Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

cartes sim jumelles pour Navidrive RT4/5


Invité cékat

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai vu 2 posts qui évoquent les cartes sim "jumelles", et après quelques recherches sur internet, voila ce que j'ai retenu, dites moi si je me trompes, et si vous avez des idées :

 

- On peut laisser une carte sim jumelle en permanence dans son emplacement (il faut juste prévenir son opérateur en cas de vol de la voiture)

- les cartes sim ne nous appartiennent pas, elles sont "louées" aux opérateurs (qu'il s'agisse de la principale ou de la jumelle)

- Bouygues ne fait pas de cartes sim jumelles.

- Orange la fait payer 11 euros par mois. :eek:

- SFR c'est 10 euros par mois. :eek:

- Il existerait un accord entre PSA et Orange pour obtenir une carte jumelle gratuite pendant un an à l'achat d'un vehicule neuf.

- Au Luxembourg un operateur fait payer le service 1 euro par mois.

 

Même si je ne suis pas un expert des tarifs de téléphonie ,Ce dernier point me fait vraiment penser que le fait de payer un abonnement (par rapport à un prix fixe à "l'achat" de la carte jumelle) fait partie des accords entre opérateurs, accords illicites dont on a pas mal entendu parler dans les médias.

Et si les médias n'ont pas parlé des sim "jumelles" c'est, je pense, parce qu'elles ne concernent que peu d'utilisateurs (les associations de consommateurs ne sont donc pas encore sur le pied de guerre) , et que les opérateurs savent que les véhicules équipés s'adressent à une clientelle plutôt aisée.

 

J'ai entendu parler du fait de se faire une carte sim jumelle "pirate". J'imagine que si les opérateurs savent le faire, et si ça ne coute effectivement pas plus d'un euro par mois, on doit pouvoir trouver ça dans les boutiques parisiennes qui vont bien... Mais ça complique évidement les choses en cas de perte ou de vol de la sim, et ça impose de ne pas changer d'opérateur... (pis en plus c'est pas honnête, j'ai pas envie de répondre à ces truands d'opérateurs en utilisant leurs moyens lamentables)

 

Voila où j'en suis...

Je sais, c'est un post plus "téléphonie" que "voiture", mais ça peut intéresser les futurs acquéreurs de navidrive

 

Merci pour vos réponses ou vos témoignages...

Modifié par cékat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Bisontin
Je confirme pour Bouygues : pas de carte SIM jumelle possible. La réponse du service clientèle, lorsque j'avais posé la question, a été de me proposer de prendre un abonnement "carte nomade", et de faire un transfert d'appel. :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevron79

c'est vrai que le système de carte jumelle est vraiment très *********** !! :mad:

j'ai un forfait à 18€ chez SFR qui me convient très bien. mais je n 'ai pas envie de mettre encore 10€ pour une carte jumelle...

je suis encore aujourd'hui à la recherche d'un méthode la moins chère possible pour éviter de sortir la SIM de mon portable pour ensuite l'introduire dans le RT4, puis la ressortir du RT4 pour l'introduire dans le téléphone (en prenant soin au passage de ne pas rayer la façade du RT4 !!) sous la batterie... et qui dit enlever la batterie dit : réintroduire la date, heure !! ça devient agaçant à force :mad:

 

alors si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur moi aussi !! :)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le système de carte jumelle est vraiment très *********** !! :mad:

j'ai un forfait à 18€ chez SFR qui me convient très bien. mais je n 'ai pas envie de mettre encore 10€ pour une carte jumelle...

je suis encore aujourd'hui à la recherche d'un méthode la moins chère possible pour éviter de sortir la SIM de mon portable pour ensuite l'introduire dans le RT4, puis la ressortir du RT4 pour l'introduire dans le téléphone (en prenant soin au passage de ne pas rayer la façade du RT4 !!) sous la batterie... et qui dit enlever la batterie dit : réintroduire la date, heure !! ça devient agaçant à force :mad:

 

alors si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur moi aussi !! :)

 

merci d'avance

 

Moi, je n'ai pas de solution miracle, la moins chère que j'ai trouvé, me coute 8 € par mois. C'est une carte sim rechargeable Carrefour, qui me permet 20 minutes d'appel par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la carte Leclerc

50 Euros pour 12 mois avec 1h30 (ou 2h30 je sais plus) de communications pour l'année...

Cela permet déjà de recevoir des appels...

 

Moi j'ai réussi à détourner ma carte de mon portable Pro...

 

La SIM pro est dans la voiture avec un renvoi sur indisponibilité sur mon Perso.

Donc quand mon RT3 est allumé, ça sonne dans la voiture, sinon sur le Perso avec le transfert à la charge de ma société...

Bon par contre j'évite de trop appelé des numéros perso à partir du RT3 car le boss va pas être hyper content si j'ai plus d'appel perso que Pro sur mon abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, chez SFR, lors du renouvellement de mon portable, ils m'ont proposé un abonnement 7€/mois avec 10 min de comm.

J'ai pris ça pour la voiture, et lors des longs trajets je renvoie mon téléphone sur celui de la voiture (mais du coup le coût du transfert est à ma charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, chez SFR, lors du renouvellement de mon portable, ils m'ont proposé un abonnement 7€/mois avec 10 min de comm.

J'ai pris ça pour la voiture, et lors des longs trajets je renvoie mon téléphone sur celui de la voiture (mais du coup le coût du transfert est à ma charge)

 

J'avais essayé aussi le même abonnement, mais avec les transferts, le cout revient beaucoup plus cher.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la carte Leclerc

50 Euros pour 12 mois avec 1h30 (ou 2h30 je sais plus) de communications pour l'année...

Cela permet déjà de recevoir des appels...

 

Moi j'ai réussi à détourner ma carte de mon portable Pro...

 

La SIM pro est dans la voiture avec un renvoi sur indisponibilité sur mon Perso.

Donc quand mon RT3 est allumé, ça sonne dans la voiture, sinon sur le Perso avec le transfert à la charge de ma société...

Bon par contre j'évite de trop appelé des numéros perso à partir du RT3 car le boss va pas être hyper content si j'ai plus d'appel perso que Pro sur mon abonnement.

 

La carte leclerc m'a paru intéressante aussi, mais j'ai vu sur le site qu'il n'était pas possible d'appeler certains numéros avec elle.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77

Bonjour,

j'ai trouvé la solution à 0 € :étant abonné chez Neuf pour L'adsl,j'ai le droit à une carte sim avec un abonnement pour mon portable à 0€/mois,avec 10 mn de com gratuites,donc,j'ai mis ma carte dans la voiture,et c'est nickel !!!:tourne::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes de com effectivement c'est pas enorme... et dites moi si je me trompes, mais vous parlez d'une sim avec neuf telecom... ok, mais j'imagine qu'elle correspond à un numero de telephone autre que celui de votre mobile... ou bien je comprend rien ? (de toute facon je comprend rarement moi...)

 

quelqu'un qui bosse chez SFR ou Orange ou bouygues ? pour se renseigner puis nous rassurer (ou "puis se faire insulter...")

 

10 euros par mois... j'en reviens toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une carte neuf mobile avec 10 euros gratuit par mois.

Est ce que quelqu'un sait comment faire un renvoi d'appel avec cette carte vers un autre numéro de téléphone (portable par exemple) à partir du rt3. En effet je ne veux pas que quelqu'un me laisse un message sur la messagerie de la carte neuf mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité onoret
Salut à tous !

 

J'ai vu 2 posts qui évoquent les cartes sim "jumelles", et après quelques recherches sur internet, voila ce que j'ai retenu, dites moi si je me trompes, et si vous avez des idées :

 

- On peut laisser une carte sim jumelle en permanence dans son emplacement (il faut juste prévenir son opérateur en cas de vol de la voiture)

- les cartes sim ne nous appartiennent pas, elles sont "louées" aux opérateurs (qu'il s'agisse de la principale ou de la jumelle)

- Bouygues ne fait pas de cartes sim jumelles.

- Orange la fait payer 11 euros par mois. :eek:

- SFR c'est 10 euros par mois. :eek:

- Il existerait un accord entre PSA et Orange pour obtenir une carte jumelle gratuite pendant un an à l'achat d'un vehicule neuf.

- Au Luxembourg un operateur fait payer le service 1 euro par mois.

 

Même si je ne suis pas un expert des tarifs de téléphonie ,Ce dernier point me fait vraiment penser que le fait de payer un abonnement (par rapport à un prix fixe à "l'achat" de la carte jumelle) fait partie des accords entre opérateurs, accords illicites dont on a pas mal entendu parler dans les médias.

Et si les médias n'ont pas parlé des sim "jumelles" c'est, je pense, parce qu'elles ne concernent que peu d'utilisateurs (les associations de consommateurs ne sont donc pas encore sur le pied de guerre) , et que les opérateurs savent que les véhicules équipés s'adressent à une clientelle plutôt aisée.

 

J'ai entendu parler du fait de se faire une carte sim jumelle "pirate". J'imagine que si les opérateurs savent le faire, et si ça ne coute effectivement pas plus d'un euro par mois, on doit pouvoir trouver ça dans les boutiques parisiennes qui vont bien... Mais ça complique évidement les choses en cas de perte ou de vol de la sim, et ça impose de ne pas changer d'opérateur... (pis en plus c'est pas honnête, j'ai pas envie de répondre à ces truands d'opérateurs en utilisant leurs moyens lamentables)

 

Voila où j'en suis...

Je sais, c'est un post plus "téléphonie" que "voiture", mais ça peut intéresser les futurs acquéreurs de navidrive

 

Merci pour vos réponses ou vos témoignages...

 

 

Bonjour,

 

Coté carte e.leclerc, je confirme que c'est la moins chère (1,5€/mois), les communications sont à un tarif dégressif qui dépend de la consommation du mois. Le tarif démarre à 0,39€/mn. La recharge est valable 1 an. E.leclerc utilise le réseau SFR.

 

Par contre :

 

Le renvoi d'appel vers un autre portable sur non réponse (véhicule au parking) n'est pas possible.

 

L'appel SOS ne fonctionne pas. En fait c'est le SMS d'identification (Nom, type de véhicule, localisation,...) qui ne passe pas. Un SMS d'erreur vous est renvoyé et la charmante hôtesse peut vous parler mais elle ne sait pas où vous êtes, quel véhicule vous avez,... La raison est simple. Le réseau e.leclerc ne transmet pas les SMS courts commençant par 2 (blocage technique disent-ils). Pas de bol c'est le cas pour ce service.

 

En cas d'accident, pas de panique. Vous avez l'hôtesse en vocal et votre localisation (longitude et latitude exacte) apparait à l'écran. Il suffit de les lui donner pour qu'elle vous porte secours. Par contre si le système se déclenche seul alors que vous êtes seul dans la voiture et inconscient, là, ils ne pourront rien pour vous...

 

 

 

 

Pour ceux qui n'ont pas l'ADSL chez NEUF, il existe deux offres intéressantes:

 

Vous appelez exceptionnellement de votre voiture : le forfait INITIAL d'orange est le plus intéressant. Il coute 7€/mois. les communications sont à 0,45€/mn comptées à la seconde dès la première seconde sans crédit de temps (on ne paye que ce que l'on consomme). Le renvoi d'appel vers un autre portable est possible. Et bien sur, le SOS fonctionne. La présentation du numéro, option indispensable en voiture, est incluse.

 

Vous appelez un peu chaque mois de votre voiture : préférez alors le forfait ACCES d'SFR. Il coute aussi 7€/mois. les communications sont à 0,50€/mn comptées à la seconde dès la première seconde avec un crédit de temps de 10 mn par mois non reportable. Le renvoi d'appel vers un autre portable est possible. Et bien sur, le SOS fonctionne aussi. Par contre, la présentation du n° est facturée à 2,5 € par mois soit un abonnement à 9,5€/mois.

 

En comparatif :

 

-> 10 mn/mois + présentation du n° avec INITIAL d'Orange c'est 11,5€ (7€ les mois ou vous n'utilisez pas le téléphone pour appeler..)

 

-> 10 mn/mois + présentation du n° avec ACCES d'SFR c'est 9,5€ (même si nous n'appelez pas dans le mois).

 

 

Vous me direz, on est proche des 10€/mois de l'option carte jumelle. VRAI, mais cette option, si vous regardez bien, n'est pas compatible avec tous les forfaits (dont tous les bloqués). Il faut avoir un forfait classique (plein pot..). Par exemple, l'option carte jumelle est incompatible avec les forfaits INITIAL ou ACCES, avec les options intéressantes du type minutes reportables,... et bien sur avec tous les forfaits série limités....

 

 

Voila pour les infos. Bon W.E.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité onoret
J'ai aussi une carte neuf mobile avec 10 euros gratuit par mois.

Est ce que quelqu'un sait comment faire un renvoi d'appel avec cette carte vers un autre numéro de téléphone (portable par exemple) à partir du rt3. En effet je ne veux pas que quelqu'un me laisse un message sur la messagerie de la carte neuf mobile

 

 

Pour orange c'est expliqué là : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//assistance.orange.fr/1818.php%3Fdub%3D1

 

Essai, peut être que cela fonctionne aussi avec NEUF.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tbop01

j'ai trouvé sa pour ceux que cela intérese

Je souhaiterais avoir deux cartes SIM pour le même numéro d'appel. Est-ce possible ?

ProxiDuo est un système comprenant 2 cartes SIM identiques (même numéro de carte SIM), liées au même numéro et avec les mêmes codes PIN et PUK. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer un code PIN différent pour chaque carte par le menu de votre GSM.

 

Cette option est pratique si vous utilisez régulièrement 2 GSM ou si vous disposez d'un carkit avec GSM incorporé.

 

De cette manière, il est possible d'utiliser 2 GSM avec un seul numéro d'appel, sans devoir changer votre carte d'appareil.

 

Les deux GSM ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps. Si cela se produit quand même, chaque appel ou SMS arrivera sur le GSM qui a été connecté en dernier au le réseau.

 

Il n'est pas possible d'effectuer un appel d'une carte à l'autre. Il s'agit en effet du même numéro d'appel.

 

Pour activer cette option et échanger votre carte SIM actuelle contre deux cartes SIM ProxiDuo, nous vous demandons de vous rendre dans un point de vente Proximus.

 

 

 

L'activation de ProxiDuo revient à € 25. Vous payerez € 6 par mois, TVAC.

 

toujours aussi cher en belgique quand je vois les prix en france:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité cyril7000

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce post car je suis de "retour" chez Citroën avec l'acquisition d'une C4 équipée du Navidrive. Et, comme vous, je suis à la recherche de l'offre mobile "miracle".

 

Celle de Leclerc, intéressante en terme de validité de la recharge, est visiblement à oublier puisque la touche SOS ne fonctionne pas avec.

 

Je me pose la question pour celle de Carrefour utilisée par jpfor01 car en regardant la fiche tarifaire, il y a une restriction pour "l’envoi de SMS depuis et vers les plateformes téléphoniques". Et en dépliant la zone "Numéros spéciaux et SMS surtaxés", les SMS commençant par un 2 ne sont pas mentionnés. Or, un autre post de ce forum indique que le N° du service Citroën est le 20424.

=> Donc la carte Carrefour permet-elle d'avoir accès à tous les services du Navidrive ?

 

Vous appelez exceptionnellement de votre voiture : le forfait INITIAL d'orange est le plus intéressant. Il coute 7€/mois. les communications sont à 0,45€/mn comptées à la seconde dès la première seconde sans crédit de temps (on ne paye que ce que l'on consomme). Le renvoi d'appel vers un autre portable est possible. Et bien sur, le SOS fonctionne. La présentation du numéro, option indispensable en voiture, est incluse.

J'apporte également une précision au post de cazlamn puisque Orange semble avoir fait évolué son offre Initial avec des offres communications incluses : 20mn pour 10 € et 60mn pour 20 €. En revanche, il n'est pas fait mention des SMS.

=> Donc, là encore, l'offre Initial permet-elle d'avoir accès à tous les services du Navidrive ?

 

Pour compléter l'offre proposé par cazlamn (Orange et SFR), Coriolis propose un forfait Brio Liberté à partir de 9,80 € pour 30mn où il mentionne la possibilité d'envoi vers les SMS et les SMS surtaxés (cf guide tarifaire). Mais il ne mentionne pas les N° du type 2xxxx.

=> Donc, toujours un mystère quand à l'accès à tous les services du Navidrive ?

 

Peut-être que depuis le dernier post (au mois de mars tout de même), certains d'entre vous ont trouvé d'autres offres ? Auquel cas, je suis preneur de vos suggestions.

 

Merci d'avance.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce post car je suis de "retour" chez Citroën avec l'acquisition d'une C4 équipée du Navidrive. Et, comme vous, je suis à la recherche de l'offre mobile "miracle".

 

 

Je me pose la question pour celle de Carrefour utilisée par jpfor01 car en regardant la fiche tarifaire, il y a une restriction pour "l’envoi de SMS depuis et vers les plateformes téléphoniques". Et en dépliant la zone "Numéros spéciaux et SMS surtaxés", les SMS commençant par un 2 ne sont pas mentionnés. Or, un autre post de ce forum indique que le N° du service Citroën est le 20424.

=> Donc la carte Carrefour permet-elle d'avoir accès à tous les services du Navidrive ?

 

Merci d'avance.

 

Cyril

 

Je n'ai pas été chercher aussi loin, après avoir inséré ma carte sim de Carrefour, j'ai appuyé sur le bouton Citroën et j'ai été mis en relation avec le service d'assistance. C'est pour cette raison que j'ai conservé cette carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La solution j'ai adoptée est la suivante.

Je téléphone peu donc pas besoin d'un abonnement.

Je suis tombé sur une vente flash sur internet: 05 Euros une carte SIM seule chez Bouy..... Tel.

Un numéro de tel valable 08 mois après rechargement. En cas de besoin j'ai une carte recharge prépayée sur moi, (de nombreuses possibilités de recharge sont proposées dans les bureaux de tabac par exemple). La durée de validité de la recharge est courte mais la ligne est validée à nouveau pour 08 mois. Lorsque le crédit est épuisé ou que la durée de validité de ce crédit est atteinte il est toujours possible de recevoir des appels et des sms.

Si on ne recharge pas au bout des huit mois la ligne est perdue.

Il me semble que cette carte vaut 15 Euros sur le site internet de Bouy... Tel (sans abonnement et sans téléphone).

Je ne sais pas si cette solution est la meilleure mais elle conviendra peut être à certains.

A+

PS: il est aussi possible de recharger avec sa carte bleue (si on a confiance :D ) via le RT4

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guignome
Bonjour,

 

Coté carte e.leclerc, je confirme que c'est la moins chère (1,5€/mois), les communications sont à un tarif dégressif qui dépend de la consommation du mois. Le tarif démarre à 0,39€/mn. La recharge est valable 1 an. E.leclerc utilise le réseau SFR.

 

Par contre :

 

Le renvoi d'appel vers un autre portable sur non réponse (véhicule au parking) n'est pas possible.

 

L'appel SOS ne fonctionne pas. En fait c'est le SMS d'identification (Nom, type de véhicule, localisation,...) qui ne passe pas. Un SMS d'erreur vous est renvoyé et la charmante hôtesse peut vous parler mais elle ne sait pas où vous êtes, quel véhicule vous avez,... La raison est simple. Le réseau e.leclerc ne transmet pas les SMS courts commençant par 2 (blocage technique disent-ils). Pas de bol c'est le cas pour ce service.

 

En cas d'accident, pas de panique. Vous avez l'hôtesse en vocal et votre localisation (longitude et latitude exacte) apparait à l'écran. Il suffit de les lui donner pour qu'elle vous porte secours. Par contre si le système se déclenche seul alors que vous êtes seul dans la voiture et inconscient, là, ils ne pourront rien pour vous...

 

 

Je viens de faire l'essai hier avec ma nouvelle C5/Navidrive + Carte Leclerc et la charmante hôtesse m'a parfaitement reconnu et localisé --> donc chez moi, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril7000

Merci pour vos réponses.

 

Je privilégie quand même le fait d'avoir un crédit minimum permanent afin de pouvoir émettre manuellement ou automatiquement un SOS à tout instant.

 

J'ai trouvé ce post de lequel Leclerc répondait qu' "une offre devrait être ouverte au particulier dans le courant du 2ème semestre 2008". Est-ce pour cette raison que le test a fonctionné pour Guignome ou est-ce de la "chance" ? J'ai envoyé un mail à Leclerc Mobile. Je vous ferai part de leur réponse (si réponse il y a...).

 

A défaut, je me rabattrai sur l'offre Carrefour utilisée par jpfor01. Petite précision : outre la mise en relation vocale avec le service d'assistance, as-tu également été localisé précisément via le SMS envoyé à ce même service ?

 

Cordialement.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Petite précision : outre la mise en relation vocale avec le service d'assistance, as-tu également été localisé précisément via le SMS envoyé à ce même service ?

 

Cyril

 

La charmante hôtesse m'a parfaitement localisée toute seule sans lui donner mes coordonnés. J'en déduis que le SMS a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.