Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Compteur KM vs GPS.


eclagenin

Messages recommandés

Ceux ne sont pas les capteurs d'ABS qui donnent les infos permettant le calcul de la V d'un veh, mais (au moins sur les veh PSA, dont le C4 Picasso) un capteur situé à la sortie de la BV !!!

Merci Francis et Jamy, j'avais bien compris que la vitesse affichée est celle en sortie de BV,j'essaye de comprendre l'interaction avec l'abs, justement qu'arrive-t-il par exemple sur la neige lorsque la voiture part en glissade , les 4 roues bloquées le compteur indique donc une vitesse à 0 , puisque la vitesse en sortie de BV est a 0 , le conducteur appuyant instinctivement a fond sur la pedale de frein en esperant que son pika va s'arreter , et l'autre pied sur l'embrayage.

La vitesse remontée au calculateur de l'abs à une valeur a 0, ce dernier n'a aucune raison de relacher un des etriers pour corriger le problème.

Je suis sur que l'un de vous va m'expliquer ce qui se passe dans ce cas.

Pour ma part celle que j'utilise le week end n'a pas d'ABS :PP ( pour le trombinoscope en attendant ma pika ).

Eclagenin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Francis et Jamy, j'avais bien compris que la vitesse affichée est celle en sortie de BV,j'essaye de comprendre l'interaction avec l'abs, justement qu'arrive-t-il par exemple sur la neige lorsque la voiture part en glissade , les 4 roues bloquées le compteur indique donc une vitesse à 0 , puisque la vitesse en sortie de BV est a 0 , le conducteur appuyant instinctivement a fond sur la pedale de frein en esperant que son pika va s'arreter , et l'autre pied sur l'embrayage.La vitesse remontée au calculateur de l'abs à une valeur a 0, ce dernier n'a aucune raison de relacher un des etriers pour corriger le problème.

Je suis sur que l'un de vous va m'expliquer ce qui se passe dans ce cas.

Pour ma part celle que j'utilise le week end n'a pas d'ABS :PP ( pour le trombinoscope en attendant ma pika ).

 

S'il en a encore un.:D.Pour le fonctionnement de l'abs,il suffit de taper ces 3 mots sur google et tu auras plein de schema ..:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il en a encore un.:D.Pour le fonctionnement de l'abs,il suffit de taper ces 3 mots sur google et tu auras plein de schema ..:LOL:

 

Bon vous avez compris ,si vous avez une question, vous avez tout sur Google , et si vous avez un problème avec votre Citroen allez directement chez votre concessionnaire -xan22-

Euh au fait ca sert a quoi un forum :roll:

Oh pardon je vais aller voir sur Wikipedia :D

Bon voici la reponse de Wikipedia : "en informatique, forum (sens provenant de l'anglais) un espace virtuel qui permet de discuter "librement" sur plusieurs sujets divers ". Euh c'est pas ce que l'on fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique

Auto Plus a fait une étude sur la vitesse affichée par les compteurs comparée à la vitesse réelle. Pour le C4P j'ai noté les chiffres suivants :

Compteur / Réél

50 / 48

90 / 87

130 / 126

Le compteur est précis, pas comme d'autre qui surestiment le vitesse de 10 km/h dans certains cas (VW notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superbowl27

autoplus avait sortie un article sur les différence entre vitesse compteur et réelle.

 

en réusmé : 3 Km/H

 

NB : je suis passé à 112 devant un radar automatique = pas de problème :-)

Oui je sais : c'est un jeu un peu stupide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autoplus avait sortie un article sur les différence entre vitesse compteur et réelle.

 

en réusmé : 3 Km/H

 

NB : je suis passé à 112 devant un radar automatique = pas de problème :-)

Oui je sais : c'est un jeu un peu stupide...

 

T'es malade!:eek::eek::eek:. T'as pas fait exprès non? T'es passé devant avec le regulateur sans savoir qu'il y avait un radar, c'est çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superbowl27
T'es malade!:eek::eek::eek:. T'as pas fait exprès non? T'es passé devant avec le regulateur sans savoir qu'il y avait un radar, c'est çà?

 

 

je suis joueur :-) voir très joueur

nb: je l'ai fait exprès :

d'abord 110 ensuite 111 ensuite 112 mais rassure toi, je n'irai plus plus vite

 

Mais je connaissais la défférence annoncée par auto plus.

 

 

 

j'aime bien mes points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis joueur :-) voir très joueur

nb: je l'ai fait exprès :

d'abord 110 ensuite 111 ensuite 112 mais rassure toi, je n'irai plus plus vite

 

Mais je connaissais la défférence annoncée par auto plus.

 

 

 

j'aime bien mes points...

 

De tout façon, tu ne risquais pas grand chose puisque'il faut enlever la marge d'erreur du radar par lui même. Elle est fixé légalement à 5 km/h en dessous de 100 km/h et à 5 % au dessus.

Donc d'en ton cas, si tu passe à 113 km/h compteur et que tu vois le flash, tu n'aura pas d'amende puis que pour la lois, il faut faire 110 - 5 % = 104,5 km/h.

Donc on ne te retiens pas pour une amende.

 

Mais attention, ne jouez pas et respectez le code de la route !

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vitesse du GPS est très bonne : la position par satellite est connue à 5 m près, et comme la vitesse est la dérivée de la position...tout ça nous donne une vitesse compteur supérieure de 2 à 3 km /h à la vitesse réelle, donc peu de tolérance.

Pour mémoire, la vitesse du compteur de la xsara picasso était 5 km /h au dessus de de cellle du GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe tous les matins devant un radar automatique, compteur sur 135 pour 130, ça passe à l'aise.

 

Attention à ce jeu là, la tolérence des 5 % signifie que dans certaines circonstances (très improbable pour ateindre 5%), le radar peut être amené à surévaluer votre vitesse d'autant.

 

Ce n'est pas une fleur que font les gendarmes-xan22-, c'est une correction technique, qui compense la tolérence de mesure due aux imperfections de la machine, et qui permet juste juridiquement de garantir que si vous êtes flashé à une vitesse v, vous rouliez au moins à la vitesse v.

 

Méfiance donc quand même lorsqu'on dépasse le 130 au GPS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superbowl27
De tout façon, tu ne risquais pas grand chose puisque'il faut enlever la marge d'erreur du radar par lui même. Elle est fixé légalement à 5 km/h en dessous de 100 km/h et à 5 % au dessus.

Donc d'en ton cas, si tu passe à 113 km/h compteur et que tu vois le flash, tu n'aura pas d'amende puis que pour la lois, il faut faire 110 - 5 % = 104,5 km/h.

Donc on ne te retiens pas pour une amende.

 

Mais attention, ne jouez pas et respectez le code de la route !

 

C'est en effet mon raisonnement, mais avec ces bêtes, perso je préfère garder un peut de marge et rouler à 110 quand c'est 110. C'est toujorus plus prudent :-)

 

surtout que 2 Km/h en plus, meêm si on fait 1000km, cela ne fait 10 mn de ganger sur 9 H de route = pinuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeur T

Moi je suis passé plusieurs fois devant un radar à la vitesse de 90 km/h sur le tomtom (94 au compteur du picasso) et ça n'a pas flashé...

Je suis un peu joueur aussi mais je tiens a mes points:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grizzly69
Il me semble que la législation actuelle sur les compteurs de vitesse des véhicules interdit d'avoir un affichage inférieur à la vitesse réelle. Le GPS indique donc vraisemblablement une vitesse plus proche de la vitesse réelle que le compteur de la voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé plusieurs fois devant un radar à la vitesse de 90 km/h sur le tomtom (94 au compteur du picasso) et ça n'a pas flashé...

Je suis un peu joueur aussi mais je tiens a mes points:d

97 compteur ca passe, 98 ca flashe (soit 94 et 95 Tomtom)....

et bonjour le petit courrier à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

97 compteur ca passe, 98 ca flashe (soit 94 et 95 Tomtom)....

et bonjour le petit courrier à la maison.

 

:tourne: , Joueur jusqu'au bout ! J'aurais jamais oser pour voir si le gps est juste !

Bref le gps est juste au Km/h prés ! 90 + 5 de tolerence = 95 , pile poil , pour peu que le radar n'ait pas le bon angle ca rajoute 3 %.

En tout cas grace à ton experience on sait que jusqu'a 5 au dessus au compteur ca passe , apres ...

xan25 Bon pour Noel on peu peut etre faire une quête pour Tannota , participer a ce point à un post pour trouver la verité, on va finir par l'appeler "Mulder" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mefiez vous des petites boites pas toutes etalonnees pareilles

95 peut passer devant une boite et flasher avec une autre....

mefiez vous aussi de l angle...de la boite reglee pour la voie de gauche la plus rapide theo

riquement...

95 sur la voie de droite...sa flashe assurement....

un truc a tenter passer sur la bau.... peut etre le radar ne flashe pas???:buzz::buzz:

mais 2 pneus creves....sa coute aussi cher... voir plus....:mad::mad:

a propos de points j ai vu que des personnes achetent des points sur internet ...

c est encore les plus riches qui s en sortent quelle honte!!!!:mad::mad::mad:

et nous on nous sucre le permis...la greve... n est peut etre pas la plus mauvaise solution...-xan22-

 

Pour l'achat des points c'est un hoax (http://www.hoaxbuster.com).

Les radars ne peuvent flasher que sur 2 voies (réglage d'objectif).

donc si tu passes sur la 3eme voie ou la bau ca flashe, mais l'image est floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi double vérification avec le gps tomtom go 910 et l'avertisseur de radars Navirad erreur de 2à3 Km en moins que le compteur mais la vitesse sat et bonne car tomtom et navirade meme vitesse !!!!!

Comme ont le dit plus haut restons prudent avec le prix du gasoil je n'ai plus de sous pour acheter des points !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

- juste pour vous faire part de mon expérience (si ce n'a pas déjà était fait), il y a apparament une différence de 4km/h entre la vitesse affichée sur le compteur kilométrique et celle d'un GPS Tomtom.

 

- Je pense que celui du GPS dit la réalité ... moi qui pensait que la marge de 4 ou 5 km/h appliqué par les constructeurs était bien finie avec les compteurs numériques ! -xan22-

 

Raph.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.