Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Information] Fonction essuie-glaces automatique "ACTIVE"


Invité lolo51

Messages recommandés

la question. Des nouvelles pour les EG auto?

Christo

Selon mon concessionaire que j'ai vu il y a 15 jours, il y aurait une chance de voir une nouvelle version du BSI avec la sortie du Picasso II :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...
Invité Jean-Yves

Bonjour

 

Hah, voilà qui répond à ma question ! Sur ma 206 j'avais cet équipement qui fonctionnait parfaitement, j'en étais très satisfait.

 

Lors de l'achat du Picasso, en voyant le détecteur de pluie et la position auto sur le comodo, je me suis dit OK, c'est le même dispositif que sur la 206.

 

Et bien pas du tout ! Cette fonction 'intermittente avec variation de la vitesse' ne me convient pas du tout. Comme si il suffisait qu'on roule plus vite pour qu'il pleuve plus, alors que c'est plutôt le contraire, plus il pleut, moins on roule vite.

 

Bref, j'en parlerai à mon garagiste, mais mon Exclu ayant aussi le régulateur, j'ai tout de même un petit doute. Je ne voudrais pas penser que je suis au volant d'un scénic, à chaque barrière péage qui arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'aime pas du tout tous ses détecteur.

 

je trouve que sa enlève beaucoup trop de manipulation à faire au conducteur.

 

quand je suis a 130 sur l'autoroute, je me fait telement chier que mon dernier petit plaisir est d'allumer les essuis glaces ou les phares manuellement.

 

il manquerait plus que j'ai une boite automatique et la c'est clair que je m'endor sur le volant.

 

dans quelque année de toute facon on aura meme plus besoin de le tenir car il y aura des capteurs dans la chaussée qui guideront les voitures.

 

je trouve ca domage que les constructeur attachent autant d'importance à tous ces gadget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

je viens d'avoir mon picasso (23/08/2005) exclusive et comme beaucoup d'entre vous, je suis decu qu'il n'y ait plus de détecteur de pluie :flamme: . J'en avais sur C5, 306, C8 et il fonctionnait très bien (bon j'avoue, sur la 306, c'était pas génial mais c'était les premiers modèles avec ce genre de gadget)

Dites, Mr Citroen, pourquoi mon nouveau picasso exclusive (15 jours !) n'en a pas alors que le berlingo remanié de septembre 2005 l'aura ??? :???:

 

PS : si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un garage qui réactive le système dans le haut-rhin ou au alentours, je suis preneur ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence fondamentale entre le Picasso et une voiture type 306 ou autre:

En règle générale, le capteur servant à la détection de la pluie est placé très haut sur le parebrise, sur une zone balayée par les essuies-glaces, bien sur!

 

Sur le Picasso, le croisement de balayage au point central haut de parebrise est nettement trop bas et y placer un capteur gênerait la visibilité.

La seule position possible, semble-il est en bas de parebrise?

Cette position n'est pas idéale car le capteur est placé trop bas et est gêné par les essuies-glaces au repos.

Cela doit provoquer des disfonctionnements, responsables, à mon avis de cette décision de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité lebaleze

Sur mon Picasso de 2005 (encore sous garantie donc) que je viens d'acquérir, je viens de me rendre compte (sauf erreur de ma part) que le détecteur de pluie ne fonctionne pas.

 

Je m'explique.

Il y a 4 positions pour le levier de commande : 0,i,1,2

0 = arrêté : pas de balayage

i = balayage par intermitence, toujours à la même cadence

1 = vitesse 1

1 = vitesse 2

 

à aucun moment je ne constate un déclenchement ou une variation quelconque du balayage des essuie glaces.

J'ai même essayé à l'arrêt de tapoter le détecteur pour différentes positions du levier avec les doigts, ça ne fait rien.

 

Le détecteur de pluie est-il vraiment HS ou alors y at-il quelque chose à enclencher quelque part dont je n'aurai pas connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphy62

Sur le mien, également( 2.0 hdi Exclusive 2005) le detecteur de pluie de fonctionne pas, et pour cause, la position Auto du comodo ne sert pas à déclencher les essuie-glasses quand il pleut, mais à adapter ceux-ci à la vitesse à laquelle tu roules. La fonction balais automatiques aurait été enlevée sur les modèles récents, jugée peu efficace.

Raphy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement pour tous ceux qui possèdent le détecteur de pluie, cette fonction a été désactivée par Citroën car elle aurait été la cause de mutiples problèmes.

Je ne sais pas pourquoi ils laissent le capteur à la fabricationdans ce cas-là.

Si quelqu'un a une réponse.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lebaleze

Alors là j'avoue que je suis vraiment étonné par vos réponses, j'ai du mal à y croire.

Pourtant le détecteur de pluie n'est pas une nouveauté technologique, j'en avais un dans ma 306 il y a 6 ans et il fonctionnait bien.

 

J'avoue que j'ai du mal à concevoir que le gros bloc noir sur mon pare brise ne sert qu'à "décorer".

Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonjour Lebaleze,

 

quoi que tu en penses, il faudra t'y faire... On en parle en long et en large ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9295&page=2&highlight=d%E9tecteur+de+pluie

 

Donc, qu'on soit baleze ou pas, ce détecteur ne sert qu'à "décorer" les Pic qui en sont équipés. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lebaleze
Bonjour Lebaleze,

 

quoi que tu en penses, il faudra t'y faire... On en parle en long et en large ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9295&page=2&highlight=d%E9tecteur+de+pluie

 

Donc, qu'on soit baleze ou pas, ce détecteur ne sert qu'à "décorer" les Pic qui en sont équipés. Désolé.

 

Ecoute, j'aime bien ce véhicule, c'est pour ça que c'est le 2ème que j'achète.

Mais un truc comme ça, c'est énooorme, non ?

J'ai acheté mon Picasso avec une option "détecteur de pluie" et cela fait partie de la finition exclusive.

Pour moi, c'est un vice de construction, de la publicité mensongère (puisque indiqué sur la brochure) et de la malhonnêteté commerciale (les concessionnaires ne font pas mention de ce vice).

 

Pour le GPS j'ai bien senti que c'était une grosse merde (les vendeurs ne le disent pas vraiment mais font bien sentir que l'on peut en acheter un à part genre Tom Tom) et après renseignement, c'est effectivement nul et cher pour ce que c'est.

Mais le GPS n'est qu'une option à part.

 

Le capteur de pluie fait partie des options de l'exclusive, et on ne peut pas avoir recours à un capteur de pluie alternatif.

 

J'ai du mal à croire que les ingénieurs de chez Citroën soient nuls au point de ne pas pouvoir mettre à jour le BSI.

Surtout quand on voit que dans la même boite (PSA) Peugeot fait des détecteurs de pluie qui fonctionnent depuis des années.

 

Qui qu'il en soit, je trouve ça abérant.

Et à priori je ne compte pas m'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lebaleze

D'après les informations que j'ai obtenues, le détecteur de pluie est présent sur le Picasso depuis décembre 2005, jamais avant (conformément aux brochures).

Ce qui est trompeur, c'est que le commodo de déclenchement automatique des essuie-vitres est présent depuis fin 2004.

 

Donc il n'est pas censé fonctionner sur mon véhicule.

Maintenant il faudrait que je me renseigne pour savoir si une mise à jour du BSI pour l'activer est possible au jour d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut, lorsque j'ai reçu mon Pic exclusive j'ai eu la même réaction que toi. Si sur ma peugeot cela fonctionnait, et sur beaucoup d'autres autos aujourd'hui, il semble que l'activation par la BSI (toujours possible en fonction des garagistes) puisse poser des problèmes.

 

C'est pas tant le détecteur qui serait en cause, mais son emplacement au bas du parebrise. C'est tout du moins les infos que j'ai pu collecter.

 

Sur les derniers Pic, le commodo n'est plus le même : la mention auto a été enlevée. Quant à la mention légale, il est bien mentionné que le constructeur se réserve le droit de modifier/supprimer/ajouter les équipements de ses modèles.

 

Maintenant, faut bien avouer que j'ai réussi à m'y faire... mais au début c'est assez frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo
D'après les informations que j'ai obtenues, le détecteur de pluie est présent sur le Picasso depuis décembre 2005, jamais avant (conformément aux brochures).

Ce qui est trompeur, c'est que le commodo de déclenchement automatique des essuie-vitres est présent depuis fin 2004.

 

Donc il n'est pas censé fonctionner sur mon véhicule.

Maintenant il faudrait que je me renseigne pour savoir si une mise à jour du BSI pour l'activer est possible au jour d'aujourd'hui.

 

Oui tu peux l'activer, mais il fonctionne vraiment de manière aléatoire. Pour ma part je l'ai fait désactiver tellement il m'énervait!

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
Ecoute, j'aime bien ce véhicule, c'est pour ça que c'est le 2ème que j'achète.

Mais un truc comme ça, c'est énooorme, non ?

....

Et à priori je ne compte pas m'y faire.

 

D'accord avec toi, ce n'est pas normal, mais c'est comme ça. Dans ce cas tu demandes une ristourne supplémentaire à Citron (service clientèle) pour absence d'un équipement de série qui aurait du être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J Ai Un Picassso Achete Neuf Mi Octobre 2004 La Fonction Auto Essuies Glace Ne Fonctionnait Pas Je L Ai Faite Activer Par Mon Concessionnaire Et Ca Marche Aussi Bien Que Dans 1 C5 Ou 1 307
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité obonnard
J Ai Un Picassso Achete Neuf Mi Octobre 2004 La Fonction Auto Essuies Glace Ne Fonctionnait Pas Je L Ai Faite Activer Par Mon Concessionnaire Et Ca Marche Aussi Bien Que Dans 1 C5 Ou 1 307

Ben moi le mien il n'a pas voulu. Intrigué par ma question, il s'est renseigné auprès d'un de ses chefs, et il m'a dit qu'il ne pouvait pas l'activer, pour un pb de fiabilité. Si j'ai l'occasion d'aller en belgique (après tout, mon Picasoo est belge !!) peut être que je demanderais à l'activer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevalier

c est mon 2eme picasso sur le dernier je l ai fait activer a la revision des 1500kms

et depuis pas de blemes

bon des fois ca accelere avec presque pas de pluie m enfin ca gene pas trop

en tout cas quand on double un camion ca se met en marche impec

je pense que l on peut trouver mieux mais dans l ensemble je suis plutot sastisfait

j ai pose la question au garage pour lui aucun probleme pour l activation de cette fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité frazer6

Si je ne me trompe, c'est le réglage automatique des essuie glace qui ne fonctionne pas mais pas le détecteur de pluie.

L'un est au bout des commodos, l'autre est situé en bas du pare brise.

A ne pas confondre.

Pour information à ceux qui ne le savaient pas et sauf erreur, le detecteur de lumière est situé dans les phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.