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Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

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Pour gagner de précieuses minutes avant l'enclenchement de l'EE, il est préférable d'utiliser les gros consommateurs de courant que sont les moteurs électriques, moteur thermique tournant.

 

En gros, lorsque vous arrivez à destination, laisser tourner le moteur, remontez les vitres, serrez manuellement le frein à main et rentrez les rétros. Ensuite seulement, coupez le moteur.

 

Bon, je sais que le mien est neuf mais j'ai mes 30 minutes assurées...

 

 

 

Bonjour – peut-être que ces manoeuvres retardent la mise en route du mode EE mais il est à noter, en ce qui concerne le frein de parking, qu’il est fortement déconseillé par Citroën de le serrer juste avant d’arrêter son moteur quand on est en mode automatique. Pourquoi ? Que risque-t-on ? J’ai posé la question dans mon message du 06/08/2011 relatif à la discussion « Sifflement arrêt moteur « mais pas de réponse…

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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Invité trebila
Bonjour,

Mais ! N'y aurait-il pas un autre moyen de brancher cet auto-radio et son jukbox, je parle du RT4/5 ? :mad:

 

Peut etre juste un fil a débrancher au niveau de la prise fakra, puisque l'autoradio d'origine reste alimenté apres la mise en route du mode EE sur le + apres contact...

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Invité Akizumi

sur mon modele le mode EE eteind l'autoradio... il n'est pas alimenté en direct...

 

Comment les gens doivent rire de me voir demarrer pour allumer un plafonnier...

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Bonjour,

Constat cet après midi : 30 minutes ; batterie neuve ...

Après, j'ai démarré le moteur pour rester sur mon émission préférée ! ... :mad: :em: :mad: :em: :mad: :( :eek: je pense à une autre marque ... :xan15:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Bonsoir

L'état:C4 Pic de 2008;batterie d'origine.Abonné à 3 mn de musique avant mode EE,malgré une maj Bsi même aprés 600km d'autoroute

Les faits:la semaine dernière j'ai "oublié" la glacière branchée sur la prise allume cigare arriére;eh oui elle est en plus permanent.

durée,environ 2heures.La glacière fait 48watt soit 4 ampères.En 2 heures j'ai donc "dépensé" 8 Ah soit 10% de la capacité batterie.

Incidemment à un arrêt j'ai mis la musique et....je l'ai eu pendant 30mn

Conclusion:nos batteries ne seraient elles pas "chargées à bloc" en permanence?

Ce n'est pas toujours bon.

Ne faudrait-il pas faire une bonne décharge de temps en temps histoire de faire travailler les accus?

Une consommation franche et contrôlée de 15-20 A.h en 2 heures serait salutaire

Celà me rappelle un GE sur lequel il fallait changer les 4 batteries(110Ah) tous les 2 ans en préventif car,une fois,le groupe n'a pas démarré.

Verdict du metteur au point:batteries(de 4 ans) HS car en charge en permanence...pour être sûr de démarrer!un démarrage est largement compensé aprés 1 heure ou 100km

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste sur ce sujet.S'il en est un qui est adhérent à PC...

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

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Bonjour,

Batterie de 4 ans sans doute un peu sulfatée ! ... :)

On peut dé-sulfater une batterie auto par "charge franche" ou "décharge franche", 20 à 30% de la capacité pendant une durée limitée, 20 mn.

Les chargeurs modernes électroniques sont conçus pour faire cela ; il ont un cycle de dé-sulfatage ...

:biere:

À+, Salutàtous ...

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Comment les gens doivent rire de me voir demarrer pour allumer un plafonnier...

 

Et à l'inverse, toi, tu peux te permettre de rire de quelqu'un dont sa voiture n'est pas équipée du mode EE et qui ne démarre plus parce qu'il a oublié un plafonnier...

 

Ce système a du bon et du mauvais, c'est comme tout.

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Invité Akizumi

oui enfin c'est plus rare d'oublier un plafonnier que d'écouter la radio en attendant devant l'école ou simplement baisser ou relever une vitre...

 

faut arrêter avec ce truc.

 

après remplacement batterie, nettoyage des cosses, et mise a jour...

j'ai un mode eco instantané après une nuit au garage...

Merci a Pat de m'avoir conseillé un garage qui m'a bien pris en charge m'expliquant tout a propos du mode EE.

Apres l'avoir vu de mes yeux, on ne peut supprimer le mode EE, les paramètres sont fixes et ne peuvent être enlevé.

 

Donc la solution au mode EE est le boycott des voitures du groupe PSA, notre C4 sera surement mis en vente sous peu dans la section appropriée.

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.../... Donc la solution au mode EE est le boycott des voitures du groupe PSA, notre C4 sera surement mis en vente sous peu dans la section appropriée.

Bonjour,

J'y pense, j'y pense moi aussi mais ! ... Ce qui me manquerait, c'est ce forum ! :em: :mad:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Invité trebila

Mais est ce que tu avais monté une batterie neuve de plus grande capacité??

 

Sinon, le mode show room, il existe bien dans le lexia...

C'est le mode utilisé quand les vehicules sont en démonstration dans les concessions...

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Mais est ce que tu avais monté une batterie neuve de plus grande capacité??

Bonjour ,

Non ! Elle est largement suffisante ...

Le mode EE est basée sur la tension de la batterie au repos (alternateur arrêté).

Cette tension ne relève pas d'une science ni d'une technique mais est plutôt "autour de" et, qui plus est, variable.

L'appareil qui décide que le mode EE doit entrer en action est plutôt rigide dans ses constatations, donc conflit. Le mode EE relève d'une application électronique non stable. C'est une aberration ce système . :colere:

À+, Salutàtous ...

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Le mode EE est basée sur la tension de la batterie au repos (alternateur arrêté). Cette tension ne relève pas d'une science ni d'une technique mais est plutôt "autour de" et, qui plus est, variable.

L'appareil qui décide que le mode EE doit entrer en action est plutôt rigide dans ses constatations, donc conflit. Le mode EE relève d'une application électronique non stable.

Bonsoir,

je serais très surpris que seule la tension soit prise en compte.

Je pense qu'il y a un seuil où la tension déclenche rapidement le mode EE.

Je pense d'ailleurs que c'est plus la variation de la tension sur un laps de temps qui est prise en compte.

Cette tension n'étant pas d'une grande stabilité puisqu'elle dépend d'un grand nombre de paramètres : température, temps de recharge, etc... Normalement, il faut effectuer 60km pour récupérer un démarrage, mais la tension avant et après est très variable.

 

L'ampérage est pris en compte dans le mode EE d'autant que c'est un des paramètres modifiables au Lexia. Il y a même eu un essai d'abaisser la valeur en dessous des 80%, c'est à dire 60A au lieu de 75. Mais l'effet n'a pas duré lontemps. Contrairement à ce qui est dit plus haut, les batteries automobiles n'aiment pas du tout être déchargées. Elles n'aiment d'ailleurs pas plus être rechargées trop vite.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonsoir,

je serais très surpris que seule la tension soit prise en compte.

Je pense qu'il y a un seuil où la tension déclenche rapidement le mode EE.

Je pense d'ailleurs que c'est plus la variation de la tension sur un laps de temps qui est prise en compte.

Cette tension n'étant pas d'une grande stabilité puisqu'elle dépend d'un grand nombre de paramètres : température, temps de recharge, etc... Normalement, il faut effectuer 60km pour récupérer un démarrage, mais la tension avant et après est très variable.

 

L'ampérage est pris en compte dans le mode EE d'autant que c'est un des paramètres modifiables au Lexia. Il y a même eu un essai d'abaisser la valeur en dessous des 80%, c'est à dire 60A au lieu de 75. Mais l'effet n'a pas duré lontemps. Contrairement à ce qui est dit plus haut, les batteries automobiles n'aiment pas du tout être déchargées. Elles n'aiment d'ailleurs pas plus être rechargées trop vite.

 

Bonsoir - ça me paraît largement surévalué ... Dans ce cas que dire d'un redémarrage du moteur obligé par le mode EE pour ouvrir simplement une vitre ou relancer la radio ?! où est l'économie d'énergie ?

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pas convaincu non plus

je fais 2x35 km / jour, donc 2 démarrages (quand certains font 4x10 km...)

si 60km sont necessaires pour récupérer un démarrage, j'apovris ma batterie de l'autre démarrage chaque jour, or je ne change pas de batterie tous les mois...

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Bonjour,

Faisons un calcul approché :

1 démarrage = 600A pendant 10" = 1,66 Ah

Recharge de la batterie limitée à 10% de la capacité de la batterie soit 7,5 A

1,66 Ah à charger avec un courant de 7,5A = 13 mn

10 Km à 45 Km/h de moyenne = 13 mn

QQ.un qui ferait dans ces conditions 10Km entre chaque démarrage verrait sa batterie tout juste maintenue mais si elle à tendance à se décharger le courant de charge augmenterait ! ...:sol:

À+, Salutàtous ...

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Bonjour,

Faisons un calcul approché :

1 démarrage = 600A pendant 10" = 1,66 AhRecharge de la batterie limitée à 10% de la capacité de la batterie soit 7,5 A

1,66 Ah à charger avec un courant de 7,5A = 13 mn

10 Km à 45 Km/h de moyenne = 13 mn

QQ.un qui ferait dans ces conditions 10Km entre chaque démarrage verrait sa batterie tout juste maintenue mais si elle à tendance à se décharger le courant de charge augmenterait ! ...:sol:

 

Bonjour - la procédure du calcul est logique (je ne connais pas les valeurs décharge et charge de la batterie) mais 10 secondes pour un démarrage du moteur ça me paraît là encore beaucoup ! 1 à 2 secondes suffisent.

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Bonsoir - ça me paraît largement surévalué ... Dans ce cas que dire d'un redémarrage du moteur obligé par le mode EE pour ouvrir simplement une vitre ou relancer la radio ?! où est l'économie d'énergie ?

pas convaincu non plus

je fais 2x35 km / jour, donc 2 démarrages (quand certains font 4x10 km...)

si 60km sont necessaires pour récupérer un démarrage, j'apovris ma batterie de l'autre démarrage chaque jour, or je ne change pas de batterie tous les mois...

QQ.un qui ferait dans ces conditions 10Km entre chaque démarrage verrait sa batterie tout juste maintenue mais si elle à tendance à se décharger le courant de charge augmenterait ! ...:sol:

Bonjour,

 

Tout simplement parce qu'une batterie n'est pas simplement un réservoir qui se vide lorsqu'on consomme de l'énergie et se remplit lorsqu'elle se charge.

 

Comment expliquer qu'après avoir épuisé une batterie à essayer de démarrer, il y a encore du jus après avoir simplement attendu quelques minutes ?

Le fameux coup de l'appel de phare en hiver avant de démarrer est basé sur le même "principe", même s'il est très discutable !

Les (vieux) techniciens de maintenance des chariots élévateurs connaissent également très bien le truc. Mais ils préfèrent le klaxon !

Autre exemple : une batterie à plat mise en charge lente quelques minutes peut très bien démarrer un moteur sans attendre la charge complète.

 

Un appel d'énergie fort et bref provoque un échauffement en sein de la batterie qui "relance" la réaction chimique. Euh, ca peut la faire claquer aussi...

La batterie d'une voiture peut très bien vivre en démarrant 4 fois par jour et en parcourant 4 fois 10km.

C'est simplement sa capacité ainsi que sa capacité de recharge qui déclineront.

Elle lâchera d'un coup.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Arfffff c'est juste que je trouve çà surprenant...

c'est vrai aussi que l'appel de phare par grand froid m'a déjà servi par le passé...

 

je suis pas très performant en calcul d'ilictricity...:xan5:

je laisse donc les experts en la matière nous faire l'honneur de partager un peu de le savoir :jap::jap::jap:

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Invité Akizumi

j'ai contacté le garage qui a dépanné Pat quand il avait son C4 et il ne me garanti absolument rien quand a avoir 30 min avant le mode eco, meme apres changement de batterie, mise a jour, et nettoyage des cosses...

 

Donc avant l'appel au boycott des voitures du groupe PSA muni de ce systeme qu'on va qualifier aujourd'hui d'aleatoire!

 

Mon autoradio, mes ecran DVD arriere, et mon GPS vont etre repiqué proprement sur la prise d'allume cigare situé dans le coffre qui est un + permanent.

 

Et pour info le petit 1.6Hdi n'est pas un monstre de compression et une batterie qui n'est meme pas a pleine charge entraine facilement ce petit demarreur :) Ce mode eco n'a absolument aucune raison d'etre.

 

Pour ceux qui croient encore que c'est pour vous preserver d'une panne de batterie suite a l'oubli d'un plafonnier... posez vous la question... moi c'est ma premiere voiture equipé de mode EE... et en 15 ans de permis je n'ai jamais oublié un plafonnier ou des phares... Donc inutile cette m...de...

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Bonjour,

Pense à prendre des photos et à nous narrer «l'expédition» ; merci ! ... :em:

À+, Salutàtous ...

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j'ai contacté le garage qui a dépanné Pat quand il avait son C4 et il ne me garanti absolument rien quand a avoir 30 min avant le mode eco, meme apres changement de batterie, mise a jour, et nettoyage des cosses...

 

Donc avant l'appel au boycott des voitures du groupe PSA muni de ce systeme qu'on va qualifier aujourd'hui d'aleatoire!

 

Mon autoradio, mes ecran DVD arriere, et mon GPS vont etre repiqué proprement sur la prise d'allume cigare situé dans le coffre qui est un + permanent.

 

Et pour info le petit 1.6Hdi n'est pas un monstre de compression et une batterie qui n'est meme pas a pleine charge entraine facilement ce petit demarreur :) Ce mode eco n'a absolument aucune raison d'etre.

 

Pour ceux qui croient encore que c'est pour vous preserver d'une panne de batterie suite a l'oubli d'un plafonnier... posez vous la question... moi c'est ma premiere voiture equipé de mode EE... et en 15 ans de permis je n'ai jamais oublié un plafonnier ou des phares... Donc inutile cette m...de...

 

Bonsoir - beaucoup de choses me rapelle mon post n°1082 du 04/02/2010 page 55 de cette même discussion. Mais moi j'ai 44 ans de permis :D. Je pense qu'une simple alarme sonore et visuelle serait largement suffisante.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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