Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Achat XM ....gâché


olik

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis allé acheter hier à un particulier la XM que j'avais vue sur internet : une 2,1l turbo D SX de 98, vert foncé, 83000 km, 5000 Euros. Elle était dans un état parfait (carrosserie, mécanique, intérieur)et la courroie de distribution, la pompe à eau, les sphères, les disques avant et les plaquettes ont été changées cette année. Le vendeur habitant dans le 77, je suis parti de chez lui vers 16h pour rentrer sur Marseille. Alors que le voyage était dans sa dernière partie sur l'A7 (après Montélimar), je roulais à 130 sur la voie de droite quand j'ai aperçu au dernier moment 2 sangliers sur la voie du milieu. L'un des 2 s'est sans doute déplacé et je l'ai percuté avec l'avant gauche. J'ai alors machinalement bloqué les roues (ce modèle n'a pas l'ABS) pendant que des morceaux de pare choc, de phare et certainement de sanglier passaient par dessus ; la voiture commença à partir en travers et en contrebraquant, en relâchant les freins et en refreinant, j'ai réussi à la remettre en ligne droite puis à continuer avant de m'arrêter environ 1km plus loin. J'étais évidemment assez choqué et j'avais peur du spectacle qui m'attendait. Les dégâts ne sont pas négligeables mais ce n'est rien par rapport à ce qu'ils auraient été (pour la voiture et certainement pour moi) si j'avais pris le sanglier en plein milieu à l'avant. Je pense qu'après le choc, celui-ci a "longé" le côté gauche de la voiture. Je regrette une chose ; depuis que la nuit était tombée, je trouvais que les feux de croisement n'éclairaient pas assez loin. C'est peut-être aussi ça, associé à la fatigue (il était 23h30 et j'étais parti le matin à 6h30 en train de Marseille), qui a fait que je ne les ai vus qu'au dernier moment. Mais bon, à 130 tout va très vite.

Les dégâts sont donc les suivants :

- phare avant gauche + bloc veilleuse

- antibrouillard / cligno gauche

- pare-choc

- spoiler (sous pare-choc)

- calandre (cassée en 2 endroits dans l'angle gauche)

- protection passage de roue gauche

aile avant gauche légèrement pliée et écaillée près du bas de caisse (probablement l'impact du sanglier) mais réparable facilement

léger pet dans le pare-brise (réparable)

- pneus avant morts : un méchant plat sur le droit (à l'endroit du plat, l'épaisseur a diminué de moitié) que l'on sent bien en roulant.

 

Sinon, aucun dégât mécanique ou de châssis (elle roule bien droit). Malheureusement, vu que je suis assuré au tiers collision, je vais réparer moi-même. Je vais demain parcourir les casses sachant que pour le spoiler, je serai obligé de le faire peindre chez un pro. Dans mon malheur, j'estime m'en tirer plutôt à bon compte. Si quelqu'un a des tuyaux pour les pièces, je suis preneur. J'ai d'ailleurs quelques questions :

- dans le passage de roue gauche, sous le plastique (qui a disparu sur la mienne), il y a le tuyau d'entrée du filtre à air : comment est la pièce qui doit être autour de ce tuyau et qui doit servir à le maintenir (il n'en reste plus qu'une fixation plastique cassée) ?

- la baguette plastique chromée du pare-choc se vend-elle seule ?

- quelqu'un connaît-il le prix d'un pare-choc et d'un spoiler neufs ?

 

A part ça, c'est une voiture formidable : je suis étonné par les performances (meilleures que mon ex 2l carbu), la conso et l'intérieur mieux que mon ex. J'espère la remettre en état très rapidement et vous la présenter. J'ai également un peu de peine pour le pauvre sanglier...

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité richie1973
sinon à tu signaler l' incident au péages , car si mes souvenir s' il sont bon il me semble que les autoroute sont responsable de l' état des clôtures car un sanglier ne peut sauter les clôtures donc il doit y avoir un trou et il me semble qu' il y à eu une affaire en justice ou la société d' autoroute à du dédommager la personne ( la personne était passer par l' émission " sans aucun doute " me semble t' il ), par contre cela n' est pas valable pour les chevreuil que pour les animaux comme renard sanglier .... .

 

si, mais il aurait fallu le faire constater par la gendarmerie immédiatement. S'arreter, appeler d'une borne orange et les gendarmes constatent, puis ton assurance aurait pu se retourner contre la société d'autoroute....

 

 

 

salut, désolé pour toi mais n'est ce pas plus simple de faire marcher l'assurance?

 

Il est au tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une déposition peu après l'accident à un centre de "autoroutes du sud de la France" en indiquant que pour moi, leur responsabilité est engagée. Ils m'ont dit qu'ils me recontacteraient mais je me fais guère d'illusions Je pense que le mieux, en étant assuré au tiers, est de réparer moi-même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut maintenir la pression. Surtout, prends des photos, rédige une une description précise des faits , heure, point km approximatif ( la carcasse des sangliers quelqu'un l'a ramassée et ce ne sera pas difficile à établir)puis écris leur, avec une demande de prise en charge. Dans ton argumentation, tu peux faire valoir que les sangliers étant des animaux sauvages de grand gabarit( pour la France), la société d'autoroute a mis ta sécurité ( et celle des autres) en péril par défaut d'entretien ou négligence. Une société d'autoroute à péage comme ASF génére un très important bénéfice, il est donc anormal que des sangliers puissant y croiser ton auto et il est normal qu'une ( faible) partie de cet argent serve à indemniser la conséquence des fautes d'ASF...

N'hésite pas à brasser maintenant, ils ont des assureurs et assez d'argent pour payer ceux qui ne se laissent pas faire. Mais il ne faudra pas être timoré...mais plutôt insistant ( par écrit surtout et sans garantie de résultat). Légalement, en France l'indemnisation reste pas terrible, sauf si on est blessé( dans ce cas on peut prétendre, suite à une loi de 2004 à l'application un peu incertaine...à la réparation des dommages subis par le véhicule!).

Il est de notoriété publique que faute de chasse, certains secteurs du Sud( Var notamment) sont souvent bourrés de sangliers. A eux de trouver la parade ( couloirs de traversée, clôtures électriques, etc.) mais selon qu'il y avait des panneaux ou pas, la responsabilité n'est pas la même de la part de ASF... Même au tiers, je te conseille de demander de l'aide à ton assureur, qui pourra être très utile( assistance juridique). L'idéal serait de réparer après passage d'un expert, mais bon, tu peux aussi garder soigneusement photos de qualité, bien nettes et éclairées,les pièces abimées celà va de soi, les factures.

J'ai eu sur 605 un carton assez proche, j'ai été obligé de prendre un PC neuf + l'optique, 4 000 Frs , le PC n'étant dispo que cehz PSA: 2400 frs, l'optiqqe 1600 chez AD( 2300 chez PSA). Cetes à l'époque il y avait rien dans les casses, maintenant c'est pas pareil...

Attention tout de même: les fioritures de la calandre, jonc, etc. coûtent vite cher etj'avais renoncé à les mettre( plus de 800 frs pour 605). Le prix pour XM est très proche , à tous els coups, la conception étant pareille...De nos jours cependant, je pense que seul le parechocs sera dur à trouver en casse( en bon état) et n'oublie pas qu'il y les frais de carrossier. En te débrouillant pas trop mal, il faudra quand même compter pas loin de 1000€ pour une réparation totale., voire 1500...donc contrairement à toi, je ne ferais rien d'autre pour l'instant que de préparer un dossier béton...tu peux prétendre à mon sens à une indemnisation intégrale. Les associations de consommateur ou club auto locaux peuvent t'être aussi d'un grand secours. Au début, avec la 605 j'avais eu aussi tendance à sous estimer l'ampleur des dégâts, comme ce sont de grands voitures et compte tenu de l'évitement, celà ne parait pas spectaculaire mais...avec 4000 balles j'avais même pas fait la moitié, le PC était pas peint, l'aile un peu froissée, la calandre fracturée, le jonc manquait, etc...en faisant tout moi même il aurait fallu 2000 F de plus, + la peinture chez un carrosier, donc avec les pneus en plus, ça te fera 1500 € en mettant la main à la pâte...

 

De ce côté, on est pas très évolués comme pays, dans bien d'autres endroits ( vu le prix exhorbitant de nos péages que je boycotte quasi systématiquement...) pour ce prix on aurait la garantie d'être rapidement indemnisés ( Suisse, Canada, Scandinavie). Pourtant c'est très fréquent et ceux qui comme moi traversent souvent la Sologne roulent bien souvent avec la trouille de se retrouver sans bagnole voire bien blessé...ou mort.

Quelques exemples récents: un cousin a bousillé sa Clio de 2 ans , choc frontal avec gros sanglier à 90/100( dans la nuit, Landes). Une connaissance: break 405 qui heurte un gros chevreuil, à 80 km/h juste avant l'aube, Sologne: 8000 frs de carrossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pareil que les autres.

 

Ne lâche rien!!! Même si tu viens d'acheter un Xm 5000€ c'est pas le prix qu'un expert t'en donnera...

 

N'hesites pas à "perdre du temps" en formalitées. Ca va te prendre du temps et de l'énergie mais ne lâche rien. Moi pour une bagnole qui ma reculée dedans ils étaient prêt à la foutre en épave!!!! Alors que le prix des réparations ne dépassaient pas 2000€.

 

Prouve leur que c'est LEUR responsabilitée.

Tiens nous au courant.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je voudrais juste faire part ici de mon expérience personnelle, cela m'est arrivé sur l'autoroute A6 au niveau d'EVRY il y a déjà longtemps, pour situer, c'est la période où les flics recherchaient le Baron Empain .

 

Deux gros chiens qui traversaient l'autoroute à fond la caisse, et je m'en suis pris un sur l'avant droit, percuté autour de 90-100 km/h, j'ai eu le réflex de rester droit et de lacher le frein au moment de l'impact, pas d'embardée avec la voiture, mais pas mal de dégâts matériel, pare chocs, phare, calandre, aile, capot, longron à vérifier....j'étais assuré tout risque.

 

Le chien tué sur le coup, projeté sur le bord contre le rail , je suis allé récupérer son collier, (sans plaque bien sûr), et je suis allé à la police de l'autoroute pour leur signaler, qu'ils fassent enlever le chien et j'ai du beaucoup insister pour porter plainte contre X, (car les chiens n'avaient pas à être sur l'autoroute), ce que j'ai réussi à faire après beaucoup d'arguments car ils ne voulaient pas enregistrer ma plainte, mais simplement faire une main courante.

 

J'ai envoyé ma plainte avec la déclaration à mon assurance qui m'a remboursé intégralement, sans franchise et surtout sans impact sur le bonus, (du fait qu'il y avait dépôt de plainte justement).

 

L'assurance m'a simplement demandé (3-4 mois après), de bien vouloir lui communiquer le résultat de l'enquête de la gendarmerie suite à mon dépôt de plainte, ce que j'ai fait .

 

Bien évidemment , probablement plus occupés à rechercher le baron que le propriétaire de "mon" chien, le constat de leurs vaines recherches à été envoyé à mon assurance et je n'en ai plus entendu parler, le dossier a été clos, sans pénalité pour moi.

 

Pour l'accident qui vous concerne, si les sociétés d'autoroutes étaient aussi vigilantes pour la surveillance et l'entretien des grilles que pour l'actualisation des tarifs, il y aurait peut-être un peu moins d'animaux sauvages qui s'y promènent (entre les bouts de ferrailles et les bouts de bois ou morceaux de bâches tombés des camions).

 

Les conséquences auraient pu être plus graves pour vous, je pense que vous devriez insister pour déposer une plainte, à la gendarmerie qui couvre le secteur.

 

Bon courage.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

+1 comme zenon

le gestionnaire de l'autoroute est responsable et quand on est assuré au tiers on est pas remboursé de ces frais si on est responsable ou s'il n'y a pas de tiers or dans ton cas tu n'est pas responsable et tu a un tiers responsable en l'occurence la société qui gère l'autoroute donc tu ne devrai pas avoir de problème ils vont sans doute essayer de faire le canard

mais comme dit rogerr il faut porter plainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils précis et forts utiles. Je vais appeler mon assurance demain.

En fait, si je répare moi-même, il n'y aura pas de frais de carrosserie à part le spoiler à peindre. Le bas de l'aile est vraiment très peu touché : après un léger redressage et un poil de peinture (pinceau retouche ou bombe), ça ira. De même pour la calandre : je vais recoller les 2 parties cassées, mettre un peu de mastic pour colmater les 2 fentes et faire une légère retouche de peinture. C'est effectivement le pare-choc qui risque de poser le plus problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
pour la calandre elle est en fibre pour la coller cela ne tiendra pas ou alors avec de la résine je crois que tu est bon pour en trouver une autre cela sera pris en charge par l'assurance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info voici le prix actuel ttc hors remise chez citroen de quelques pièces :

 

Phare : 328,90€

feux de position : 39,89€

calandre : 211,90€

pare-choc : 467,28€

trappes pare-choc : 18,38€

enjoliveur pare-choc : 87,70€

armature pare-choc : 235,79€

absorbeurs : 24,58€

tige-guide de pare-choc : 85,18€

facade avant : 809,49€

 

A+ XmFou de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces prix. C'est quoi exactement l'armature du pare-choc ?

 

Sinon, je suis passé chez mon assurance pour faire la déposition. Au début, la femme qui m'a reçu m'a dit que ce n'était pas la peine car je suis assuré au tiers. J'ai insisté en disant que je mettais en cause la société d'autoroutes et elle m'a fait remplir la déposition ; elle a précisé que se serait long (au moins 6 mois) et le gain de cause très improbable. Je dois aller montrer la voiture à l'expert ces jours-ci. Par contre, elle m'a dit de faire réparer dans un garage et que je serai ensuite, peut-être, remboursé. Je ne vais pas choisir cette solution car trop coûteuse si je ne suis pas ensuite remboursé. Je pense que je vais réparer moi-même et garder les factures des pièces achetées (même à la casse).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Par contre, elle m'a dit de faire réparer dans un garage et que je serai ensuite, peut-être, remboursé. Je ne vais pas choisir cette solution car trop coûteuse si je ne suis pas ensuite remboursé. Je pense que je vais réparer moi-même et garder les factures des pièces achetées (même à la casse).

 

FAUX, si tu n'es pas reconnu responsable de l'accident tu peux te faire rembourser le montant de l'expertise des dégats sans faire réparer.

 

C'est généralement très très intéressant pour les "vieilles" voitures comme les nôtres... Expérience vécue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- dans le passage de roue gauche, sous le plastique (qui a disparu sur la mienne), il y a le tuyau d'entrée du filtre à air : comment est la pièce qui doit être autour de ce tuyau et qui doit servir à le maintenir (il n'en reste plus qu'une fixation plastique cassée) ?

 

Olivier

 

Salut olik

 

C'est vraiment rageant de démolir son XM, surtout dans ces conditions.

Je peut te fournir le passage de roue et le tuyau de d'entrée du filtre à air ou d'autres plastiques comme les absorbeurs.

 

@+

filtre à air.jpg

parre choc av.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis désolé d'insister, mais il faudrait déposer plainte contre X car ces bestioles, des tiers non identifiés, n'avaient rien à faire sur l'autoroute et la société d'autoroute devait leur en interdire l'accès par une clôture digne de ce nom [et même si ils sont rentrés à un péage entièrement automatisé, ils auraient du déclencher l'alarme, (sauf s'ils ont pris un ticket), en passant et être vus aux caméras de surveillance pour alerter la sécurité].

 

Je pense que ça aiderait pour faire prendre en compte le dossier par l'assurance.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.