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Questions sur refroidissement sur V6 24S 1991.


Jeffcxm

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la durite supérieure est bien chaude mais elle n'est pas dure.

 

le radiateur est chaud seulement sur le coté conducteur, sur qq centimetres ....

 

la durite du bas (sortie radiateur ?) est froide. C'est la grosse durite qui semble sortir du radiateur et dont un petit tuyau y pars pour aller directement dans le vase d'expansion. A noter que cette petite durite est elle bien chaude.

 

les ventilos ne tournent qu'avec la clim ou alors quand l'ordi me dit "temperature elevée, ralentir" pendant qq secondes(gde vitesse). Je vois mon aiguille de T° qui oscille parfois bien visuellement entre 85, 90 , 95 ... ça monte ça descend ça monte ça descend ..

En grande vitesse, la temperature baisse un peu.

 

En tous cas, jamais sur place en accelerant la temperature ne passe le 100°, impossible de monter au dessus. A chaque fois les ventilos s'actionnent en gde vitesse et ça fait baisser la temperature.

 

la pompe à eau est actionnée par les chaines ?

 

au final j'ai comme l'impression que ça ne circule pas dans le radiateur ...

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XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

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Salut Jeffcxm,

T'as essayé, de défaire les durite entrée et sortie du radiateur et de faire un circuit d'eau dans ton radiateur, voir si l'eau qui rentre, ressort bien du radiateur (peut-être un bouchon ?).

 

Amicalement...

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ben sur mon ex V6, une V6 12S PRV de 97, le radiateur était tout de même chaud ......

 

 

 

pour le voyant de surchauffe, en effet je pense fort à un faux contact car ça fait gresiller les relais et le tableaui de bord ... lol

 

alors nous pencherions pour une sonde de temperature qui donnerait des indications éronnées au TdB ? (car ça indique 90° de fonctionnement avec 3° dehors ... j'imagione pas avec 35° dehors alors ...)

 

 

 

mais sinon il chaufferait quand alors ce satané radiateur mister Jeanmi ?

 

 

sinon j'ai fort envie de deconnecter les durites du radiateur mais comme je ne sais absolument pas où sont les purges du bloc sur ce moteur et que je n'ai pas de fosse ... j'ai bien la rta mais bon faire une purge accroupi par terre c'est le coup à se cramer la figure ...

quoique certains purgent uniquement moteur tournant, vase d'expansion ouvert et moteur à 1500/2000 tr/min.

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en hiver mon radiateur est froid malgré une température moteur de presque 90°

en été ce n'est pas la même chose...

 

pourquoi tu veux faire une purge accroupi par terre?

 

 

une position que j'affectionne tout particulièrement ...

:)

 

ben les purges ne sont pas sous le bloc ? y'a une purge sur chaque culasse. Accessible par dessous non ?

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hiver ou pas ton radia doit chauffer sinon comment evacuer les calories....deja ton chauffage fonctionne t il bien ? si oui manifestement la pompe à eau debite un minimum.si chauffage moyen alors surement pompe qui deconne (ca me semble etrange en general elles fuient d'abord).ensuite je dirai radia colmaté la faute aux changment de liquide non fait.je roule en prv (mais rino lol) et sur safrane on peut avoir les meme soucis de radia colmaté:le prv on dit qu'il chauffe beaucoup.en fait 2 choses:1 il developpe 170/200 cv ( et meme 268 cv sur certaines safranes) donc par definition il produit beaucoup de chaud qu'il faut evacuer.par ailleurs son rendement etant pas terrible comparé aux moteurs modernes le surplus d'essence qu'il mange il le rejette en calories.au final des que le refroidissement est defaillant on se tappe un joint sur banc AR.ma saf avec 200.000 bornes et culasses retravaillées chauffe bien mais meme au taquet pas de chauffe anormale et radia tres chaud.
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Invité invité
en hiver mon radiateur est froid malgré une température moteur de presque 90°

en été ce n'est pas la même chose...

 

pourquoi tu veux faire une purge accroupi par terre?

 

 

Heu ???????????froid surement pas

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bon je vais aller faire nettoyer tout le circuit, le radiateur est peut etre bouché , ça m'est arrivé une fois sur une de mes cx.

j'espere que les garages font ça car je suis en appartement donc pas de jet d'eau.

 

sinon le radiateur de chauffage fonctionne très bien.

 

sinon en effet sur le schema j'ai confondu vidange et purge.

 

 

merci encore.

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  • 2 semaines après...

Nettoyage du circuit.

Y'avait pas vraiment de saletés, c'était plutôt propre et clair.

 

J'ai démonté toutes les grosses durites.

 

Aucun changement !!!! Le radiateur ne chauffe toujours pas et l'aiguille monte à 100°.

 

Le radiateur est alors mort ? ou la pompe à eau ?

 

Sinon j'ai démonté les grosses durites et je n'ai pas vu quelque chose ressemblant à un calorstat. Quelqu'un aurait une photo de la chose en place ?

J'ai enlevé les durites, ben y'a un trou à chaque fois quoi ....

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turbine de pompe à eau HS, peut être

 

le radiateur n'est pas bouché?

 

 

ma foi j'ai mis un tuyau d'arrosage dedans et ça coulait bien.

Il n'apparraissait, semble t il, aucune obstruction.

 

 

ça dure combien de temps une pompe à eau en général ?

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non en bronze, certainement bouffées par le liquide de refroidissement

 

Bonjour,

Cela m'est arrivé, il y a fort longtemps sur une de mes DS: pales en bronze disparues certainement dû aux melanges de métaux, bronze, alu, acier, fonte...et au LR qui sert d'electrolyte.

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je suppose que la pompe à eau ne se trouve que chez Citroën ?

 

C'est accessible sinon ? !

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Invité CitrAlfa

J'ai eu le cas d'un ami sur sa super5 :D tout était froid sauf la durite du haut. Résultat, à chaud les pales de la pompe à eau se dessertissaient du corps donc plus de circulation d'eau à chaud.

 

Pour la vie d'une pompe, celle de ma Volvo (pompe externe à la distri comme le PRV) est d'origine, 17 ans et 250000 dans les dents, RAS.

 

Pour la pompe à eau du PRV on peut aussi la trouver chez AD je pense. Ou essaie de faire une demande de devis chez http://www.equipauto.net Je déjà acheté plusieurs fois là bas et j'ai jamais été déçu.

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non en bronze, certainement bouffées par le liquide de refroidissement

 

Oui

 

 

je suppose que la pompe à eau ne se trouve que chez Citroën ?

 

Non

 

 

C'est accessible sinon ? !

 

Oui,elle est monté sur le calorstat

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bon je vais faire un devis et la changer ........ encore un coup de 500 euros cette histoire :o)

 

sinon oscaro ne semble pas fournir la pièce

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