Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Questions d'un novice sur la vidange !


samsut85

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Suite à un petit accident avec ma ZX qui m'a couté 520 EUR en réparations (avec des pièces d'occasion...) j'ai décidé de procéder moi-même au petit entretien de ma voiture, ça m'intéresse et j'ai un peu de temps à lui consacrer en ce moment.

Demain je vais faire ma vidange en prenant appui sur le super tuto vidéo de nicyo, et comme je sais pas ce qui a été fait la dernière fois j'ai l'intention de changer tous les filtres. J'ai déjà tout acheté: filtre à air, à carburant, à huile, clé à filtre, joints, (eh oui j'avais vraiment rien !!! a part du lave-glace et du liquide de frein...) mais pour l'huile je dispose de bidons d'avance et c'est là l'objet de ma question:

Est-ce que je peux sans danger utiliser de l'huile 5W40 (Shell) pour mon moteur 1.9 D ? comme je sais que d'habitude on met de la 10W40 je sais pas quelles seront les consequences

J'aurais voulu aussi savoir la périodicité de changement des filtres, histoire que je me ruine pas à chaque fois, et si vous avez des conseils je suis preneur !

Enfin merci beaucoup pour ce forum qui me permet de m'occuper un peu de titine et de faire des économies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Alors pour l'huile, si je ne me trompe pas, la 5W40 est plus fluide que la 10W40, et je sais que sur mon ancienne zx je mettais de la 10W40 car elle j'avais peur que des fuites d'huile apparaissent. Sinon le filtre à huile tu peux le changer toutes les 2 vidanges ainsi que celui à mazout si je ne me trompe pas.

Pour la vidange en elle même ce n'est pas compliqué, quand ton moteur est chaud, l'huile est chaude donc un peu plus fluide, ce qui veut dire que ça ira plus vite pour la vidange. tu dévisses le bouchon, quand ça ne coule plus, tu dévisses ton filtre à huile, tu remets le nouveau en graissant au doigt le joint de ce dernier, tu remets ton huile (pour moi c'était 5l) en ayant remis le bouchon bien entendu, et voila. Le tour est joué. (et rebelotte tout les 10 ou 15000km)

Pour le filtre à air, moi je regardais de temps en temps et quand il était trop sale je la changais.

Je te conseille d'acheter la rta (revue tehcnique automobile) de ta zx ou la revue haynes, ça aide beaucoup pour toutes ces interventions.

En espérant t'avoir aidé.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer la réponse de Yogui, tu peux sans problème vidanger avec de la 5W40 à condition que ton huile ne soit pas trop vieille. Personnellement je vidange à la 5W50 depuis toujours.

 

le point le plus important est de ne jamais serrer le filtre à huile neuf avec une clé , toujours à la main en ayant huiler le joint au préalable. De même joint de bouchon de vidange neuf pour eviter les fuites . en remplissant , mets 1 litre de moins que la capacité total du circuit, puis procède par ajout en controlant le niveau.

 

bonne vidange

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon huile est très récente puisqu'elle a été achetée il y a deux semaines pour une autre voiture mais les bidons ne sont même pas ouverts !

A l'avenir je mettrai de la 10W40 si elle est plus recommandable pour ce type de moteur mais merci pour vos conseils !!

Je me mets au boulot cet après-midi.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à contrôler le niveau régulièrement car la 5w40 étant plus fluide, ton moteur risque d'en bruler en peu.

 

Si tu vois que ton moteur en consomme trop, diminue l'intervalle avec la prochaine vidange et remet lui de la semi-synthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à contrôler le niveau régulièrement car la 5w40 étant plus fluide, ton moteur risque d'en bruler en peu.

 

Si tu vois que ton moteur en consomme trop, diminue l'intervalle avec la prochaine vidange et remet lui de la semi-synthétique

 

 

la 5W40 est plus fluide uniquement à froid ( les premiers kilomètres ) donc une huile 5W40 fera une meillleure lubrification à froid qu'une huile 10W40, l'indice à chaud étant le même

 

l'huile 5W40 réduira l'usure de son moteur, donc c'est fortement recommandé

 

 

De plus pour les moteurs sollicités ( beaucoup d'autoroutes )ou les moteurs anciens prenant du jeu, un fort indice à chaud est recommandé, car plus l'indice est élevé , et plus l'huile reste visqueuse à chaud ( ne devient pas trop fluide ) et donc évite une consommation d'huile. ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus pour les moteurs sollicités ( beaucoup d'autoroutes )ou les moteurs anciens prenant du jeu, un fort indice à chaud est recommandé, car plus l'indice est élevé , et plus l'huile reste visqueuse à chaud ( ne devient pas trop fluide ) et donc évite une consommation d'huile. ;)

 

Ce qui revient au même pour la lubrification à chaud entre de la 5w40 et de la 10w40 !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que mettre de la 5w40 synthétique dans un moteur diesel atmosphérique d'une conception ancienne (supérieure à 10 ans) est inutile.

Ces moteurs ne sont pas poussés et par conséquent, une huile de semi-synthese presque 50% moins chere fait tout aussi bien l'affaire. Les progrès ont été énormes en terme de qualité des lubrifiants. Pour info, sur une 106 1100 injection, l'intervalle de vidange préconisé par PEUGEOT est 30000kms ou 2 ans avec de la 10w40 (trop espacé à mon gout).

 

J'ai dans ma famille une personne qui roule en 306 1.9D avec 320000 kms au compteur. Tous les kilometres ont été faits avec de la 10w40. Le moteur tourne nickel.

 

le cout d'une voiture étant, à mon avis, suffisament élevé avec entre autres les prix hallucinants des carburants et le prix de certaines pièces d'usure, il est certain que mon 1400 essence ne verra jamais une goutte de cette huile à prix d'or !!!!

 

Selon moi, pour prendre soin de ton moteur, rien ne vaut quelques principes élémentaires comme ne pas le pousser à froid, éviter les sous et sur régimes, respecter les entretiens ... sinon il te lachera de manière précoce meme si tu lui donnes la meilleure huile du marché.

 

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de contre indication à mettre de la 5w40 mais j'ai cru entendre qu'il n'est pas bon de changer le type d'huile trop régulièrement donc revient à la 10w40 et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu trouves que 22 euros les 5 litres c'est cher ? d'autant que cette huile étant polyvalente je m'en sers pour mes 3 voitures essence et diesel et ma moto et cela depuis 17 ans

 

C''est sur qu'à ce prix ça vaut le coup. Par contre, si tu restes dans les grandes marques, on est plus à 30-35€ les 5 litres et là c'est hors de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceuss qui en ont l'habitude savent que la 5W50 de Carrefour n'est bien entendu pas fabriqué par Carrefour, mais par Mobil. Le code EMB identifie cette huile comme de la Mobil 1, l'une des meilleures huiles au monde.

 

http://medias.forum-auto.com/uploads/200307/stefano_1411200231_huile23.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de terminer tout à l'air de tourner rond, j'ai fait tourner le moteur un moment, j'ai fait un p'tit tour avec, pas une seule goutte pour l'instant. Je revérifierai demain.

 

Personnellement j'ai acheté l'huile en promo, Shell 5W40 5+2 litres pour 25 EUR. je ne trouve pas cela exagéré compte tenu des économies que je fais à faire moi-même ma vidange (ce qui n'était pas le cas auparavant), du fait que pour l'instant ma voiture me coute pas grand chose (du moins côté moteur... la dessus rien à dire, nickel), et surtout vu le prix de l'huile d'une autre marque et du même type qui était juste à côté: 5 litres pour 31 EUR.

 

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je precise que mon moteur n'a que 108.000 kms mais comme je fais beaucoup d'autoroute ou de 2X2 je pense continuer a mettre de la 5W40, la différence n'est relativement pas importante en terme de prix et surtout si elle est plus efficace pour ce genre d'ulitisation... Je verrai bien la différence avec le 10W40, l'essentiel étant que mon moteur soit protégé pareil sinon mieux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus sacraliser l'huile!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/bananange.gif

 

L'important, c'est de faire régulièrement sa vidange et de changer son filtre à huile à chaque fois.

Le 19D n'est pas un moteur qui exige la meilleure qualité d'huile. Une 15w40 minérale convient très bien.

Je pourrais citer le cas d'une Xantia 19SD qui a parcouru plus de 200000km avec de la 15w40 sans aucun problème et vidangée tous les 10000km.

Eventuellement s'il fait très froid (-10,-15C°), on peut opter pour de la 10w40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

 

Bon ben, finalement et grâce à vos conseils, la vidange a été plutôt facile, par contre en ce qui concerne l'huile ça me parait pas très concluant. Après, je sais pas si c'est moi qui ai des appréhensions ou qui délire, ou si ça peut vraiment être le cas :

- je trouve que les claquements du moteur sont un peu plus rapides et un peu plus sourds;

- je ressens autant de vibrations que lorsque mon huile est vieille (du genre juste avant de faire ma vidange)

- j'ai l'impression que les performances sont amoindries (je dois pousser plus en régime, alors en plus avec une automatique qu'a que 4 vitesses...)

- et aussi je crains pour mon prochain plein (j'ai l'impression que j'vais pas faire les 900km habituels...)

 

Pourtant j'ai changé les trois filtres et il n'y a aucune fuite ! Et je ne vois pas ou j'aurais oublié quelque chose

 

Alors, selon vous, paranoïa, ou réalité ? Bon, j'me dis qu'en même temps j'ai pas beaucoup roulé depuis la vidange alors peut-être qu'il faut que l'huile se fasse, après c'est une idée j'en sais absolument rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour d'une réunion, je peux quand même constater qu'à froid l'amélioration est assez sensible ! la voiture est plus volontaire et même si je force jamais le moteur à froid je constate qu'il a moins de peine, c'est déjà ça de gagné !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.