Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Blocage du frein de parking en hiver, comment l'éviter?


Invité cramcram

Messages recommandés

Bonjour,

 

le temps froid est là. Comme je me rends assez souvent en montagne je ne voudrais pas avoir la même mésaventure avec ma C4 Picasso qu'avec ma 406. A savoir un frein à main complètement gelé et une voiture qui ne bouge plus d'un poil.

 

Avec la C4 (je précise une BPM 6 HDI 138) je fais la manoeuvre suivante: je vais dans l'ODB et je déprogramme le serrage de frein automatique, puis je mets le sélecteur sur la position R et je coupe le moteur. La conséquence est que le frein ne se serre pas et qu'en principe un rapport est engagé.

 

La manoeuvre est un peu longue et fastidieuse chaque fois. N'y a-t-il pas mieux et plus simple à faire? Merci de partager vos expériences.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sauf erreur de ma part, le frein à main qui se bloque, c'est sur les frein à main à cable, je ne pense pas que ce soit le cas sur les C4P.

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le temps froid est là. Comme je me rends assez souvent en montagne je ne voudrais pas avoir la même mésaventure avec ma C4 Picasso qu'avec ma 406. A savoir un frein à main complètement gelé et une voiture qui ne bouge plus d'un poil.

 

Avec la C4 (je précise une BPM 6 HDI 138) je fais la manoeuvre suivante: je vais dans l'ODB et je déprogramme le serrage de frein automatique, puis je mets le sélecteur sur la position R et je coupe le moteur. La conséquence est que le frein ne se serre pas et qu'en principe un rapport est engagé.

 

La manoeuvre est un peu longue et fastidieuse chaque fois. N'y a-t-il pas mieux et plus simple à faire? Merci de partager vos expériences.

 

Bonne route

Pourquoi "R" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blocage on peut avoir le câble dans la gaine, à condition que de l'humidité y ait pénétré. Sinon pour le frein à tambour ce sont les garnitures qui se collent sur le cylindre de friction. Pour nos picasso, le frein de parking est monté sur les disques AR. Le moteur du frein électrique n'entraîne directement que le câble de l'étrier droit, un dispositif par réaction avec un câble supplémentaire se charge de la roue opposée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "R" ?

 

Certainement pour la démultiplication de la boite de vitesse qui est plus importante sur la marche arrière.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pour la démultiplication de la boite de vitesse qui est plus importante sur la marche arrière.

C'est bien pour ça que je pose la question !

Non la seconde est toujours calculée sur un rapport intermédiaire entre la 1 et 2. Et d'autre part pour certaines boites à regarder la construction de la MA on n'a plus envie de s'en servir comme blocage. Il vaut mieux, contrairement à la légende urbaine, utiliser la 1 en parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fafou,

Au risque de paser pour un lèche c.. , je trouve ton travail de modérateur admirable.

Etant moi même modérateur d'une liste asez importante, je sais à quel point il est difficile de faire passer certains messages.

 

Cordialement,

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucun problème Bertaga, mon smiley était mal approprié ;), et je ne prétends pas avoir un immense savoir :PP

 

:jap:

 

Effectivement, ton smiley était mal approprié.

Le malentendu est levé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur info il suffit de mettre le pied sur le frein et de pousser sur le bouton du frein "à main" pour le déverrouiller.

 

Si je ne me trompe pas, 1 : couper le moteur, 2 : remettre le contact, 3 : pied sur le frein + déverrouillage du frein à main, 4 : couper le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir à tous,

 

Je vais aller passer quelques jour en altitude en Haute Savoie dans une semaine et j'ai une question au sujet de mon C4P et du froid.

Sur un véhicule d'ancienne génération on dit toujours que pour éviter les problèmes, par grand froid, il ne faut pas serrer le frein à main mais plutôt passer une vitesse.

Avec le frein électrique et la BMP6 du C4P, qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Picasso dort dehors toute l'année, et je n'ai jamais eu de problème du au froid, que ce soit les rétros, le frein à main ou le démarrage...

Et en ce moment il fait -10°, il y a de la bise et il neige (ce n'est pas le plus froid que l'on ait pu avoir, j'ai déjà vu -35°).

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main agit sur les disques arrières qui sont largement plus fiables que les antiques tambours qui pouvaient rester soudés aux garnitures par grand froid (et vu le diamètre des tambours et la large surface de friction, un blocage de roues était possible).

 

Le risque de blocage est fortement diminué et en plus il ne fait pas grand froid... (dès que thermomètre approche 0 c'est la panique alors qu'il y a 20 ans on serait déjà sous la neige et heureux d'y jouer, si ce n'est pas une preuve supplémentaire de réchauffement climatique...

autre remarque, ça fait oublier la grippe ce froid, il y en a qui sont arrangé par cela.)

 

Vives les manipulations journalistiques!

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main agit sur les disques arrières qui sont largement plus fiables que les antiques tambours qui pouvaient rester soudés aux garnitures par grand froid (et vu le diamètre des tambours et la large surface de friction, un blocage de roues était possible).

 

Le risque de blocage est fortement diminué et en plus il ne fait pas grand froid... (dès que thermomètre approche 0 c'est la panique alors qu'il y a 20 ans on serait déjà sous la neige et heureux d'y jouer, si ce n'est pas une preuve supplémentaire de réchauffement climatique...

autre remarque, ça fait oublier la grippe ce froid, il y en a qui sont arrangé par cela.)

 

Vives les manipulations journalistiques!

 

Seb

 

Merci je me suis posé la même question, et c'est clair que les disques n'ont rien à voir question fonctionnement avec les tambours. J'ai pourtant mis une cale la première nuit à -7...:tourne: mais le lendemain niet... et ce sera définitivement niet.... ;)

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me suis posé la même question, et c'est clair que les disques n'ont rien à voir question fonctionnement avec les tambours. J'ai pourtant mis une cale la première nuit à -7...:tourne: mais le lendemain niet... et ce sera définitivement niet.... ;)

 

la solution désactiver le frein automatique ...

dans l'odb..

c'est ce que j'ai fait par grand froid je met pas le frein mais la vitesse et ma roue av braqué vers le trottoir...

 

depis que je verrouille manuelement mon frein ;je n'ai plus le soucis lors du dévérouiilage

de "forcer"

 

mes plaquettes et mon embrayage me dise merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon Picasso, le frein à main auto est désactivé sur l'ODB. (Il semblerait que les nouveaux millésimes ne peuvent plus être désactivés...!!!!) Je mets la BMP, moteur tournant en 1 (A1 au tdb). Pourquoi? Je ne veux pas user et abuser du frein à main car le jour où... un problème se pose dans les câbles ou les moteurs.... mon porte-feuille s'en souviendra et ca.... je veux l'éviter. Depuis ma 1re voiture d'ailleurs, je n'ai jamais (enfin, jamais???!!!!) serré les freins à main.... Habitude, bonne ou mauvaise.... je ne sais pas mais je n'ai jamais eu des règlages à faire faire sur les câbles et/ou la timonerie du frein à main.... Voilà ma modeste expérience!
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution désactiver le frein automatique ...

dans l'odb..

c'est ce que j'ai fait par grand froid je met pas le frein mais la vitesse et ma roue av braqué vers le trottoir...

 

depis que je verrouille manuelement mon frein ;je n'ai plus le soucis lors du dévérouiilage

de "forcer"

 

mes plaquettes et mon embrayage me dise merci..

 

Merci je me suis posé la même question, et c'est clair que les disques n'ont rien à voir question fonctionnement avec les tambours. J'ai pourtant mis une cale la première nuit à -7...:tourne: mais le lendemain niet... et ce sera définitivement niet.... ;)

Je n'ai pas été clair pardon. Les disques+plaquettes n'ont pas le même problème que les tambours, le froid n'a pas d'emprise, sauf à verser un seau d'eau le soir sur les disques.

Quand je dis niet, c'est que je n'ai plus d'intérêt à déverrouiller le frein le soir.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mon Picasso, le frein à main auto est désactivé sur l'ODB. (Il semblerait que les nouveaux millésimes ne peuvent plus être désactivés...!!!!) Je mets la BMP, moteur tournant en 1 (A1 au tdb). Pourquoi? Je ne veux pas user et abuser du frein à main car le jour où... un problème se pose dans les câbles ou les moteurs.... mon porte-feuille s'en souviendra et ca.... je veux l'éviter. Depuis ma 1re voiture d'ailleurs, je n'ai jamais (enfin, jamais???!!!!) serré les freins à main.... Habitude, bonne ou mauvaise.... je ne sais pas mais je n'ai jamais eu des règlages à faire faire sur les câbles et/ou la timonerie du frein à main.... Voilà ma modeste expérience!

 

+1

bienvenue au club ...

frein à main automatique non merci...

en plus lorsque je prend la voiture de ma femme sa m'évite d'oublier le frein ...

le frein automatique induit de mauvaise habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

le frein automatique induit de mauvaise habitudes...

 

Tout à fait.:bien:

 

Je passe régulièrement d'une Espace (frein tout à fait automatique), d'une Passat (semi auto), 806 (frein manuel à G), et plusieurs autres (frein manuel à D), et je peux vous assurer que parfois je mêle mes pinceaux!:D

 

Du style, arrêter la Passat et sortir de la voiture sans mettre le frein semi-aut. ou chercher le frein à main à D sur la 806, ou vouloir démarrer sans défaire un frein à main manuel, pensant qu'il est auto, etc...

La technologie moderne me rend fou!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.