Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

USB Box


Invité guest1458

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors j'ai bien retrouvé mes post de l'époque, je m'appelais jholvoet (je n'ai pas réussi à conserver le même nom en me réinscrivant il y a quelques jours). Par contre la photo publiée par le modérateur a disparu. J'en remettrai à l'occasion.

 

Pour revenir au sujet du topic, ci-dessous un retour un peu plus complet sur l'utilisation de l'USB Box dans mon C4 Pic (sans GPS).

Le post est un peu long mais cela permettra aux prochains d'acheter l'engin en toute connaissance de cause (ou plutot de ne pas l'acheter :PP).

 

Mon retour est basé sur l'utilisation d'une clé USB, avec le mode Document (appuyer 2s sur TA/PTY, puis choisir Document tout en bas de la liste ; PTY apparait alors barré sur mon afficheur)

Tout d'abord, à tous ceux qui avaient gravé leur MP3 sur des CD, ne pensez pas que l'USB Box reprend le même principe pour l'affichage. On fait un bond de 5 ans en arrière. La gestion des CD MP3 est 100 fois supérieure à ce que propose l'USB Box.

 

Affichage et navigation

Lorsqu'on lit un morceau, l'afficheur n'affiche... rien ! Nada, queue d'chi, peau d'zob.

La preuve :

http://img125.imageshack.us/img125/1551/imag0009zf9.jpg

Afficheur d'un lecteur MP3 en pleine lecture

Quoi ! 14°C ce soir ! Y a plus d'saisons... Bref.

 

Ah si, si avant vous avez lu un morceau MP3 gravé sur un CD, il affiche le dernier morceau joué... Qui n'a a priori rien à voir avec ce qui est sur votre clé USB...Intéressant. Tout ça est agrémenté d'un petit carré noir, de "Patientez" et du sablier, mais ca marche quand même.

http://img125.imageshack.us/img125/1328/imag0012qg1.jpg

Du grand n'importe quoi

 

Pour afficher les informations du morceau, il faut appuyer sur 2.

Là on a l'artiste et le morceau qu'il va chercher dans les tags du morceau (testé pour les fichiers MP3 et WMA)

Ces infos sont affichées sur 8 caractères, qui défilent lorsqu'on est sur l'information en question :

http://img125.imageshack.us/img125/9346/imag0010fg0.jpg

Ben tu vois qu'ça marche !

 

 

Pour revenir à l'affichage "rien", il faut utiliser la touche

 

On peut également avoir la liste des répertoires contenant les fichiers de musique en appuyant sur 1, toujours sur 8 caractères défilant. Seul le dernier niveau de l'arborescence est affiché (donc par exemple si vos fichiers sont organisés en Artiste/Album, les répertoires Artistes sont ignorés).

Le tout est trié par ordre alphabétique.

 

http://img125.imageshack.us/img125/3746/imag0011bl0.jpg

L'affichage des albums, sur 8 caractères (l'USB Box fonctionne avec le windows de 1983, qui est tombé dans le domaine public :tdr1:)

 

Donc si vous avez une arborescence de fichiers du style

Abba

-Greatest Hits

A-ha

-Best Of

-Divers

Alpha Blondy

-Divers

-Jerusalem

 

Ca va donner ça sur l'affichage en appuyant sur 1 :

Best Of

Divers

Divers

Greatest Hits

Jerusalem

 

Il n'y a pas de moyen de savoir quel est l'artiste de l'album, sauf en sélectionnant un album et en reconnaissant les morceaux (par exemple si je vois "Travailler c'est trop dur", enfin pardon "Travaill", je sais que c'est pas A-ha mais plutot Alpha Blondy, enfin bon après chacun ses goûts hein !).

Autant dire que la navigation risque d'être complexe si vous avez beaucoup d'albums...

Pour naviguer entre les albums, touches Haut et Bas

Pour sélectionner un album et voir les morceaux, touche >>. La touche OK ne fait rien...

 

L'affichage des morceaux affiche les noms des fichiers, toujours sur 8 caractères défilant. Evidemment si vous nommez vos fichier artiste_album_morceau.mp3, vous allez être malheureux et je serai moins seul...

 

http://img352.imageshack.us/img352/6910/imag0014vc8.jpg

Vas retrouver un morceau là-dedans !

 

Pour naviguer entre les morceaux, touches Haut et Bas.

Pour revenir à l'affichage des albums, touche

Pour lire un morceau, touche >>. OK ne fait rien (il y a une certaine constance dans tout cela malgré tout)

 

Lecture

En lecture, lorsque l'affichage "rien" est actif, on peut naviguer entre les morceaux avec les touches >

Je ne sais plus vraiment si on peut changer d'album avec les touches Haut et Bas, il faudra que je vérifie.

EDIT : Non, on ne peut pas naviguer entre les albums, il faut revenir à l'affichage de la liste avec la touche 1.

 

Au final

Bon, ça fait ce que ça doit faire, ca lit les clés USB. Mais franchement, pour ce prix, en 2009 (disons 2008, allez), on est en droit d'attendre autre chose que ça. Les limitations du produit sont telles que ca perd beaucoup de son intérêt, car il est quasi impossible de trimballer toute sa discothèque sur un gros disque dur et de s'en servir de manière "conviviale". Là on risque l'accident à chaque changement d'album !

Je trouve vraiment que ce produit n'aurait jamais du voir le jour.

 

Voilà pour mon retour, désolé pour ce post vraiment long...

C'est bientôt mon anniversaire, donc j'espère que je pourrai vous faire un retour circonstancié avec un iPod !

A défaut je vous ferai un retour sur ma nouvelle paire de pantoufles doublées moumoute ou ma nouvelle cravate. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1458

effectivement, ton explication est extraordinairement précise:applaud:

 

il avait déjà été dit que l'usb box n'avait pas un fonctionnement très ergonomique et la preuve est là :roll

 

n'y aurait il pas une mise à jour de la box :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour mon retour, désolé pour ce post vraiment long...

:-)

 

Non, ce n'est pas long, surtout en comparaison de l'attente pour avoir le premier titre sur une clé USB de grande capacité :D

 

Plus sérieusement, et j'insiste, il ne faut pas acheter ce produit : il n'est pas fiable, il coûte très cher, la navigation est laborieuse et même dangereuse (le temps qu'il faut pour naviguer dans les menus est surréaliste, si toutefois on y arrive !).

 

Le pire, c'est que Citroën a la possibilité de le faire évoluer (il dispose d'un firmware flashable => possibilité de le mettre à jour) mais pas de mise à jour à l'horizon. Il y en a eu une l'été 2008 mais depuis, on se bat toujours autant avec cette sal....... de USB Box.

 

Quand je pense que certaines petites citadines d'entrée de gamme à moins de 10000 euros disposent d'une prise USB et même parfois d'une connectique Ipod de série, je me dis que Citroën nous prend vraiment pour des gogos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Salut à tous,

 

Voilà pour mon retour, désolé pour ce post vraiment long...

C'est bientôt mon anniversaire, donc j'espère que je pourrai vous faire un retour circonstancié avec un iPod !

A défaut je vous ferai un retour sur ma nouvelle paire de pantoufles doublées moumoute ou ma nouvelle cravate. :-)

 

super reportage et illustré en plus

donc pour le reste on en attend autant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour les 8 caractères, l'explication est simple : le firmware lit les données de type FAT16, et pour ces données, le nom de fichier est limité à 8.3 (le format FAT16 a été conçu à l'origine de MSDOS en 1981)

 

Pour le non-affichage (ta 1ère photo), ne faut-il pas coder quelque chose par le Lexia pour avoir l'affichage des infos du mode "document". Il me semble avoir lu ça quelque part dans le forum ici lors de la sortie de l'USB Box. Fais une petite recherche, tu retrouveras peut-être ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu83500
Pour les 8 caractères, l'explication est simple : le firmware lit les données de type FAT16, et pour ces données, le nom de fichier est limité à 8.3 (le format FAT16 a été conçu à l'origine de MSDOS en 1981)

Bonjour,

 

il me semble avoir lu que l'usb box etait un clone du dension 300, si c'est le cas pourquoi l'un peut le faire et pas l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 8 caractères, l'explication est simple : le firmware lit les données de type FAT16, et pour ces données, le nom de fichier est limité à 8.3 (le format FAT16 a été conçu à l'origine de MSDOS en 1981)

 

Pour le non-affichage (ta 1ère photo), ne faut-il pas coder quelque chose par le Lexia pour avoir l'affichage des infos du mode "document". Il me semble avoir lu ça quelque part dans le forum ici lors de la sortie de l'USB Box. Fais une petite recherche, tu retrouveras peut-être ton bonheur.

 

Il me semble que c'est dans le RD4 qu'il faut activer le mode lecture "Document", avec le bouton "PTY" si mes souvenirs sont bons. De toute façon c'est indiqué dans la notice de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah ? Pourtant j'ai bien activé le mode Document dans TA/PTY, comme expliqué dans la notice. Il y a autre chose à faire ? Mon garage Citroen aurait oublié quelque chose ? Aurais-tu une tite photo pour qu'on voit comment ça doit apparaitre ?

C'est plutot une bonne nouvelle !

 

Concernant l'explication des 8 caractères en FAT16, ce qui me laisse perplexe c'est qu'il arrive à lire le nom complet, puisque ça défile. C'est bizarre, non ? De même pour la lecture des tags MP3, pourquoi y aurait-il un rapport avec les limitations sur le nom du fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur le Lexia, la seule chose à faire est de télécoder "Présence USBbox" dans le RD4. Sur les anciennes versions, il fallait aussi télécoder le combiné (afficheur). Mais je suppose que ton agent a la dernière version du soft Lexia?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis attentivement toutes vos explications. Je fais partie des gogos qui trouvait cette USB box plutôt géniale dans son concept! :( Et donc je l'ai commandé d'origine!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le concept, c'est bien.

Dans la réalité, on attend le soft qui corresponde au moins à Windows95 .... :(

 

Moi, comme dit greggy, ça a encore planté lundi: Va falloir sortir l'autoradio, débrancher, rebrancher.....

...ou procédure de réinit. que j'ai encore une fois oubliée :???:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans le concept, c'est bien.

Dans la réalité, on attend le soft qui corresponde au moins à Windows95 .... :(

 

Moi, comme dit greggy, ça a encore planté lundi: Va falloir sortir l'autoradio, débrancher, rebrancher.....

...ou procédure de réinit. que j'ai encore une fois oubliée :???:

 

Et débrancher rebrancher la prise de l'USBbox cela n'a pas le même effet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitêt, mais c'est plus facile de débrancher derrière l'autoradio qu'au cul de l'usb box qui est vissée dans le fond de la boite à gants :cpasmafa:
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de mon côté ça a l'air plutôt fiable. Je n'ai pas encore eu de plantage de l'USB Box.

J'imagine en effet que mon garage a la bonne version des outils (c'est un grand garage Citroen Paris 13eme). J'imagine aussi qu'ils ont fait les choses correctement, mais en lecture je n'ai rien d'affiché sauf si j'appuye sur 1 (liste des dossiers) ou sur 2 (artiste/morceau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Salut Jeromeh,

 

Comme tu l'as constaté, l'USB Box est un accessoire hors de prix et dont le fonctionnement est pour le moins... capricieux. :mad:

 

Plantage à répétition, navigation quasi impossible... Ca ne plaira pas à certains ici mais je recommande vivement ne pas acheter cet accessoire et de remplacer l'autoradio d'origine par un autre disposant d'une prise USB. Pour le prix de l'accessoire, on peut trouver un autoradio de grande marque avec l'adaptateur qui permet de conserver les commandes au volant...

 

Avec l'Ipod, la navigation est un plus aisée, tu peux utiliser la fonction aléatoire de l'Ipod mais les plantages sont encore plus nombreux et l'Ipod n'arrête pas de se balader dans la boite à gant, c'est agaçant...

 

Par plantage, j'entends que le son s'arrête brutalement, impossible de reprendre la main, même en éteignant la radio. Il faut le débrancher et le rebrancher... C'est une galère sans nom...

 

Bon courage à toi !

 

Cela fait bientôt 1 année que j'ai l'usb box, j'ai un ipod nano avant dernière génération, et ça n'a jamais planté, mais pas une seule fois! De plus tout est classé exactement comme dans le Ipod, artiste, album, liste de lecture, etc... Je suis conquis par l'usb box et ça évite d'avoir des cds qui se balade dans la voiture. Pour la balade du Ipod, il suffit de le placer à l'endroit prévu pour les lunettes à soleil dans la boîte à gants, il ne bouge pas et tu ne l'entends pas. Tu n'as sûrement pas eu de chance avec ton usb box et si ça se trouve c'est ta concession qui a fait une erreur lors de l'installation de celui-ci.

Modifié par micpierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu'au moins avec un iPod il y a des gens satisfaits. Ca ne m'enlèvera pas de la tête que l'USB Box n'est pas finie (cf le mode USB), mais ça donne quelques perspectives... Reste à investir dans un iPod !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je n'ai plus posté sur ce forum.

Juste pour confirmer que l'Usb box fonctionne parfaitement avec l'Ipod, comme s'il avait été concu pour celui-ci.

Par contre avec une clef Usb et/ou un hdd ce n'est pas top du tout.

Nous avons tous les modèles d'ipod à la maison, et cela fonctionne avec tous.

Mieux encore, cela fonctionne aussi avec mon Iphone acheté récemment. Sans le moindre plantage. Il se connecte par BT pour le téléphone et par câble pour la musique.

Il y a quand même un message qui signale que l'usb box n'a pas été concu pour l'Iphone, mais cela fonctionne tout de même.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous,

Je reviens sur l’USB box, je commence à cogiter sur l’achat d’un 110 HDI BMP6 en exclusive ou Collection. Je suis allé en concession pour comparer les deux et un détail m’interpelle.

L’option USB BOX n’est dispo que sur le Collection. Normal ou méconnaissance du vendeur ?

Sinon cette option se formalise sous quelle forme (intègre au tableau de bord ou solo).

 

 

 

J’ai du mal à voir ou cet accessoire se trouve dans le pic.

Merci de vos réponses.

 

Amicalement,

C4 Picasso 110 HDI BMP6 EXCLUSIVE NOIR Vitrage Surteinté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bonsoir fanfan,

 

je ne saurais te dire pourquoi l'usb box n'est pas dispo sur exclusive et cela me parait une énormité...

 

si cela est choisi à la commande, cela se traduira par un port usb qui se trouve sous cette forme :

 

attachment.php?attachmentid=27720&stc=1&d=1237041522

attachment.php?attachmentid=27721&stc=1&d=1237041543

attachment.php?attachmentid=27722&stc=1&d=1237041558

(merci à alain_p :jap: )

 

par contre, je ne sais pas où ests placé la box qui en seconde monte se place dans une boite à gant, supérieure généralement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain_p

Oh ma jolie clef... ;)

 

Sinon, elle n'est pas dans le vide poche, et au prochain passage en concession, je demanderai où elle peut-être.

 

Par ailleurs, si j'ai bien compris, sur le boitier classique, on a une prise jack, ou du genre, en plus de l'USB? Ici, uniquement une prise USB, à droite de l'allume cigare.

 

http://www.citroen.fr/Cwf/Citroen/News/NewsFullHtml.aspx?RubricId=8cf05ccf-0c98-4522-9b57-c1213bb6caea

 

Sur le lien précédent, j'ai tenté la mise à jour, et rien ne s'est passé : j'ai écouté le fichier test (musique sympa ;)), mais rien ne s'est créé sur la clef :eek:

 

Certains fichiers mp3 (non compilé par mes soins) ne passent pas, et font tourner en rond le lecteur quand on accède au répertoire concerné. J'ai recompilé du mp3 avec le fichier en mp3, et du coup cela fonctionne. Je n'en sais pas plus. Je n'ai pas essayé avec un cd gravé avec ces mêmes fichiers (je ne viens de récupérer mon graveur qu'hier, et chapeau HP pour la rapidité! Fin du HS)

 

J'ai pu lire sur un tuto PSA qu'il fallait attendre d'être sur la position chargeur CD pour la clef USB : rien de tout ça, juste marqué USB sur le poste. ET impossible de circuler dans les répertoires avec ma clef, mais juste un scan de la clef, et lecture de manière "linéaire" des répertoires qui contiennent des fichiers musicaux.

 

A 1 semaine du déménagement, je verrai si je peux faire qques photos en fonctionnement. Mais je ne me pencherai sur le sujet que dans 1 mois ou 2. Pour l'instant, la façon dont cela fonctionne me suffit, et je n'ai pas le tps de me prendre la tête en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpecialF
bonsoir fanfan,

 

je ne saurais te dire pourquoi l'usb box n'est pas dispo sur exclusive et cela me parait une énormité...

 

L'autre énormité, est l'impossibilité de choisir le myway si l'option usb box est prise, j'espère que ce sera possible un jour, pour cette année en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
L'autre énormité, est l'impossibilité de choisir le myway si l'option usb box est prise, j'espère que ce sera possible un jour, pour cette année en tout cas :)

 

L'USB Box en achat lors d'une commande est un boîtier nomade, qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'USB Box monté en seconde monte.

Le 1er n'est pas compatible avec le Myway, le second l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpecialF
L'USB Box en achat lors d'une commande est un boîtier nomade, qu'il ne faut surtout pas confondre avec l'USB Box monté en seconde monte.

Le 1er n'est pas compatible avec le Myway, le second l'est.

 

Si j'ai bien tout suivi, la compatibilité n'est pas à 100%, par exemple les tags MP3 ne s'affichent pas.

Je me demandais ce qui est en série sur la C4 berline Collection, dans le configurateur ils affichent "USB BOX", mais pourtant il est possible de prendre l'option myway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.