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Frein de stationnement électrique


Invité papa.fox

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Invité Tournevis

Je me permets d'apporter une contribution certes tardive, mais pouvant réconcilier tout le monde.

Nouveau possesseur d'une C5 exclusive de cette année, moi aussi je voulais désactiver le frein à main automatique. La concession est catégorique, ce n'est plus possible monsieur car incidents avec des clients "distraits" dans le passé.

Je m'en suis contenté, jusqu'au jour j'ai découvert qu'on pouvait activer ou désactiver le frein à main manuellement tout en étant en automatique.

J'explique la procédure :

Véhicule à l'arrêt, moteur tournant, appuie et maintient de l'appuie sur la pédale de frein, et en même temps un court appuie (vers le plancher du véhicule) sur le bouton frein à main et hop Notification sur le cadran du compteur "frein à main désactivé".

Si l'on veut mettre le frein à main, il suffit de "relever" le bouton frein à main,(vers le toit) , et hop notification "Frein à main activé"

Du coups, on peut bénéficier des deux systèmes sans aucun problème.:D

Certes, ce n'est pas ce qui est expliqué sur le manuel, mais cela fonctionne super.:good:

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Bonsoir,

 

Je plussoie.

On peut même marier les deux systèmes, comme je le fais chaque jour :

Lors de l'arrêt, je laisse l'automatisme se débrouiller seul pour mettre le frein de parking, et lors du démarrage, j'utilise le mode manuel par appui sur la palette pour le débloquer, histoire de prolonger la vie des plaquettes de freins arrières (qui s'usent prématurément lors des démarrages en mode auto --> elles sont encore serrées lors du début de rotation des roues AR)

:Diable:...CELUI QUI TOUCHE, SERT DE CIBLE...:flamme:
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Je me permets d'apporter une contribution certes tardive, mais pouvant réconcilier tout le monde.

Nouveau possesseur d'une C5 exclusive de cette année, moi aussi je voulais désactiver le frein à main automatique. La concession est catégorique, ce n'est plus possible monsieur car incidents avec des clients "distraits" dans le passé.

Je m'en suis contenté, jusqu'au jour j'ai découvert qu'on pouvait activer ou désactiver le frein à main manuellement tout en étant en automatique.

J'explique la procédure :

Véhicule à l'arrêt, moteur tournant, appuie et maintient de l'appuie sur la pédale de frein, et en même temps un court appuie (vers le plancher du véhicule) sur le bouton frein à main et hop Notification sur le cadran du compteur "frein à main désactivé".

Si l'on veut mettre le frein à main, il suffit de "relever" le bouton frein à main,(vers le toit) , et hop notification "Frein à main activé"

Du coups, on peut bénéficier des deux systèmes sans aucun problème.:D

Certes, ce n'est pas ce qui est expliqué sur le manuel, mais cela fonctionne super.:good:

 

Non, ce que vous dites est bien expliqué dans la documentation, mais il ne s'agit pas de cela, il s'agit de passer du mode automatique (qui serre le frein à main dès qu'on coupe le moteur) en mode manuel (qui ne serre pas le frein à main quand on coupe le moteur), tout en affichant le voyant orange "AUTO P OFF" sur le tableau de bord.

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Bonsoir,

 

Je plussoie.

On peut même marier les deux systèmes, comme je le fais chaque jour :

Lors de l'arrêt, je laisse l'automatisme se débrouiller seul pour mettre le frein de parking, et lors du démarrage, j'utilise le mode manuel par appui sur la palette pour le débloquer, histoire de prolonger la vie des plaquettes de freins arrières (qui s'usent prématurément lors des démarrages en mode auto --> elles sont encore serrées lors du début de rotation des roues AR)

 

Bonjour

C'est juste, j'ai remis mes roues été depuis deux semaines et j'ai trouvé ce matin que la poussière de frein était presque aussi importante sur les jantes arrières que sur les avant. Je n'avais pas cela avant l'hiver mais sans doute qu'avec les conditions hivernales et l'usure, le retrait des plaquettes sur les disques à l'arrière commence à se faire moins bien. Par contre, je pense pas que les plaquettes restent quand même longtemps en contact car ma conso est plutôt faible en ce moment. Il faudrait que je me mette en Neutre sur des arrêts après démarrage sur des parties pas plates pour voir si la voiture file facilement sans appui sur les freins.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour,

 

C'est vrai que le frein ne reste pas bloqué bien longtemps, mais ne serait-ce que le premier quart de tour de roue, cela suffit à augmenter l'usure. J'ai remarqué qu'au démarrage avec le frein auto, la voiture s'affaisse de l'arrière , ce qui prouve qu'elle force sur les freins bloqués pour partir !

Cela n'arrange quand même pas le système de freinage, c'est pour cela que j'arrête en auto et que je démarre en manuel, une habitude !

 

Cdlt

:Diable:...CELUI QUI TOUCHE, SERT DE CIBLE...:flamme:
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Mais quelque part si ils mettent des freins à main automatique de plus en plus c'est quand même que c’est prévu pour fonctionner comme cela.

 

Moi le seul soucis que cela me pose est que quand je prend ma voiture de fonction, j'oublie d'enlever le frein à main et elle n'aime pas du tout.

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Mais quelque part si ils mettent des freins à main automatique de plus en plus c'est quand même que c’est prévu pour fonctionner comme cela.

 

Moi le seul soucis que cela me pose est que quand je prend ma voiture de fonction, j'oublie d'enlever le frein à main et elle n'aime pas du tout.

 

c'est pareil .... :PP

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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Bonsoir,

Suite à une mise à jour du bsi cette semaine, la ligne pour désactiver le frein à main automatique a effectivement disparu de l'ODB. Comme j'avais pris l'habitude de "desserrer" le frein à main avant de démarrer pour préserver les plaquettes je ne trouve pas cela génant.

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  • 8 mois après...

Bonjour, je pose la question aux spécialistes du Lexia, aprés consultation dans les archives, je n'ai pas trouver de réponses a cette question.

je suis allé dans la configuration du véhicule, il y a un menu paramètres, éclairage confort.

sur le véhicule de mon père ,il y a une case a cocher, pour désactiver le frein de parking automatique.

Dans mon menu , cette option n'existe pas, la question est la suivante,peu on faire apparaitre cette option , de façon a ce que je puisse le faire seul, sans être obliger d'aller voir un garagiste a chaque fois, et par la même occasion me soutirer des dollars.

J ai lu qu'il était judicieux de cocher cette option si le véhicule stationne dehors par grand froid, pour éviter de se retrouver coincé avec un frein electrique gelé.

Et puis je sais qu'il faut aussi le desactiver lors du changement de plaquettes de frein arriere

merci de vos réponses

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Bonjour,

J'ai eu le même problème. Sur les véhicules récents il n'y a plus de case à cocher ou décocher. Tu laisses le pied sur le frein lorsque tu coupes ton moteur. Tu attends quelques instants sans relâcher le frein et ton frein de parking doit se mettre automatiquement (d'ailleurs cela va s'afficher " frein de patrking serré). Pour savoir si ton frein de parking est bien en fonction, lorsque tu le mets en manuel et que tu démarres il doit se débloquer seul et affiché frein désserré.

Je pense et espère que tu vas pouvoir résoudre ce petit problème avec cette réponse.

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C5 EXCLUSIVE si tu avais pris la peine de parcourir le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II tu aurais trouvé la réponse à ta question.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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excuses moi Daniel, je cherchais dans la rubrique frein, et j'ai bien eu du mal a retrouver, mais finalement j'ai trouvé dans équipements.

Moi perso le l'aurais bien vu dans la section frein, mais c'est que mon avis.

Désolé je ferai plus gaffe a l'avenir, je passerai un peu plus de temps a la recherche, maintenant je sais qu'il y a des piéges, et des régles.

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

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En tout cas mille merci a Tournevis , j'ai la réponse a ma question.

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Je peux éventuellement faire une nouvelle rubrique. Je suis à votre écoute.

De toute façon, je vais bientôt faire du ménage.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Bonjour

Et pas la peine d'aller voir Citroën, ils ne veulent plus faire le télécodage pour supprimer le serrage automatique, soit disant pour des questions sécuritaires...

Pas grave, pour l'instant, je le redessere à la main à chaque arrêt du véhicule le frein à main, en attendant d'expliquer au bloc ESP qu'il ne le fasse plus lui-même...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Moi je crois plutôt que ce n'est pas une question sécuritaire comme ils le prétendent, en fait c'est surtout te faire venir dans leur atelier lorsque le besoin de changer les plaquettes arrières se fera ressentir, car des que tu coupes le contact , le frein de parking se serre.

La seule solution possible , c'est encore de changer tes plaquettes arrières moteur tournant.

Oh les vaches , ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire venir dans leur atelier.

Est ce qu'un Norauto, ou autres enseignes de ce type , peuvent anhilé le serrage automatique si on leur amène la voiture pour changement de plaquettes arriéres, ou bien c'est obligation d'aller chez Citron:mad:

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

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Ou bien on peu encore désserer le frein avec la manoeuvre de secours dans le vide poche, mais ca m 'énerve de ne pas être maitre de ma voiture, j'aime encore choisir ce que je veux, qui plus est lorsque j'ai payer l'objet le prix que l'on sait

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Bonjour

Et pas la peine d'aller voir Citroën, ils ne veulent plus faire le télécodage pour supprimer le serrage automatique, soit disant pour des questions sécuritaires...

 

Moi ils me l'ont fait après l'envoi d'un courrier de protestation au service après vente.

Faut insister.

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Ou bien on peu encore désserer le frein avec la manoeuvre de secours dans le vide poche, mais ca m 'énerve de ne pas être maitre de ma voiture, j'aime encore choisir ce que je veux, qui plus est lorsque j'ai payer l'objet le prix que l'on sait

 

Pas la peine d'utiliser la manoeuvre de secours.

Après l'arrêt il suffit de remettre le contact, de tirer sur la manette avec le pied sur la pédale de frein ce qui débloque le frein à main qui ne se remet pas quand on recoupe le contact.

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Bonjour

Déserrage à la main avec la palette après avoir remis le contact, pieds sur le frein. Par contre, malheureusement, les plaquettes sont déjà collé aux disques lors de ce serrage express car quand la voiture repart quelque soit son temps d'arrêt maintenant qu'il fait froid, j'entends un petit bruit de décollage de plaquettes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Merci Toto, finalement on se demande bien pourquoi on discute, le problème a trouvé sa solution grâce a toi.

Est ce que quelqu'un a déjà remplacé ses plaquettes de freins arrière, sur un modèle ayant un frein de parking éléctrique, si oui y a t'il des consignes a respecter, et des choses a ne pas faire?

Merci de vos réponses.

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

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Il y a une discussion ouverte à ce sujet.
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  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je possède une Citroën C5 I phase II. Chez moi, c'est toujours un frein à main classique. Mais hier, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui possède une C5 - II. Et c'est une "exclusive", celle-ci est équipée d'un frein électrique. cette personne ne savait toujours pas quelle est la procédure il fallait appliquer par exemple si on se rend dans un car-Wash ! Comment faut-il faire lorsque les roues se trouvent dans l'engrenage du car-Wash pour que le frein électrique soit défait ? Merci d'avance pour vos réponses.

El.Ninio

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Tout est expliqué dans la notice. Il suffit de la lire.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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