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[Témoignage] Compteur KM vs GPS.


eclagenin

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  • 4 semaines après...

excellent... paramétrer le GPS en fonction des roues... en fonction de la météo aussi... (on sait jamais, peut-être que si les roues sont mouillées elles sont plus grosses...) Le GPS n'a besoin que de 3 satellites pour trouver sa position, après il regarde tout simplement où tu es par rapport à cette position une seconde plus tard, et il multiplie par 3600 (en très simplifié) Il est beaucoup plus fiable que le compteur des voitures qui ont souvent une petite marge de sécurité.

En toute rigueur, si tu compares 2 vitesses données par 2 GPS, elles devraient être les mêmes...

 

plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite...

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Bonsoir,

 

Compteur 3 km inferieur au GPS aussi bien a 90 110 130

 

 

idem pour moi..........quelquesoit la vitesse, le compteur est toujours à -3 km/h par rapport à mon tomtom go 500

 

(et pour info, c'est -2 km/h sur la C3):D

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idem pour moi..........quelquesoit la vitesse, le compteur est toujours à -3 km/h par rapport à mon tomtom go 500

 

(et pour info, c'est -2 km/h sur la C3):D

 

étonnant çà :mad:

moi c'est le contraire : le compteur est à + 2 ou 3 km/h :PP

Il me semble que le compteur est toujours "optimiste", le sujet a d'ailleurs déjà été abordé sur le forum, et ceci semble être confirmé lorsque que l'on conduit au régulateur (plus proche de la vitesse réelle et de mon GPS Navigon) ex : régulateur à 100 kmh : le compteur indique 102.

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Tu dis n'importe quoi Titof.

Si je reprends un exemple similaire au tiens, dans la mesure où je vais moi-même régulièrement en Allemagne, mais avec des voitures de loc. Quelques exemples :

Peugeot 206 1.4HDI - vitess maxi constructeur 168km/h, je suis monté à 187km/h compteur

BMW 116i - vitesse maxi constructeur 200km/h, je suis monté à 212km/h compteur

Ford Focus SW 2.0TDCi - vitesse maxi constructeur 206km/h, je suis monté à 223km/h compteur

 

Est-ce que les compteurs sont faux de plus de 2 ou 3km/h ? Non ! Est-ce que les voitures vont "plus vite" que la vitesse indiquée par le constructeur : bien sûr que oui.

Parce que donner une vitesse maxi, sur plat, avec un vent nul, c'est une chose. Mais si tu prends en compte que tu peux avoir le vent dans le dos, une lègère descente, etc., ta vitesse montera inexorablement 10 ou 15km/h au-dessus du "maxi"...

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Tu dis n'importe quoi Titof.

Si je reprends un exemple similaire au tiens, dans la mesure où je vais moi-même régulièrement en Allemagne, mais avec des voitures de loc. Quelques exemples :

Peugeot 206 1.4HDI - vitess maxi constructeur 168km/h, je suis monté à 187km/h compteur

BMW 116i - vitesse maxi constructeur 200km/h, je suis monté à 212km/h compteur

Ford Focus SW 2.0TDCi - vitesse maxi constructeur 206km/h, je suis monté à 223km/h compteur

 

Est-ce que les compteurs sont faux de plus de 2 ou 3km/h ? Non ! Est-ce que les voitures vont "plus vite" que la vitesse indiquée par le constructeur : bien sûr que oui.

Parce que donner une vitesse maxi, sur plat, avec un vent nul, c'est une chose. Mais si tu prends en compte que tu peux avoir le vent dans le dos, une lègère descente, etc., ta vitesse montera inexorablement 10 ou 15km/h au-dessus du "maxi"...

 

Le compteur de vitesse du véhicule sera toujours optimiste quelque soit la marque et le type de véhicule, c'est une obligation. Dailleurs c'est un "indicateur" de vitesse, pas un appareil de mesure.

La nuance est importante! Donc si on met une consigne de 130km/h au régulateur, le compteur de vitesse du véhicule indiquera 130 mais la vitesse réelle sera inférieure de 5, 10 kms...cette différence est variable suivant les marques.

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Bonjour,

 

Sur ma 307 de service je suis à Vitesse réelle (VR) = Vitesse compteur (VC) - 3

Sur ma 807 je suis à VR = VC -3

Pour ces 2 Peugeot c'est vrai quelle que soit la vitesse

 

Sur ma Punto Grande VE = VC - 5 à 50 et VR = VC - 9 à 130

 

Quand je suis allé chercher cette voiture avec mon épouse, nous sommes rentrés en nous suivant sur l'autoroute et arrivés à la maison je lui ai dit : "tu roules trop vite sur autoroute" et elle de me répondre : "tu te traines sur autoroute".

Et (qui a dit une fois de plus ?) c'est ma femme qui avait raison !!! A 130 compteur je roulais à peine au dessus de 120...

 

L'écart non constant entre VR et VC sur la Fiat lui a d'ailleurs coûté 1 point en ville où elle s'est fait prendre à 58 au radar soit 53 recalculé alors qu'elle pensait qu'en roulant autour de 60 compteur elle était dans la marge autorisée compte tenu de l'écart sur autoroute de 9 km/h...

 

Marc

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Le compteur de vitesse du véhicule sera toujours optimiste quelque soit la marque et le type de véhicule, c'est une obligation. Dailleurs c'est un "indicateur" de vitesse, pas un appareil de mesure.

La nuance est importante! Donc si on met une consigne de 130km/h au régulateur, le compteur de vitesse du véhicule indiquera 130 mais la vitesse réelle sera inférieure de 5, 10 kms...cette différence est variable suivant les marques.

 

et bien, pour mon C4P7, si le régulateur est à 130 kmh, le compteur indique 132 et le GPS 129 Kmh,

ceci me fait dire que le régulateur enregistre une vitesse plus proche de la réalité.

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et bien, pour mon C4P7, si le régulateur est à 130 kmh, le compteur indique 132 et le GPS 129 Kmh,

ceci me fait dire que le régulateur enregistre une vitesse plus proche de la réalité.

 

La vraie vitesse réelle est celle mesurée par un appareil de mesure type Radar, ou par exemple en mesure le temps entre 2 cellules photo espacée d'une distance connue et mesurée.

Les GPS ou compteur de vitesse ne sont que des indicateurs de vitesses.

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de tous les instruments de mesure, le gps est (pas tres loin avant le radar) le plus fiable. Si votre compteur donne pas la meme indication que le GPS , c'est pour une seule raison : il est pas bien étalonné.
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  • 1 an après...

Au fait ayant commandé un Picasso avec Navidrive ( rt4 ) ce dernier affiche-t-il la vitesse calculée par le gps ?

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas vu la réponse à cette question bien précise, il affiche la vitesse GPS le RT5 ??

 

Merci :)

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas vu la réponse à cette question bien précise, il affiche la vitesse GPS le RT5 ??

 

Merci :)

 

S'il est identique au RT4.... Non, mais peut-être que "Mira" et "Janfi" les spécialistes de nos RTx seront nous faire un petit programme. Bien entendu si c'est possible.

Personnellement je n'en vois guère l'intérêt.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Merci pour la réponse :)

 

J'avais pris l'habitude avec mon Tomtom de rouler à la vitesse "Vraie", celle du GPS.

Malgré la fortune que je viens de dépenser dans le Navidrive, il va falloir revenir à celle du compteur, dommage.....mais je m'y ferais, il n'y a pas mort d'homme :):)

 

++

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Merci pour la réponse :)

 

J'avais pris l'habitude avec mon Tomtom de rouler à la vitesse "Vraie", celle du GPS.

Malgré la fortune que je viens de dépenser dans le Navidrive, il va falloir revenir à celle du compteur, dommage.....mais je m'y ferais, il n'y a pas mort d'homme :):)

 

++

 

Attention, ceci n'est valable que sur le plat, en pente il y a une correction à faire qu'aucun GPS ne fait (le GPS calcule une vitesse horizontale, le radar mesure une vitesse réelle...) en plus les GPS ont des petites incertitudes ou loupés...

 

Seb

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  • 2 mois après...

Il y a une manip simple à faire sur route sans traffic :

- Mettre le régulateur à une vitesse donnée et attendre d'être à vitesse stabilisée (dans mon cas 135)

- Remettre à zéro un des deux partiels de l'ODB

- Attendre que l'ODB affiche une vitesse moyenne sur ce partiel.

 

Résultat : Vitesse compteur = vitesse paramétrée au régulateur, mais vitesse moyenne ODB = vitesse du GPS, soit 132 dans mon cas.

 

Le C4P est précis pour la mesure de vitesse mais ajoute artificiellement 3km/h (paramétrage visiblement standard de ce véhicule) pour être sur de respecter la législation (qui impose une vitesse affichée jamais inférieure à la réalité).

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Invité OlivierB

Petit exercise realisé ces vacances sur autoroute avec le conducteur qui stabilise la vitesse au regulateur à 131km/h pendant que le passager (qui s'ennuie de ne pouvoir conduire...) chronometre le temps sur deux kilometres grace aux bornes kilometriques placees le long de la voie. Et une calculette qui donne alors pour 56.2sec sur 2000m une vitesse reelle de 128,1 km/h.

(le compteur kilometrique n'ayant pas bouge pendant ces 2 kms)

 

Le compteur qui surestime de 3km la vitesse reelle est aussi ma conclusion qui rejoint vos observations via GPS ou autres methodes (mesuré et applicable aussi a 124 km)

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Cette méthode n'est pas fiable car tu prends en référence l'estimation du totalisateur partiel, qui lui aussi comporte une erreur par rapport à la distance réelle parcourue. L'usure de tes pneus, et donc le développé de ta roue, n'est pas connue de façon précise par ton odb. De plus, l'étalonnage de l'odb est le même pour du 16", du 17" ou du 18", puisque l'on a une tolérance d'équivalence entre ces dimensions.

La seule façon fiable d'étalonner est de mesurer une distance entre deux points, et de passer à vitesse stabilisé devant ces deux repères avec un chrono. Ensuite, un petit calcul de vitesse et on a étalonné le compteur.

 

Nota : la précision d'un radar actuel est de 3% (tolérance de réglage officiel), ce qui fait 3 km/h à 100 km/h... là non plus ce n'est pas fiable pour étalonner... La précision d'un chrono et d'un mètre permet de descendre bien en dessous la précision finale de la mesure...

 

Nota 2 : le temps est ce que l'on sait mesurer avec la plus grande précision, et comme tout découle du temps...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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Petit exercise realisé ces vacances sur autoroute avec le conducteur qui stabilise la vitesse au regulateur à 131km/h pendant que le passager (qui s'ennuie de ne pouvoir conduire...) chronometre le temps sur deux kilometres grace aux bornes kilometriques placees le long de la voie. Et une calculette qui donne alors pour 56.2sec sur 2000m une vitesse reelle de 128,1 km/h.

(le compteur kilometrique n'ayant pas bouge pendant ces 2 kms)

 

Le compteur qui surestime de 3km la vitesse reelle est aussi ma conclusion qui rejoint vos observations via GPS ou autres methodes (mesuré et applicable aussi a 124 km)

 

sur 2 bornes c'est peu fiable!!! fait le sur 10 bornes!!!

car tu est précis à la demi seconde avec ton chrono...

 

sinon pour infos avec le régulateur à 133 sa passe....pour les radars fixes..

le gps est aussi trés fiable pour mesurer sa vitesse....

le compteur du picasso est faux de 5 km/H et 10 en vitesse maxi...

j'ai pris 190 sur le plat en allemagne;alors que le picasso est donné pour 180...

une marge de 3 km/h pas de flash...

qui essaieras 4 ou5 ?

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Allez un petit calcul pour rassurer Gignac de sa témérité devant un radar. :fiesta:

Sachant que la tolérance officielle sur la mesure d'un cinémomètre est de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5 % au dessus, nous avons un radar qui flashe à :

130 x 5 / 100 + 130 = 136,50 km / h

Que l'erreur du compteur du Picasso est d'environ 2 km / h à 130

Que le régulateur à 133 km / h affiche une vitesse compteur de 135.

 

Il faudrait donc dépasser le 138 compteur pour se faire prendre...

 

Pour ma part, régul réglé à 134, vitesse compteur maxi à 137... et RAS.

 

Tous les témoignages concordent à dire que le Picasso est optimiste de 2 km / h sur la vitesse réelle, dans la plage des vitesses légales et autorisés en France...

Ces chiffres sont issues des relevés de différents forumeurs avec différents GPS et / ou méthodes d'estimation ou calcul.

:xan4::jesors:

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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