Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe à injection 2.1TD 2ème édition


krotal

Messages recommandés

salut à tous,

 

Il y a quelques temps de cela j'avais eu des souçis d'instabilité du régime moteur, j'avais trouvé dans un premier temps la crépine bouchée puis pour finir un problème de capteur rotor d'où remplacement de la pompe par une d'occasion.

 

Depuis peu j'ai constaté des accoups sous 2000tr assez prononcé, hier j'ai vu que la crépine était encore bouché (% d'HVB oblige), je l'ai donc nettoyé en vidangeant le réservoir également.

 

Tout à l'heure en rentrant j'avais encore des accoups et la voiture a calé en roulant (tousles voyants allumé et compte-tour à 0).

Je crains le pire:eek:

 

Je vais aller voir tout ça de plus près mais les similitudes sont troublantes par rapport au 1er changement de PI, ce serait curieux (impossible à mon avis) qu'une crépine bouché puisse endommager un capteur, non ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bein oui mais si on retire la crépine tout se barre dans le filtre GO :PP

 

Bon , j'ai vérifié :

- la crépine ne s'est pas rebouché

- pas de prise d'air

- le filtre go n'est sale plus que ça

 

je vais voir ce que ça dit demain sur la route...:em:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je prend pas de risque je tourne à 25% ...;)

 

Sinon, j'ai encore eu des accoups en fin de parcours ce matin et plus ce soir en rentrant.J'ai donc l'impression que le problème est lié a la chaleur (dilatation ?) comme un problème de prise d'air..:eek:

J'ai donc revérifier ce soir (comme le moteur était encore chaud) en accélérant tout en surveillant les bulles et là....j'ai vu une lignée de petites bulle remontée juste à l'entrée de la PI !!!

J'espère donc que c'est ça le problème (bien qu'elle soit toute petites ces bulles), par contre je pige pas pourquoi elles ne restent pas dans le haut du bocal/ filtre GO ??:em:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voilà après divers essais de mise en pression dans tout les sens je n'ai pas réussi à mettre en évidence une prise d'air:(

Néanmoins depuis tout ce temps le problème s'est empiré, je vois par moment quand même des grosses bulles ,peut être pas anormal d'après un garagiste que j'ai vu tout à l'heure, mais j'en reparle après;)

 

Donc j'ai changé les 2 durites qui passent derrière le moteur

- celle de la poire au raccord transparent

- les 2 qui arrivent sur le réservoir

- j'ai jointé le porte-filtre dans tout les sens (avec la pâte jaune/or) ainsi que les 2 vis de purge et l'élément thermostatique

-j'ai fini par mettre un porte-filtre d'occas (celui d'une BX)

- j'ai jointé l'élément thermo du 2ème porte-filtre

 

et toujours pareils, les accoups arrivent à chaud, par moment mais plus flagrant à 1800tr et quelque fois elle cale en roulant, comme ce matin où j'ai vu le voyant K s'allumé avant les autre avant de caler:eek:

 

J'ai donc été voir un garagiste réputé dans le coin mais quand je lui ai dit que je roulais à 25% d'huile (je préfèrais lui donner tout les éléments...) j'ai eu droit à une "engueulade" comme quoi c'est pas prévu pour ça, patati, patata...

 

Bref il m'a dit de refaire 2 pleins complet au go mais ce qui s'apparenterait à une prise d'air n'en est peut être pas une, je vais essayer de toute façon je commence vraiment à désespérer et je me demande si j'aurais pas à nouveau dégager mes capteurs de PI, si vous avez des idées je suis preneur:tourne:

 

PS: désoler d'avoir été si long, mais le post date...:em:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

bulles = prise d'air :cpasmafa:

 

As-tu vérifié/nettoyé la crépine ?

 

Fais tourner le moulin avec la pompe alimentée directement par un petit bidon de gazole avec les durits d'alimentation/retour plongeant directement dedans... là, pas de prise d'air possible. Tu verras si tu as toujours les à-coups et le calage.

 

Je reste convaincu que tout ceci est dû à une prise d'air, particulièrement vicieuse, certes. :ll ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric:

moi aussi ça me semble un peu bizarre ces bulles d'air, j'ai même démonté l'élément plongeant dans le réservoir et soufflé dans le tuyau aller en bouchant l'autre bout (beurk le go) pensant que ça pouvait venir de là mais rien.

Elle n'a jamais calé sur place et pour branché directe la PI dans un bidon je ne l'avais pas fait pensant également à une prise d'air, je vais faire un tour pour la faire chauffer et je vais essayer car les accoups, une fois chaude , elle le fait également sur place.

 

Grostoto:

je pense également qu'avec 25% il ne devrait pas y avoir de souçi mais il arrive un moment où tu doutes de tout:(

 

Un élément qui a son importance et que j'ai oublié de préciser :

 

Quand elle est chaude et qu'elle déconne, parfois en roulant elle se met à faire un gros bruit rauque comme un vieux diesel qu'on démarre par -20°c(Roooooooooo) comme si elle tournait sur 3 pattes car plus de puissance du tout et avance à peine plus vite qu'un tracteur, puis ça disparait.

J'avais donc changé les 4 joints du collecteur d'admission (vu qu'ils pissouillaient d'huile) mais ça n'a rien changé

Est-ce que de lair en excés dans le circuit go pourrait passer dans les injecteurs ?:eek:

 

merci pour l'aide les gars ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Ce que tu décris est aussi un symptôme de manque de carburant... il n'y a plus de pression de transfert pour actionner le vérin d'avance, du coup ça claque énormément avec des sonorités genre agricole. Pas de puissance car tu n'injectes plus grand chose si ce n'est de l'air ! Quand on en arrive là, le calage n'est plus très loin.

 

Comme ça n'arrive qu'à chaud, après avoir un peu roulé, je pense à la mise à l'air libre du réservoir, potentiellement bouchée : en consommant du carburant, le réservoir se met en dépression et il devient de plus en plus difficile d'aspirer du carburant... à haut régime c'est la prise d'air assurée. Lorsque le problème se manifeste, laisse tourner le moulin et essaie d'enlever le bouchon de remplissage du réservoir... s'il y a une grosse succion, c'est la mise à l'air libre qui est bouchée. Tu peux soit la déboucher (mais je ne sais pas où se trouve le tuyau à déboucher) soit faire un petit trou dans le bouchon du réservoir, mais c'est moins classe comme réparation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller la faire tourner donc accoups et en arrivant au garage encore ce bruit rauque, j'a tout de suite enlever le bouchon de réservoir mais sans résultat (un peu logique du fait que j'avais déjà fait 2 trous dans celui-ci il y a déjà un moment;))

 

Je la rentre dans le garage et en appuyant sur la poire (avec défaut toujours présent) je constate vraiment de grosse bulle en sorti de celle-ci.

Je branche une durite sur le raccord blanc avant durite transparente qui va au filtre directe dans un bidon de go et une fois que le système s'est purgé la voiture tourne comme une horloge, même en maintenant à 1800tr !!, là ça redonne espoir et je ressort de la 4ème dimension:PP

 

Il ne reste plus que la longue durite qui coure sous la voiture mais elle semble quand même en bon état ou ma poire qui aurait un défaut bien qu'elle soit neuve ?:eek:

 

Tout à l'heure je vais essayer de la strapper et refaire un essai...

 

NB:toutes les durites d'alimentation que j'ai remplacé sont en 7.5mm diamètre intérieur, mais je pense pas que ça chie quand même ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NB:toutes les durites d'alimentation que j'ai remplacé sont en 7.5mm diamètre intérieur, mais je pense pas que ça chie quand même ?

 

en français cela donne quoi?

 

 

encore une fois, je répète la manoeuvre à suivre:

 

il faut brancher ton bidon

- à la pompe (deja fait, ok)

- devant le filtre

- devant la poire

- devant le reservoir

 

tu trouveras forcement la source de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français cela donne quoi?

 

.

 

c'était pour avoir confirmation qu'en utilisant un diamètre un peu inférieur il n'y ai pas de pb d'aspiration, mais je ne pense pas

 

En branchant directement le bidon avant le réservoir :

essai 1 : je suis tombé en panne à100m de chez moi

-->le tube du retour ne plongeait pas complètement au fond du bidon et de là je me suis aperçu que j'avais bêtement croisé l'aller/retour en changeant mes durites derrière le moteur:mad:

 

essai2 : là ça a fonctionné pas mal...on avance

 

J'ai donc une Nième fois démonté la jauge en quête d'une éventuelle fissure sur le tuyau de départ que je n'ai pas trouvé

Mais j'ai quand même constaté que le joint (flèche rouge) de la partie mobile du tuyau/crépine n'était plus tout à fait étanche, ceci en soufflant dans le tuyau de départ, en bouchant au niveau de la crépine et en faisant coulisser le tube (bref comme si je jouait du trombonne :PP)

 

ça me fait un peu peur de démonter , j'ai peur de la casse avec le plastoc (et demain on travaille) mais tant que la jauge est démonté...

Pensez-vous que cette hypothèse du joint soit possible ?

Si oui se vendra -t-il au détail ? (même si pour aujourd'hui tout est fermé)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après changement de ce dit joint (par un un peu plus épais que j'avais sous la main) le problème persiste:mad:

 

J'ai donc refait un essai avec le bidon de go en guise de réservoir sur un trajet plus long en poussant les rapports, là les accoups n'étaient plus perceptible (commelors du 1er essai), néanmoins en la rentrant au garage le ralenti n'était plus stable (donc problème présent ) et j'ai encore eu droit à ce bruit rauque avec le manque de puissance, au niveau des bulles je n'ai rien vu de flagrant...

 

Le fait que la panne n'apparaisse qu'à chaud est justement le gros problème pour les manips, mettre un bidon de go derrière le siège,ok, mais dans le compartiment moteur ça va être trop possible, je désespère...:em:

 

Est-ce que le bruit genre agricole avec manque de puissance pourrait venir du fait que ma vanne EGR n'est pas condamné ou venir du catalyseur (normalement non modifié) et le cas échéant provoqué des accoups ?

J'en appelle à vos connaissances...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

C'est manifestement un problème d'avance.

 

Si la prise d'air est TOTALEMENT exclue, vérifie la valeur d'impédance du capteur de position came, à froid et à chaud si possible. S'il est OK, vérifie que le noyau magnétique de ce capteur n'est pas cassé : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=64486&highlight=casse+noyau+capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super intéressant ce post:eek:

je regarde ça dès que possible et je vous tiens au jus;)

 

..........je serai même tenté de dire "pourvu que ce soit ça" tellement j'en ai ras le bol:em:

 

merci

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi le souci il y a plus d'un an...à coups à chaud, pas à froid.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=53137

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les symptômes y ressemblent étrangement...

 

j'ai mesuré le capteur came à froid, les valeurs sont bonnes, je ferai les mesures à chaud cette semaine (because pas le temps)

 

J'ai acheté une PI d'occasion il y a peu de temps (heureusement), je crois qu'un changement va s'imposer...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand j'ai un doute sur une prise d'air, je prends une poire neuve et 5 m de flexible "tricoflex" transparent au magasin bricolage. Je trempe directement le tuyau dans le réservoir et je l'amène jusqu'à la poire en passant sous la voiture.Entre la poire et la pompe un filtre type motoculteur ou autre en plastique transparent et je fais tourner.Si je ne vois pas de bulles et que les symptômes persistent c'est que la prise d'air n'est pas en cause.Je jette aussi un coup d'œil au joint spi de l'arbre de la pompe à injection.

Cela peut aussi être la p.i qui "crotte".

Si vous pouvez vous en procurer une pour faire l'essai...

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.