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à coups au ralenti sur Evasion 2.1 td


Jbj

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Salut à tous. je suis tout nouveau membre. j'ai un Evasion 2.1 td SX de 1997 et 230 000 km. Tout marche bien, sauf que depuis peu, j'ai des à coups au ralenti. Comme des micro coupures, sensibles à chaud car à froid, le ralenti est un peu accéléré(850 à 900 trs/min et alors rien de sensible)

A chaud, le moteur descend à 800 trs, pas de souci pendant 5 à 10 s et puis les à coups apparaissent. L'aiguille du compte tours oscille alors un peu autour de 800 trs. les filtres sont OK, la voiture fonctionne parfaitement hors mis ceci(pas de conso d'huile, GO 7,5L/100 km, pas de fumée...). Injecteurs jamais touchés, pompe non plus. 2 distri faites, avec à la dernière(200 000 km), changemment complet kit + pompe à eau + galet et ressort de courroie accessoire.

J'ai aussi au ralenti, mais depuis 6 mois, un grondement du galet tendeur de la courroie accessoires.

Pourrait-il y avoir un lien entre le galet bruyant et les à coups? Un diéséliste me dit que la pompe EPIC n'est pas très fiable et qu'à ce km, une révision serait bienvenue...

Merci de vos conseils...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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  • 2 semaines après...

:up: j'ai fouillé le forum xantia...je crois avoir trouvé pour le galet tendeur...mais pour les à coups au ralenti...rien. Pas d'idée?

A+

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Salut. j'ai profité du soleil pour jeter un premier coup d'oeil. Poulie damper HS(repère au blanco : l'extérieur tourne autour de l'intérieur:eek: ). Pas réussi à piger le galet auto car j'ai paumé mon carré...donc attente pour pouvoir vérifier les divers roulements (des tendeurs, alternateur).

je vais aussi devoir changer cette poulie de vilo...je suppose que je vais bien m'amuser pour débloquer la vis:mad:

A+

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  • 3 semaines après...

Le changement de poulie Damper n'a pas résolu les trous au ralenti. ça c'est même aggravé. le répit a été de court durée. Je pense que l'ajout d'un nettoyant injecteur n'a en fait qu'été une coincidence avec un fonctionnement normal de courte durée de la pompe...

Réapparition des symptomes cette semaine, avec des trous de + en + importants, et aujourd'hui, 3 coupures moteur en décélération avec voyant orange de diagnostic allumé

Passage en catastrophe chez 1 spécialiste DELPHI pas loin de mon boulot. Diagnostic avec 2 valises

sur valise Sagem, défaut "loop de flux"...inconnu au bataillon!!

sur valise Delphi, défaut n°700(ou 600, je sais plus), mais apparemment lié à un problème avec , je crois me rappeler, la position du rotor de débit, dixit le mécano.

Bref, ma pompe serait en phase terminale. Il a quand même vu qques petites bulles dans la durit transparente qui alimente la pompe, mais il ne croit pas que ça puisse provoquerde si gros trous, et l'arrêt du moteur et la création du défaut électronique.

Sympa, il ne m'a pas fait payer et m'a conseillé d'alimenter ma pompe en diret avec un bidon de GO au cas où, mais sans conviction.

Je vous tiens au courant de la suite du décès ou de la résurection de la pompe....

A+

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  • 2 semaines après...

donne nous le code précis du défaut...

700: défaut controle de came (manque de puissance, fumée)

600:controle rotor

 

si les 2 défauts apparraisent ensemble: prise d'air dans le circuit de gazole.

ce qui recoupe la précense des bulles d'air dans le tube transparent: a traiter en premier avant d'aller plus loin.

 

dans le cas ou des élément de la pompe sont en cause, la pompe est réparable sans pb.

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J'ai bien contrôlé la présence d'air. Pas eu besoin d'alimenter la pompe en direct : démarrage à froid impec après 2 jours d'immobilisation. j'ai laissé tourner au ralenti pendant 5 minutes : pas de bulles dans le tuyau(lampe collée dessus!!), pas d'à coups.

Dès que le moteur est en t°, les à coups commencent alors que j'ai pas vu de bulles. qques coups d'accélérateur. toujours pas la moindre bulle, à coups présents. qques pressions sur la "pompette", ça durcit bien, juste vu passer une ch'tite bulle. j'en ai déduit que c'était pas dû à de l'air!

j'ai été faire un tour....beaucoup d'à coups, coupure moteur vite fait à la décélération avec voyant orange diag allumé.

ça, c'était la semaine dernière. depuis, la pompe est partie en réparation près de Montpellier. devis oral : 800€ pour emplacer le rotor + capteur + joints + passage au banc. j'atends le devis écrit.

A+

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Des nouvelles. devis 1200€ :( . remplacement rotor + capteur rotor + capteur avance + joints + carter AR(début de voilage) + passage au banc. Je la récupère la semaine prochaine...

L'échange standard coûte 1600€

A+

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  • 3 semaines après...

Salut et bonne année à tous. La voiture est enfin remontée et tout tourne : c'était bien la pompe.

A+

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Invité stevepub

salut,

j'ai le meme probleme sur mon 1,9TD 1996 mais n'ai pas les 1200 (encore moins 1600E)

Existe t il des kit de reparation de pompe ? (kit avec tous les joints et elements à remplacer pour remise en etat)?

Je n'aurais plus ensuite qu'a passer chez l'agent BOSCH du coin pour les reglages fin de la pompe ?

 

Merci,

StevePub

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Bonsoir. Ce n'est pas la même pompe sur le 1.9 TD. Elle est beaucoup plus simple que la pompe EPIC et une révision doit être beaucoup moins chère pour toi...t'as de la chance. Mais attendons confirmation par les "pros" des zionzions.

A+

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et ben voilà, j'avais tout faux...mais j'suis pas un pro des PI non plus...

merci grototo d'avoir rectifié mes infos erronnées.

A+

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  • 2 semaines après...
Invité stevepub

bonsoir,

en fait sur mon evasion, tout fonctionnait bien (coté moteur) jusqu'a present.

les premier signes de panne ont ete de temps en temps au ralenti (mais moteur chaud) des trous tres brefs et rares

puis progressivement, de plus en plus frequents, mais le moteur fonctionne toujours bien des que l'on quitte le ralenti.

enfin aujourd'hui, il commence à donner des acoup (toujours le trou bref) en roulant à tres faible vitesse.

j'ai pensé à une mauvaise alimentation de la pompe et ai essayé de 'gaver' en forcant avec la poire à main quand le ralenti tournait mais ca change rien, je commence serieusement à m'inquieter.

 

Au fait ma pompe (si c'est elle qui est en cause) a t elle ete montee sur d'autres voitures ?

par avance merci pour votre aide

StevePub

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  • 2 semaines après...
Invité stevepub

nouvelles precisions,

je viens de changer les durites de retour de GO, ca change rien ...

je essayé de tester les durites presentes autour de la pompe Injection, mis du liquide vaisselle pour voir si il y a bulle d'aire, rien vu ....

Par contre fumee blanche

Pensez vous comme moi au joint de cumlasse ? ca pourrait etre logique, quand moteur chaud, circuit de refroidissement en pression et je 'brule' du liquide (d'ou les fummee blanches) MAIS, je retrouve pas l'odeur caracteristique du JdCulasse claqué, pas de mayo au bouchon du bocal, pas de montee en t°, pas de baisse significative du LdR ...

Je cherche, je cherche ....

merci à tous pour votre aide

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Invité stevepub

j'ai auusi roulé ce week end sans bouchon de bocal de LdR, de facon à ne pas mettre le circuit en pression, ca change rien

je vais donc oublier la piste joint de culasse.

 

a +

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  • 1 mois après...
Invité seeebfazer

Sur un Zeta 2,1 td (tout pareil epic et tout et tout).

 

j'avais refait les joints mais ça n'a rien changé, j'ai racheté une pompe sur ebay, mais j'attends maintenant mon noyau d'arrête pour remonter. je vous dit ce qu'il en est plus tard.

 

Ah oui petite précision, les a coups sont accompagnés (pour moi) d'une superbe fumée "grise" qui pue bien le gazoil et le moteur bouge bien sous le capot (pourtant les supports ont été changés).

 

de plus je sens les a coups même en roulant (plus faiblement) et la fumée est aussi au rendez vous bien entendu.

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  • 2 semaines après...
Invité stevepub

Je cherche toujours, Le moteur à tres bien marché pendant 3 jours apres avoir changer le filtre à GO, depuis la panne est revenu identique,

 

seeebfazer, le pbm est il resolu pour toi ? Nos pannes semblent identiques !

 

A bientot

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Bonjour,

J'ai eu il y a quelques temps un problème au niveau de l'injection (1.9 TD 1999), qui s'est avéré être simplement un décalage de la pompe sur la courroie. On m'avait dit au garage (agence Peugeot, Belgique) qu'une réparation sur ces pompes était la plupart du temps possible et qu'elle dépassait rarement 250 ou 300 euros. En échange standard, on m'avait parlé d'environ 600 euros (hors M-O, evidemment)

 

PLE.

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