Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme de prise d'air 2.1TD de 1997


Invité FREDEFLO

Messages recommandés

C'est sur cette plage que le débit est maximal, il ne te reste plus qu'à trouver l'origine de la prise d'air, tu peux aussi regarder du coté de la poire, si elle ne fait plus clapet, le circuit a tendance à se désamorcer à l'arret.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'une prise d'air. J'ai des bulles dans ma durit transparente.

Je vais vérifier le serrage des purges du porte filtre à gazole.

Ma poire d'amorçage ne reste pas dure en cours d'utilisation. Doit elle le rester ?

Il me semble entendre un psitchhh quand j'ouvre le bouchon du réservoir. Cela traduirait il un problème de mise à l'air du réservoir ?

Où se trouve la mise à l'air ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FREDEFLO

Bonjour a tous

j ai procedé a la deconnection de la vanne EGR. Pour ma part aucune difference pas plus de reprise et mon probleme persiste toujours. apparemment le systeme EGR n a pas l air encrassé. Je sais que le propriétaire precédent (le seul d ailleurs) utilisait un nettoyant frequement alors peut etre est ce la raison.

Pour revenir a ma prise d air, j ai ouvert le capot et jai surveille les tuyaux transparents de GAZ OIL. Voila ce qu il s y passe. Le moteur en fonctionnement au ralenti aucun souci , apres une acceleration, lors de la relache, de grosses bulles d air sortent du boitier de filtre a GAZ OIL. Aucune bulle au niveau de la durite d arrivée. Le probleme vient donc bien de ce boitier ou des coudes situés a l arrivée ou a la sortie de celui-ci. J 'ai pourtant changé tous les joints du boitier alors je ne comprends pas. Si j etais sûre de l origine du probleme je commanderais bien un boitier complet chez CITROEN mais au prix ou il coute je vais m assurer de la bonne etanchéité des coudes. J essaierais bien de barancher les durites en directe sur le boitier afin de ne plus avoir de soucis de ce coté là qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio
Fais un essai de roulage dans les mêmes conditions mais en alimentant la pompe directement avec un petit réservoir de gazole genre bouteille plastique propre et avec du gazole propre, dans laquelle plongeront les durits l'alimentation et de retour de la pompe. Ce montage sera totalement exempt de prise d'air et tu pourras déterminer si la prise d'air est bien la cause de tes problèmes (ce qui est probable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour Ols

Et hop une petite prise d'air supprimée en sortie de filtre gasoil:

Le collier d'origine ne serrait plus la durite ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alterego, comment as tu déterminé que la prise d'air venait du collier ? Tu as vu des traces de gazole ?

Je suis aussi à la recherche d'une entrée d'air.

Une chose qui m'étonne, le gazole étant en pression dans durit, s'il y avait une porosité, ne devrait il pas scuinter ?

 

Je suis prenneur de toute information.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en lisant ce post, et plus particulierement la remarque de Ols sur les durites qui durcissent.

Puis, c'est vrai j'avais encore quelques bulles d'air qui m'embetaient encore...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1156867#post1156867

 

J'étais entrain de remplacer le couvercle du support de filtre.

C'est a ce moment là, que j'ai pu constater que la durite partant du couvercle vers la pompe n'etait plus serrée --> petit Serflex et hop plus de prise d'air.

 

A noter qu'a cet endroit et jusqu'à la pompe le circuit est en Dépression. (en depression car ça aspire le gasoil du resevoir jusqu'a la pompe Epic) Ce n'est qu'après la pompe qu'il y a de la pression.

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'ai changé les durites a l'arrivee et à la sortie du boitier de filtre a gaz oil mais rien a changé. J 'ai retiré les raccords blancs pour retirer l hypothèse d une prise d air a cette endroit. Toujours des bulles qui sortent du filtre a gaz oil. Je pense que je suis bon pour changer le porte filtre etant donné que le changement des joints n y a rien fait et qu aucune bulle n est visible dans la durite d arrivee. Mon probleme se situe donc forcément au niveau du porte filtre. Par contre niveau tarif c est assez chère 126 Euros chez Citroen... Enfin si cela règle mon probleme je suis pret a investir.Il est commandé je devrais le recevoir lundi. Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS

ça y est changement du boitier de filtre a gazoil. Essai routier et la , rien a changé !!!!!! toujours le meme probleme je ne sais plus quoi faire.

Sinon, je pensais a quelque chose si vous pouvez me dire ce que vos en pensez. Il y a un capteur au niveau de l accelerateur (partie moteur en fin de cable). Celui ci par un mauvais fonctionnement ne pourrait t il pas etre la cause de mon probleme. Le fait de jouer avec l accelerateur pour que ça reparte solliciterait ce capteur qui reprendrait son fonctionnement normal. Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le calculo ne reçoit pas l'info du capteur pédale, il se met en dégradé avec K allumé, je ne me rapel plus ce que tu as verifié, mais capteurs, crépine, bouchon de reservoir, colliers, durites... sont deja le minimum a verifier en cas de manque de carburant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parlais d'un pshiiiii en début de poste quand tu enlevais ton bouchon, qu'en est-il?

 

tu peux toujours essayer de boucher ta sortie de filtre et d'injecter de l'air dans la durite de départ du réservoir, moi c'est ce que je viens de faire:d

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Tu as certainement encore de l'air dans le circuit, il faut penser a bien purger, les EPIC sont plutot sensibles aux bulles d'air, il faut bien etre CERTAIN de ne plus avoir de bulles d'air dans la durite d'alimentation transparente (facile a verifier, avant le demarrage le matin, mettre 2-3 coups de poire et voir si des bulles se déplacent).

 

Concernant le début de la réponse de Ols, si le moteur démarre la purge se fait-elle d'elle même? (ou si fini-t'elle d'elle même?)

 

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peux te rassurer je me suis battu 1 ans avec ma prise d'air...

 

Oui, ça me rassure! Je viens tout juste de trouver la mienne : 2 ans

 

Je déterre ce post car je pense avoir trouvé la cause de ma panne, jusque il y a quelques jours je devais pomper à la poire 5-6 fois avant de tenter de démarrer le matin (après env. 10h à l'arrêt).

J'ai bien sûr changé tout les joints et durites possible mais rien n'y faisait.

Après avoir fait toutes sortes de tests dont l'isolation et la mise en dépression des zones "normalement" en dépression et la même chose pour les zones en pression, j'ai fini par prendre le temps d'observer paisiblement et avec un excellent éclairage tout le circuit et me suis aperçu que la porte injecteur gauche était moins propre que les autres. En observant de plus prêt j'ai vu des craquelures sur le petit bouchon de retour gasoil. Je l'ai donc changé et en ai profité pour mettre des cerflex sur toutes les autres durites de retour (elle sont récentes).

 

Depuis le démarrage se fait normalement y compris ce matin par -8°.

 

Je pense avoir été moi aussi victime d'une double panne déclenchée par le manque d'étanchéité du clapet anti-retour de la poire et d'une prise d'air au niveau des portes-injecteur ce qui à pour conséquence de désamorcer la pompe.

 

Mais hélas, rien n'est parfait, j'ai toujours une myriade de bulles microscopiques dans la durite de retour au réservoir (j'ai ajouté une portion de tube transparent "pour voir") mais peut-être ne s'agit-il que du résultat d'une cavitation?

Par contre je n'ai plus de bulles dans les deux durites transparentes d'origine.

 

En espérant que cela en aidera d'autre,

 

Cordialement,

 

Jérôme

 

PS : Je vais enfin pouvoir monter ma puce Grototo V3!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.