Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation bio Ethanol


eric44290

Messages recommandés

Je pense en effet qu'il faut s'en tenir à un kit automatique qui prend en compte la sonde lambda et la T°C du circuit.

 

Le fuelcat posséde une sonde température, un câble conducteur à brancher sur une partie du moteur chauffant rapidement (culasse par exemple) pour intervenir sur l'enrichissement à froid.

 

La sonde lambda c'est bien, maintenant j'ai quand même du mal à croire qu'elle permette au calculateur bioethanol de connaitre la nature du carburant brûlé... Par contre la gestion moteur chaud/moteur froid est peut-être meilleure.

 

Reste que le fuelcat ne semble pas non plus compatible avec le 2L 16V en version 155cv. Je teste encore 15 jours avant de passer au kit brésilien.

 

Personne n'a eu de soucis avec ?

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité 21t67

bonjour

quelqu'un pourrais t il me confirmer que le kit du bresil fonctionne bien sur tct..je m'apprete a en commander un mais je ne voudrais pas avoir la meme mauvaise experience qu'avec le fuelcat..

je precise tout de meme que les kits fuelcat sont tres bons pour d'autres vehicules,des amis en utilisent sur renault et alfa sans aucuns soucis..ce doit etre un probleme propre au tct..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

@ marc71 : La sonde lambda envoie bien une info au calculo, elle lui donne l'information de la plus ou moins bonne combustion du carburant, ainsi le calculo ajuste de la richesse de l'alimentation..., non??

Je ne vois pas pourquoi le kit ne pourrait pas utiliser cette info au même titre que le calculo injection!!!

Les mots sont peut-être pas tout à fait exacts, mais vous m'avez compris.

 

Je viens de recevoir mon kit brésilien dualflex pour mon V6, je ne l'ai pas encore monté, je vous tiendrai au courant.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les boitiers bioethanol ne sont pas suffisamment "complexes" pour gérer pareil info, mais je me trompe peut-être.
Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ViperEddi

Bonjour à tous!!!

Je suis l'heureux possesseur d'une XM 3.0 v6 24s :buzz:

j'aurais aimé savoir, si quelqu'un pourrait me renseigner pour savoir quel kit e85 serait le mieux adapté a mon auto :D

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire traiter de fou encore une fois mais je suis habitué, je viens de faire un essai sur la BX 19 TRS BVA, 50/50 sans kit et apres 150 kms je ne trouve aucunes differences d'utilisation.

 

Je verrais lundi car j'aurais refait 600 kms en aller retour pour aller bosser.

 

J'ai entendu et je vous demande pour ceux qui pourraient me le confirmer que l' E85 est d'un indice ron de 107, et contient déjà 15% de SP 95, ce qui en fait reviendrais à une proportion de 65/35. et qui me permettrais de faire l'inverse au cas ou. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon XM 2.0i 16S modèle 95, avec calculateur Bosh MP5.1 je roule actuellement à plus de 75% de bioéthanol et elle démarre au 1/4 de tour et aucune différence par rapport à l'essence.

Sur la Picasso à 60% il fallait tirer 4 ou 5 fois sur le démarreur par 10-12°C dans le garage.

Pour la XM je suis passé depuis hier à plus de 75% et je n'ai rien senti comme différence par rapport à l'essence.

Pour la conso je ne saurai dire, je n'ai pas fait le plein, j'ai pas d'ordinateur de bord et je roule pas trop avec car je cherche à la vendre.

Je ne sais pas à combien je pourrais pousser au niveau part de bioéthanol mais déjà avec les ratios actuels, pas évident qu'un kit soit rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 21t67
je reviens aux nouvelles suite a mes deboires avec le kit fuelcat (voir page precedente)sur mon tct..depuis j'ai renvoyé le boitier et me suis fais remboursé..depuis j'ai passé 2 pleins a 100% e85 et mon tct tourne parfaitement bien..plus de 1000 kms sans aucuns kit a 100% e85..demarrage parfait,moteur coupleux..par contre il y a une surconsomation d'environ 1.5 a 2l/100.la seule chose que je remarque c'est qu'apres demarage mon voyant diagnostic moteur reste allumé quelques secondes puis s'eteind..mais ce que je me demande tout de meme ce sont les consequences qu'ils pourraient y avoir a rouler sans kit..mais d'un autre coté un motoriste m'as dis texto "si ca marche c'est que ton electronique gere bien et donc tu peus y aller"..donc voila pour mon experience..je viens de remettre 65l d'e85 ce soir ce sera donc mon troisieme plein..je vais simplement remplacer mon filtre a essence ce week end et je pense continuer a rouler comme ca..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

J'ai installé mon kit sur le V6, avec 100% SP95--->RAS

J'ai mis 30% d'E85 ---> RAS

Prochaine étape 2/3 E85, puis 100%...

 

Pour résumé le montage :

- Relier les connecteurs mâles du kit à la place des connecteurs existants, qui eux même viennent dans les connecteurs femelles du kit, puis la masse à au (-) de la batterie

- Connecter le fil noir sonde lambda côté kit au signal de la sonde, puis le fil blanc au (-) de la batterie, pour le fil de masse jaune, il est dit de le connecter au (-) de la batterie que pour les voitures " puissance inférieure à 1,6", 1,6 quoi?, afin d'éviter les fluctuations dans le fonctionnement du moteur. Ou dans le cas ou la voiture possède la clim et a une puissance de 1,6, dans ce cas relier le fil jaune au (-) de la batterie, toujours pour éviter d'éventuelles fluctuations.

Dans mon cas, et pour l'instant, j'ai laissé le fil jaune vacant.

Tout à l'air normal, mais peut-être, comme certains le disent le kit ne ferait peut-être pas grand chose sur certains modèles et à un certain taux d'E85 !!???

 

J'ai eu un peu de mal à traduire le portugais de la notice, et d'ailleurs certaines phrases restent peu cohérentes, si quelqu'un pourrait nous en faire une traduction en bon et dûe forme, je pense éventuellement à "xm au Brésil".

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Bonsoir,

J'ai commandé chez mécarun,

- Du P18, pour l'huile moteur, le résultat est soit disant impressionnant

- Du C99 Ethanol, additif pour éthanol facilitant les démarrage à froid et sensé protéger le moteur

 

Mécarun propose des réductions allant jusqu'à 20% pour des commandes groupées (soit 250€ de commande), + fdp offerts

Ils proposent aussi des promos exceptionnelles, comme pour moi, le C99 offert.

 

ça pourrait être intéressant, si plusieurs d'entre nous voulaient commander ce type de produits.

 

Demain, je passe donc à 70% E85.

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut à tous,

aïe, je suis donc passé à 70% E85.

Ce matin, impeccable, tout était OK

Ce soir, moins bien !, pas mal de ratés à bas régime et au ralenti (à froid comme à chaud)

Je pense à plusieurs raisons possibles :

- le filtre à essence a ramassé après un bon détartrage à l'E85

- la sonde lambda est défectueuse

- mauvais branchement du kit

- ou alors, il faut peut-être brancher cette deuxième masse de la sonde côté kit

 

Qu'en pensez vous?

 

Quelqu'un sait-il ou se trouve le filtre à essence? (je ne m'y suis pas encore penché)(es9j4)

 

Merci de me venir en aide.

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

J'ai trouvé cette notice de montage en français:

 

http://www.artechnology-ruggeri.com/artecologie.pdf

 

Dans mon cas, il faut que je vérifie, soit la connection à la sonde, soit le filtre à essence (si je le trouve)

 

La masse (fil jaune) ne doit être connectée que pour les voiture de petite cylindrée.

 

@++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Ouf !

ça y est tout va bien !

En fait ce qui déconnait c'était bien cette attache rapide à la sonde lambda, l'agraffe avait à peine mordue l'isolant.

J'ai donc mis un "domino", et tout est rentré dans l'ordre.

On peut donc en déduire qu'à 70% d'E85 sans le kit, ça ne marche pas !!

Donc le kit fait bien son travail, il n'y a pas de doute, il sert à quelque chose ce truc.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

On peut donc en déduire qu'à 70% d'E85 sans le kit, ça ne marche pas !!

Donc le kit fait bien son travail, il n'y a pas de doute, il sert à quelque chose ce truc.

 

En fait je pense qu'on peut seulement en déduire qu'avec le kit mal monté à 75% ça ne passe pas.

Faudrait débrancher les rallonges d'injecteur pour savoir si ça passe ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babar80

@bxxm10

y'a bien 15% de SP dans l'E85 et c'est d'ailleurs l'un des arguments que retiennent les services de Bercy pour demander la refiscalisation de l'ethanol

 

Pour l'indice Ron j'ai 104 en tête, faudrait vérifier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ViperEddi

Rebonjour à tous!

 

Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller, pour mon XM V6, rappel: XM V6 24S de 1995 (model 1996) boite automatique. Quel kit choisir, et si possibilité de me dire si il y a un pourcentage ou du 100% E85.

 

Merci d'avance à vous qui pourrez me conseiller.

 

PS: j'adore cette voiture, ça m'embeterait trop de devoir m'en debarasser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babar80

Le plus simple c'est d'essayer sans kit pour voir ce que ça donne avec 20% au début puis en augmentant les doses.

Par précaution fais tes calculs sur 40 l comme ça t'as de la marge s'il faut rajouter du super pour cause de toux !

 

Les kits je sais pas mais ça vaut le coup que si on roule a 100% E85, faut quand même amortir l'addition…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scrat34

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en e85 pour le moment donc ma question va peut etre paraitre stupide, mais peut on rouler a l'e85 avec un moteur diesel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.