Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démarreur xm 2.5TD


francois5

Messages recommandés

bonjour,

Je suis tombé en panne à 20km de chez moi: le démarreur fait clic, et pas plus: aucun tour de moteur.

Les voyants au tdb ne s'eteignent pas: il ne doit donc pas y avoir de court-circuit. Mais la batterie s'est déchargée tres vite au bout de qcq essais.

Je la recharge et quand je peux, je retourne avec des cables, une batterie chargée à bloc.

J'essairais aussi de taper dessus avec un marteau, pour le debloquer (? ?)

Ma question:

Oscaro vend des démarreurs, mais pour une XM 2.5, il y en a 4 différents, avec un nombre de dents différents: 9 , 10 ou 11. Je leur ai demandé lequel conviendrait pour ma voiture, et j'attend la reponse.

Il y en a sur internet (ebay) à moins de 100€ (et neuf).

Apres x coups de fil a revendeurs, j'ai cru comprendre que le modele 252031 pourait peut-etre convenir à ma XM: il a semble t il, 10 dents.

Certains ont il eu une experience de changement de démarreur?

Le nombre de dents (10) est il correct?

Citroen n'a qu'un modele de démarreur (Mitsubishi en ech standart) à 323€ mais ne connaissent pas le nbre de dents (!)

 

Merci de vos conseils.

 

Nota: on peut changer un démarreur sur un parking? :mad:

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci de ta reponse.

Le seul pb est qu'elle est à 20km de chez moi: et plutot en bas d'une côte (evidemment!). Je vais essayer de la démarrer en tapant avec le marteau et une bonne batterie, et sinon, il me faudra de l'aide: je verrai cela apres cette tentative.

D'apres la revue Haynes, il faut démonter l'echangeur pour le 2.5, effectivement: mais je n'ai jamais fait cela.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kartberard

Bonjour

 

Nota: on peut changer un démarreur sur un parking?

 

oui, déja fait l'an dernier sur le parking de l'école de mes enfants. Assez long, mais rien d'impossible, il faut virer le vase d'expansion et l'échangeur du turbo et prévoir du LdR. Mon démareur était un mitsubishi (logo "trèfle à 3 feuilles" gravé dessus) et j'en ai acheté un en adaptable ES (je me souviens plus la marque, valéo peut-être) à 170 €. Quant au nombre de dents, je n'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bjr,

Suite à mon démarreur qui m'a laché à 20 Km de chez moi, je n'ai pu démarrer la XM qu'aujourd'hui, en la poussant avec la BX (brave bete, cette voiture: 340 000km! et peu de pannes)

 

J'ai peiné à démarrer, mais reussi apres 4 tentatives.

Résultats au démarrage: Grooses fumées noire à l'arriere, et grosses fumées blanches-grises sous le capot

Elle a bien démarré mais la courroie d'accesoire a lachée: pourquoi donc?

 

Bref, je suis rentré chez moi, sans hydraulique, donc peu de frein, ni directon assisté (et je me demande si ce n'est pas sans refroidissement!)

Comme elle ne démarre tjrs pas, j'en suis à faire les réparations moi-meme:

- démarreur a acheter chez Surcaseo: modele 3673 CEVAM à 148€ (qui bizarrement est vendu aussi pour des suzuki) au lieu d'oscaro à 250€, ou citroen à 340€!

- la courroie: oscaro: 17€

- les 2 galets? tendeur et enrouleur? le ressort?

- le support galet?

 

Je ne comprends pas pourquoi la courroie a lachée pile a ce moment: est ce à cause du compresseur de clim (son embrayage?) qui se serait bloqué?

Le compresseur ne tourne absolument pas à la main: c'est normal?

L'embrayage de compresseur se change?

 

Grosses galeres pour changer tout cela moi-meme: vos experiences?

 

La bx reprend du service pour un bon moment: j'en ai peur.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du renseignement.

Tres beau tuto pour reparer un compresseur, mais pas vraiment pour moi.

Et rien que le roulement vaut 60€.

Il faut que je m'attelle à tout démonter et chercher un compresseur d'occas visiblement.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est une autre courroie qui entraine la pompe à eau, donc pas de danger de ce coté

 

si tu ne veux pas t'embeter avec ton compresseur de clim., trouve une courroie plus courte et tu ne passe plus par ce compresseur

je n'ai pas essayé, il faut voir sur place si c'est possible

 

mais je ne comprends pas trop le problème, ça voudrait dire que l'embrayage est collé + compresseur bloqué?

car si seulement le compresseur est hs, il suffit de débrancher l'alimentation electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux plus t'embéter avec le compresseur de clim, c'et vrai que tu peux remplacer la courroie par une plus courte, c'et ce que j'ai fait sur mon 2.1 TD ça marche.

Concernant ton démarreur, tu dis qu'il fait clic mais ne tourne pas ! c'est bien ça ??

Je ne pense pas que ce soit dû au démarreur. tu peux effectuer une recherche sur le forum il y a des sujets qui traitent justement de ce problème.

Pour se dépanner, comme ça t'est arriver il faut shunter le neimann, simplement en mettant un fil sur le + batterie et la borne du solénoïde lorsque le contact est mis et là ton démarreur tournera. (ATTENTION ne pas oublier de mettre au point mort !!!)

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ocun.

Mais sur ma voiture 2.5TD, le demarreur est quasiment inacessible (echangeur air-eau devant) , et le solenoide aussi (a moins que je n'ai pas compris comment faire?)

J'ai démonté tout ce qu'il y a au dessus pour pouvoir le changer, mais suis bloqué par le support de l'echangeur, qui est bloqué sur le bas: il est bien dégagé en haut, mais bloqué en bas: je ne vois pas par quoi!

Une fois ce support enlevé (mais comment?) , j'essaierai le montage electrique indiqué, mais changerai quand meme ce démarreur (vu que je l'ai acheté)

Si ce n'est pas le démarreur, je regarderais du coté du neiman.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Je viens de changer le mien sur ma 605 2.5td, et je pense que c'est le même montage.

J'ai ai ch..er aussi pour virer ce support !!

Tu doit voir dans ton support vers le bas et un peu sur la gauche, un passage rond d'environ 3/4 cm, tu passe une clé a pipe de 13, car la vis est au fond. avec un miroir, on l'a voit bien !!

J'ai trouvé mon demarreur sur internet et j'ai du le payer dans les 140€ neuf, reçu le lendemain.

Il est un poil plus gros mais il est passé sans pb sur ma 605.

Si tu est interessé, dis le et je te donnerai l'adresse.

De plus le gars est sympa et tu peux l'appeller avec tes ref de demarreur.

Bon courage

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt phil59

 

Merci, merci, merciiiiiiiiiiiii

 

Je vais voir cela.

encore merci

 

J'ai reçu le demarreur: payé 148€ chez surcaseo.com: il a ete remis en etat par Cevam

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
slt

Je viens de changer le mien sur ma 605 2.5td, et je pense que c'est le même montage.

J'ai ai ch..er aussi pour virer ce support !!

Tu doit voir dans ton support vers le bas et un peu sur la gauche, un passage rond d'environ 3/4 cm, tu passe une clé a pipe de 13, car la vis est au fond. avec un miroir, on l'a voit bien !!

J'ai trouvé mon demarreur sur internet et j'ai du le payer dans les 140€ neuf, reçu le lendemain.

Il est un poil plus gros mais il est passé sans pb sur ma 605.

Si tu est interessé, dis le et je te donnerai l'adresse.

De plus le gars est sympa et tu peux l'appeller avec tes ref de demarreur.

Bon courage

Phil

 

Merci Phil59!!

 

Au cas où cela pourrait aider, voici donc la vis cachée en photographie:

 

Sur cette vue générale du support métallique noir, il faudra chercher vers le haut à gauche (derrière divers câbles posés sur le support), puis descendre le long du support en regardant sur la gauche et, enfin, éclairer le trou rond car une troisième vis se trouve au fond de cet orifice.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/209773CarpicturesXM25TDstarter38.jpg

 

Voici celle cachée dans le trou et qui s’enlève avec une clef de 13 ;

 

http://img15.hostingpics.net/pics/454862CarpicturesXM25TDstarter52.jpg

 

Enfin, comme on n’est jamais au bout de ses surprises lorsqu’il faut déposer le démarreur du la XM 2.5 TD…sur la mienne, la longueur des vis (clef de 16) du démarreur m’ont contraint à déposer la sphère du conjoncteur-disjoncteur ; miracle, elle est venu à la main !!!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/328574CarpicturesXM25TDstarter134.jpg

 

 

Merci encore!

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de poser mes deux questions...

 

Afin de vérifier que le démarreur nettoyé et replacé (doté de nouveaux balais et charbons) fonctionne sans avoir à purger de nouveau (et remonter définitivement) tout ce Bazard, peut-on simplement relancer le moteur une fois sans l’endommager si tout le système a été purgé SAUF le bloc-cylindres ?

 

Par ailleurs, je tiens à préciser que : après avoir ouvert toutes les vis de purges, puis les durits hautes et basses de deux radiateurs de refroidissement (j’ai seulement « décrassé » le condenseur de climatisation), déposé le vase d’expansion dans lequel il restait quelques gouttes ainsi que toutes les autres durits de refroidissement, je n’ai pu remplir qu’un bidon de 5 litres et un autre de 2 litres, laissant supposant que, sur les 13 litres que contient – en théorie – le système de refroidissement, il en resterait 6 entre le bloc-cylindres et d’autres endroits.

 

Enfin, une source (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=85914) fait référence à un problème au redémarrage une fois le nouveau démarreur posé (le voyant rouge de l’anti-démarreur ne disparaissait pas), et qu’il a dû appuyer sur la « sécurité » qu’il décrit comme un petit capuchon noir près de la sphère passager ; s’agit-il bien de l’interrupteur à inertie et faut-il simplement appuyé dessus ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, comme on n’est jamais au bout de ses surprises lorsqu’il faut déposer le démarreur du la XM 2.5 TD…sur la mienne, la longueur des vis (clef de 16) du démarreur m’ont contraint à déposer la sphère du conjoncteur-disjoncteur ; miracle, elle est venu à la main !!!

 

 

Jocelyn

 

Bonjour,

 

Merci pour ton témoignage :)

 

Par contre, inutile de démonter la sphère : en effet, la vis est en butée, mais elle n'est plus prise dans le démarreur et ne l’empêche pas de sortir.

 

Pour tes questions :

 

Pas de problème a démarrer, un peu, le moteur sans LDR ou sans purge.

 

Personnellement, lorsque je restaure un démarreur, je le bloque dans l’étau pour le tester avec une batterie. prévoir des fils de bonne section, et faire gaffe aux étincelles (c'est violent), mais je sais ainsi si tout vas bien ou non avant de le remonter.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.