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Streiff annonce un moteur 3 cylindres turbo - Moteur EB0 et EB2


Invité Arthur

Messages recommandés

Ca serait une bonne chose de mettre ce nouveau 3 cylindres dans le trio C1-107-Aygo !! Et surtout bon pour notre industrie. Ils pourront enfin faire une C1 VTS 1l Turbo 100ch :PP

 

Je regrette que le 1,4 VTi 95 n'ait pas marché mieux. Encore de l'argent de dépensé dans la R&D pour peu de ventes...

 

oui ils seront fait à tremery dans un premier temps, puis une seconde usine est prévue en europe de l'est plus tard ( a construire) . Je n'ai plus le calendrier en tete ce soir, mais je ne crois pas que le Demarrage

Serie soit pour la fin de l'année ... plutot les pré serie

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  • 2 mois après...

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Du nouveau concernant ces moteurs : ce seront des 1.2 3 cylindres pour une puissance allant de 110 à 130ch.

C'est pour 2013, ça fait encore assez loin !

Qu'y aura-t-il alors comme moteur de moins de 110ch en essence ? Les vieux 1.1i et 1.4i vont etre supprimés. Il ne restera alors plus que le 1.4 VTi 95 (qui consommera plus que ces 3 cylindres pour moins de puissance).

 

Les liens : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Economie_-_social/2010/04/10/un-nouveau-moteur-psa-pour-la-francaise.shtml

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Automobile/Constructeurs/2010/04/10/article_un-nouveau-moteur-psa-pour-la-fm-a-douvr.shtml

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-peugeot-citroen-investit-a-la-francaise-de-mecanique.N129511

 

Un nouveau moteur PSA pour la FM à Douvrin

 

Bonne nouvelle pour la Française de mécanique à Douvrin : PSA Peugeot Citroën va lui confier en 2013 la production d'un nouveau moteur essence turbo.

 

Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, doit officiellement l'annoncer ce lundi. Mais l'information a déjà été communiquée hier lors d'un comité d'entreprise extraordinaire à la Française de mécanique. L'usine de Douvrin va se voir confier en 2013 la production d'un nouveau moteur trois cylindres essence turbo (110-113 chevaux de puissance), qui permettra à PSA « de renforcer son leadership dans les véhicules à faibles émissions de CO 2 », estime Philippe Varin.

 

 

Le lancement en série de ce nouveau moteur est prévu début 2013 pour une capacité de 320 000 moteurs par an et un investissement sur le seul site de la Française de Mécanique de 120 millions d'euros. En 2014, la production de ce moteur devrait occuper 360 personnes à Douvrin.

 

Pour la Française de mécanique et ses 3 400 salariés, c'est la confirmation de son savoir-faire reconnu pour la production en grande série de pièces et moteurs pour l'automobile. En 2009, 1,3 million de moteurs ont été produits à Douvrin pour Peugeot, Citroën, Fiat, Renault, Toyota et BMW. En juin doit également sortir le nouveau moteur EP de 200 chevaux pour les véhicules PSA.

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Invité Paddy XWX
Du nouveau concernant ces moteurs : ce seront des 1.2 3 cylindres pour une puissance allant de 110 à 130ch.

C'est pour 2013, ça fait encore assez loin !

Qu'y aura-t-il alors comme moteur de moins de 110ch en essence ? Les vieux 1.1i et 1.4i vont etre supprimés. Il ne restera alors plus que le 1.4 VTi 95 (qui consommera plus que ces 3 cylindres pour moins de puissance).

 

Les liens : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Economie_-_social/2010/04/10/un-nouveau-moteur-psa-pour-la-francaise.shtml

http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Automobile/Constructeurs/2010/04/10/article_un-nouveau-moteur-psa-pour-la-fm-a-douvr.shtml

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-peugeot-citroen-investit-a-la-francaise-de-mecanique.N129511

 

Un nouveau moteur PSA pour la FM à Douvrin

 

Bonne nouvelle pour la Française de mécanique à Douvrin : PSA Peugeot Citroën va lui confier en 2013 la production d'un nouveau moteur essence turbo.

 

Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, doit officiellement l'annoncer ce lundi. Mais l'information a déjà été communiquée hier lors d'un comité d'entreprise extraordinaire à la Française de mécanique. L'usine de Douvrin va se voir confier en 2013 la production d'un nouveau moteur trois cylindres essence turbo (110-113 chevaux de puissance), qui permettra à PSA « de renforcer son leadership dans les véhicules à faibles émissions de CO 2 », estime Philippe Varin.

 

 

Le lancement en série de ce nouveau moteur est prévu début 2013 pour une capacité de 320 000 moteurs par an et un investissement sur le seul site de la Française de Mécanique de 120 millions d'euros. En 2014, la production de ce moteur devrait occuper 360 personnes à Douvrin.

 

Pour la Française de mécanique et ses 3 400 salariés, c'est la confirmation de son savoir-faire reconnu pour la production en grande série de pièces et moteurs pour l'automobile. En 2009, 1,3 million de moteurs ont été produits à Douvrin pour Peugeot, Citroën, Fiat, Renault, Toyota et BMW. En juin doit également sortir le nouveau moteur EP de 200 chevaux pour les véhicules PSA.

 

 

Je suis surpris car le site de Tremery avait été évoqué pour ce petit moteur...??? et aprés, un pays de l' est....

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  • 5 mois après...

avé,

 

dimanche à la fête des 30 ans de Trémery, ils présentaient le moteur EB pour lequel l'usine est en complète restructuration : table rase actuelle, ils repartent d'un immense atelier avec une dalle béton à nu.

 

organisation spatiale de l'atelier

http://www.zimagez.com/miniature/dscn8258.jpg

 

un carter moteur

http://www.zimagez.com/miniature/dscn82622.jpg

 

j'ai un peu discuté en parlant expérience moteur smart 3 cylindres (+de 200.000 km avec ...) et fiabilité. Ils disent qu'il sera plus silencieux et notamment comportera un système d'équilibrage anti-vibration, tel que développé sur les plus gros moteurs actuellement. Cela ne me parle pas beaucoup...

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Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Le système classique c'est un arbre qui tourne dans le sens inverse du moteur à un régime différent.

(vu sur porsche 944, ou le brave V6 PRV à une époque)

 

Salutations.

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Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

Le système classique c'est un arbre qui tourne dans le sens inverse du moteur à un régime différent.

(vu sur porsche 944, ou le brave V6 PRV à une époque)

 

Salutations.

 

Et sauf erreur de ma part, sur le 2,5L td de la XM, sur le 2,2l HDI 136, sur le 173.... et je pense en oublier....

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  • 4 semaines après...
Bonjour,

 

Le système classique c'est un arbre qui tourne dans le sens inverse du moteur à un régime différent.

(vu sur porsche 944, ou le brave V6 PRV à une époque)

 

Salutations.

 

En effet, il s'agit des classiques arbres d'équilibrage.

 

Pour ce moteur, il y aura du 1.0l et 1.2l atmo, et du 1.2l turbo injection directe. Les puissances couvertes iront ainsi de 70 à 120ch.

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le down-sizing est a l'oeuvre chez PSA. Souhaitons que ce nouveau moteur soit aussi fiable que ces bons vieux TU qu'il va remplacer.

Un trois cylindre, c'est pas le top en matiere d'equilibrage "naturel".

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 3 semaines après...
Le prochain haut de gamme de Citroen en Chine est annoncé avec un V6 de 2 Litres. Il s'agit d'un nouveau moteur qui pourrait bien être le résultat de l'accouplement de 2 moteurs 3 cylindres. Ça me parait vraissemblable si on repense à ce que commente le Directeur général de PSA lorsqu'il dit que la modularité va être plus développée pour les prochains modèles (ce qu'a fait Volkswagen avec sa série de tdi a 4, 5 et 10 cylindres)
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  • 7 mois après...

Aura t-on des news, du concret, à Francfort en cette fin d'année 2011 ??? :em:

 

Parce qu'il semblerait que de son côté FORD nous grille la politesse en présentant(voire commercialisant??)son trois-cylindes essence pour le grand salon international allemand :mad:

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  • 4 semaines après...
Le prochain haut de gamme de Citroen en Chine est annoncé avec un V6 de 2 Litres. Il s'agit d'un nouveau moteur qui pourrait bien être le résultat de l'accouplement de 2 moteurs 3 cylindres. Ça me parait vraissemblable si on repense à ce que commente le Directeur général de PSA lorsqu'il dit que la modularité va être plus développée pour les prochains modèles (ce qu'a fait Volkswagen avec sa série de tdi a 4, 5 et 10 cylindres)

Oui, là, c'est très bien vu.

Bon, d'un autre coté, j'y crois maintenant moyennement au projet d'un vrai HDG.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous.

J'apporte quelques infos supplémentaire : pour l'instant, seul l'EB2DT à un arbre d'équilibrage, le EB0 et EB2 (qui n'est pas sur de voir le jour) n'en ont pas.

Cette pièce à pour but de contre balancer les vibration moteur du à ça rotation (et à toutes les masses en mouvement.

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  • 8 mois après...

DETERRAGE... :PP

 

Il y a déja des 3 cylindres et certains sont très bien. Ils peuvent aussi être aussi solides que des 4 ou des 6.

Ford a déjà présenté et sorti son 3 cylindres qui serait une petite merveille. Tourne aussi bien qu'un 6, joli son, très souple. Et, pour faire plus léger et avec moins de résistances mécaniques, l'arbre d'équilibrage a été supprimé.

C'est donc le vilebrequin qui est équilibré pour éviter les vibrations.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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DETERRAGE... :PP

 

Ford a déjà présenté et sorti son 3 cylindres qui serait une petite merveille. Tourne aussi bien qu'un 6, joli son, très souple. Et, pour faire plus léger et avec moins de résistances mécaniques, l'arbre d'équilibrage a été supprimé.

C'est donc le vilebrequin qui est équilibré pour éviter les vibrations.

 

Stop aux fausses idées. Un 3 cylindre n'est pas naturellement équilibré, quoi que tu fasses sur le vilebrequin. Il faut pour l'équilibrer, passer par un arbre d'équilbrage. Ford s'en passe en recourant à un autre subterfuge, plutot ingénieux, pour rattrapper une partie de l'équilbrage.

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Personnellement, je pense Ford EcoBoost de trois cylindres est le moteur très agréable, je pense que ce sera l'un des meilleurs trois-cylindres sur le marché. Pour les petites voitures est le moteur de telle grande. Le problème devient, si un tel (pour une meilleure performance "sur-réglé") du moteur va creuser dans les voitures de la classe moyenne moyenne et supérieure. Il ya un tel moteur beaucoup plus chargé, il a la durée de vie est beaucoup plus courte et la consommation finale est plus élevé que lorsque vous utilisez un adéquats moteur à quatre cylindres.

 

(il s'agit d'un cas de Fiat Multiair deux cylindre. En comparaison avec le moteur 1,4 l plus l'avoir mauvaise qualité. Vous devez le garder plus de 2000 tpm, othervise vibrer et n'a pas le pouvoir. si vous voulez une meilleure dynamique, vous devez garder tpm moteur élevé. La consommation de carburant est d'un litre plus élevé qu'avec un moteur quatre cylindres 1,4.)

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  • 4 semaines après...

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/05/09/le-moteur-eb-produit-en-serie

 

Le moteur EB produit en série

 

L’usine PSA Peugeot Citroën de Trémery vient de lancer la production en série de son petit moteur essence trois cylindres EB (économique et écologique).

 

Nous sommes entrés, à la fin du mois d’avril, dans la phase de production en série du moteur EB. Nous allons monter en cadence jusqu’à 930 moteurs/jour en juillet. » Philippe Dorge, directeur de l’usine PSA de Trémery, se félicite du succès du lancement de la production en série de l’EB, ce petit moteur trois cylindres essence dont la version 1,2 litre va équiper, à partir de cet été, la nouvelle Peugeot 208. Actuellement, quelque 181 moteurs/jour sortent du site de Trémery. En juillet, le rythme passera à 930 pour atteindre, fin 2012, 149 000 exemplaires. Les pré-séries avaient été lancées en décembre 2011 sous la conduite des équipes du projet EB. « Désormais, la production passe complètement sous la responsabilité de l’usine avec, à côté de nous, celle du projet. Une première équipe de fabrication est en place. Progressivement, une deuxième va se joindre à elle, courant mai. A terme, trois équipes travailleront à la production en rythme de croisière de l’EB », confirme Philippe Dorge.

Les ventes repartent

L’usine de Trémery a été configurée pour une capacité de 600 000 moteurs EB. Mais la montée en cadence prévoit, l’an prochain, de doubler la production de 2012 autour de 350 000 moteurs pour aller vers les 500 000 ensuite. Cet investissement, de près de 250 M€ à Trémery, génère 500 emplois sur le site. Une centaine de recrutements extérieurs en CDI ont été réalisés, 250 emplois ont été réservés à des salariés en mobilité au sein du groupe.

Le moteur EB nouvelle génération allie la compacité et des belles performances en matière environnementale (1,2 l, 82 ch, réduction des émissions de CO 2 à hauteur de 104 g/km). Il est destiné à équiper les véhicules à vocation urbaine (Citroën C1, C3 et Peugeot 107, 208, 308). La version EBO (1 l, 68 ch et 99 g/km de CO 2) sera produite à partir de septembre. En attendant, le site continue de fabriquer des moteurs diesel. L’an passé, 1,4 million sont sortis des lignes de production, 1,5 million sont prévus cette année.

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Stop aux fausses idées. Un 3 cylindre n'est pas naturellement équilibré, quoi que tu fasses sur le vilebrequin. Il faut pour l'équilibrer, passer par un arbre d'équilbrage. Ford s'en passe en recourant à un autre subterfuge, plutot ingénieux, pour rattrapper une partie de l'équilbrage.

 

Ce n'est pas une fausse idée.

Justement, Ford a bien supprimé l'arbre (ou les arbres) d'équilibrage, tout cela pour réduire les pertes par friction.

L'équilibrage est fait par le vilebrequin lui-même. Cette méthode revient peut être plus chère lors de la fabrication, mais ensuite l'utilisateur est gagnant en consommant moins.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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