Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelles perfs pour une C5 II 2.0 Essence


Invité axellec5

Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Correction.

La zone rouge commence a 5.500 Tr/min

 

mais en grimpant les rapport a 5.000 Tr/min ca marche plutôt bien :PP.

 

La semaine prochaine je dois faire un trajet autoroutier je remetrais la conso moyenne a zero pour voir la conso sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la puissance maxi qui est à 6.000 tr/min, le couple maxi lui est à 200 Nm à 4.000 tr/min, voir le schéma ci-dessous

 

http://img179.imageshack.us/img179/3458/captureto.jpg

 

il faut donc sur les moteurs essence (103ch/143ch) passer ces vitesses entre 3 500tr/min à 4 500tr/min;), et ne pas les passer au alentours des 2 000tr/min comme sur un diesel

 

sur un diesel tu a un couple de 215 à 1750tr/min avec un petit 90 ch et 315 NM pour le 2l HDI 138ch, donc pour avoir les même sensations de puissances (qu'avec le hdi 138ch), avec une essence il faudrait un moteur de plus de 250 ch puisque même le 3l essence de 211 ch arrive péniblement à 290NM

 

 

pour résumer: on peut dire que le moteur essence de 143ch équivaut au 1.6 HDI 90ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reprises au couple maxi sont à relativiser.

En essence, en 3 ème tu dois être à 90 km/h à 4000 tours.

En Diesel, tu dois être en 4ème à 90 km/h à 2000 tours.

Donc grosso-modo les deux véhicules sont au couple maxi mais pas sur les mêmes rapports pour avoir une accélération équivalente.

Il y aura toujours un rapport de boîte de différence ce qui implique des comparaisons faussées.

Le couple à la roue dépend du couple moteur X vitesse de rotation et du rapport de transmission.

 

Le V6 essence n'a pas le couple du 2l HDI mais le laisse sur place à chaque accélération, quelque soit les valeurs citées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour résumer: on peut dire que le moteur essence de 143ch équivaut au 1.6 HDI 90ch...

 

Je ne sait pas si la comparaison est exact , mais ca n'est pas tres flatteur pour le moteur essence ^^

 

Le mieux serait de pouvoir recuperer les resultats des test

0 a 100 Km/h

90 a 130 Km/h

1000m depart arrete

 

Et ce entre le 2.0 143 essence et 2.0 138 diesel

 

Ca nous permetterais de bien ce rendre compte de la difference de performance et surtout de mesurer l'impact des difference de reglage de boites ( 5 rapport sur essence et 6 rapport sur diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debut de réponse

 

Sur essence 2.0i 16v 143cv BVM 5 en version confort

Poids : 1521 Kg

Vitesse max 210 km/h

0 à 100 km/h 9,7 secondes

 

Sur diesel 2.0 hdi 138cv BVM 6 en version confort

Poids : 1608 Kg

Vitesse max 204 km/h

0 à 100 km/h 10,6 secondes

 

Ce qui nous donne a performance equivalente, un tres leger mieux pour le modele essence.

 

Avantage au diesel,

une consommation moindre un moteur qui tiens plus de kilometres,

Inconvenient au diesel,

Un cout plus élevé a l'achat , un entretien plus couteux et une rentabilite de plus en plus longue a obtenir a cause de l'augmentation du diesel a la pompe.

 

Avantage a l'essence

Une douceur de conduite superieur au diesel un prix plus attractif a l'achat un entretien moins couteux,

Inconvenient a l'essence,

Une plus forte consommation et une revente plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reprend un peu ce que j'ai dit plus haut, il y a de puissance, mais en nervosité/reprise, ce que l'on récent le plus quand on viens d'un diesel, il n'y a pas grand chose sur une essence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
On constate surtout que ces deux autos ont sensiblement les mêmes performances, ce qui est normal puisqu'un cheval essence égale un cheval diesel et que les performances dépendent exclusivement de la puissance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wilhem

Et maintenant, avec le thp 156, on doit avoir beaucoup plus d'agrément qu'avec l'ancien 2.0 de 143ch.

Et une conso en baisse également... un choix à ne pas négliger...qqun l'a déjà essayé en fait? Pour nous livrer ses impressions:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info comparaison des 2 versions http://www.zeperfs.com/duel2415-1968.htm

 

Plutôt bien fait ce site :)

 

Bah c'est clair qu'au niveau des reprises, le couple du diesel fais toute la difference.

 

J'ai regarder pour faire le comparo avec le 1.6 thp 155 mais il n'y est pas :( Affaire a suivre :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Plutôt bien fait ce site :)

 

Bah c'est clair qu'au niveau des reprises, le couple du diesel fais toute la difference.

 

J'ai regarder pour faire le comparo avec le 1.6 thp 155 mais il n'y est pas :( Affaire a suivre :tourne:

 

 

Mais non : il n'y a pas non plus de différence en reprises. La diesel a une boite 6 : compares les reprises sur le dernier rapport ou sur l'avant dernier et tu verras, c'est du pareil au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reprend un peu ce que j'ai dit plus haut, il y a de puissance, mais en nervosité/reprise, ce que l'on récent le plus quand on viens d'un diesel, il n'y a pas grand chose sur une essence

 

Parce qu'il ne faut pas comparer sur le même rapport.

 

De toutes façons, seule la puissance compte, le couple ne fait que traduire la répartition de cette puissance sur la plage de régime.

 

L'essence a 200 N.m à 4000 t/min (et doit tourner vers 130 km/h en 5ème à ce régime) ==> ça nous fait 114ch à cette vitesse.

 

Le HDI 138 tourne à 2300 t/min à 130 km/h en 6ème, à ce régime, il doit avoir encore à peu près 300 N.m ==> ça nous fait 98ch.

 

A 130 sur le dernier rapport, l'essence a donc de meilleures reprises (en supposant que je ne me sois pas trompé sur les étagements de boite). Le problème, c'est que les gens comparent à iso-régime. Evidemment qu'à 2000 t/min, l'essence n'a rien dans le sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette derniere precision me fais plaisir.

 

Je n'ai rien contre le diesel mais quand je voit que le concessionaire me disait : "je n'ai pas de modele essence en essai car ca se vend pas". J'ai été un peu decu

Ok ca ne se vend pas en france, mais aujourd'hui vu la difference de prix d'achat entre l'essence et le diesel comparé a la difference du prix au litre la pompe ca devrais en faire reflechir plus d'un.

Et pour en revenir au sujet initial qui est la perf sur un moteur essence, bah moi je dis que si les motoristes avait realisé les meme devellopement sur les modeles essence que sur les modeles diesel ces dix dernieres années bah les modeles essence serait bien plus performant et leur consommation serait equivalente aux diesel, avec une douceur de conduite bien superieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, j'ai toujours eu une préfèrence pour les moteurs essence.

 

J'aurais pû prendre un modèle essence car vivant près de la frontière suisse, je touche le litre d'essence sur Suisse moins cher qu'en France (équivalent au litre de gasoil).

 

Mais en achetant ma C5, j'ai opté pour un diesel en pensant à la revente : si tu revends toi-même, ca sera hyper dur car les modèles essence sont très peu recherchés. Et de plus la croyance populaire veut qu'un diesel vieillit beaucoup mieux qu'un essence (c'est de moins en moins vrai mais peu importe, ce qui compte c'est ce que les clients pensent). Et si tu fais reprendre chez un garagiste, il fera une reprise vraiment basse sous le prétexte que "l'essence ca ne se vends pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, j'ai toujours eu une préfèrence pour les moteurs essence.

 

J'aurais pû prendre un modèle essence car vivant près de la frontière suisse, je touche le litre d'essence sur Suisse moins cher qu'en France (équivalent au litre de gasoil).

 

Mais en achetant ma C5, j'ai opté pour un diesel en pensant à la revente : si tu revends toi-même, ca sera hyper dur car les modèles essence sont très peu recherchés. Et de plus la croyance populaire veut qu'un diesel vieillit beaucoup mieux qu'un essence (c'est de moins en moins vrai mais peu importe, ce qui compte c'est ce que les clients pensent). Et si tu fais reprendre chez un garagiste, il fera une reprise vraiment basse sous le prétexte que "l'essence ca ne se vends pas".

-xan21- + 1

Je fais de même depuis des années. Mais j'aime bien les deux types de moteurs....

 

sauf que sur le plan fiabilité lisez tous les articles du type "bilan au bout de....x années" dans toutes les bonnes revues et même celles de consommateurs et vous observerez que les moteurs essence connaissent moins de problèmes graves que les Turbo D aujourd'hui trop poussés. Je relativise un peu car les moteurs essence sont parfois si peu vendus qu'il n'y a pas de statistiques fiables..... mais n'empêche. Et lorsque je vois des acquéreurs de voitures d'occasion (sauf récentes) préférer pour 50 % plus cher une voiture au kilométrage double de celui d'une essence j'en reste :eek::eek: !!! sachant le coût d'un diesel vieillissant comparé au modèle essence. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons la courbe de puissance pour le modele 2.0i 143cv.

 

Quelqu'un aurait t'il recuperer les memes informations sur le nouveau 1.6 THP 155cv.

 

J'avoue qu'un peu plus de puissance et surtout avec la nouvelle boite 6 je me mets a reflechir :) :) :)

 

Mais le fait qu'il fasse tous ca en reduisant la cylindrés ne me rassure pas trop pour la fiabilité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la courbe pour la version 105kw, en version 155cv, c'est certainement un peu différent .

 

pour ce qui est de la fiabilité, il existe une version 210CV ? sur la mini John Cooper, mais qui est plus légère que la C5 ...

 

bye

courbesep6dt3cf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ete plus rapide que moi :)

Moi j'ai recupere ca :

 

Infos Générales Citroen C5 II 1.6 THP 2010

Cylindrée : 1.6L 4cyl. 16s inj. directe + Turbo

Puissance : 155ch - 6000tr/min

Couple : 24.5 mkg - 1400tr/min

Poids à vide : 1471 kg (selon version)

Vitesse max : 210 km/h

0 à 100 : 8.6 s

Consommation : 9.8/5.5/7.1 l/100

CO2 : 167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence a 200 N.m à 4000 t/min (et doit tourner vers 130 km/h en 5ème à ce régime) ==> ça nous fait 114ch à cette vitesse.

 

A 4.000 tr/min on est a 150 Km/h :) sur le 5 eme rapport.

Si ca peut t'aider a refaire ton calcul.

 

PS : Je fini de recuperer des infos sur le 1.6 thp et je ferais un comparo test pour finaliser ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas , moi sur ma précédente peugeot 308, j'avais ce 1.6thp en version 140cv car boite auto, et je peux dire que ce moteur est un régal malgré la boite auto préhistorique AL4.

beaucoup (pour un essence) de couple et surtout CONSTANT sur une large plage de régime.

 

maintenant j'ai une c5 2.0hdi 163cv seule dispo en Belgique avec la boite auto :mad:, c'est vrai qu'il y a plus de puissance et plus de couple mais aussi un poids en nette augmentation par rapport à la 308 (+300kg !)

des vibrations et du bruit en plus surtout quand je mets pied au plancher, le moteur émet alors un grognement rageur pas forcément agréable...

 

 

en fait pour moi le thp est plus agréable et plus onctueux mais consomme plus... et donne une voiture 100kg plus légère !

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER
voilà la courbe pour la version 105kw, en version 155cv, c'est certainement un peu différent .

 

Donc sur cette courbe on voit bien que le couple max est obtenu à une vitesse de rotation du moteur bien inférieure à celle du diesel. 1500 tours au lieu de 3000-4000 tours. Au fait, c'était pour quel moteur la courbe précédente rouge /bleue (message 28)?

 

C'est pourquoi je ne comprends pas les affirmations selon lesquelles il faudrait monter plus dans les tours avec l'essence que le diesel.

 

C'est le contraire qui se passe, et je le constate bien avec ma C5I qui ne commence vraiment à réagir que vers 3000 tours, alors que mes moteurs essence précédents sur xantia réagissaient beaucoup plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Le couple est important et à régime faible car il s'agit d'un moteur turbo (essence). Son comportement sera donc assez similaire à un moteur turbo-diesel. Le besoin d'aller chercher le couple dans les tours c'est valable pour un moteur essence atmo, comme l'est le 2l 143 ch du post #28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je le constate bien avec ma C5I qui ne commence vraiment à réagir que vers 3000 tours, alors que mes moteurs essence précédents sur xantia réagissaient beaucoup plus bas.

 

c'est aussi le fait des moteurs 16 soupapes avec lesquels le couple maxi arrive à plus haut régime que sur les moteurs 8 soupapes.

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4.000 tr/min on est a 150 Km/h :) sur le 5 eme rapport.

Si ca peut t'aider a refaire ton calcul.

 

Donc 98ch disponible à 130 km/h pour le HDI 138, et, calcul refait :

 

3470 t/min à 130 pour le 2.0l essence, soit avec 195 N.m (approximation) : 96ch.

 

Donc kif-kif entre les 2 motorisations, mais pas avec le même développement de boite, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.