Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

purge frein


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 6 mois après...

Bonjour

 

Je m'explique, suite à une purge de mes 4 roues, et ainsi j'en profite pour changer le lhm, celui ci est de couleur presque vert fluo maintenant.

 

Cependant la roue arrière droite ne coule pas comme les autres "continuellement", en faite elle envoi un jet puis plus rien, je peux tourner le disque avec ma main, et ça fait du goutte à goutte.

 

Je comprend pas ?

 

Voiture en position haute, niveau toujours entre les 2 repères, je pense pour un étrier bouché, que pensez vous ?

 

Ca peut être bouché dans les canalisations ?

Car j'ai pas osé débrancher le tuyau qui arrive à l'étrier de peur de le foirer comme il me faut une clé à tuyauter.

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, as-tu suffisamment dévissé la vis de purge ?

 

Retire la vis de purge et regarde si tu peux librement souffler à travers.

 

Eventuellement, tu peux essayer de repousser les plaquettes à fond pour chasser le LHM contenu dans l'étrier, puis freiner pour ramener les plaquettes au contact, puis tenter à nouveau une purge.

 

Tu as l'ABS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, as-tu suffisamment dévissé la vis de purge ?

Tu as l'ABS ?

Oui j'ai suffisamment tourné la vis de purge au point qu'elle s'enlève du pas de vis, j'avais déjà fait les 3 autres roues en amont.

 

NON pas d'ABS

 

Pour grostoto oui je bloque la pédale de frein à fond avec une longueur de bois puis calé sur le siège avant, pas de soucis pour ça ;)

 

Je penche pour une grosse merde dans la tuyauterie qui empêche ma pression d'arriver ??? non ???

 

Je vais essayer de redemonter la roue et de retirer les plaquettes pour faire re rentrer le piston, sinon ça peut être aussi la cause d'un piston grippé ?

Ou même si grippé ça devrait jaillir à gros débit quand même comme les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux essayer de repousser les plaquettes comme je te disais...

 

Avec la pression qu'il y a en position haute, je ne crois pas à l'hypothèse du bouchon de crasse... par contre, il se peut que tu aies un tuyau HP plié ! :eek: vérifie ça ! ;) Si c'est le cas, tu auras du mal à repousser les plaquettes... ce n'est pas bien compliqué de changer le tuyau. ;)

 

Un piston grippé n'empêche pas de faire une purge. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant la roue arrière droite ne coule pas comme les autres "continuellement", en faite elle envoi un jet puis plus rien, je peux tourner le disque avec ma main, et ça fait du goutte à goutte.

Je comprend pas ?

 

Salut,

Il me semble que ça soit normal, car la pression des frein AR vient des pression dans les sphères AR du au poids de la voiture, c'est le principe du limiteur sur les voitures classiques. Mais en position haute forcé, je crois que le circuit de pression frein AR (avant le distributeur) de frein est fermé, d'ou le peu d'écoulement.

Cela dis je comprend pas comment et pourquoi tu a réussi sur l'AR gauche!!!

 

Essai avec la voiture en position normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En position route, j'ai testé, presque rien ne coule des vis de purge arrière, car la pression de la suspension AR est insuffisante... alors qu'en position haute, on envoie la sauce et ça coule comme à l'avant.

 

Je n'ai jamais compris pourquoi la RTA indique de réaliser la purge avec les 4 roues pendantes... c'est à mon avis inutile et fort contraignant lorsqu'on n'a pas de pont... mais si on dispose d'un pont, c'est en effet le plus pratique pour déposer les 4 roues et rapidement purger les 4 étriers.

 

Je me répète donc... en position haute (et sans avoir les 4 roues pendantes), ça coule franchement des étriers AR... il faut faire en sorte que la cale appuie à fond sur la pédale de freins... sinon il faut demander de l'aide à une seconde personne. ;)

 

EDIT : je cite notre ami XU92C :

Pour grostoto oui je bloque la pédale de frein à fond avec une longueur de bois puis calé sur le siège avant, pas de soucis pour ça.

Je ne vois pas ce qui cloche si ce n'est une obstruction dans le tuyau HP ou l'étrier droit, ou un pli du tuyau HP. Trouve-toi une clé à tuyauter, déconnecte le tuyau de l'étrier et regarde si ça gicle bien en freinant en position haute... si c'est le cas, l'obstruction se trouve dans l'étrier ou la vis de purge elle-même. Si ce n'est pas le cas, le tuyau HP est bouché (ça m'étonnerait) ou plié. Bon courage et tiens-nous au courant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon?, ce n'est pas pénible de purger sans enlever les roues?

 

+1 pour la position haute, on a la pression maxi, le tuyaux plié est une hypothèse à vérifier, et cela ne concerne qu'un demi essieux (vu que l'autre coule correctement), donc pas grand chose à vérifier.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr qu'il faut enlever la roue pour purger l'étrier caché derrière ! :buzz:

Mais je disais qu'on peut le faire roue par roue plutôt que de lever la voiture et retirer les 4 roues ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications !

 

Je dois racheter du lhm pour refaire la manipulation, il me semble que je ne suis pas obligé de refaire le côté gauche si ?

 

J'avais pas commençé dans le bon ordre, j'ai pas la RTA et je pensais pas qu'il y avait un ordre sur la Xantia, je retiens donc AVG-AVD-ARG-ARD...

 

Juste une petite remarque à vous faire :

 

Lors de la purge de la dernière roue (ard) alors que tous s'était très bien passé pour les autres, en position haute, j'avais commençé en position intermédiaire pour la dernière roue, voyant que ça ne pissait pas, j'ai mis en position haute pour mettre plus de pression, et là que ça faisait le goutte à goutte, ensuite quand j'ai abandonné au bout de 30min, je l'ai reposé à terre, et là elle était en position haute de devant, et très basse de derrière.

MAIS ELLE EST REMONTEE AUSSITOT EN MËME PAS 5sec"

 

Une explication ?

 

Quand je suis passé de la position inter à haute (roue enlevée et la caisse sur chandelle côté droit donc), les verrins ont travaillé et j'ai entendu comme un grincement à l'arrière cependant j'avais retiré la calle qui agissait sur la pédale de frein.

 

Sur la route no soucis, elle freine d'enfer et ne se déporte ni à droite, ni à gauche lors de gros freinage genre 160-80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire toute l'opération avec le moteur en marche de manière à faire tourner la pompe HP et à alimenter en continu les vérins AR ! Si tu as fait tes purges moteur coupé, ce que tu décris peut sembler normal : ça ne coule plus car plus de pression !

 

As-tu fait tes purges moteur tournant ?

 

Il faut également faire l'appoint en LHM au fur et à mesure des purges, mais bon, le volume à purger n'est pas énorme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait tes purges moteur tournant ?

 

 

Bien évidamment que le moteur tournait :D cela va de soit très cher... ;)

 

Je me penche sur ça en fin d'après midi cette semaine dès que je peux !

 

Et vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE NOUVELLE, ça pisse le LHM à volonté !!!!

 

Cause : la voiture n'avait pas les deux roues pendantes...

 

En faite je l'avais mis sur intermédiaire pour le dernier côté, me disant que cela allait suffir, et j'ai mis le cric plus côté roue arrière, donc la roue avant était encore au sol !!!

Alors que j'avais mis en 4*4 puis fait décoller les 2 autres roues pour le côté gauche...

Pourquoi changer une équipe qui gagne ??? :PP je sais pas...

 

Je l'ai mise en 4*4, et soulevé les 2 roues, resultat ça a pissé direct, cool

 

Résolu donc, ça freine d'enfer comme d'habitude mais avec du LHM+ vert fluo :D de citroën vendu à AUCHAN à 7€ le litre :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "mettre en 4*4" ??? mettre en position haute ?

 

Pour moi il n'est pas nécessaire d'avoir les roues pendantes pour faire une purge correcte... soulever la roue concerneé pour la retirer suffit amplement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi mode position haute = 4*4 LOL

 

Apparament, moi je devais la mettre comme ça, ou alors j'avais du merder lors de la position inter à 4*4 pendant qu'elle était sur chandelle... je sais plus.

 

m'enfin résolu c'est le principal !!! merci à tous pour vos com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, la position haute est impérative pour purger l'AR... c'est même le plus important, sinon en position route ça ne coule presque pas... je n'ai pas essayé la position intermédiaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Bien merde alors, j’ai subit 2 fois ton problème de purge, et la solution adopté été la repose du moyeu sur un cale de bois. !!!

Aurais-je omis de positionner la commande position en maxi haute ?? C’est bien possible.(C'est pas la cale qui est en bois ,mais la chose qui me serre de tête)

 

Merci à tous pour le correctif , je me ferais moins chier à la prochaine purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

on avait pourtant parler que de l'avant...

 

pour l'arr la procédure est différente...maintenant il y a de l'air dans le circuit!!!!

 

il y a des posts qui expliquent cette purge de l'arr en détails.

 

pourquoi le lhm est au maxi?

le niveau à monté tout seul, ou tu en a rajouté?

je ne te rappelle pas coment on controle le niveau, vu que c'est ecrit 200 fois dans les posts section hydraulique...que tu a evdemment lu avant l'intervention..:em::PP

 

ps: les pistons étaient tourné correctement lors de la repose des plaquettes?

c.a.d l'ergot de la plaquette dans une encoche de piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas faire la purge des roues arrières avec les roues levées sinon le compensateur de charge n'envoie rien dans les freins arrière.

 

Je me souviens que j'avais enlevé les roues mais que j'avais fait appuyé le moyeu sur une cale en bois (ceci pour les 2 roues ARR). Dans ce cas, la pression est bien envoyée aux roues ARR.

 

Je pense qu'il faudrait que tu trouves quelqu'un pour appuyer sur la pédale pendant que tu ouvres la vis de purge.

Y a pas quelqu'un qui passe dans le rue en ce moment ? :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile d'être à 2.

 

Le mieux c'est un balais propre. Le manche sur la pédale et l'autre extrémité contre le siège avancé au besoin.

 

Pour purger l'arrière, il faut reprendre à 0 maintenant qu'il y a de l'air.

 

1) Mets la voiture en position haute.

2) Mets des chandelles sous l'essieu arrière calées 5 mm plus bas que l'essieu, ainsi les roues touches le sol

et tu es sûr de ne pas te faire écraser. A la fin tu pourras les enlever facilement.

3) Passe par dessous et place le tuyau dans la vis de purge

4) Moteur arrêté, appui sur la pédale avec le balais : c'est super bien tu verras...

(Inutile de te dire qu'il te faut un balais pas un aspirateur ou une balayette...)

5) Desserre la vis et purge 1/2 à 1 verre par roue AR.

6) Lorsque tu vois que çà coule moins vite, ferme la vis, relâche la pédale et réappuis puis recommence la manip.

7)Ensuite fais les roues avant.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.