Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DV6 - 1.6 HDi 110 - Essai - J'ai essayé la C5 II 110 hdi Confort


Invité latruelle

Messages recommandés

Il ferait comme beaucoup de personnes, il changerait ses voitures et son électroménager tous les3/4 ans!

 

Je suis assez d'accord avec Olive_ing, se préoccuper de l'environnement, c'est commencer par éviter d'acheter trop souvent notre électroménager et nos voitures.

 

Car bien qu'une nouvelle voiture pollue nettement moins à l'échappement, il ne faut pas oublier la pollution qu'elle a engendrée pour la fabriquer + ton ancienne qui va polluer si elle part à la démolition.

;)

 

Ouais enfin bon, les diesels tout juste euro 3 et pas fappés, pour le respect de l'environnement, ça le fait pas trop : dans ce cas là vaut encore mieux changer, je rejoins tintinn sur ce point.

 

Cela dit olive peut polluer tant qu'il veut (et il s'en prive pas visiblement :D), je ne fais pas partie de la "police des émissions" moi, je voulais juste souligner que c'est trop facile de regarder ce que consomme le voisin et de dire "bouh le vilain" tout en faisant soi même des choix qui coûtent en energie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ne pas polluer, c'est déjà utiliser ses appareils jusqu'au bout plutôt que de jeter quelque chose qui fonctionne encore

 

Plutôt contestable quand on sait que les nouveaux produits polluent beaucoup moins que les anciens.

 

Bof, tu sais, le bilan global est vraiment pas facile à estimer. Ok, ton nouveau produit est moins polluant, mais as-tu la moindre idée de ce qu'il faut pour fabriquer une voiture ? Les presses d'emboutissages, les fonderies d'alu/fonte pour les moteurs, les chaines de montage, tout ça c'est très gourmand en énergie. Allez, on continue, on compte les bureaux d'études, avec leur milliers d'ordinateurs (ça aussi, c'est polluant à fabriquer), au technocentre Renault, ils sont 10000 à bosser, il y a au moins autant de PCs. L'idéal serait de pouvoir "upgrader" les moteurs anciens vers des solutions plus récentes (pas forcément les plus récentes d'ailleurs), mais là encore, rien n'est standardisé, donc difficile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir l'usage que l'on va faire de ses appareils.:)

 

Qu'est ce qui pollue le plus?

 

Une BX diesel qui a 400000km et qui consomme 7L, mais dont le conducteur parcours 8000km/an

Ou une C5 16hdi FAP qui tourne à 6L, mais dont le propriétaire fait 50000km/an!

 

:PP

 

De même, si j'ai une machine a laver de 10 ans d'âge et qui consomme 50L d'eau par lavage, serais-je plus écologique si j'achetais le dernier modèle qui lui ne consomme que 40L d'eau/lavage? Tout en tenant compte que la fabrication de la nouvelle et le déclassement de l'ancienne vont également produire de la pollution!

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin bon, les diesels tout juste euro 3 et pas fappés, pour le respect de l'environnement, ça le fait pas trop : dans ce cas là vaut encore mieux changer, je rejoins tintinn sur ce point.

 

Mouais, tu peux argumenter, avec bilan complet à l'appui ? Attention hein, un vrai bilan, en prenant en compte la conception et la fabrication du véhicule (sa destruction finale aussi), pas uniquement son fonctionnement. Demain, je change ma Xsara, je me retrouve avec quoi ? Une C4 HDI 92, Euro 4 certes (pas de quoi fouetter un chat, ma Xsara est Euro 3), et qui va consommer exactement pareil à la pompe vu qu'elle est remplie de gadgets et d'insonorisants que la mienne n'a pas. Sauf que sa fabrication aura généré peut être 100 ou 200000 kms d'équivalent CO2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de pouvoir "upgrader" les moteurs anciens vers des solutions plus récentes (pas forcément les plus récentes d'ailleurs), mais là encore, rien n'est standardisé, donc difficile à faire.

 

Un bon exemple, c'est la Dacia Logan!

Le moteur ainsi que de nombreuses pièces proviennent de la Clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Peut-être était-ce supérieure à leur chiffre d'affaire de l'année passée........bref, sans trop "pinailler", il faut reconnaître que les riches ont le vent en poupe!

 

Les diesels sont peut-être très polluants, mais il n'en est pas moins vrai qu'un gros diesel (grosse cylindrée j'entends) doit tout de même donner plus de pollution à kilométrage identique qu'un diésel de faible cylindrée, sauf si le véhicule est vraiment trop lourd pour ce type de moteur.

 

De toute façon, le pollueur c'est toujours l'autre..........:enerver:

 

Puisque monsieur "dolu" ne semble pas savoir lire, voici la copie de ce que j'ai dit auparavant:

 

D'un autre coté les voitures chères se vendent en effet très bien, ce qui tend à prouver que le luxe a le vent en poupe pendant que le "reste" de la population tire la langue et a le choix entre la marche à pied et le vélo.......

 

Quand on parle Français, on dit "quoi" et non "koi" ;)

 

Il me semble que le sujet " j'ai essayé la C5 II 110 hdi confort" soit passé aux oubliettes......:tourne:

 

Puisque Monsieur "Ourme" ne sait pas ce qu'il écrit apparemment (ou ne cite que ce qui l'intéresse), il trouvera en tête de ce message sa citation du 27/07/2008 à 14h13.

Ce monsieur a donc bien dit : "il faut reconnaître que les riches ont le vent en poupe".

Alors, une explication pour Monsieur "dolu" qui l'attend ?

(personnellement, ce "débat" ne m'intéresse pas du tout, mais soyez objectifs et factuels et ne dénigrez pas ce que vous avez dit)

Et enfin, merci de ne pas ramener la "politique" dans l'essai de la C5 II 110 Hdi Confort. Car "parler du luxe qui a le vent en poupe pendant que le "reste" de la population tire la langue" peut très vite dériver sur des débats politiques qui n'ont pas leur place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu fais gaffe. Ben qu'est ce que ça serait si tu t'en foutais ! :LOL:

 

Ben je ferai comme la majorité, je changerai mon monospace mazout tous les 3-4 ans. Au passage, un Scénic ça consomme entre pareil (pour un DCI 105) et 1l/100 de plus (DCI 130) que ma voiture, donc bon, mis à part que la nouvelle est Euro 4 ou Euro 5 et la mienne Euro 3...

Et puis aussi, je bazarderai ma TV pour acheter le dernier écran plasma à la mode. J'achèterai aussi un séche-linge qui consomme autant d'électricité que 2 machines à laver, parce que je suis pas foutu de faire sécher mon linge à l'air libre...donc je te l'accorde, je ne suis pas irréprochable, loin de là, mais j'intègre la contrainte énergétique dans mes comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, tu peux argumenter, avec bilan complet à l'appui ? Attention hein, un vrai bilan, en prenant en compte la conception et la fabrication du véhicule (sa destruction finale aussi), pas uniquement son fonctionnement. Demain, je change ma Xsara, je me retrouve avec quoi ? Une C4 HDI 92, Euro 4 certes (pas de quoi fouetter un chat, ma Xsara est Euro 3), et qui va consommer exactement pareil à la pompe vu qu'elle est remplie de gadgets et d'insonorisants que la mienne n'a pas. Sauf que sa fabrication aura généré peut être 100 ou 200000 kms d'équivalent CO2...

 

L'argument c'est le nuage de fumée noire qui apparait derrière ton auto chaque fois que tu presses l'accélérateur. :PP (d'ailleurs il faudrait changer pour une auto fappée pour l'enlever)

C'est pas assez argumenté ? Ca l'est toujours autant que de balancer des estimations du genre "sa fabrication aura généré 100 ou 200000 kms d'équivalents CO2". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir l'usage que l'on va faire de ses appareils.:)

 

Qu'est ce qui pollue le plus?

 

Une BX diesel qui a 400000km et qui consomme 7L, mais dont le conducteur parcours 8000km/an

Ou une C5 16hdi FAP qui tourne à 6L, mais dont le propriétaire fait 50000km/an!

 

:PP

 

De même, si j'ai une machine a laver de 10 ans d'âge et qui consomme 50L d'eau par lavage, serais-je plus écologique si j'achetais le dernier modèle qui lui ne consomme que 40L d'eau/lavage? Tout en tenant compte que la fabrication de la nouvelle et le déclassement de l'ancienne vont également produire de la pollution!

:tourne:

 

Exactement :)

 

Aujourd'hui, nous sommes vraiment dans l'ère du jetable, et ça, c'est pas fameux pour l'environnement, pas besoin de grand calculs pour s'en douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument c'est le nuage de fumée noire qui apparait derrière ton auto chaque fois que tu presses l'accélérateur. :PP (d'ailleurs il faudrait changer pour une auto fappée pour l'enlever)

C'est pas assez argumenté ? Ca l'est toujours autant que de balancer des estimations du genre "sa fabrication aura généré 100 ou 200000 kms d'équivalents CO2". :)

 

C'est ça, chaque fois que j'effleure l'accélérateur, je pose un nuage digne d'un Massey-Fergusson, tu n'as pas le sens de l'exagération toi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ferai comme la majorité, je changerai mon monospace mazout tous les 3-4 ans. Au passage, un Scénic ça consomme entre pareil (pour un DCI 105) et 1l/100 de plus (DCI 130) que ma voiture, donc bon, mis à part que la nouvelle est Euro 4 ou Euro 5 et la mienne Euro 3...

Et puis aussi, je bazarderai ma TV pour acheter le dernier écran plasma à la mode. J'achèterai aussi un séche-linge qui consomme autant d'électricité que 2 machines à laver, parce que je suis pas foutu de faire sécher mon linge à l'air libre...donc je te l'accorde, je ne suis pas irréprochable, loin de là, mais j'intègre la contrainte énergétique dans mes comportements.

 

Ah non ! A lire ton bilan un peu plus haut je devine la résidence individuelle périurbaine lointaine, la conso de chauffage qui va avec, les déplacements (avec 3 véhicules !) importants. C'est ton choix je le respecte, mais il n'intègre pas la contrainte énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, chaque fois que j'effleure l'accélérateur, je pose un nuage digne d'un Massey-Fergusson, tu n'as pas le sens de l'exagération toi :roll:

 

Tu as déjà suivi un diesel en train de faire une reprise en côte ? :)

 

PS : moi je stoppe là. C'est pas un chat, et on est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! A lire ton bilan un peu plus haut je devine la résidence individuelle périurbaine lointaine, la conso de chauffage qui va avec, les déplacements (avec 3 véhicules !) importants. C'est ton choix je le respecte, mais il n'intègre pas la contrainte énergétique.

 

Ben oui, mais le problème c'est qu'il ne faut pas deviner, il faut en être sûr ;)

 

J'habite un 60m² (construction récente, 1990) qui me coûte 300€ de gaz par an, j'ai 40 kms A/R par jour pour aller au boulot (ma femme 30 kms A/R). Ahh oui, et aussi, j'ai peut être 3 véhicules, mais jusqu'à preuve du contraire, je ne sais pas faire rouler la moto et la voiture en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

J'entends dire, ici ou là, que des forumeurs se prennent plein de tonnes de CO2 dans la face...Eh bien c'est faux, et je le prouve : la 308 by pigeot vient d'adopter une BV 6. Intéressant pour diminuer régime moteur + bruit + conso + pollution.

 

Quoi d'étonnant ?

Petit problème de maths : dans la mesure où la Lag III en dispose déjà sur le 1,5 DCA, combien de temps PSA mettra-t-il à réagir ?

 

Ah mais non, bien sûr : c'est comme l'hydraulique, ça va augmenter les prix...

 

Alors l'écologie, sport de riche qui jette pour racheter du "éco-citoyen", ou sport de pauvre et de gagne-petit, qui ne change pas, faute de moyens pour se le permettre ? MOI, PERSONNELLEMENT, JE fais de la publicité, moi qui ne pollue pas. Avec un égo surdimentionné, on n'a pas fini de la pourrir la planète. Pas d'auto, ça c'est écolo, et économique.

 

Qu'est-ce que ça peut faire à la planète de savoir que ma voiture brûle "mieux" ses suies, si elle consomme plus que ma précédente voiture, qui crachait sa fumée par l'échappement ? (vous avez tous compris que je parle d'un Diesel)

 

Bizarre, ma C5 sans FAP ne fume pas, même en pleine accélération. Pourtant, vu le moteur, certains doivent croire qu'elle est en permanence à fond. Ben non, même pas elle force.

 

Allez M'sieur Citroën : une BV 6 et un Stop and Start sur le 1,6 HDi, elle sera parfaite, "éco-citoyenne", pour un peu, labellisée "Agriculture Biologique", pendant qu'on y est ???

 

Rien ne vaut le parfum d'un V6 Maserati, sur une SM.

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet : j’estime que le 1.6Hdi n’est pas un mauvais moteur et que dans une conduite de père de famille et un usage quotidien, il doit être suffisant.

 

Je crois que cela dépends essentiellement des capacités du conducteur … avec moi, même un moteur puissant sera un « veau » car j’admets ne pas être un pilote ; alors qu’avec un conducteur expérimenté ce dernier se révélera être une bombe !

 

Sincèrement, je suis très attiré par ce moteur ; malheureusement, il n’est pas proposé avec l’hydraulique et c’est le seul défaut que je lui accorderais.

 

Concernant le hors-sujet, peu importe le sens des débats … mais j’ai pu constater que pour la majorité, même l’intégralité des personnes ayants postés, l’environnement était important ! Et ça c'est bon pour la planète !

 

Cordialement,

 

Fidius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet : j’estime que le 1.6Hdi n’est pas un mauvais moteur et que dans une conduite de père de famille et un usage quotidien, il doit être suffisant.

 

Fidius.

 

Je le pense aussi ... et il n'y a pas que nous (c'est assez rare de mettre en avant cette conception de l'automobile) => http://www.essai-automobile.com/citroen/0807-citro%ebn-c5-tourer-1600d.htm .

 

Extrait: "Dans la presse, d'aucuns ont décrié cette offre en arguant qu’elle enlève tout plaisir de conduite. Pas de reprise, véhicule lourdaud qui ne tient pas la comparaison avec les teutonnes capables, elles, d’atteindre le cent à l’heure en moins de temps qu’il ne faut pour se rouler une cigarette. Peu ont salué la gageure d’éduquer les conducteurs à adopter une autre façon de conduire, plus relax, moins agressive. Or, c’est bien de changement de paradigme qu’il s’agit. À l’heure où le réseau est encombré quotidiennement, une approche plus cool de la route facilite considérablement les déplacements. "

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Y a-t-il dans l'assemblée un utilisateur du C5 II Tourer 1.6l HDI 110CV. Moi je serais curieux d'avoir l'avis d'un "praticien"!

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité fabrice02

Pour moi, je me serai bien contenté de prendre un tourer 110CV avec l'hydraulique et la BVA en version confort, ma xantia ne fait que 90CV pour 1T340 à vide en BVA et pousse bien plus que ma 206 1,9d alors je pense que la tourer devrai tiré au moins pareil que la 206.

 

(je ne vais utilisé cette voiture que pour les loisirs week-end et vacances donc je suis pas pressé d'arrivé ;))

 

et au lieu de cela pour la BVA je suis contrains de prendre la version 160CV (pour un modèle neuf). le faite qu'elle soit plus puissante ne me gêne pas car l'agrément n'est pas le même, ce qui me gêne c'est plutot du coté porte monnaie, prix du tourer, carte grise plus cher, malus écologique, assurance et peut-être consommation (pas sur que le 110CV soit plus économique en BVA que le 160CV)

 

ps: je ne veux pas d'autre voiture qu'une hydraulique et malheureusement le choix reste restreint.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Fabrice02.

Je partage le même point de vue.

Je trouve même que la suspension hydraulique pourrait être proposé sur d'autre modèle de la marque.

La C4 picasso pourrait très bien la recevoir, au lieu de cela, ils ont mis une suspension à air à l'arrière, qui donne beaucoup de soucis a leur propriétaire.

Beaucoup de personne serait même prête a payer un supplément pour avoir cette suspension, autre que sur le haut de gamme.

 

Sur la C5 I, le 16hdi est un vrai régal. Souple, silencieux, et économe. Je ne demande rien de plus.

Pas besoin d'avoir des 150 ou 200cv pour me promener! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice02

La seule chose qui m'attache à citroen est la suspension hydraulique, c'est pour moi le seule critère indispensable. d'autres marque font aussi de belle voiture et des bva performante!

 

ceci dit la C5 II me fait craqué.

 

mais si la suspension hydraulique avait été sur une C3 ou encore une C4 mon choix se serait orienté sur celle-ci plutôt que sur la C5 (là c'est le portefeuille qui parle) :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution à 2 cts en ce qui concerne le HDI110 1.6 sur le Tourer.

 

Il est suffisant sur route et autoroute dans le cadre d'une utilisation en bon père de famille. Il faut toutefois anticiper les dépassements et les insertions sur autoroute.

 

Par contre en ville et dans les embouteillages pour peu qu'on soit chargé et que la clim soit enclenchée ça devient un peu désagréable, il faut jouer du levier de vitesse car ça manque de souplesse.

 

Le moteur est un peu "rugueux" mais ça s'améliore un peu avec le temps (j'ai 26.000 km). Il est aussi, à mon gout, un peu bruyant (en partie du fait de l'absence de 6 ème vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabrice02

tu vois hdrobien, grace à la BVA tu n'aurai pas ce souci de changement vitesse incessant, mais le fait que citroen ai décidé de ne plus équipé le 110 cv en bva est frustrant, les anciennes C5 I et phase 2 en étaient pourtant équipé.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Il semble que citroen prépare la bmp6 pour la c5....1,6l.... mais à ce jour, pas d' hydrau.... malheureusement....

Je suis utilisateur quotidien de cette voiture.... en tant que taxi.... il est vrais que parfois, la clim est un frein..... mais si on lance un peu et qu 'on appuis, la pêche est là.... mais il faut s' adapter..... car hors ce cas, elle marche suffisament bien.....ce qui fait qu 'on perd l' habitude d' appuyer....

J' ai une version airdream.... et la conso est extra.... moyène autours de 5,6L/100 en parcour "local" pour 60/70% ..... récement, 5,05L/100 avec peu de clim et un peu plus d' autoroute à 110..... et 5,95L/100 90% local et clim à fond....... pneus neige avant 50 000km.... arrières devraient faire le double....

 

Message au commerce de la marque..... pourquoi les amateurs de faible conso et faible perf n' ont pas droit au confort max.... d' une exclusive....

Mon rêve...??? un Tourer eHDI 110, BMP6, exclusive sur hydraulique..... je suis sur que les taxis seront preneur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois hdrobien, grace à la BVA tu n'aurai pas ce souci de changement vitesse incessant, mais le fait que citroen ai décidé de ne plus équipé le 110 cv en bva est frustrant, les anciennes C5 I et phase 2 en étaient pourtant équipé.

 

bonne soirée

 

oui mais là on parle d'une c5II, qui fait 1T900 en utilisation normale, on est loin des poids plume des c5I;)1T600, donc même si tu trouve que le 110ch marche bien sur une c5I, je peux te dire que sur une c5II c'est un veau:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.