Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Futur C4ssien


Invité Lorenzo03

Messages recommandés

Invité Lorenzo03

Bonjour à tous les forumeurs

 

Je me présente : Laurent, 28 ans habitant en Auvergne et certainement futur détenteur d'une C4. Je suis actuellement piéton et emprunteur du Scénic de mon père. Eh oui un chauffard a décidé de venir me percuter de plein fouet en pleine face : bilan un stage aux urgences et la Ford Focus TDDI morte.

 

Après avoir fait le tour des forums, des magazines Autoplus et sites etc, j'ai pu constater que la C4 était assez fiable à tous les niveaux et avec un bon comportement routier. Puis en occasion, les prix sont très raisonnables surtout que ma Ford va m'être indemnisé 5300 € donc je vais rajouter un peu d'argent et pourrait aller aux grand max dans les 11000€.

 

J'ai déjà vu sur le site de Citroen occasion et près de chez moi des C4 en essence car faisant au grand max 12000 kms par an et 80 % de l'urbain je me penche vers cette énergie. Par contre, les models que j'ai vu sont des 1.4 v 90cv et (les avis sont mitigés sur la puissance du coup j'hésite) et quelques HDI 92. Par contre je faisais l'entretien de ma Cus moi même (filtres, vidanges, bougies etc) je ne sais pas si je pourrais toujours le faire sur la C4 car aujourd'hui il est difficile de faire sa mécanique.

 

Il me reste plus qu'a glaner des informations sur ce forum et de me décider pour mon futur achat.

 

@ bientot et merci d'avance pour vos conseils!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thehippiekiller69

Salut à toi futur propriétaire de C4

D'abord effectivement, le 1.4 90cv essence est très mou. Il ne faut pas oublier que la C4 fait 1200kg en moyenne. La mienne c'est une 1.6 16s 110cv. C'est vraiment la limite inférieure car pour doubler c'est juste. Faut pas hésiter à monter un peu haut en régime. Pour le diesel, je suis pas fan et je peux donc pas te conseiller.

Pour l'entretien courant, te fais pas de bile. Je le fais moi-même et pas de soucis. Vidange, filtre, etc...

Au final, tu peux foncer car à l'usage c'est une super voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Salut,

 

Pour un cout moins elevé et avec un moteur correct, pour toute utilisation, je pencherais plus pour un 138/143cv ...Surtout qu'il est dispo. sur la berline. Et de plus on le trouve au prix que tu recherche.

Y'a pas mal d'Exclusive avec le 143 qui traine sur le net ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fous ou quoi ? :eek:

 

Conseiller le 2.0 essence (en 140 ou 180 ch) pour quelqu'un qui recherche une voiture surtout destinée à des parcours urbains ! Ou alors vous n'avez pas tout lu de l'énoncé ! :tourne:

 

Je n'ai jamais essayé le 1.4i sur la C4, mais possédant une 1.6i (110 ch) je trouve qu'il est suffisant pour la majorité des utilisations (et des conducteurs !). Ses limites sont atteintes surtout en charge et en montagne. Mais là encore rien de dangereux ! Arrêtons de croire qu'un véhicule qui ne fait pas le 0 à 100 en moins de 10 secondes est un veau ! :roll:

 

On trouve très facilement des 1.6i 110 ch en finition intermédiaire Pack ou Pack Ambiance pour 10000 à 12000 €, selon kilométrage bien entendu. Exemple : la mienne (qui n'est pas à vendre hein ! :PP ) qui date de 01/2005, 35600 km, Pack Ambiance cote aujourd'hui dans les 11000 €...

 

A toi donc de faire les recherches dans les garages, les sites d'annonces, et je suis certain que tu vas dénicher la bonne affaire.

 

Une précision toutefois : je ne veux pas te faire peur (certains diront que je fais ça car je ne suis pas satisfait de mon véhicule...), mais la fiabilité ne se juge pas à la lecture d'une pseudo enquête pourrie d'autopaluche. Un rapide tour sur ce forum te montrera que la C4 est loin d'être un modèle du genre. Comme pour une BMW à 60000€, c'est la loterie, soit tu n'auras pas de problèmes, soit..... je te laisse découvrir par toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 essence est reconnu pour son caractère volontaire, bien que ses performances soient modestes. Il faut l'acheter en connaissance de cause çad plutôt pour rouler peu chargé et/ou en ville et/ou sans être pressé.

 

Il faudrait pouvoir comparer à ton ancien véhicule dont on ne connait pas la puissance (75 ou 90 ch ?) et tenir compte du fait que le comportement d'un moteur atmosphérique n'a rien à voir avec celui d'un moteur turbocompressé (que ce soit essence ou diesel).

 

Bref, un essai s'impose avant toute chose !

 

Et en ce qui concerne l'entretien courant, je ne pense pas que tu rencontreras de problèmes particuliers pour le réaliser toi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de croire qu'un véhicule qui ne fait pas le 0 à 100 en moins de 10 secondes est un veau ! :roll:

Parfaitement ! Surtout de nos jours où le moindre écart coùte bonbon si on se fait chopper par la marée chaussée :D

 

En parlant de motorisation, j'aime bien mon 1,6 HDI 92. Il a l'air mou comme ça mais l'air de rien, suffit pas d'appuyer bien fort pour que ça accélère pas mal :)

 

Si le 1,6 Essence de 110 cv équipant la C4 est le même que celui de ma 206, moi je dis méfiance. Jamais roulé dans une bagnole qui sirotait autant que celle-là, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à changer de voiture pour la C4 : autonomie de même pas 500 km avec la 206 en ville contre 1100 avec la C4, y a pas photo !

 

la fiabilité ne se juge pas à la lecture d'une pseudo enquête pourrie d'autopaluche.

Autoplus (si c'est de ce torchon dont tu parles) a chié dans mes bottes le jour pas très lointain où il publiait un article décriant la C4 alors que 2 mois auparavant, elle faisait partie des tutures les plus fiables (ou tout du moins, qui voyaient le plus rarement les garages de réparation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision concernant la consommation du 1.6 essence sur C4 :

 

- ville : compter environ 8.5 l/100 (conduite très douce)

- route : 6l/100

- autoroute : entre 7 et 8l/100 selon le profil de la route et la charge du véhicule

 

C'est clair que les moteurs de la famille TU c'est plus vraiment ça niveau consommation, mais on achète en connaissance de cause hein ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ville : compter environ 8.5 l/100 (conduite très douce)

Vraiment très douce la conduite alors parce que d'après mes calculs, je dépassais allègrement les 10 litres avec ma deux-saucisses :D et pourtant, j'ai une conduite tranquille.

 

J'ai d'ailleurs pas changé d'un poil ma façon de conduire avec la C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ben le 90cv, je connais pas mais ça doit être très juste effectivement. Reste que si c'est pour aller chercher son pain et même plus... ca doit suffire. Mais je dirai une 110cv ca doit être plus confortable, et peut-être en occas, la différence n'est pas énorme point de vue tarif.... Une 138cv, euh, c'est presque un luxe ...

 

L'essence est un bon choix pour 12000kms/ans, bon je fais du 4.5l/100 réel avec le hdi92, mais révision tous les 20000kms et pas loin de 35000kms/ans!

 

Pour l'entretien, je n'essayerai jamais sur mon hdi ...

 

Pour la fiabilité, à lire les forums, elle est globalement fiable. Je suis allé sur un forum Turan l'autre jour et ma vision de VW a été surestimée!

 

Ca reste du PSA, mécanique solide mais sujet à dispersion. Faut pas s'attendre à avoir une qualité perçue à la Audi, ni BM... mais c'est plutôt bien réalisé!

 

Son principal défaut: des bruits de roulement trop prononcé à mon goût, et encore perceptible en qualité de concetption intérieure, sinon que du bonheur (tenue de route, confort, direction, freinage, ...).

 

Voili

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Désolé mais le 110 essence est vite au bout de ses limites... Une relance en legere cote sur nationale suffit pour s'en rendre compte !

Arretez de voir la vitesse partout... C'est pas parce que t'a un 2.0 de 200cv que t'es forcement à 240km/h tous le temps !?

Le 2.0 athmo. sur C4 est plutot la pour palier au manque de couple du 1.6, qui devient limite "dangereux" une fois sortie de la ville. De plus le 143 ne consomme pas plus que le 110 !

 

Quand tu sort d'un TDDI pour passer à l'essence athmo., il te faut un minimum de répondant !

 

Après le mieux est d'essayer plusieurs moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très douce la conduite alors parce que d'après mes calculs, je dépassais allègrement les 10 litres avec ma deux-saucisses :D et pourtant, j'ai une conduite tranquille.

 

J'ai d'ailleurs pas changé d'un poil ma façon de conduire avec la C4.

 

 

J'allais le dire, je suis plutôt à 10l de moyenne également en ville (et même plus car je fais souvent des patits trajets), sur route en roulant normalement je fais plus dans les 7l/100 et sur autoroute cela dépend mais plus 8l/100 en roulant aux limitations.

C'est franchement pas excellent comme consommation et il faut admettre qu'en plus le moteur est assez creux. Néanmoins j'entends souvent dire que le 1.6l essence est le meilleur compromis parmis les anciennes motorisations essence de la C4, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de voir la vitesse partout... C'est pas parce que t'a un 2.0 de 200cv que t'es forcement à 240km/h tous le temps !?

D'accord avec toi mais cependant, je suis persuadé que la remarque de Cic tout à l'heure :

 

Arrêtons de croire qu'un véhicule qui ne fait pas le 0 à 100 en moins de 10 secondes est un veau ! :roll:

 

Beaucoup doivent le penser malheureusement !

 

Perso, dire que je ne sens aucune différence niveau puissance entre le 110 cv essence de ma 206 et le 92 cv mazout de ma C4 serait mentir. La 206 était plus péchue.

 

Par contre, là où certains se diraient presque "en danger" à conduire une C4 de 92 cv, moi je dis non : y a des chevaux là dessous, sous le capot. Quand je conduis, j'effleure la pédale d'accélérateur et si j'ai besoin d'un coup de turbo, une pression plus appuyée sur la pédale et je sens que c'est parti.

 

Pas un veau donc, je recommande chaudement le HDI 92 :D tout en admettant bien évidemment que le moteur 110 ou celui de 138 cv ont plus de répondants encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Le probleme c'est qu'ils ne sont pas comparable.

Le HDI92 a du répondant, mais lui béneficie d'un Turbo. Sa lui permets d'atteindre les plages plus facilement.

Le 110ess. est génial en ville, il reprends de suite grace à sa souplesse ...Mais une fois sortit de ça il est très creux, donc assez "spécial" dans certaine situations.

 

Après chacun a une conduite différente, mais je sais que pour l'avoir essayé plusieurs fois (en but d'un achat), je me suis dirigé sur autre chose ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lorenzo03

Salut à tous

 

Je vous remercie tous pour vos commentaires sur mon post qui m'ont déjà bien éclairé. Après réflexion sur cette motorisation 1.4; celle-ci doit être quand même limitée par rapport au poids et cela me fait peur (pourtant je ne suis pas un pilote). J'irai quand même tester pour avoir le cœur net.

 

Ma focus tddi avait 90cv pour 1.8 l et un turbo. Je ne sais pas si le HDI 92 peut être comparé à ma ex focus ?

Puis j'ai peur de rependre un diesel (même si je ne fais pas beaucoup de km) à cause des problèmes de diesel moderne : les pompes à injections qui lâchent, des injecteurs HS à 100 000 kms. Avant les diesels n'avançaient rien mais ils étaient robustes maintenant ils bombardent et sont confortables comme des essences mais les pièces maitresses sont fragiles. Après on ne peut pas tout avoir je suis d'accord. Les hdi sont ils victimes de problème de pompe, injecteurs etc ?

 

Demain matin je vais aller jeter un coup d'œil sur les occaz de la concession Citroen de ma ville. la je m'adresse aux pros du monde de l'occaz en concession, peut on réellement négocier le prix et dans quelle mesure ? Car de ce que je vois les prix sont 2000 € au dessus des cotes même si je conçois normal que le garage se fasse du bénéf !!!!

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le HDI 92 donnera des résultats comparables au TDDI 90 de ta Focus. Le poids des deux autos est semblable, la puissance aussi.

 

Par contre, il est clair que le 1.4 essence de la C4 va être à la ramasse en comparaison. Je ne parle pas de perfs pures, mais d'agrément au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton utilisation, je pense qu'il serait bête de prendre un diesel.

 

D'autant plus que pour le prix d'un HDi 92 tu trouvera une essence 110ch bien moins kilométrée...

 

A toi de faire un choix, mais ton avis sur les diesels modernes me parait plutot réaliste, n'en déplaise aux fans du fioul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

 

En effet, le fait de parcourir "80 % de ville" resume que plus le moteur est "gros" plus il y aura consommation .... car il y a au moins 0.8 litre de difference (en "-") entre le 1.4 et le 1.6 selon les données constructeur :

... a toi de reflechir si les 20 % restants te seront genants avec le 1.4 16v 90 Ch ...

 

Un autre point a ne surtout pas negliger au moment du choix de la finition : les pneumatiques :

Les versions "Exclusive" (ou VTS) sont chaussés de 17' ou chaque pneu revient a environ 200 €... - voire plus- et ne durent qu'une moyenne de 40000 kms .... les 4 ensemble !

> ne pas oublier de verifier la "survie" des pneus lors de l'achat ... car devoir acheter des pneus quelques mois après... bof !

les finitions "BdG et Intermediaire" sont chaussées en dimensions moindres donc moins cheres.

Perso : au moment du choix de la voiture (la notre) ... j'y ai pensé -pour le prix du pneu- mais, je ne pensais pas que la securité et le confort de la C4 etaient au prix de moindres kilometres...

 

PRECISION : Attention, au "contrat eurocasion", qui vous oblige -en quelque sorte- a faire suivre votre voiture uniquement la ou vous l'avez acheté ... (a confirmer ou non, par d'autres personnes )

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton utilisation, je pense qu'il serait bête de prendre un diesel.

 

D'autant plus que pour le prix d'un HDi 92 tu trouvera une essence 110ch bien moins kilométrée...

 

A toi de faire un choix, mais ton avis sur les diesels modernes me parait plutot réaliste, n'en déplaise aux fans du fioul !

 

Je pense aussi qu'une essence est plutot conseillé dans ton cas ...110 ou 140 mais une essence. Je suis aussi d'accord pour les diesel modernes, c'est pas plus fiable que les essences.... moins, je sais pas. Quid des nouveaux THP?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.