Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au Choix Moteurs Diesel HDI ?


Invité pca92

Messages recommandés

merci pour ces renseignement. Il me reste pkus qu'a essayer le 138 en bva et bmp...

 

8l/100 en bva ca fait presque bcp je trouve (je fait 8 a 9l/100 avec la velsatis 3.0dci bva5)

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
merci pour ces renseignement. Il me reste pkus qu'a essayer le 138 en bva et bmp...

 

8l/100 en bva ca fait presque bcp je trouve (je fait 8 a 9l/100 avec la velsatis 3.0dci bva5)

 

Olivier

 

Et le 138 en BVA => malus écologique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le HDI 110cv est suffisant ,moi pour les relances j'ai la boite 5v manuelle et je trouve que ça va !

Mais d'aprés ce que je comprend tu veus le 138cv ,tout le monde dit et même dans les revues spécialisées que le 110cv suffit alors !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité walloo83

Bonjour à tous,

je suis sur le point de me lancer pour l'achat d'un C4 picasso 5 places en dynamique, mais j'ai un petit problème de choix de la motorisation.

Mon premier choix était le BMP6 138 Ch, mais le vendeur que j'ai rencontré m'a dit que ça ne valait pas le coup et que le 110 était mieux ( j'ai compris ensuite qu'il voulait me vendre un des siens qu'il avait en stock avec 3200€ de remise... bizarre :roll: ).

Donc je me suis renseigné sur quelques topics et j'ai lu des critiques sur la BMP.

Et la je ne sais pas laquelle choisir entre la 138 BMP6, la 110 BMP6 et la 110 BV5.

 

Quelqu'un pourrait m'aider à choisir en ayant éssayerles différentes motorisations!

 

merci

 

ps: je compte faire des éssais par moi même par la suite mais sur des petits trajets pas facile de se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gouté aux 3 et je peux dire sans hésiter : 110 BMP6.

Pour rien au monde je reviendrai à une boite "classique". Essayer la BMP, c'est l'adopter ! :PP

Et pour la différence entre le 110 et le 138, ça vaut pas le coup (à mon sens).

Le 138 est plus gourmand et en cette période où le prix du gazole flambe ...

Mais je n'ai plus une conduite sportive et je ne fais pas de montagne.

 

En claire, ton choix dépend de la zone géographique (montagne, autoroute, départementale...), de ton style de conduite, des perfo que tu souhaites (pour rouler à 190km/h faut le 138 et l'avertisseur de radars), de ton porte monnais ...

Mais rien ne vaut un test personnel.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walloo83

Bonjour à tous,

je suis sur le point de me lancer pour l'achat d'un C4 picasso 5 places en dynamique, mais j'ai un petit problème de choix de la motorisation.

Mon premier choix était le BMP6 138 Ch, mais le vendeur que j'ai rencontré m'a dit que ça ne valait pas le coup et que le 110 était mieux ( j'ai compris ensuite qu'il voulait me vendre un des siens qu'il avait en stock avec 3200€ de remise... bizarre ).

Donc je me suis renseigné sur quelques topics et j'ai lu des critiques sur la BMP.

Et la je ne sais pas laquelle choisir entre la 138 BMP6, la 110 BMP6 et la 110 BV5.

 

Quelqu'un pourrait m'aider à choisir en ayant éssayerles différentes motorisations!

 

merci

 

ps: je compte faire des éssais par moi même par la suite mais sur des petits trajets pas facile de se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité walloo83

ok donc pour l'essai vous me conseillez donc le 110 bmp6 et en comparaison le 138.

A part le besoin de doubler sur les départementales je n'ai pas besoin d'un bolide, juste de quoi avoir un peu de pêche.

Si la différence n'est pas flagrante à part la vitesse de pointe éffectivement le 138 n'est pas nécessaire.

Je ferai donc l'essai pâr moi même sauf la 110 bv5!

merci et si vous avez d'autres infos ou de topics merci de m'en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Bon, avant de signer pour le C4 picasso HDI 110 bmp 6, j' ai essayer un 2.0 hdi et le 1.6 HDI...

 

Honnètement, j' ai roulé une bonne demi heure avec chacune des deux, j' ai préfèré le 1.6 , je n' ai pas trouvé une puissance supérieur avec le 138, certe sur le papier çà l' est, mais çà ne m' a pas convaincu de mettre 1500 € de plus ... çà ne l' ai vaut pas.

 

Sur le long terme, et endurance, un 2.0 ira peut être plus loin,

 

mais les 28 cv supplémentaires, pour les 80 kg supplémentaires, c' est kif kif !

 

De plus, la C4 picasso est une voiture " familiale ", conçu pour que les gosses soient bien à l' arrière et que madame soit bien installée, donc on ne demande pas à cette voiture de faire " du sport", auquel cas, il y a dans la gamme des C4 mieux étudié pour çà.

 

Personnellement, j' ai essayer ces véhicules et comparé à ma C5 HDI 2.0 110 CV Break, qui bien qu' arrivant aux 210 000 km et ses 4,5 ans, me convient tant sur les reprises que sur la conso, et je dois dire que le C4 picasso HDI 110, ne m' a pas déçu, je l' ai même trouvé assez dynamique par rapport à ma C5, pas plus mou, pas plus nerveux, j' y ai trouvé ce que je demande à une voiture.

 

Maintenant, n' étant livré que fin février, c' est pas moi qui vous donnerez les prochain commentaire sur la C4 ...:PP

 

Je suis en possession d'un 2l 138 en BVA. Une fois j'ai du amener mon c4 picasso au garage et en échange il m'ont prêter un autre avec le moteur 1.6, j'ai roulé une journée avec et je me suis dit que jamais je n'aurais acheter cette motorisation. Je l'ai trouvé beaucoup trop moût et les reprises bah vraiment pas terrible, j'était heureux de retrouver mon pica suite à cette journée. Bon la différence et quand même là 138cv et 340nm pour le 2.0 hdi BVA et 110 cv, 240nm pour le 1.6 hdi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le mois dernier à Belfort au départ de Paris A/R en C4 Picasso 2.0 HDI BMP6 et bien j'ai vraiment pas été marqué par une différence de performances entre ce moteur et mon 1.6 HDI 110 BMP6. Sur l'autoroute les relances en montée sont les mêmes à vitesses légales, et au niveau sonore à vitesse constante c'est pareil. En acceleration le 1.6 HDI a un bruit plus envahissant qui donne une impression d'une plus grande réactivité mais sinon c'est vraiment la même chose.

En fait la différence c'est la consommation Impossible de déscendre sous les 8l/100 avec le 2.0 HDI. Du jamais vu sur mon 1.6 HDI :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il ne faut pas oublier le poids de la bête: entre le 1.6 hdi bv5 et le 2 hdi bmp 6, il y a 25 % de puissance en plus, 10% de couple en usage standart (sans overboost au delà de 3000 t) mais 15% de masse en plus, et 20% de conso en plus.

 

Alors, à choisir, il vaut mieux choisir le moins cher à l'achat et à l'usage. Avec le 1.6 bv5, je n'arrive pas en retard, je ne cale pas dès que ça monte (une fois en Croatie chargé à bloc dans une montée à 35%, mais une fois l'ESP éteind, elle est partie), je me fais doubler quand je suis à 130 en France et à 160 en Allemagne mais ça c'est le problème des conducteurs qui doublent...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je suis allé le mois dernier à Belfort au départ de Paris A/R en C4 Picasso 2.0 HDI BMP6 et bien j'ai vraiment pas été marqué par une différence de performances entre ce moteur et mon 1.6 HDI 110 BMP6. Sur l'autoroute les relances en montée sont les mêmes à vitesses légales, et au niveau sonore à vitesse constante c'est pareil. En acceleration le 1.6 HDI a un bruit plus envahissant qui donne une impression d'une plus grande réactivité mais sinon c'est vraiment la même chose.

En fait la différence c'est la consommation Impossible de déscendre sous les 8l/100 avec le 2.0 HDI. Du jamais vu sur mon 1.6 HDI :-)

 

Je te rejoins complètement sur cette analyse

HS : tu es venu chez moi et tu n'es pas passé me voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
encore faudrait il savoir où tu vis leprovencial (c'est grand la province qd mm :) )

je viens aussi très souvent sur Belfort... par avion :)

 

D'accord avec toi, sauf que pca92 sait qui je suis :PP

Voilà pour la remarque que je lui ai faite.

Car je pense savoir où il est allé vers Belfort si c'était professionnellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Je suis allé le mois dernier à Belfort au départ de Paris A/R en C4 Picasso 2.0 HDI BMP6 et bien j'ai vraiment pas été marqué par une différence de performances entre ce moteur et mon 1.6 HDI 110 BMP6. Sur l'autoroute les relances en montée sont les mêmes à vitesses légales, et au niveau sonore à vitesse constante c'est pareil. En acceleration le 1.6 HDI a un bruit plus envahissant qui donne une impression d'une plus grande réactivité mais sinon c'est vraiment la même chose.

En fait la différence c'est la consommation Impossible de déscendre sous les 8l/100 avec le 2.0 HDI. Du jamais vu sur mon 1.6 HDI :-)

 

j'ai précisé en BVA et non BMP, la BMP tu as 270nm et 340 nm sur la BVA ce qui fais une bonne différence de couple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
LeProvincial à utiliser sans modération ! :PP

 

 

 

Enfin quant on pourra ! ;)

 

Bon, ben voilà, 1ère modération (fusion) effectuée.

Merci Fabach1 pour le lien

Merci Fafou pour le tuto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

J'ai pu lire sur ce forum (et ailleurs) que la BMP6 bridait le 2.0HDi 138.

Donc, une question bête me vient à l'esprit : est-ce que le 1.6HDi BMP6 peut suffire pour une utilisation mi-autoroute mi-routes de campagne (quasiment pas de ville) avec une conduite pépère ?

Car j'envisage de remplacer mon C4P7 2.0HDi par un 1.6HDi BMP6.

 

Ce que j'apprécie sur mon 2.0HDi, c'est la révision tous les 30.000 km (ce qui correspond à mon parcours annuel environ). Evidemment avec le 1.6, j'irai voir mon garagiste plus souvent...

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu lire sur ce forum (et ailleurs) que la BMP6 bridait le 2.0HDi 138.

Donc, une question bête me vient à l'esprit : est-ce que le 1.6HDi BMP6 peut suffire pour une utilisation mi-autoroute mi-routes de campagne (quasiment pas de ville) avec une conduite pépère ?

Car j'envisage de remplacer mon C4P7 2.0HDi par un 1.6HDi BMP6.

 

Ce que j'apprécie sur mon 2.0HDi, c'est la révision tous les 30.000 km (ce qui correspond à mon parcours annuel environ). Evidemment avec le 1.6, j'irai voir mon garagiste plus souvent...

 

pourquoi ne pas garder le 2.0l ?,tu vas trouver l'autre assez mou a choisir pour moi le 2 litre ce serais mon choix;)

le 1.6 suffit pour tes trajet vu quil n"y a pas trops de relance

rinault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je pense que tu vas être déçu car le 2.0 respire bien mieux, la sonorité est bien plus "rassurante" et pour avoir suivi un 2.0 à l'issue de la concentration de Millau, eh bien dans les montées, il avait bien plus de reprise que moi :em: :oui:

 

après tout dépend de ce que l'on veut :roll:, moi le 1.6 hdi me suffit largement et j'ai pris l'habitude de faire un coup de palette gauche pour rétrograder et doubler en toute sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.