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Questions sur refroidissement sur V6 24S 1991.


Jeffcxm

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Bonjour à tous

 

J'espère que vous preparez bien vos fêtes de Noël.

 

Voilà, j'ai qq petites questions à poser sur le refroidissement d'une XM V6 24S de 1991.

 

Ma voiture ne chauffe pas, elle reste entre 90 et 100 ° selon l'indicateur. Seulement je trouve qu'elle chauffe très , trop, vite le matin quand je la demarre.

 

Aussio, de temps à autres, pendant qq secondes, mon temopin d'alerte de T° s'allume et l'ordi me dit de ralentir.

 

Déjà, la temperature d'eau, pour l'ordi et pour le tableau de bord, se prend bien sur une sonde sur la culasse ?

Je n'ai jaùmais dépassé le 95° mais je trouve ça chaud quand il fait 2° dehors ...

 

Enfin, je vous ai fait un joli petit coloriage sur un schema de la RTA. C'est ce que j'ai constaté quand le moteur est chaud. En bleu les endroits froids, en rouge les endroits chauds. Y'a un pb comme vous le voyez.

Pour moi ce serait le calorstat qui ne s'ouvrirait pas et expliquerait mes ptits soucis. Les experts que vous etes confirmeront ? Car la grosses durites bleue devrait bien être rouge. De fait l'eau chaude ne va pas dans le radiateur . C'est bien ça ?

Le calorstat se trouve derriere cette durite bleue si j'ai bien compri ?

 

Bon quoiqu'il en soit j'ai pas de mayonnaise, pas de durite dure, pas de conso d'eau donc je suis quasi certain de ne pas avoir fait de surchauffe moteur. Heureusement que ça n'est pas arrivé sur l'A6 en plein été et dans les bouchons avec la clim à fond.

 

Aussi, en devissant le ptite purge du radiateur, en bas, l'eau est brulante mais je pense que c'est du au fait que l'entrée d'eau chaude soit du meme coté.

 

Merci de m'apporter vos bienveillantes lumières

PB refroidissement.jpg

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

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il n'y aurait rien d'anormal que la durite du bas soit froide ainsi que le radiateur alors que le cadran affiche 90° ?

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Salut Jeffcxm,

A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste, Si ton radiateur reste froid c'est peut-être que ton calorstat reste fermé et la sonde de température elle doit être sur le bloc moteur, donc ton LDR ne circule pas dans ton radiateur.

J'ai peut-être pas été très clair, c'est parceque je ne connais pas le circuit, mais il se peut qu'il y ai plusieurs calorstats (à identifier) sur certaines voitures. Il faudrait essayer de les enlever et tourner sans, juste pour voir (si c'est possible sur ce véhicule).

C'est peut-être une piste qui pourrait être préciser par les spécialistes de cette motorisation.

Tu peux aussi voir si la pompe à eau débite.

Amicalement...

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alors ton calorstat à l'air de rester fermé (ou il ne s'ouvre pas assez)

il se trouve sous le support moteur coté passager (il faut demonter le support pour y acceder et soulever un peu le moteur pour pouvoir demonter les boulons de l'ensemble pompe à eau)

 

ensuite le PRV chauffe à 90-95 quelle que soit la temperature ext et ce en quelques minutes

ton radiateur devrais être chaud coté chauffeur et moins chaud coté passager.

 

la sonde de temperature qui gere l'aiguille est coté passager entre le support moteur et le pare brise (2 sondes une bleue et une verte - la bleue c'est pour la clim et la verte c'est l'aiguille TdB)

l'affichage du voyant orange de pre-surchauffe est coté chauffeur sur la culasse sous l'admission ACAV c'est une sonde marron elle est positionné horizontalement dans l'axe de la culasse du fond

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Salut,

 

+1 avec Obobo

 

ensuite le PRV chauffe à 90-95 quelle que soit la temperature ext et ce en quelques minutes

 

Heu ... en ce moment avec les températures hivernal,j'arrive tout juste a 80° en conduite normal ... pour moi c'est normal mes PRV ont toujourd eu cette réaction la ici :D

 

 

@+

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Bon je vais aller voir aux garages d'à côté s'ils veulent bien me faire le changement du calorstat

 

en fait mon eau ne se refroidit qu'avec l'air qui passe autour du moteur ? .....

 

heureusement que ça m'est pas arrivé en plein bouchon en plein été cette affaire

 

j'espere que l'operation ne va pas prendre 2 jours :)

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Samedi matin, elle va au garage et je change en meme temps le filtre à essence ....

 

j'ai bien précisé plusieurs fois -- "c'est une V6"

-- ""oui oui je connais bien""

 

en 1h00 c'est fait selon le garage .... quoique quand on a tous le matos et un pont ect ça peut aller vite :)

 

je n'ai pas demandé mais je pense qu'il change le liquide de refroidissement dans la foulée ...

 

encore 300 euros cette affaire je le sens bien .... Quoique le calorstat vaut 20 à 30e maxi m'a t il dit.

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ben l'eau ne circule pas dans le radiateur ... et les durites sont froides juste après le calorstat ... C'était en fait mon hypothèse.

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le calorstat est bien là ? (après la durite bien sûr, pas dedans) (((cercle rouge)))

 

http://img89.imageshack.us/img89/6173/calorstatlz1.th.jpg

 

sinon avec mes XM, les avis des garages; Citroën ou non, n'ont jamais donné grand chose à part 3 factures avant de trouver la bonne origine de la panne, ici notament.

 

Je connais un seul garage Citroën compétent dans mon département d'ailleur(même gérant depuis 1950), voire dans ma région .... Et pourtant j'en ai visté. Quoique le fils reprend et c'est un abruti de première... Bref !

 

Sur ma premiere voiture, par exemple, une XM 2.0 Injection de 1993, un garage citroën me l'avait gardé ... 16 jours car ne comprenant pas pourquoi l'allumage se coupait à chaud ! Et j'ai trouvé sur un forum (j'avoue ne plus me souvenir duquel mais c'est ici il me semble, il y a qq années). C'était ma bobine qui se mettait en surtension et se coupait.

Et la fois suivante, c'était mon module d'allumage mais ils me l'ont gardé quand même 9 jours avant de trouver ... bref

Et ils m'ont fait comprendre qu'ils n'aimaient pas les XM car une panne réparée en crée une autre semble t il ...

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Je te comprends pour les garages,c'est pour cela que j'essai toujours de faire par moi meme ... au moins je sais ce que je mets et ce qui est fait sur mes autos.

 

Sinon c'est bien ton cercle rouge où est localisé le calorstat

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Bon, l'opération a été faite. 60e l'opération piece et MO.

 

Par contre, y'a un blem .... ça n'a rien changé ....

 

Alors plusieurs hypothèses :

-calorstat neuf defectueux ? j'y crois pas ....

-radiateur completement bouché ? la durite après calorstat serait quand même dure ....

-sonde de t° au TdB defectueux ? possible .... en tous cas la voiture ne chauffe pas, en gros on n'arrive pas, meme en accelerant sur place, à la faire monter au dessus de 100° Mais c'est chaud quand même.

-le calorstat doit s'ouvrir vers 80° ..... mais l'eau restant froide dans le radiateur et l'eau allant vers le calorstat (voire fleches sur schema), il ne s'ouvrira jamais !! Il n'y a que la durite du haut qui est brulante. Serait - ce le radiateur qui serait bouché ?

 

des hypothèses ?

 

merci

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Bonjour,

 

Pour moi, le calorstat est en sotie des culasses, avant la durit du haut, et non pas en sortie de durit du bas (avant moteur).

 

Pour info, il y a à peu près 10 à 15°C d'écart de température entre l'entrée moteur (sortie radiateur, en bas) et la sortie culasses, en haut du radiateur. Ceci lorsque le calorstat est ouvert (au dessus de 78 à 83°C suivant modèles).

 

Bien cordialement,

Philippe.

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Quoiqu'il en soit le radiateur reste froid .... y'a qqchose qui n'est pas net dans cette histoire ...

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Petite remarque peut être idiote.

Le calorstat a peut être été monté à l'envers.

 

Pas possible de se tromper dans le montage

 

probleme de pompe a eau?

 

Je me demande aussi ... un problème de pression dans le circuit de refroidissement + un radiateur bouché = la totale :D

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Donc si je résume Jeffcxm,ta durite supérieure de ton radiateur qui va au calorstat est chaud et dure,ton radiateur est froid,tes ventilos tournent? ... as-tu regardé a la sortie du radiateur si tu as une pression?

 

@+

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