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C'était bien la culasse…


Invité piero

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Invité piero

Ca bouge dans le bon sens : pour lui, c'est le bitron qui est en cause et un autre garage doit lui en donner un si c le bon modèle !

A la fin je referai le point ici sur les symptômes…

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Je viens de récupérer ma XM après quinze jours de garage (je préfère qu'elle reste longtemps chez un bon mecano que peu de temps chez un mauvais)…

Fin des (més)aventures : il semble que ce soit bien le bitron qui a provoqué toute cette histoire ;

je m'en tire pour… 69 euros et 97 centimes… Tout compris.

 

Pour les ceusses que cela intéresse, on ne sait jamais, je recommande ce professionnel (mecano, dieseliste et électricien auto) : Garage de la Treille, à Manduel, dane le Gard, entre Nîmes et Beaucaire.

 

Je pense que je vais rouler en serrant les fesses qq centaines de km tellement j'ai cru à une culasse, mais lui a l'air de ne pas douter.

 

je clos ce post, pour ma part.

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aie aie aie… j'ai la chkoumoune !

voyant d'eau allumé ; pression dans le vase ; j'ai clos trop vite… je la reconduit au garage…

Il n'a pas remplacé le calorstat, que mon fils avait jeté ; il me dit que l'absence de calorstat n'est pas gênante pour le moment ; mais est ce que cela pourrait expliquer cette pression ?

2/ Quand le moteur est normalement chaud, (parcours de 25 km par 25°, par exemple) est ce qu'il est normal que l'eau dégueule à l'arrêt quand j'ouvre le bouchon ?

Aie aie aie… Je déclos le post…

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Invité acapulco.58

malheuresement tu a tous les symtome du joint de culasse HS

il faut décullaser et la faire eprouver pour voir si elle est HS (malgres que ces leur point faible aux 2.5 td)

tu peu faire remplacer la culasse sans toucher aux bas moteur

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Invité zénon

Je crois que vu que tu y tiens, le mieux serait de sortir le moteur ( quoique il faut quand même déculasser avant car ce serait bête si ce n'est que un joint de culasse)et de profiter pour analyser la situation. Surtout profiter ( si tu trouves un bon bloc complet mais attention...à la culasse!)pour changer deux ou trois pièces annexes: embrayage, joints spi.

Un des gros avantages de sortir le moteur sur une voiture kilométrée est que c'est là on voit bien ce qui cloche, depuis les supports moteur en passant par collecteur, câbles de frein à main et des tas de petites choses. L'idéal pour que ça reste économique: trouver une donneuse, même accidentée ( choc Ar de préférence). Il faut quand même se garder de la tentation de trop changer en préventif ( ou alors faut avoir des prix très doux).

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Invité jfrancois
2/ Quand le moteur est normalement chaud, (parcours de 25 km par 25°, par exemple) est ce qu'il est normal que l'eau dégueule à l'arrêt quand j'ouvre le bouchon ?

 

tiens tiens ca me rappelle quelque chose :buzz::buzz:

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comme promis voilà la suite… (Quel suspense !)

Le mecano ne pense pas à une culasse. Il a rempli le vase à niveau puis fait tourner le moteur, l'a laissé monter jusqu'au déclenchement des ventilos ; puis il a tripoté le relais rose (celui des trois au dessus du phare gauche qui est le plus extérieur) et cela a interrompu les ventilos.

Il a changé ce relais, et le court circuit ne s'est plus produit.

J'ai fait 120 km ensuite et rien ne s'est produit. Donc le suspense continue. Soit il y avait un relais en cause, soit…

La suite au prochain n°.

@+

Piero

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…bug… suite

Je n'adopte pas d'emblée un mécano qui me dit sans regarder :«c'est la culasse, il faut changer le moteur»

Je ne change donc pas d'avantage un mécano qui tatonne et fait ce qu'il faut pour comprendre, avant de ma donner un diagnostic ferme.

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Invité acapulco.58

facile de dire cela "change de mecano"

avant de déculasser une 2.5 .....faut "tatonner" un peu avant de ce lancer tete baisser.....sourtout c'est pas une AX a déculasser !!!!!

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quand tous les symptômes indiquent qu'il s'agit de la culasse ou de son joint, ce n'est pas la peine de continuer a payer des réparations qui n'arrangent rien

a moins bien-sûr que tu aies de l'argent a gaspiller

 

un bon mécano diagnostiquera la panne en moins d'un heure (contrôle étanchéité du circuit sous pression, ou/et analyse du gaz dans le vase)

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oui, pour le moment je n'ai payé qu'une pièce qui était morte de toute façon (le bitron), je n'ai pas payé un relais qui était mort ; et il m'a dit qu'il allait emprunter un analyseur de CO2 pour tester.

Donc je continue à lui faire confiance ;

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