Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

contacteur marche arrière MLT5


Messages recommandés

Bonjour

 

Ce matin en allant chercher un alternateur pour la Xantia (j'avais pris la C5), je me suis aperçu qu'en reculant je n'avais pas eu le "bip" m'indiquant que la marche arrière était enclenchée :mad:.

En repartant de la casse on a eu droit à un orage aussi violent que bref. Ca m'a permis de constater qu'en mode automatique l'EV arrière ne s'était pas mis en route. Re :mad:

Un peu plus tard, j'interpellais une factrice en mobylette pour lui demander si mes feux de recul étaient allumés => NON .

J'en déduisis que mon contacteur de marche arrière pouvait être HS.

Un coup d'oeil sur la RTA pour le localiser; il est sur le dessus (pratique) mais n'étant pas sur de moi j'en appelle aux collègues du forum pour me dire si j'ai tout juste ou si je me gourre (voir photos).

Et surtout si quelqu'un pouvait me dire comment on enlève ce p... de m... de connecteur car j'ai passé 1h à tirer sur les fils et à appuyer d'un coté puis de l'autre sans succés.

 

http://img359.imageshack.us/img359/5205/cont1bm4.jpg

 

http://img228.imageshack.us/img228/3888/cont2km4.jpg

 

J'ai essayé avec des tournevis d'écarter le plastic coté flèche rouge puis flèche verte (les 2 en même temps; j'ai pas pu :D) et j'ai juste réussi à l'esquinter sans qu'il se déclipse pour autant.

.

Merci

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Sur la mienne (1,8l 16s) le connecteur n'est pas disposé tout à fait pareil. Bref sous la partie rouge de l'embase, il y a un harpon solidaire du connecteur qui bloque ce dernier. Il convient donc d'appuyer sur ce harpon de l'extérieur vers le connecteur très en dessous de l'embase pour dégager celui-ci. Mais il faudrait vérifier tout ceci avec un petit miroir genre lame de couteau.

Vite des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grognon27

 

Donc apparemment, j'ai bien repéré le contacteur de MA ?!!?

 

Je possède un petit mirroir (style dentiste) mais je n'ai pas réussi à voir le petit harpon dont tu parles.

 

Pour accéder à ce contacteur, j'ai du enlever la batterie et son support qui est solidaire de celui du filtre à air. J'ai tout remonté et je ne te cache pas que j'espère qu'en réïnitialisant l'électronique (du fait de débrancher la batterie); cette dernière reconnaisse le contacteur.

 

Dès que le problème est réglé; d'une façon ou d'une autre; je te tiens au courant ;).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Errare humanum est ! Le harpon se manoeuvre dans l'autre sens, c'est-à-dire en l'écartant du connecteur (ça ne va pas faciliter les choses), un petit crochet devrait faciliter l'opération. D'ailleurs vous pouvez vous inspirer d'autres connecteurs du véhicule, plus accessibles.

Pour la bonne localisation du capteur, que peut-on trouver d'autre dans le coin à part le capteur de point mort haut PMH ? Excusez le manque de précision mais il pleut à verse chez moi et je ne vais qu'épisodiquement dans mon moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour suivre, je suis allé voir chez Oscaro.com, est-ce que ça ressemble tout à fait à ça ?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=807&ID_OSC_TYPES=9639&ID_OSC_LEVELS=1906

On voit dans la partie "zoom" l'embase, le connecteur dégagé.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est :PP ; j'ai trouvé le "harpon" et j'ai réussi à déconnecter le fil.

Mais, mais mais, il y a le deuxième effet Kisskool :mad:

Impossible avec une douille standard d'atteindre les pans qui permettent de dévisser le schmilblic. En effet, la partie du connecteur qui reste sur le contacteur est trop haute et même avec une clef à bougie je n'arrive pas à le desserrer.

 

http://img134.imageshack.us/img134/7742/connectfilvq9.jpg http://img377.imageshack.us/img377/1838/connectembasekq0.jpg

 

On voit d'ailleurs sur la photo de droite où le harpon vient se bloquer.

 

Merci pour le lien qui confirme que c'est bien la pièce en question et surtout qui me permet d'avoir une idée du prix.

 

La galère continue pour essayer de dévisser ce truc.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de le devisser controler qu'il soit en cause en méttant la marche arr et un testeur de continuité sur le capteur.

 

et ensuite relie ensemble les 2 broches du connecteurs pour voir si cela allume.

 

pour déposer le capteur, bin il faut y aller à la debrouille, avec une douille longue, ou en deposant la boite...

 

ceci dit, une clef plate avec la tète un peu tordu doit passer (j'ai souvenir d'avoir tordu une clef pour deposer ce capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas

Effectivement je viens de vérifier à l'ohmmètre le capteur (ou plutôt détecteur) et il se trouve qu'il est bon :D.

Mon problème vient surement d'un mauvais contact entre ce contacteur et le BSI car je viens de regarder la RTA et il n'y a pas de fusible commun aux feux de recul ni au radar de recul. Le seul fusible susceptible d'être concerné (F1) aurait bloqué la voiture puisqu'il alimente la gestion moteur.

 

HS: Je viens de changer l'alternateur sur la Xantia mais j'ai conservé l'ancien (120 ou 150 A). Je pense qu'il suffirait de changer les charbons pour qu'il reparte.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier les ampoules : je suis d'accord pour le faire tout de suite.

 

Par contre, simuler le contacteur en le court-circuitant, bien que ce soit une bonne idée à laquelle j'avais pensée (c'est pour ça que je dis qu'elle est bonne :PP) c'est moins évident car pour accéder au contacteur - et surtout aux fils qui y accèdent - il faut enlever la batterie et son support ainsi que celui du filtre à air.

Tout cela n'est pas compliqué, mais à force de m'écorcher les paluches sur des colliers "tirap" ou autres têtes de boulons, j'ai du gagner 2 tailles pour les gants, tellement mes doigts ont gonflé. :em:

 

Je vous tiens au courant. ;)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niouzes

 

Hier soir j'avais tout remonté mais je n'avais pas initialisé l'électronique.

Ce matin j'ai voulu ouvrir la malle pour vérifier les ampoules => malle bloquée.

J'ai mis le contact sans démarrer pendant quelques minutes puis je l'ai coupé et j'ai démarré. Lorsque j'ai enclenché la marche arrière le "bip" a retenti :eek:.

 

Je suppose qu'il y a eu un faux con(tact) sur le connecteur du contacteur car je n'avais plus refait d'essai depuis que je l'avais débranché.

 

A tous les coups la C5 me fait la gueule parceque je me suis trop occupé de la Xantia et elle s'est sentie délaissée. Si vous voyez une autre explication :D.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrr ça recommence :colere: : plus de radar de recul.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver LA douille suffisamment longue pour démonter le contacteur car je pense que c'est lui qui déconne et non pas la prise électrique

 

Ca mmmmmmmmmmmm'énerve les pannes intermitentes.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Paaaaaaattttttttttttttttt

ici moutarde's land avec son internenet qui marche à nouveau

si c'est pour changer ce contacteur (et vu la somme modique dudit contacteur !!),je ne m'embêterais pas,je casserais la partie en plastique grise

qu'en penses tu?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Séb

 

J'y avais pensé mais comment remonter le neuf sans casser le plastic du connecteur?

 

Je vais acheter un contacteur; comme ça je verrais quelle est la douille qu'il faut et je m'en ferais préter une pour démonter le vieux et dans la foulée remettre le neuf.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains font des photos ou parlent de la pluie et du beau temps, il y a des gens, des membres actifs de la section C5 qui eux font des tutos utiles . :PP

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1345963#post1345963

 

J'ai changé, ce soir, mon contacteur et comme je ne suis pas rancunier j'en ai profité pour prendre quelques photos.

 

D'après le magasinier qui m'a vendu le bazard (9€ et des brouettes soit un peu plus cher que chez Oscaro mais dispo immédiatement et sans frais de port) cette panne est relativement fréquente.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment fait on quand on a une BVA chef?

c'est pareil?

 

Et voilà, encore une allusion pour faire remarquer que certains roulent en haut de gamme et d'autres en gamme "prolo".

 

Et bien oui, c'est un tuto d'égoïste pour les besogneux qui passent les vitesses à la main. :D

.

..

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.