Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C'était bien la culasse…


Invité piero

Messages recommandés

Invité piero

Pour ceux qui ont suivi la mésaventure italienne de ma Xm (cf. ci dessous), fin de l'épisode : c'était bien la culasse en cause apparemment. Je sors de mon garage : microbullage dans le vase d'expansion, pas de fumée au pot, perte d'eau…

Avant de choisir (achat moteur d'occase ou d'une autre xm pour pièces) je veux tester un produit d'étanchéité, perdu pour perdu…

Je ne retrouve pas les posts, j'en ai vu sur PC à ce sujet me semble-t-il…

Merci

piero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité piero

oui… en effet (pardon s'il y aredite mais j'ai mis un premier post que je ne retrouve pas, donc je recommence…) ; on s'est fait "avoir" par la concession car les gars ont dit que le calorstat était bon alors que mon fils, ensuite l'a testé dans une casserole, et il était mort. Il l'a enlevé et il est rentré suivant conseils du forum : bouchon dévissé.

Je cherche (et ne trouve pas encore, d'ailleurs…) un produit pour essayer d'étanchéifier la culasse, dans le doute, et de toute façon, comme derniere ressource.

Sinon un copain va meut etre me proposer une phase II sur laquelle je n'ai pas encore bcp d'infos, mais à laquelle il vient de refaire le joint de culasse et la distri ;

3e possibilité : trouver un moteur…

J'en suis là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
salut a mon avis c'est cuit pour la culasse quand c'est fissuré ca y est pour de bon rien ne peut boucher la force d'une compression qui passe dans le circuit de refroidissement sinon changes soit le moteur ou alors voit pour une autre XM après suivant l'état du véhicule;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Merci pour ton avis.

Je n'ai pas de certitude quant à la fissure, le garagiste m'a laissé entendre que cela pouvait venir d'ailleurs (joint, tout simplement ?) ; et que je pouvais essayer le produit en question.

Si c'est fendu, en effet, je n'ai pas d'autres choix que ceux que tu préconises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Non, non… Merci, c'est un post que j'ai rédigé tout à l'heure pour donner les dernières infos mais j'ai dû faire une fausse manœuvre et je ne l'ai pas validé à mon avis. Pas grave…

 

J'ai trouvé le produit Holts WondarWeld mais je n'arrive pas à trouver une info technique correcte en français sur le net. Je continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

bon… Ok. J'abandonne… Une info stp : à la louche si je trouve un moteur, combien faut-il prévoir pour une dépose-repose par garage (agent Citroen) ?

Sinon je vais tester aussi la même chose avec une part de black mais je veux trouver l'oiseau rare qui n'est pas rebuté par une XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé ces produits, je peux te dire que ça ne sert à rien

 

Sa ne sert pas a rien, sur un rad de chauffage ou un rad moteur avec une microfuite, les particules peuvent boucher la fuite, par contre pour une culasse ou un JDC, faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

Si j'ai bien compris, ton fils a réussi à la ramener en France malgré la culasse pétée? tant mieux car ça c'est le genre de plan que je redoute ( sauf au Portugal ou peut-être dans les pays de l'est pas essayés...!).

L'assistance ramène pourtant certaines voitures mais en général c'est le plus proche garage...

En tout cas, je pense que chez toi ça te coûtera bien moins que les 2000 € dont tu parlais, ce qui me semblait énorme pour une voiture qui a quand même du kilomètre. Je pense que la bonne solution serait un échange moteur par un plus frais ( ou achat d'une voiture accidentée par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

oui il a réussi en ôtant le calorstat et en roulant avec le bouchon du vase d'expansion en demi-cran, ce qui laisse sortir la pression ; il suffit ensuite de rouler tranquille et de refaire le niveau d'eau de temps en temps ; il avait aussi enlevé le bouclier par mesure de prudence pour refroidir mieux…

Il a d'ailleurs une forte envie d'écrire, pour le principe, à Citroen pour signaler l'agent Citroen de Cuneo (Italie) qui nous a "un peu refaits", en lui fourguant deux moteurs de ventilos (d'occase) pour 320 euros (dont 100 en liquide) facture qui comprenait il est vrai un peu de temps qu'il a passé à chercher la panne. Mais bon… quand on connaît la difficulté pour changer ces deux moteurs (nulle), 5 heures de MO c'est un peu lourd ; le pire étant qu'il a dit que le calorstat était bon, alors que, une fois le garage fermé pour cause de week-end, mon fils l'a testé dans une casserole d'eau bouillante et le truc n'a pas réagit 'd'où sa suppression pour rentrer).

Là je viens de trouver un gars qui va me faire l'échange de moteur ; il me reste à en trouver un qui vaille le coup.

Je pourrais d'ailleurs lancer une discussion bis : que faire en plus sur la voiture en profitant de l'extraction du moteur ? (Par exemple un meccano m'avait dit il a qq années qu'à son avis mon collecteur d'échappement était fendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut Piero,

Ne le prends pas mal mais je trouve que tu vas vite en négatif, commence par démonter ta culasse c'est peut être que ton joint qui est nase ou dans le pire ta culasse et tu peux en trouver sur eBay surtout en Allemagne ou même une culasse en échange standard qui va tourner autour de 300€.

Bon courage

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Salut José,

Je ne prends jamais mal les conseils. Seulement vois tu, je ne suis pas compétent en mécanique, et je fais ici comme ailleurs : je construis mon jugement en écoutant chacun, en recoupant, en mesurant qui me le dit et en tranchant.

Mon garagiste m'a dit : si on change la culasse, c'est le bas moteur qui va péter ensuite. Il faut changer le moteur complet.

Tu vois, je suis bon dans certains domaines, mais là… nul. Mon maximum de compétence est atteint quand j'ai changé mes sphères… Et cette caisse, c'est ma voiture principale, je ne peux pas faire d'expérience perso dessus.

Alors j'en suis là…

Pour moi, acheter un moteur déjà, c'est uen aventure, alors en Allemagne… !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Quand je dis Allemagne c'est par le biais de eBay.

Mais tu peux demander au mécano dont tu parles qu'il commence d'abord par la culasse.

Par contre je crois que ton garagiste voulait se faire de l'argent jamais entendu parler de cette histoire de bas moteur.

Sur ma regretté BX j'avais changé la culasse à 183000km et elle est partie à la casse avec plus de 450000km donc médite la dessus.

A+

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didih

Mon garagiste m'a dit : si on change la culasse, c'est le bas moteur qui va péter ensuite. Il faut changer le moteur complet.

 

Dans 95% des cas sur 2,5L turbo c'est la culasse qui pête pour protéger le joint :tourne:

 

Plus sérieusement un garagiste ayant une obligation de résultat, il préfère changer le moteur complet

plutôt que de le réparer. En effet le moteur que le garagiste va remonter est un moteur qui est

reparti en (dans une) usine pour être remis en état. Ce moteur bénéficie donc d'une garantie

pour le garagiste en cas de panne du moteur: il bénéficie (toujours le garagiste) d'un échange

du moteur, du remboursement de ses frais pour la perte de temps à changer 2 fois un moteur ainsi

qu'un dédommagent envers son client pour ça. Par contre si c'est lui (ses employés) qui sont en

cause: tout pour sa pomme, il ne prend donc plus ce risque au détriment du portefeuille de ses

clients.

 

Dans ton cas, si la personne que tu a trouvé est compétente, il faut déculasser pour voir les dégâts.

Le moteur étant considéré comme "mort" ça coûte "quasiment" rien. Ca permet de voir ce qui s'est passé.

 

La voiture à quand même parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour rentrer: si l'huile était

brulée par le moteur, elle ne l'aurai pas fait. Si trop d'eau avait remplacé l'huile, elle ne serait,

sans doutes pas, arrivée au terme de son voyage.

 

Le 2,5l étant réputé pour ses problèmes de culasses, il est préférable, à mon avis, d'envisager

une réparation de ton moteur au lieu d'en mettre un dont tu ne connais pas l'historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Je note ! Merci pour ces explications claires et précises. Cela me paraît être une bonne méthode. J'avais posé une autre question, plus haut :

- qu'est ce que je peux profiter de changer ou de vérifier tant que le moteur sera tombé ? Embrayge ? (Il marche parfaitement pour le moment mais bon… il a l'âge de la voiture… Collecteur d'admission ?

D'autres choses névralgiques ? Silents blocs ?

De toute façon je crois que j'y participerai et que j'en profiterai pour nettoyer le plus possible (lègère fuite de boîte aussi d'après le dernier CT)…

 

Par chance elle roule impec pour le moment ce qui me permet de prendre le temps de trouver la bonne solution.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux prévoir l'embrayage, mais pas besoin de tomber le moteur pour changer la culasse.

 

et pas besoin de changer le bas moteur quand on fait une culasse, mème si le moteur à 350000kms (les cylindres ne sont mème pas marqué sur ces gros moteurs diesel), car si on va par la, pourquoi ne pas changer aussi le demarreur, l'aternateur, la pompe d'injection et la carosserie qui va autours?

 

ps: elle peut rouler longtemps comme cela, car toutes les culasses que j'ai faite sur le 2.5td les voitures sont arrivées sur leur roues, après des longs trajets.

il suffit de veiller à ne pas refermer le bocal à fond, et au niveau d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

entièrement d'accord avec grostoto un 2.5 l avec ce kilométrage n'as même pas les cylindres glacés j'en est déjà ouvert avec des kilométrages plus important qui était encore tip top (le 2.1également d'ailleurs) a condition d'avoir fait un entretien correct huile etc ....

Quand au bas moteur son dimensionnement est tel que c'est hyper robuste bien entendu s'il n'a jamais souffert d'un défaut de lubrification

en tout état de cause le remplacement de la culasse ne nuit pas au bas moteur sur ces motorisations

ton garagiste applique le principe de précaution sur des critères qui était vrai dans des temps reculés de l'ère automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité piero

Pour ceux qui ont suivi les (més)aventures de la cullse de ma XM, voilà la suite. Je coyais avoir trouvé l'homme qui me la referait. Rendez-vous ce matin et…il me dit qu'il ne peut pas car il faut un outil particulier pour recaler la distribution, ou je ne sais quoi… enfin bref un outil spécial qu'il n'a pas. Je n'ai pas insisté, je lui ai juste dit que personne sur mon forum préféré :-) n'avait fait allusion à cet outil… Il m'a dit :«mais si… c'est un moteur 2,5 donc un Peugeot, Citroen ne fait que des 2,2 L et il faut cet outil».

Bon je n'ai pas insisté, me heurtant (une fois de plus dans ma longue vie d'automobiliste) aux limites de mon incompétence…

Je poursuis donc ma quête d'un autre mecano près de chez moi pour faire ce changement de culasse,

mais, pour commencer, je vais aller chez Citroen Nîmes pour me faire faire un devis détaillé—que je mettrai d'ailleurs ici pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit :«mais si… c'est un moteur 2,5 donc un Peugeot, Citroen ne fait que des 2,2 L et il faut cet outil».

 

:tdr1: :xan2: :xan14:

 

Ca sent l'excuse vaseuse du gars qui n'a pas trop envie de se lancer la dedans... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.