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Dépose - Alternateur sur véhicule avec climatisation - 2.1TD


Invité zeuhl34

Messages recommandés

bonjour,ce tuto est également valable pour le changement de la courroie d accessoires.

outillage standard plus un carré de 10 pour tendre le galet dynamique et une boulon de 6 pour le piger.a noter que les 2 boulons tenant l alternateur se demontent avec une clef de 16

il faut compter 1 heure pour la dépose.

 

enlever la roue avant droite et degarnir la joue d aile.

 

http://img208.imageshack.us/img208/590/p1020650800x600tf9.jpg

 

detendre le galet excentrique.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/18/0711180341551632196.jpg

 

enlever le calculateur de sa boite noire et la démonter afin de pouvoir detendre le galet dynamique.

enlever la durite de l echangeur a l admission et le filtre a huile.ca remonte le moral et on voit ce qu on fait.

 

http://img208.imageshack.us/img208/1395/p1020651800x600ud9.jpg

 

piger le galet dynamique(indispensable)

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/18/0711180331411632102.jpg

 

faire une petite pause café,en profiter pour se mettre en t shirt car il fait un superbe temps ce matin

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/18/0711180337341632157.jpg

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/18/0711180338171632161.jpg

débrancher le moins batterie

debrancher les 2 cosses de l alternateur sous les bouchons caoutchoux

desserrer les 2 boulons tenant l alternateur(y a du filetage donc c est long)

et voila,pret pour l opération

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/18/0711180339091632170.jpg

Modifié par PumaGT
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Salut et merci pour le tuto.

 

Pour faire plus rapide et plus facile, la première chose à faire est de piger le galet tendeur dynamique comme détaillé dans la revue Haynes : le galet tendeur dynamique se pige en tendant le galet excentrique jusqu'à pouvoir insérer la pige de 6 mm de diamètre dans le galet tendeur dynamique. Ensuite on détend le galet excentrique et on peut déposer la courroie. Tout ceci se fait par le bas.

 

Ainsi, pas besoin non plus de déposer la boîte à calculos ni de galérer avec une clé à section carrée qui ne passe pas.

 

A la repose de la courroie, la tension correcte est obtenue en jouant sur le galet excentrique jusqu'à ce que la pige sorte librement du galet tendeur dynamique.

 

Par contre, j'ai une question : par quoi as-tu remplacé le tuyau HP qui va de la pompe HP au conjoncteur/disjoncteur ? Où as-tu trouvé ça ? :rs:

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attention si tu n'arrive pas à tendre ta courroie avec l'excentrique de manière à insérer la pige c'est que ta courroie n'est pas la bonne et qu'elle trop grande:eek:

 

ça risque donc de bouger à la longue avec l'usure des galets

 

J'ai eu le tour...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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bonjour krotal effectivement elle doit etre un poil trop longue 1740 au lieu de 1735 car il manque tres peu pour que la pige puisse sortir.

la technique donnée par riccolio devrait normalement etre la plus efficace.

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  • 6 mois après...
Invité fcamb

bonsoir à tous!

 

cet après midi j'ai essayé de remplacer ma pompe hydraulique ( car elle fuit un peu de l'axe : j'en ai donc achetée une à la casse, mais je compte essayer de changer le joint spy, comme expliqué dans un tuto )...bref... je pige le galet automatique, puis tente de détendre le galet excentrique. et là: impossible, bloqué! j'arriv' pas à la dévisser cette foutu vis !! y aurait il un frein filet derrière ? avez-vous déja eu ce type de soucis ? j'ai essayé de mettre un peu de dégripant pile poli sur la vis, sans que ca ne coule sur la courroie évidement...rien !! ça veux pas tourner !!!:em:

 

je suis preneur d'idées ... merci.

 

fcamb.

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Invité fcamb

oui, c'est une vis à tete hexagonale creuse. j'avais mis une rallonge, mais peut etre pas assez longue, effectivement ... merci pour le conseil, grototo !!

 

bon chez moi il va bientot,pleuvoir, il faudra donc attendre quelques jours... bouh! !!

 

merci encore.

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  • 2 mois après...

Bonjour

 

Je viens de changer l'alternateur sur la 2,1TD.

J'ai du enlever les calculos pour piger le galet tendeur. En effet, je n'ai pas pu mettre la pige avant de démonter la courroie car lors de la dernière intervention il avait mal été pigé et la clef avec le carré de 10 ne me permet pas de tendre le ressort si je la passe par le "haut".

 

Mais j'ai posté surtout pour signaler le fait qu'il y a plusieurs modèles d'alternateurs. Celui d'origine était au moins un 120 Ampères et j'ai eu beaucoup de mal pour le sortir car il est beaucoup plus gros qu'un 80 Ampères de la même marque (Valeo).

Je l'ai trouvé en casse à 70€ et il a l'air quasiment neuf.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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