Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 essence invendable ??


Invité CITRO67

Messages recommandés

Face a un argument aussi puissant,

on pourrait aussi dire Citroen est invendable :D

 

Lorsqu'on roule moins de 15 000km/an, une voiture essence est souvent plus intéressante qu'un diesel.

Les concessionnaires ont bien compris que les gens réfléchissent à court terme, c'est à dire le prix à la pompe et non les surcouts à l'achat, en assurance et à l'entretien qu'engendre les moteurs diesels.

Sans compter les problèmes de santé plublic !

 

Et pour ceux qui arrivent à sortir l'argument écologique, il faudrait qu'il se pose des questions également ... le CO2 n'est pas une pollution en tant que telle, par contre les merdes de particules si !

 

bravo enfin quelqu'un qui analyse la situation comme moi

j'ajouterais que comme l'intelligence n'est pas monnaie courante les diesels pulullent dans nos contrées

parce que si on s'en tient qu'à un point de vue strictement économique c'est le gpl qui s'impose et rien d'autre à condition évidemment de rouler plus de 25 000 kms/an

maintenant mettez vous à ma place une c5 phase 1 v6 essence bva conclusion je la garde et les autres ne savent pas ce qu'ils perdent

le v6 tourne à moins de 10 litres au 100 et coute moins cher en entretien que le 2.2l hdi

par contre l'agrément de conduite est tout autre même une c6 v6hdi n'est pas aussi agréable sauf point de vue suspension

le lobby pro diesel est soutenu par notre industrie

regardez autour de vous dans votre entourage proche qui roule encore en essence vous serez surpris

et puis autre point à cause de ça nos villes sont devenues très bruyantes car quoiqu'on en pense les diesels malgré les progrès font toujours plus de bruit.

en tout cas courage pour la vendre et patience

moi j'ai renoncé et donc je la garde jusqu'à la fin alors que je changeais tous les 18 mois

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je viens d'aller faire un petit tour sur le configurateur Citroën.fr . Maintenant je comprends mieux la différence entre une C3 essence et une C3 diesel..... Ce sont les modèles diesels qui sont le mieux équipés . :xan15:

 

Peut-être citro67 est-ce là ce qui fait ta difficulté à vendre une C3 essence ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un petit tour sur le configurateur Citroën.fr . Maintenant je comprends mieux la différence entre une C3 essence et une C3 diesel..... Ce sont les modèles diesels qui sont le mieux équipés . :xan15:

 

Peut-être citro67 est-ce là ce qui fait ta difficulté à vendre une C3 essence ? :voyons:

 

explique toi s'il te plait

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Exlusive, par exemple, une essence 110 ch a des jantes de 15" alors que la HDI 110 dispose des superbes Guépard 16" (je ne dis pas ça parce que je les ai :))

Seule la Diesel dispose de l'ESP en série.

Et (mais là j'ai un doute) il me semble que seule la HDI dispose d'une direction à assistance variable.

Donc à puissance égale, la Diesel est effectivement mieux équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour C3 VTR, toutes les C2/C3 ont une direction (électrique) à assistance variable.

 

Pour en revenir au sujet, même si la C3 1.6 16V est une très bonne voiture polyvalente, je pense qu'en occasion récente, et autours des 10000€, les gens préfèreront une voiture de la catégorie supérieure même si elle a un peu plus de bornes, genre une Xsara 2, et avec une finition du niveau au dessus.

 

Mais bon, il ne faut pas oublier que tout se vend ... tout dépend du prix !

 

A part ça CITRO67, si tu tapes "annonces auto gratuites" dans un moteur de recherche, il y en a des tonnes ... il y a aussi les journaux locaux de petites annonces, les affichettes chez les commerçants ou dans les supermarchés et l'arnaque à l'assurance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Exclusive, par exemple, une essence 110 ch a des jantes de 15" alors que la HDI 110 dispose des superbes Guépard 16" (je ne dis pas ça parce que je les ai :))

La 1.6i 16V BVA4 (ex-Pack Clim et Exclusive) a aussi les jantes Guépard 16" (même disques de frein avant que la HDI 110). Et moi aussi je les ai (« option » à 460 €). ;)

 

Seule la Diesel dispose de l'ESP en série.

Certes, mais la différence de prix est de 3250 € à la base (hors options et bonus/malus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas du tout ! C'est la conso moyenne que fait la C3 de ma femme sur 30000 km, clim en marche tout le temps !!!

Méa culpa ;).

 

Certes 4,4L/100 est une conso moyenne très économique avec ton HDI.

C'est le type de parcours que fait ta femme ainsi que son style de conduite qui permettent une conso si basse.

Donc je suis persuadé que si ta femme utilisait quelques temps une C3 essence de puissance équivalente à son HDI, la conso moyenne serait faible et que la surconsommation de l'essence ne serait pas énorme (donc beaucoup de kilomètres à effectuer avant de rentabiliser l'achat du diesel).

Maintenant, je ne juge personne, chacun ses choix, je ne fais que de constater.

 

 

 

Mais tout le monde ici pourra rouspéter jusqu'à la nuit des temps, le marché est ce qu'il est et les gens ne veulent pas de voitures à essence, point barre !

 

Je pense que tout le monde a bien compris que la majorité des français ne jure que par le diesel.

C'est juste triste que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne voient que le fait de payer moins cher le passage à la pompe en occultant tout le reste (surcoût à l'achat, à l'assurance, à l'entretien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em:

explique toi s'il te plait

 

C'est très simple : ;)

 

-C3 Essence 4cv==> 2 finitions :(

-C3 Diesel 4cv==> 5 finitions :D

 

-C3 Essence 5cv==> 2 finitons si 90ch :( ou 3 finitions si 75ch :em:

-C3 Diesel 5cv==> 3 finitions :em:

 

-C3 Essence 6cv==> 1 finition (Exclusive) donc haut de gamme. :)

-C3 Diesel 6cv==> 1 finition (Exclusive) donc haut de gamme. :)

 

Donc à priori pour un éventuel acheteur de C3 en occasion, un modèle Diesel à plus de chance d'avoir un équipement complet, :PP alors qu'une C3 Essence à plus de chance (ou malchance!) de n'avoir pas un équipement complet. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde a bien compris que la majorité des français ne jure que par le diesel.

C'est juste triste que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ne voient que le fait de payer moins cher le passage à la pompe en occultant tout le reste (surcoût à l'achat, à l'assurance, à l'entretien).

 

Je pense, au contraire, que les français réfléchissent loin et pensent à la facilité de revente de leur voiture diesel !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, au contraire, que les français réfléchissent loin et pensent à la facilité de revente de leur voiture diesel !

 

Je pense totalement le contraire ! Les gens sont des moutons !

 

Quant à la revente soit disant excellente d'un diesel, ce n'est plus vrai du tout aujourd'hui. Pour plusieurs raisons :

 

- 1 : l'offre est vraiment énorme sur le marché de l'occasion en diesel. A moins d'avoir un véhicule qui sort du lot (équipement particulier, faible kilométrage...), il devient de plus en plus dur de revendre un véhicule diesel tout en faisant une bonne affaire.

 

- 2 : un véhicule diesel est plus cher à l'achat, donc à pourcentage de décote équivalent, il restera mieux coté qu'un essence. Il n'est nullement prouvé que les mazouts aujourd'hui décotent moins qu'un essence (sauf certaines catégories tels que les monospaces), ou pas de façon réellement significative. En gros, les sommes mises en jeu sont plus importantes mais on ne fera pas fortune en achetant et revendant des diesels. La possible surcote à la revente sera engloutie à l'achat du véhicule suivant, plus cher car diesel.

 

Exemple tout simple :

 

C4 VTi contre C4 1.6 HDi = 2600 € de différence en faveur de l'essence.

Placés sur un livret A à 4% pendant 4 ans cela fait : 440 €, ajoutons à cela une assurance moins chère (800 € de moins en 4 ans pour l'essence, soit 1 an d'économisé pour moi) ainsi qu'une fiabilité généralement meilleure, je ne suis pas certain que la pseudo surcote des diesel compense toutes ces sommes.

 

Tout cela me fait dire que les gens sont des moutons, on leur fait acheter ce qu'on veut. Exemple : pourquoi le GPL ne rencontre pas de succès en France alors que ça marche très bien en Italie par exemple ?

 

 

Pour en revenir à ta C3, j'étais moi même tenté par une 1.6i 16v, et quand j'ai vu la différence de prix avec une C4 équipée du même moteur, j'ai pris la C4. 1 an 1/2, 6000 km, Pack Ambiance : 14000 € pour la C4. C3 équivalente : environ 12 à 13000 €. Le choix est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, au contraire, que les français réfléchissent loin et pensent à la facilité de revente de leur voiture diesel !

 

C'est une façon de voir les choses mais ce n'est pas mon avis :).

 

 

 

 

 

Je rejoins Cic dans ses propos :

Je pense totalement le contraire ! Les gens sont des moutons !

 

Quant à la revente soit disant excellente d'un diesel, ce n'est plus vrai du tout aujourd'hui. Pour plusieurs raisons :

 

- 1 : l'offre est vraiment énorme sur le marché de l'occasion en diesel. A moins d'avoir un véhicule qui sort du lot (équipement particulier, faible kilométrage...), il devient de plus en plus dur de revendre un véhicule diesel tout en faisant une bonne affaire.

 

- 2 : un véhicule diesel est plus cher à l'achat, donc à pourcentage de décote équivalent, il restera mieux coté qu'un essence. Il n'est nullement prouvé que les mazouts aujourd'hui décotent moins qu'un essence (sauf certaines catégories tels que les monospaces), ou pas de façon réellement significative. En gros, les sommes mises en jeu sont plus importantes mais on ne fera pas fortune en achetant et revendant des diesels. La possible surcote à la revente sera engloutie à l'achat du véhicule suivant, plus cher car diesel.

 

Exemple tout simple :

 

C4 VTi contre C4 1.6 HDi = 2600 € de différence en faveur de l'essence.

Placés sur un livret A à 4% pendant 4 ans cela fait : 440 €, ajoutons à cela une assurance moins chère (800 € de moins en 4 ans pour l'essence, soit 1 an d'économisé pour moi) ainsi qu'une fiabilité généralement meilleure, je ne suis pas certain que la pseudo surcote des diesel compense toutes ces sommes.

 

Tout cela me fait dire que les gens sont des moutons, on leur fait acheter ce qu'on veut. Exemple : pourquoi le GPL ne rencontre pas de succès en France alors que ça marche très bien en Italie par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok, je veux bien tout ce que vous voulez, mais ça ne changera pas la façon de voir des gens !

Pour que la majorité de ceux-ci reviennent vers l'essence, il faudrait que le prix du litre soit ramené à 50 cts d'€ et que la consommation moyenne d'une voiture essence soit ramenée autour des 5 L/100 km pour plaire à M. Toulmonde !!! Et là, c'est pas demain la veille que ça va arriver !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, je veux bien tout ce que vous voulez, mais ça ne changera pas la façon de voir des gens !

 

Je suis d'accord et c'est bien triste.

 

Mais peut être que le fait de prendre en compte les rejets de particules sur les diesels, et ainsi les "malussées" comme les moteurs essence, permettra d'équilibrer un peu la donne. A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plombant la facture

mais les oxydes d'azote sont toujours là

 

Exactement !

 

Mais les nouvelles normes antipollution européennes feront la chasse aux oxydes d'azote. J'avais lu dans un magazine que le surcout à l'achat serait d'environ 700 € pour les nouveau véhicules qui respecteraient ces normes (cataliseur NOx, etc).

 

700 € à ajouter aux 2500 € de différence actuellement, ça commence à faire beaucoup ! Mais je ne me fait pas de souci pour les constructeurs (PSA en tête), leurs commerciaux arriveront à faire croire au chaland moyen qu'un diesel est non seulement retable ( :em: ) mais qu'en plus en déboursant 700 € de plus ils font un super geste pour la planète (c'est pas complètement faux du reste...).

 

Toujours est-il que ce seront les mêmes qui viendront se plaindre ensuite que leur pouvoir d'acaht n'est plus ce qu'il était, blablabla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond de ce sujet, j'ai mis 18 mois à vendre une Laguna 1 Essence ET automatique. Pas un coup de fil pendant 17 mois, puis 2 acheteurs en même temps avec un prix finalement moins pire que prévu.

 

Pour ta C3, je pense que je vais en acheter une d'ici quelques mois (mais une auto). J'élimine de suite le moteur 1.6 dans mes recherches. Cette auto ne fera exclusivement que des trajets en ville : moteur 1.4 et BVA, enfin Senso, ça consomme beaucoup moins qu'une BVA.

Donc je pense que le moteur 1.6 110, fusse-t-il économique avec l'usage que tu en fais, n'a pas la faveur des acheteurs (faut dire que le 1.4 16V est un excellent moulin !).

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour un retour d'experience :

 

Lors de l'achat de notre C4 1.6 16 v , la reprise de la C3 1.6 16v "exclusive" est faite avec une forme de difficulté du vendeur -grimacant- puisque aucune remise ou "cadeau" ne s'est fait sur la C4 a cause de la reprise...

elle est restée plus d'un an sur leur parc ocas', partie au prix bradée très proche du montant de la reprise.

resultat : opération nulle pour citroen.

 

le probleme est que pour la ville, c'est le cliché typique de la voiture que peu de personne veulent pour la ville ... a tort d'ailleurs car meme le demi litre d'economisé avec le 1.4, ne compense pas l'agrément general de ce moteur.

 

A noter qu'un autre facteur peut rechigner les connaisseurs des C3 : l'angle de braquage bien superieur sur ce modele ( + d'1 metre de diametre entre les 2 moteurs cités ) cela peut etre aussi un frein pour choisir le 1.6 16 v.

 

peut etre un autre point : celui du cout de l'essence, mais cela touche toutes voitures.

 

en tout cas bon courage pour la vente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Danast67.

 

Sinon, je confirme que l'angle de braquage est assez important et qu'au début celà m'a surpris dans les manoeuvres de stationnement (obligé de m'y reprendre à plusieurs fois).

Mais avec le temps, on s'y habitue.

 

 

c'est le cliché typique de la voiture que peu de personne veulent pour la ville ... a tort d'ailleurs car meme le demi litre d'economisé avec le 1.4, ne compense pas l'agrément general de ce moteur.

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est la conso moyenne "données constructeurs", moi je parle de conso moyenne réelle.

 

J'ai eut une C3 Exclusive 1.4 HDI 70ch de location pendant un mois.

Parcours identiques que ceux effectués avec ma C3 essence => résultat conso moyenne de 5,1 l/100.

Une différence de 1,5 l/100 en faveur du petit HDI mais 40ch de plus et un agrément de conduite tout autre pour mon essence de 110ch (donc à puissance égale c'est à dire avec le hdi 110ch, la différence de conso avec l'essence sera moindre).

Avec si peu de différence de conso, il va falloir en faire des kilomètres avant de rentabiliser le surcoût achat/entretien/assurance du diesel.

 

Sachant que le kilométrage moyen des français est 12/13000 km par an, je me dis qu'il y a quand même beaucoup de "moutons" en France et ce n'est pas nos politiques qui vont inverser la tendance avec ce magnifique Bonus/Malus qui ne pénalise que les véhicules essence.

Il faut sauver la planête donc on surtaxe le CO2 mais la santé humaine tout le monde s'en fout (pas de malus pour les particules et autres oxydes d'azote rejettés par nos diesels favoris.......).

Le lobby du "tout diesel" a encore de beaux jours devant lui ............ en France.

 

Salut

 

je pense qu'il ne faut pas résonner qu'en terme de l/100 en moins lorsque tu compares ess et diesel

 

le surcout de l'achat du mazout est largement récupéré à la revente en occasion alors qu'une essence est plus difficilement vendable et donc tu dois baisser ton prix... j'en ai fait les frais, crois moi sur un picasso 1.8 16V .... invendable ! je l'ai laché pour 6000 euro et 92000 Kms

 

ensuite sur l'agrément moteur, franchement j'ai tres longtemps roulé en essence avec l'idée que le diesel n'offrait pas un agrément suffisant.. ben crois moi, depuis que je roule en HDI (92ch sur c4), je ne reviendrait pour rien au monde en essence... la voiture a vraiment des reprises suffisante des 2000 tours sans avoir a rétrograder systématiquement...

 

coté conso, à la pompe (donc pas à l'ordinateur de bord) je fais 5 litres pour une utilisation ville quasi exclusive...

 

baisse un peu ton prix, c'est malheureux a dire, mais tu t'en "debarrasera" plus rapidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense totalement le contraire ! Les gens sont des moutons !

 

Quant à la revente soit disant excellente d'un diesel, ce n'est plus vrai du tout aujourd'hui. Pour plusieurs raisons :

 

- 1 : l'offre est vraiment énorme sur le marché de l'occasion en diesel. A moins d'avoir un véhicule qui sort du lot (équipement particulier, faible kilométrage...), il devient de plus en plus dur de revendre un véhicule diesel tout en faisant une bonne affaire.

 

- 2 : un véhicule diesel est plus cher à l'achat, donc à pourcentage de décote équivalent, il restera mieux coté qu'un essence. Il n'est nullement prouvé que les mazouts aujourd'hui décotent moins qu'un essence (sauf certaines catégories tels que les monospaces), ou pas de façon réellement significative. En gros, les sommes mises en jeu sont plus importantes mais on ne fera pas fortune en achetant et revendant des diesels. La possible surcote à la revente sera engloutie à l'achat du véhicule suivant, plus cher car diesel.

 

Exemple tout simple :

 

C4 VTi contre C4 1.6 HDi = 2600 € de différence en faveur de l'essence.

Placés sur un livret A à 4% pendant 4 ans cela fait : 440 €, ajoutons à cela une assurance moins chère (800 € de moins en 4 ans pour l'essence, soit 1 an d'économisé pour moi) ainsi qu'une fiabilité généralement meilleure, je ne suis pas certain que la pseudo surcote des diesel compense toutes ces sommes.

 

Tout cela me fait dire que les gens sont des moutons, on leur fait acheter ce qu'on veut. Exemple : pourquoi le GPL ne rencontre pas de succès en France alors que ça marche très bien en Italie par exemple ?

 

 

Pour en revenir à ta C3, j'étais moi même tenté par une 1.6i 16v, et quand j'ai vu la différence de prix avec une C4 équipée du même moteur, j'ai pris la C4. 1 an 1/2, 6000 km, Pack Ambiance : 14000 € pour la C4. C3 équivalente : environ 12 à 13000 €. Le choix est vite fait !

 

Ben moi j'ai acheté une C4 HDI 92 neuve pack collection, clim auto bizone, jante alu, 4 vitres electriques, mp3 (bon maintenant je suis au rt4), super équipée pour 15000EUROS ... en espagne !

Comme quoi...

 

Avec mon plein de mazout à 70 euros je fait plus 1100 Kms a ne faire pratiquement QUE de la ville...

 

sinon j'ai pas bien compris le surcout de l'assurance ? je trouve cela tres etonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.