Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma Xantia, une VSX, 1.9 TD de 94 est une hydractive.

Lorsque j'ouvre une porte, un petit bruit que je suppose être de petit moteur électrique, se fait entendre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et il se coupe dès que je mets le contact.

Ces moteurs sont sûrement actionnés par un relais temporisé puisque, si je ne mets pas le contact, au bout d'un moment un petit bruit sec vient couper ces petits moteurs.

Je pense que c'est lié à l'Hydractive, puisque sur mon ancienne, SX de la même année, sans Hydractive, je n'avais pas ce bruit bien particulier, à moins que ce ne soit lié au SC-MAC que je n'avais pas non plus sur l'autre.

Quoi qu'il en soit, et par simple curiosité, à quoi servent ces petits moteurs, quel est leur principe de fonctionnement et où se trouvent-ils ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

 

ce ne sont pas des moteurs mais les 2 électrovannes hydractives qui sont activées ou désactivées. Quand tu entend ce bruit c'est quelle sont mise sous tension, et le "ploc" "clong" c'est quand elle change d'état.

 

tout est normal ;)

 

tant que tu n'entend pas clong clong sans arret toutes les quart de seconde tout va bien = ce qui voudrait dire que les diodes de roue libre sont HS (diode qui permet que le transistor du calculateur ne surchauffe pas à cause des milliers de microcoupures par seconde pour que l'electrovanne reste "ouverte").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien compris la réponse, toutefois il me manque une précision qui me "turlupine", toujours par simple curiosité, pourquoi ces électrovannes sont-elles activées lorsqu'on ouvre les portes et se coupent-elles quand on met le contact ?

D'autre part, et s'il est possible d'avoir une réponse, comment peut-on éventuellement prévenir une panne des fameuses diodes, et pourquoi les appelle-t-on "de roue libre"

Enfin si je n'abuse pas, comment s'aperçoit-on que l'Hydractive de la voiture ne fonctionne pas ? Je ne vois pas de différence de comportement de la voiture lorsque j'active ou pas l'Hydractive par l'intermédiaire du petit bouton situé sur la console centrale !

Je précise que mes six sphères de suspension ont à peine 15.000 km

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement pourquoi c'est "connecté" à l'ouverture des portes, surement pour tester leur fonctionnement ou empêcher un affaissement subit... aucune idée.

 

ces diodes dont le fonctionnement est expliqué sur le forum sont implantées dans les électrovannes et parfois après de longues années elles grillent, elle ne font plus office de "tampon" ce qui fait chauffer le transistor associé dans le calculateur qui va se mettre en sécurité et relacher l'envoi d'impulsions, une fois refroidi il "réenvoie la sauce" et ainsi de suite et ca claque sans arret. aucun risque pour le transistor (quoi que).

 

Il suffit donc d'en souder une autre sur le fil ou dans le calculateur en parallèle et dans le bon sens pour retrouver un état normal de fonctionnement. tout est détaillé sur la doc de le forum activa club france aussi ;)

 

le bouton sur la console centrale permet seulement de changer les lois de passage au mode ferme et inverssement. quand il est allumé les lois affermissent la suspension plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une bonne question,pourquoi l'hydractive est-elle couplée avec l'ouverture des portières... je pense aussi a la vérification du système,mais je n'en suis pas sûr du tout...:D par contre, pour l'anti-affaissement,ou anti rebond, sur ma xm, l'ouverture des portières provoquait le rebond de la suspension arrière...!:mad::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les electrovannes sont alimentées a l'ouverture des portes pour avoir un amortissement souple quand on s'assoit dans la voiture, pour bien faire comprendre qu'on ne s'assoit pas dans une mercedes , la verification du systeme intervient a la mise du contact quand le voyant au tableau de bord est allumé

pour la verification du fonctionnement ,le changement d'etat de la suspension doit etre tres net quand on actionne le boutton si il n'y as pas de difference c'est qu'il y a un probleme

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'actionner les électrovannes à l'ouverture des portes permet de mettre les 3 sphères par essieu (2 de suspension + 1 hydractive) à la même pression, car si tu sort de la voiture la caisse va monter, pour corriger la hauteur la pression va baisser dans les vérins, si la sphère d'hydractive est "séparée" des 2 autres (électrovanne coupée) sa pression va rester haute, et donc lorsque l'électrovanne sera actionnée cette pression dans la sphère d'hydractive va "aller" dans les vérins et la caisse va faire un saut (pas 3 mètre de haut!!!).

c'est le meme principe si tu monte dans la voiture... et ça marche aussi si c'est pas toi!!

 

et contrairement aux premières XM sur lesquelles le fait d'actionner le bouton d'hydractive la faisait passer en dur tout le temps... sur Xantia il modifie seulement les lois de passages en dur et ça se sent surtout en conduite "sport", la caisse a tendance à moins pencher.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait d'actionner les électrovannes à l'ouverture des portes permet de mettre les 3 sphères par essieu (2 de suspension + 1 hydractive) à la même pression, car si tu sort de la voiture la caisse va monter, pour corriger la hauteur la pression va baisser dans les vérins, si la sphère d'hydractive est "séparée" des 2 autres (électrovanne coupée) sa pression va rester haute, et donc lorsque l'électrovanne sera actionnée cette pression dans la sphère d'hydractive va "aller" dans les vérins et la caisse va faire un saut (pas 3 mètre de haut!!!).

c'est le meme principe si tu monte dans la voiture... et ça marche aussi si c'est pas toi!!

 

et contrairement aux premières XM sur lesquelles le fait d'actionner le bouton d'hydractive la faisait passer en dur tout le temps... sur Xantia il modifie seulement les lois de passages en dur et ça se sent surtout en conduite "sport", la caisse a tendance à moins pencher.

 

Ludo

Bonjour,et merci Ludo, c'est sûrement pour cette raison que ma Xm faisait un bond à l'ouverture des portes...;) Ton raisonnement, c'est une déduction perso, ou cela vient d'une doc quelconque de citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair, même s'il reste quelques zones d'ombre.

Quant au fonctionnement de l'hydractive, pour une conduite "sport", il faudrait commencer par supprimer les radars, mais ceci est une autre histoire ...

Je conclus au moins que tout le temps que l'on n'entend pas de claquements des électrovannes à l'ouverture d'une porte, c'est que tout est au point (Je n'ai pas de voyant hydractive au tableau de bord dont certains modèles sont équipés)

J'ai aimé l'allusion à Mercédès ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

..

Je conclus au moins que tout le temps que l'on n'entend pas de claquements des électrovannes à l'ouverture d'une porte, c'est que tout est au point (Je n'ai pas de voyant hydractive au tableau de bord dont certains modèles sont équipés)

J'ai aimé l'allusion à Mercédès ...

 

Cordialement

 

Bonjour,

Si, justement, il faut entendre le claquement des EV quand on ouvre une porte...sinon,ily à un pb!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement, c'est une déduction perso, ou cela vient d'une doc quelconque de citroen?

 

en général, tout ce que je dis provient des docs Citroen... ou de mes expériences personnelles depuis l'age de 12ans que je traine autour (ou plutot dans...) un garage Citroen...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais parler de claquements répétés qui seraient dus à une diode HS.

Mais il est certain que le claquement mettant en activité l'électrovanne est tout à fait normal !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

Bonjour

J'ai aussi une hydractive.

Question: que se passe-t-il si on ne se sert pas du fameux bouton hydractive pendant un certain temps? Faut-il lui faire des "piqûres de rappel" de temps à autre - comme pour la clim en hiver? Je dois dire que ma conduite n'étant pas du tout sport - par souci d'économie (vous connaissez la conso de la 2.0 16V...) - je n'appuie que très rarement sur ce bouton (en moyenne une fois tous les deux mois).

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui,

 

Je pense que la non-utilisation de ce bouton est sans conséquence sur la longévité du système,à l'inverse de la clim où un arrêt prolongé PEUT occasionner des fuites...en conduite"normale" cela passe constamment du mode ferme/souple,au travers des differents capteurs(freins,volant,accelérateur,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne suis pas mécontent d'avoir ouvert cette discussion qui me renseigne un peu plus sur la façon d'agir de ce système.

Toutefois je confirme que je ne constate pas de différence entre le "Souple" et le "Sport", mais peut-être faudrait-il que je refasse un trajet précis avec l'Hydractive branchée et non branchée.

A moins que, n'ayant pas de voyant au tableau de bord, je ne puisse pas savoir si mon Hydractive est en panne ou non.

Si quelqu'un peut me renseigner, je serais heureux de savoir de quelle manière on peut donc vérifier le bon fonctionnement du système, mis à part, bien sûr, cette différence de fermeté que je ne constate pas.

Merci d'avance.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia68

1. Je confirme que je ne constate pas de différence entre le "Souple" et le "Sport", mais peut-être faudrait-il que je refasse un trajet précis avec l'Hydractive branchée et non branchée.

2. A moins que, n'ayant pas de voyant au tableau de bord, je ne puisse pas savoir si mon Hydractive est en panne ou non.

3. Si quelqu'un peut me renseigner, je serais heureux de savoir de quelle manière on peut donc vérifier le bon fonctionnement du système, mis à part, bien sûr, cette différence de fermeté que je ne constate pas.

Merci d'avance.

 

Bien cordialement

 

1. J'ai exactement la même sensation que toi, à tel point que j'ai regretté ma première Xantia non hydractive, bien plus souple (je l'ai d'ailleurs encore... et toujours pas vendue un an après!) et que je me suis dit que l'hydractive, c'était décevant, à part la tenue de route - mais j'ai lu que des sphères dites "confort" permettraient justement -si je ne me trompe pas - de redonner cette souplesse, sans effacer le bon côté de l'hydractive (qui est la bonne tenue de route).

 

2. En effet, on voit ça beaucoup plus facilement sur les phase 2, où la commande est juste à droite du volant (et où l'intensité lumineuse des voyants est nettement moins faible que sur les phase 1).

 

3. a) D'après ce que je lis et ce que je ressens en voiture, on ne sent effectivement pas la différence quand la commande est enclenchée; comme ce système est apparemment auto-piloté, je sens juste à certains moments que la suspension est plus dure, sans que j'ai appuyé sur ce fameux bouton.

b) Tu trouveras des renseignements abondants et de très bonne qualité dans la section "hydraulique".

 

Bien à toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour répondre dans l'ordre, oui j'ai eu de la veine de vendre mon ancienne qui était effectivement plus souple. A 267 000 km, je l'ai vendue 1500 €.

Par contre j'ai maintenant une VSX, cuir, toit ouvrant, vitres arrière électriques, super-condamnation, etc.,et l'ensemble est plus agréable, si ce n'était le mystère de la suspension...

Je n'ai jamais conduit de Phase II, je ne peux donc faire de comparaison !

Pour essayer de trouver une différence, je vais tester certains passages de route dans un cas et dans l'autre.

Je vais tenter de piocher dans la section "Hydraulique" certains détails qui peuvent me manquer.

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour améliorer le confort d'une suspension il faut diminuer le taux d'amortissement c'est à dire augmenter le diametre du trou d'amortissement (0.7 dans Hdi110 a l'avant) et donner de la course c'est à dire du volume à la sphere , la pression interne dans la sphere n'est pas si importante cela dépant surtout du poids sur le train, je crois que l'hydractive est plutot le résultat d'un reve des ingenieurs de citreon....... pour employer des termes polis. Il est loin le confort de la DS :em:

 

A+ xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, bien sûr, mais il faut quand même reconnaître que s'il y a une troisième sphère, le confort devrait être supérieur lorsque cette sphère est activée, et son effet devrait donc se faire sentir...

J'ai eu plusieurs ID et DS dont le confort était effectivement excellent, mais il faut admettre que chez certaines personnes, ce super-confort provoquait un effet "mal de mer" que j'étais le premier à ressentir lorsqu'il m'arrivait de ne pas conduire ... Et finalement un peu plus de fermeté ne fait pas de mal, d'autant que le fameux confort reste quand même très bon !

Il est certain que ce confort peut varier, car il dépend, c'est vrai, de la charge de la voiture. Plus le gaz est comprimé et plus la suspension durcit !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mickael Knight

Pour ressentir pleinement les effets de l'Hydractive, il faut rouler avec sur des routes sinueuses (montagnes par exemple), sur des ronds-points (vous pouvez donner un p'tit coup sur les gaz dans le rond-point, la voiture ne penche pas) ou encore de prendre des sorties ou bifurcations d'autoroutes.

 

Par contre évitez de l'utiliser sur des routes mal entretenues ou avec des dos d'ânes toussa, c'est un poil plus dur (tape-cul).

 

Pourtant c'est vrai le témoin du bouton de l'Hydractive est difficile à voir et s'oublie assez vite quand on change de situation. En effet, j'ai l'habitude de prendre des chemins de forêts, donc quand on passe d'une route de campagne (ça va encore) à un chemin forestier, attention aux fesses quand on désactive pas (on tourne le volant assez vivement pas étonnant que les suspensions soient plus fermes, même avec les suspensions toujours au max sur ce type de chemin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.