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disques voilés


fredel71

Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà plusieurs jours que ma xsara donne des à coups et que je ressens de fortes vibrations dans le volant mais uniquement lorsque je freine. Ces 2 phénomènes sont d'autant plus sévères lorsque je roule vite et que je freine brusquement, notamment en montagne. Je suis passé chez mon garagiste qui a controlé les plaquettes, elles sont OK, puis il a sorti un Palmer pour mesurer l'épaisseur des disques. Il semblerait que le disque avant droit soit voilé. Pourtant j'ai changé disques et plaquettes voilà à peine 30 000km ! Vu les frais je me pose des questions. Cela vous semble-t-il normal ou possible ?? Avez-vous déjà eu des disques voilés ? A quoi cela est-il dû ??

 

merci pour vos renseignements précieux

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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Invité xsara31

salut

 

oui c est possible

lors du remplacement a tu bien nettoyer le moyeu av de reposer le disque ?

 

si tu n as que le disque droit tu le demonte et tu le fait rectifier par un tourneur fraiseur c est possible

 

 

ou demande dans un garage car il existe un outil que tu fixe sur le moyeu pour rectifier le disque certain garage en sont equiper

 

dans ton cas si les disques ne sont pas hors cote c est pas grave un bon mecano te fait ca en un rien de temps

voila a+

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Invité bightf
Perso j'ai même problème sur ma xsara, les disques et plaquettes AV ont été changé il y a 6 mois soit 10000km dans mon cas, et maintenant le volant vibre au freinage et la voiture ne freine pas tout à fait linéairement. Ca fait ch*** de devoir déjà tout rechanger mais bon, c'est comme ça et va falloir que je le fasse car ça commence à trainer :roll:.
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Invité saxi-mimi

normalement cela est du a une utilisation forte alors que le disque n'été pas a une température convenable. surtout sur xsara véhicule d'environ 1.200kg.

 

petit conseils montè les freins en température avec 2 a 3 petits coups de freins prolongè puis freinè un peu plus fort normalement le disque voilé va reprendre sa forme.

 

dans mon cas avec ma sax vts.

 

avant de tapé des freinages montè les en température. sa aide a la durèe de vie.;)

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Non AX04530 je n'ai aps l'ESP, mais l'ABS oui. Pourquoi cette question ?? Il pourrait y avoir un rapport ?? Est-ce que cela pourrait être un problème d'ABS ? Si oui, comment le savoir ? A quoi d'autre faut-il penser dans mon cas: silent bloc , triangle ? ...

 

merci pour vos avis éclairés !!!!!!!!!!

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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rien a voir de tout cela, c'est un pb commun à toutes les voitures depuis l'apparitions des plaquettes de freins sans amiante.

 

certains disques (et parfois des grandes marques) se voilent très facilement.

en général c'est pris en garanti si elle est encore valable.

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Invité bightf
Quand j'y repense je crois que dans mon cas le problème à commencer à se déclarer après un freinage assez sévère (GROS ralentissement visible au dernier moment devant moi). enfin bon s'il faut changer ses disques à chaque fois qu'on freine un peu fort maintenant avec ces plaquettes désamiantées qui font couiner et voiler les disques...
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Une autre piste. J'avais eu le même genre de problème sur ma Xsara alors qu'elle avait seulement 22000 kms. Après contrôle du voile du disque (au passage, ça se fait avec un comparateur, pas un palmer), RAS. En fait, j'avais perdu un plomb d'équilibrage sur le côté intérieur de la jante. Après ré-équilibrage de la roue, plus de problème.

 

Fredel, si ton garagiste a réellement mesuré le voile avec un palmer, alors il t'a blousé. Le voile n'a rien à voir avec l'épaisseur. Pour contrôler le voile, il faut placer un comparateur sur un point fixe (tige d'amortisseur par exemple), puis faire tourner le disque et regarder l'amplitude maxi sur le comparateur.

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Je pense que j'ai confondu palmer et comparateur ! Le garagiste avait effectivement fixé l'appareil sur la jambe de force, et l'aiguille bougeait sacrément!!
Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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Invité ax04530
Non AX04530 je n'ai aps l'ESP, mais l'ABS oui. Pourquoi cette question ?? Il pourrait y avoir un rapport ?? Est-ce que cela pourrait être un problème d'ABS ?

Cette question parce que l'ESP couplé à deux gonflages différents sur le même essieu (les deux roues ne tournent pas exactement à la même vitesse), provoque un déclenchement intempestif voire permanent de l'ESP , ce qui chauffe et voile les disques. L'ABS n'a rien à voir la-dedans.

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Je pense que j'ai confondu palmer et comparateur ! Le garagiste avait effectivement fixé l'appareil sur la jambe de force, et l'aiguille bougeait sacrément!!

 

Dans ce cas, aucun doute, disques voilés en effet :tourne:

 

Tu roules souvent en montagne ? Adepte des freinages forts ?

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Cette question parce que l'ESP couplé à deux gonflages différents sur le même essieu (les deux roues ne tournent pas exactement à la même vitesse), provoque un déclenchement intempestif voire permanent de l'ESP , ce qui chauffe et voile les disques. L'ABS n'a rien à voir la-dedans.

 

 

 

les roues ne tournent jamais à la mème vitesse (ou très rarement)...et heureusement l'esp ne se met pas en fonctionnement pour autant.

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En effet, je roule pas mal en montagne, je passe un col vosgien tous les jours depuis 3 semaines. Penses-tu que ça vienne de cela ?? Je confirme que je freine fort dans ce col tous les jours! Tout de même...Mes disques sont des TWR. Penses-tu qu'en achetant des disques d'origine chez Citron, ils pourraient durer plus longtemps ? je ne connais pas la différence de coût mais je vais me renseigner. Quelles sont les meilleures marques de disques et de plaquettes ??

 

merci encore..........

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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Invité accobra02
Penses-tu qu'en achetant des disques d'origine chez Citron, ils pourraient durer plus longtemps ? je ne connais pas la différence de coût mais je vais me renseigner. Quelles sont les meilleures marques de disques et de plaquettes ??

 

Si tu veux des disques qui durent, faut acheté dans les magasins spécialisé rallye ou tuning (on trouve dans les centre auto également). Tu prends des disques GrN ou équivalent avec les plaquettes qui vont bien avec et normalement tu sera tranquille ;)

(attention, le temps de chauffe sera peut être un peu plus long, mais l'endurance et le mordant seront normalement bien meilleur)

 

Sur ma 405, avec les origines (changé chez un agent Peugeot), j'ai tué les freins (disques et plaquettes AV) en 35 000 km !!! Après j'ai mis des Zimmermann GrN + Plaquettes Mintex, et 50 000 kms plus tard, ils étaient usé à la moitié environ. Point de vue mordant, quasi identique, par contre l'endurance rien à voir, c'était le top !

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En effet, je roule pas mal en montagne, je passe un col vosgien tous les jours depuis 3 semaines. Penses-tu que ça vienne de cela ?? Je confirme que je freine fort dans ce col tous les jours! Tout de même...Mes disques sont des TWR. Penses-tu qu'en achetant des disques d'origine chez Citron, ils pourraient durer plus longtemps ? je ne connais pas la différence de coût mais je vais me renseigner. Quelles sont les meilleures marques de disques et de plaquettes ??

 

merci encore..........

 

Disons que la montagne est un calvaire pour les freins en cas de conduite "inadaptée". Il ne faut pas oublier que nos voitures n'ont pas des freins de voitures de course. En descente de col, le secret pour ne pas bouffer les freins ou voiler les disques, c'est de réaccélérer le minimum entre 2 lacets. Si tu fais toujours accélérateur/frein entre 2 lacets, tes freins chauffent, puis finnissent même par surchauffer. L'idéal est de se laisser couler au frein moteur et quand tu freines, il faut plutôt freiner assez fort mais peu souvent, plutôt que de faire "lécher" les freins en quasi permanence. Et n'oublies pas, la vitesse que tu reprends en sortie d'épingle, en accélérant, c'est autant d'énergie à dissiper dans les freins à l'épingle suivante. Donc conduite coulée en montagne = freins économisés. Ou alors il faut monter des freins "compétition", avec un refroidissement forcé, etc...

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Les disques ventilés semblent plus sensibles au voilage. Un gros freinage qui entraîne une montée en température des disques, un passage ensuite dans une flaque d'eau et c'est parfois suffisant pour les voiler.
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Invité ax04530
les roues ne tournent jamais à la mème vitesse (ou très rarement)...et heureusement l'esp ne se met pas en fonctionnement pour autant.

Quand le volant est en ligne droite, bien sûr que si...

Il faut que tu révises le fonctionnement d'un ESP, en particulier la partie "input": les informations disponible au calculateur d'ESP.

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tu es très rarement en ligne droite pure, et l'esp ne s'enclenche pas non plus à chaque virage.

les infos entrantes n'ont rien à voir dans le traitement des ses informations et les actions résultantes..

on peut entrer les mèmes infos est changer la réctions d'un esp selon sa programmation

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Invité ax04530
tu es très rarement en ligne droite pure, et l'esp ne s'enclenche pas non plus à chaque virage.

les infos entrantes n'ont rien à voir dans le traitement des ses informations et les actions résultantes..

on peut entrer les mèmes infos est changer la réctions d'un esp selon sa programmation

 

Plus tu parles et moins je comprends :rofl:

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  • 1 mois après...
Bonjour

 

Voilà plusieurs jours que ma xsara donne des à coups et que je ressens de fortes vibrations dans le volant mais uniquement lorsque je freine. Ces 2 phénomènes sont d'autant plus sévères lorsque je roule vite et que je freine brusquement, notamment en montagne. Je suis passé chez mon garagiste qui a controlé les plaquettes, elles sont OK, puis il a sorti un Palmer pour mesurer l'épaisseur des disques. Il semblerait que le disque avant droit soit voilé. Pourtant j'ai changé disques et plaquettes voilà à peine 30 000km ! Vu les frais je me pose des questions. Cela vous semble-t-il normal ou possible ?? Avez-vous déjà eu des disques voilés ? A quoi cela est-il dû ??

 

merci pour vos renseignements précieux

 

Salut Fred,

 

A quoi c'est du ??

 

Tout simplement à la médiocrité de la marque et des produits au rabais qu'elle propose, faut pas chercher plus loin.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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Salut Jo

 

Ben c'était bien les disques, je les ai changés et depuis plus de vibrations au freinage. Moins de 30 000km pour des disques, ce n'est vraiment pas normal ! C'est vrai que les pièces ne valent plus rien. Elles ne coûtent pas moins cher, mais sont de moins bonne qualité. On est vraiment des pigeons !

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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Salut Jo

 

Ben c'était bien les disques, je les ai changés et depuis plus de vibrations au freinage. Moins de 30 000km pour des disques, ce n'est vraiment pas normal ! C'est vrai que les pièces ne valent plus rien. Elles ne coûtent pas moins cher, mais sont de moins bonne qualité. On est vraiment des pigeons !

 

Je te le fais pas dire, cf. ma signature :D

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
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