide se deplacant un peu comme elle veulent.

2 hypotheses me sont apparue

une fuite du liquide du compresseur de suspension AR ou une fuite du reservoire de cerine ( recyclage du FAP)

pour info mon C4P a 60 000 km

 

des suggestions des pro?

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tiens nous au jus.

 

Le liquide du FAP est pas dans les tons bleuatre ?

 

Quand au compresseur si c'etait l'huile de l'huile orange c'est etrange..

 

Esperons pour toi que ca ne soit pas trop grave mais fonce vite au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité spadassin

Salut

 

Pour moi c'est la cerine du réservoir d'additif carburant pour le FAP, elle est de couleur marron orangée, très fluide et tache très bien, difficile de s'en débarrasser, il faut d'ailleurs utiliser des gants car irritante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bingo

 

c'est le liquide pour le FAP

le soucis c 'est que je nai plus de tache au sol et pas d alerte pour le niveau bas

 

d'apres mon agent le liquide est censé faire 160 000 km

pas de choc sous la plaque de reservoir

 

quelqu un a deja eu ce type de soucis??

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité webriton64

bonjour à tout le monde

J'aimerais que l'un des passionnés de ce forum puisse me renseigner : j'ai donc un grand c4 picasso 138hdi et au démarrage j'ai donc cette alarme: niveau additif FAP faible , mon véhicule à 145000 km et j'imagine FAP veut dire filtre à particule . Faut il aller au garage ??

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse est dans ta question: oui ca veut dire que le niveau de ceryne commence a etre faible donc bientot quand tu fera un plein tu n'aura plus de cet additif pour le bon declenchement du FAP. D4ailleur il me semble que le kilometrage pour l'entretien du FAP c'est 150 000 ou 180 000.

 

Par contre suite a ce message aucune idée du nombre de plein que tu peux encore faire et la doc utilisateur n'aborde pas ce point là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tannota

Salut,

 

Sur mon C4P7 HDI138 l'entretien du FAP est bien à 180Mkm

Par contre, la révision des 120Mkm inclue une mise à niveau de cérine pour bien arriver à 180Mkm!! (j'ai vérifié que cela soit fait sur la mienne)

Donc soit tu n'as pas fait ta révision chez Citron, soit ils ont omis de le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur mon C4P7 HDI138 l'entretien du FAP est bien à 180Mkm

Par contre, la révision des 120Mkm inclue une mise à niveau de cérine pour bien arriver à 180Mkm!! (j'ai vérifié que cela soit fait sur la mienne)

Donc soit tu n'as pas fait ta révision chez Citron, soit ils ont omis de le faire....

 

+ 1 très bons renseignements.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité webriton64
merci pour vos réponses toujours avisées , quant à la révision je l'ai faite à 130000 , mais chez un concessionnaire citroen pas très rigoureux semble-t-il
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé ca va ils s'embete pas surtout que je suppose que c'est asser facile d'acces ? Bon certe il y a le prix du produit qui par contre doit etre asser cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé ca va ils s'embete pas surtout que je suppose que c'est asser facile d'acces ? Bon certe il y a le prix du produit qui par contre doit etre asser cher.

 

Je ne sais pas pour le C4P, mais voici comment l'opération peut se faire sur un autre modèle du groupe PSA par un bricoleur averti ...

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?t=539

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
bonsoir

une fois le produit changé, il faut remettre a zéro deux compteur via le lexia alors quoi qu il arrive il faut aller chez citroen.

cdlt

 

Pas forcement , de nombreux syteme de diag peuvent parfaitement faire cette action.Un bon garagiste (MRA) bien equipé peut trés bien effectué l'opération.

Actia-muller , fabriquant du Lexia , distribue des appareils hors reseau Citroen et de plus multimarque , qui permettent ces interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mal a empiré grosse tache retour au garage demain

 

qulqu una t il un contact au service commercial citroen??

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mal a empiré grosse tache retour au garage demain

 

qulqu una t il un contact au service commercial citroen??

 

Si tu veux régler ton problème de tache, adresse toi plutôt à ton garagiste voire un autre. Il est à mon sens impossible de boucher une fuite en appelant un service sur une plate-forme téléphonique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai nettoyé un FAP et changé la poche d'Eolys sur un C4 Picasso hdi 138.

Le tableau de bord continue de me marquer "système anti-pollution défaillant" "risque de colmatage du FAP".:colere: Avant de nettoyer le FAP, la voiture était bridée à 2000tr/mn. Après le nettoyage, je prenais les tours sans problème :xan17:mais après quelques kilomètres, le bridage est revenu.:flamme:

Pensez-vous que la remise à zéro du calculateur d'additif et la suppression du code défaut par Citroën suffiront à faire disparaître le problème? Est-ce qu'en attendant je ne pourrais pas débrancher la batterie et la rebrancher?:cpasmafa:

 

Merci de vos conseils.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on a parlé du fait que lors de l'operation du FAP il fallait donner un coup de valisette pour reinitialiser des chose (genre la quantitée d'eolys disponible) mais je ne sais plus dans quel post c'etait. Tu as peut etre totu nettoyer mais n'ayant pas reinitialisé ton FAP ne doit plus se declencher ou peut etre l'eolys n'est il plus ajouté a ton carburant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 , il y a une procédure à suivre lors d'un changement de FAP , valise de DIAG obligatoire.

Cdt

 

+1 on en as déjà parlé dans cette discussion, alors "ERIC111" http://yelims2.free.fr/Forum/Forum63.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.