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Aide au Choix Moteurs Diesel HDI ?


Invité pca92

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Invité bernardoym

Bonjour,

 

Petite question à propos du HDI 110 BMP6. C'est ce que j'ai sur mon C4P5, et je dois dire que je le trouve très bruyant en accélération. Je trouve qu'il fait vraiment un bruit de tracteur !!

Hier j'ai essayé une C4 berline HDI110 BMP6 et j'ai été étonné car j'ai trouvé que le moteur ne faisait pas du tout le même bruit ! Plus silencieux et pas du tout le bruit agricole de mon Picasso ! Sans parler de la patate à l'accélération mais là ça doit venir de la différence de poids entre la berline et le monospace. J'ai trouvé aussi les passages de vitesses plus rapides en auto sur la berline.

Certes la C4 a 30 000 Km et mon C4 Picasso n'en a que 4000 mais quand même je m'interroge !?

 

Ai-je un souci ou alors le Picasso est bcp moins bien insonorisé que la berline ??

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Je me suis fait exactement la même réflexion. Autant à vitesse stabilisée (genre autoroute) c'est assez royal mais en ville c'est vraiment usant ce bruit de tracteur. Je me demande donc également si je n'ai pas un pb

Je trouve même que ce même moteur fait moins de bruit dans une 207 !!!

J'ai exactement le même modèle (Pack dynamique en Bleu tivoli)

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il parait pourtant que la 110 est moins bruyante que la 138 ?

pour ce qui est de la puissance du 110, ayant actuellement une picasso 2.0 hdi 90 de 2002 et vu les perfo entre ce dernier et le c4 picasso 1.6 hdi 110 ch qui sont supérieurs (de peu mais quand même), je pense que cela suffit amplement sans être pour autant un foudre de guerre. les essais disaientla même chose sur l'ancien picasso (celui que j'ai actuellement) et pour ma part je trouve que ses prerformances étaient tout à fait honorable au regard de sa vocation. je pense qu'il suffit de savoir bien utiliser les régimes moteur et les rapports.

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il parait pourtant que la 110 est moins bruyante que la 138 ?

pour ce qui est de la puissance du 110, ayant actuellement une picasso 2.0 hdi 90 de 2002 et vu les perfo entre ce dernier et le c4 picasso 1.6 hdi 110 ch qui sont supérieurs (de peu mais quand même), je pense que cela suffit amplement sans être pour autant un foudre de guerre. les essais disaientla même chose sur l'ancien picasso (celui que j'ai actuellement) et pour ma part je trouve que ses prerformances étaient tout à fait honorable au regard de sa vocation. je pense qu'il suffit de savoir bien utiliser les régimes moteur et les rapports.

 

Je pense exactement comme toi!! l'utilisation du moteur y est pour beaucoup. sortant d'un Xsara pic 1.8 qui n'était pas un foudre de guerre, je ne me suis jamais senti à la traine:PP suffit de bien utiliser les rapports, l'aspiration et tout et tout. pour cela, le hdi 110 bmp6 me convient bien. mon beauf qui a un Toy 2.2 136cv m'a demandé si j'avais pas peur de me trainer.. faut voir comme il s'en sert de ses 136 canassons. si il en exploite 80, c'est le boput du monde...:buzz:

Brun

Show Rouge Team

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je pense effectivement comme toi. les personnes veulent une certaine puissance (idem pour les motos) , mais n'en exploitent même pas les 2/3 ou n'importe comment (à grands coups de sous-régime, car ils imaginent par ce biais une consommation moindre, d'où grosse fumée à la réaccélération et aussi gros veau !!!)
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Pour avoir conduit ce WE la C4 berline 110 cv de mes parents (mon ancienne voiture) je confirme qu'elle a plus de patate que mon C4 Picasso.

 

En revanche niveau accoustique c'est un peu mieux dans le picasso mais pas à cause du moteur assez silencieux dans les deux cas mais plutôt à cause des bruits d'air qui sont bcp plus présents sur la C4 berline.

 

A+

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d'un autre coté, les véhicules modernes sont plus lourd que les anciens mais au bénéfice de la sécurité passive. par contre les motos sont plus légères et plus puissantes mais là (malheuresement) pas de sécurité passives (lors d'un accident grave, tu ressembles plus à un steak haché qu'à un être humain!!)
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bon après toutes les lectures de multiples forum je crois qque je vais prendre c4 grand picasso 110cv bmp6 exclusive , hesitant avec le 138 cv, j ai fait mon choix merci à tous, maintenant je vais chercher un mandataire ou une concessio à bon prix je suis dans le vaucluse

j ai trouvé 1.6 HDI 110CV FAP EXCLUSIVE BMP6 24.213 euros sans la peinture métal chez Car Auto Import

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bon après toutes les lectures de multiples forum je crois qque je vais prendre c4 grand picasso 110cv bmp6 exclusive , hesitant avec le 138 cv, j ai fait mon choix merci à tous, maintenant je vais chercher un mandataire ou une concessio à bon prix je suis dans le vaucluse

j ai trouvé 1.6 HDI 110CV FAP EXCLUSIVE BMP6 24.213 euros sans la peinture métal chez Car Auto Import

 

vous avez trouve moins chers ?

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  • 1 mois après...
Salut tout les picassesques. Sur le point d'en commander un en BMP6, pour moi le point essentiel est: lequel du 110 ou 138 est plus silencieux, car à vrai dire j'ai trouvé le bruit moteur 110 essayé un peu trop présent dans l'habitacle. A priori le 138 tournant à moins haut régime à vitesse équivalente, il devrait être plus silencieux. Ma voiture actuelle est un Freelander TD4 113cv 2l BVA, et franchement, elle est plus silencieuse que le Pic, alors que conçue il y a dix ans. Si au moins j'avais le même niveau de bruit, je serais ravi, car c'est bien la seule chose que je reprocherais à ce superbe Pic. Pour le reste, souplesse, agrément, douceur des passages (la performance comme beaucoup je m'en fous), circulation dans les embouteillages parisiens (rare car de plus en plus adepte du métro) etc, je pense (peut-être à tort) que le 138 devrait mieux s'en sortir en raison de sa plus forte cylindrée (d'évidence, plus le moteur est gros, plus il est silencieux. Ma Le Baron V6 3l de 1991 est digne de figurer dans "Le monde du silence") Merci de vos avis, car je ne voudrais pas regretter une voiture que je compte garder 4 à 5 ans. Amicalement et peut-être futurement des vôtres.
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Après essais le même jour et même parcourt des 2 modèles 110 et 138 cv HDI , j'ai trouvé une grosse différence entre les deux :

-pour le 138cv beaucoup plus de reprise pour démarrer ou doubler et aussi j'ai trouvé moteur bien plus silencieux, j'ai donc commandé le 138cv livraison prévu mi mars

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J'ai repris des paroles de divers intervenants et je trouve que c'est bizarre

 

 

laurelhach

 

Toutefois, a 130 sur autoroute, je suis à 2750-3000 tr/mn; le 138 cv doit tourner plus bas. C'est l'un de mes reproches du 110 cv

 

 

Martini

 

Ben moi sur le plat à 135 sur autoroute avec le 110cv(BMP6 en 6ème bien sûr ;-) ) idem 2750-3000 tr/mn.

 

 

Pierre

 

j'ai regardé le régime du moteur (138CV) à 130 km/h aujourd'hui....entre 2250 et 2500 tr/min soit 2 barres au dessus de 2000 tr/min,

 

 

 

Si je comprends bien, il y a 2 boites différentes en BMP6? une pour le 110 et une pour le 138

 

car si c'était les mêmes boites de vitesses, on aurais le même vitesse au même régime quel que ce soit avec le 110, le 138 ou même un 250CV

 

si c'est le cas, pourquoi le 138CV est il bridé sur le couple étant donner qu'il a une boite qui lui est spécifique?

 

Désoler pour le HS

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si c'est le cas, pourquoi le 138CV est il bridé sur le couple étant donner qu'il a une boite qui lui est spécifique?

 

Désoler pour le HS

 

Il me semble que c'est l'embrayage piloté qui n'encaisse pas le couple normal du 138cv, et pas la boite. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste.:em:

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Coté performance, le 110 cv permet de tenir le 130 sur autoroute hors montées de cols trop pentues (col de ceignes sur l'A40 par exemple). Mais bon, un coup de cinquième en boite pilotée ....
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si c'est le cas, pourquoi le 138CV est il bridé sur le couple étant donner qu'il a une boite qui lui est spécifique?

Comme le dit Harpix, ce n'est pas la boite qui ne tient pas le couple supplémentaire, mais bien le pilotage...

En tout cas, je suis bien à 3000tr/min à 135km/h avec mon 110. Ouf, c'était moins une pour ne pas devoir rouler comme un escargot pour le rodage :D

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Je ne comprends pas pourquoi avec la même boite à la même vitesse on a des régimes moteurs différents?

 

A 130 km/h je suis à moins de 3000 tours.

 

La différence de chevaux peut influencer autant sur le régime moteur a 130 km/h?

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Invité Lapin Magique

non c'est simplement la 6ème qui est plus longue sur le 138 cv (rapport de boite différent)

à 130 le moteur tourne à 2500 t/min

Sur le 110 cv ils ont mis une 6ème courte à cause du couple plus faible je pense

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Ci joint les rapports de boite BVM/BVMP avec les vitesses pour 1000tr/mn, pour le 110 et le 138

 

En 16"

Pont Vitesse pour1000tr/mn

1ere 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme

 

DV6TED4 BVM 17/71 8,14 15,07 24,33 34,21 42,62 -

DV6TED4 MCP 17/71 7,95 14,65 21,27 28,85 36,97 43,55

 

DW10BTED4 17/71 7,95 14,65 21,27 28,85 36,97 47,19

 

 

- La seule différence entre les BVMP du 110/138 est la 6ème plus longue sur le 138.

- Sur le 110, la BVMP tire un poil plus long en 6eme que la 5ème du 110 BVM5.

Voili voilou. bien sur on retrouve les même différences suivant la monte pneumatique.

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