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bruit à froid


Invité laumonot

Messages recommandés

bonjour à tous et merci pour ce forum qui est un puit d'information !

voilà , depuis environ 3 mois , un bruit est apparu sur ma Xantia 2.1TD de 97 totalisant 172 000kms

c'est un bruit comme une piece de metal qui vibrerait ou un gros cliqueti ... mais ce bruit est present que moteur froid :eek: en quelques minutes il s'estompe et diparait completement (environ 5 ou 6 mn)

ce bruit est plus present du coté droit

ce phenomene est apparu quelques jours (entre 1 et 2 bonne semaine) apres avoir fait remplacer ma distribution complete (pompe a eau ect...)ainsi que ma courroie accessoire

 

j'ai du demonter ma ligne d'echappement (une fuite sur le cata) et j'ai vu que la colerete,coté collecteur etait marquer par de petit coup comme si il avait vibrer mais en demontant nous avons vu qu'il manquait une des deux vis de fixation etait manquante (nous avions crus avoir trouver)

nous avons remonter en remettant les deux ressorts ,rondelles ect..

mais le meme bruit est toujours present :mad:

des personnes m'ont parlés de mon compresseur de clim .... mais ma clim fonctionne parfaitement

 

je doit bien avoué que je suis depassé ....je suis pas mecano dans l'ame -xan22-

si vous avez une idée ...je suis preneur

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bonjour,

j'ai eu la tôle de protection du pot cata qui n'était plus soudée que d'un côté, l'autre côté vibrait donc...

 

maintenant, j'ai encore un bruit à l'échappement, j'ai l'impression que c'est l'intérieur du pot cata qui vibre...

 

sinon pour ton problème, il faut d'abord bien localiser la source du bruit ! CQFD

 

bye

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merci pour vos reponse

- la tole du cata est en bonne etat ..

- l'interieur du cata est en bon etat aussi , il a été verifier avec une espece de camera

 

le probleme , Grostoto , c'est que capo ouvert et moteur tournant , le bruit ne s'entend plus !!

je veut dire pas là que a ce moment là j'entend mon moulin tourné normalement sans aucun bruit

mais des que je me met sur le coté droit je le réentend ....

 

et ce galet tendeur ne "vibrerait" qu'a froid ?

 

il est vrai que des que j'enléve la clim le bruit diminu ....

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il ne vibrerai pas que a froid, mais a chaque démarrage, quand l'alternateur débite (effort plus important).

cela est confirmé par "quand j'enlève la clim le bruit diminue".

 

logiquelment ton bruit devrai ètre présent si tu charges l'aternateur:

-phares, dégivrages

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en remettant la courroie d'alternateur ou en la remplaçant elle a peut etre été sérée normalement alors q'uavant elle ne forçait pas des masses sur le tendeur.

 

le tendeur de la courroie d'accéssoire est peut être hs, j'ai du le changer lors de mon changement de distrib (mais moi c'est pas le même j'ai pas de clim)

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donc comme je vous l'es dit ce bruit ne se produit qu'as froid ...

j'ai essayer comme l'as dit grototo , avec tout d'allumer moteur chaud !

phares, longues portée, degivrage, autoradio ,anti broullard arriére, clim ect ...

je pense que là l'alternateur devait debiter un max !

 

resultat == aucun bruit

je ne sait plus ou chercher ....

une personne m'as parler du systeme "embrayage de la clim ... qu'en penser vous ?

 

d'autre part , lorsque j'ai remonter mon cata je n'est pas changer le joint ... (j'en avais pas)

est 'il possible que sa puisse vibrer ?

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je confirme comme les autres, sur mon 1.9td, il y a 3 galets: 1 fixe, 1 tendeur manuel, et 1 tendeur automatique.

c'est le manuel qui avait son roulement HS.

symptomes: couinement à froid et arret immédiat du bruit si je mettais un filet d'eau ou de dégrippant sur la courroie.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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merci à vous pour toutes ces reponses

mais moi c'est pas un couinement mais bien un claquement qui s'entend du coté droit ...

mais ce bruit ne s'entend pas du tout dans la partie moteur

je verrais cela en revenant de vacances et je vous tiendrais au courant

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Bonjour, Laumonot,

comme dit à froid démarre et observe le battement du galet tendeur; moi j'ai aussi ce pb : il oscille à froid. Et pour le joint de pot cata j'en ai pas mis non plus mais la voiture ne fait pas plus de bruit qu'avant. Donc à 95% j'opte pour ce galet

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tu devrai démonter le petit cache en plastique dans le passage de roue côté droit et regarder si entre la poulie du vilbrequin et la poulie du compresseur de clim la courroie ne bat pas trop (le battement devrai etres moins fort clim en route)

 

si c'est le cas je pense aussi que le prôbleme est au niveau de la tension de cette courroie ou alors comme c'est souvent le cas on ne t'a pas vendu la bonne (il éxiste deux modêles sur le 2.1td avec tres tres peu d'écart entre elles)

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je confirme comme les autres, sur mon 1.9td, il y a 3 galets: 1 fixe, 1 tendeur manuel, et 1 tendeur automatique.

c'est le manuel qui avait son roulement HS.

symptomes: couinement à froid et arret immédiat du bruit si je mettais un filet d'eau ou de dégrippant sur la courroie.

 

Dav, Grostoto parlait du tendeur automatique ( avec le ressort )http://www.oscaro.com/media/BMP/vignettes130/110/GA35855.jpg

 

 

pas du tendeur principal http://www.oscaro.com/media/BMP/vignettes130/110/GA35970.jpg.

 

 

De toute façon à part le tendeur de renvoi http://www.oscaro.com/media/BMP/vignettes130/204/532018410.jpg, les 2 autres finissent par s'user et couiner

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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bonjour à tous ! et merci de prendre mon probleme a coeur !

j'ai un pote qui est venu voir ma voiture aujourd'hui il à ecouté le bruit qu'elle faisait je lui ai parler de ce fameux tendeur mais il n'y croit pas plus que cela mais bon je lui est tellement pris la tete que il ma dit qu'il allait me le changer

il doit me rapporter la voiture ce soir

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apres avoir lu tout vos messages et toutes les idée que vous m'aviez donner , j'ai demonter la roue droite ainsi que les plastiques pour avoir acces a la courroie accessoire

- j'ai verifier son "battement" tout est ok

- j'ai mis un peu de degrippant sur la courroie et le bruit s'est arreter immediatement :eek:

j'en ai donc deduit que les galets etaient bon ....

j'ai donc tourner la courroie moteur eteint bien sur , avec une clef et je l'es regarder

attentivement et j'ai trouver , dans les rainures comme de tout petits grains de sable ...

comme si un petit gravillon etait passer entre la courroie et tout les galets et poulies:roll:

par prudence j'ai été en acheter une nouvelle et je l'est remplacée

 

-les galets tendeur n'ont rien a premiere vu . Leurs roulements sont ok et sans jeu exessif

 

mais le moteur ayant tourné pendant 15 à 20 minute je ne serais certain du resultat que demain matin à froid

je vous tiendrais au courant du resultat definitf :D

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bonjour à tous !

 

alors voila le resultat ....

ce matin apres demarage de ma voiture , moteur bien froid ...... plus de bruit !:tourne::PP:d:buzz:

 

la courroie avait elle un defaut ? une deformation suite au passage d'un gravillon ? ou à la tension ?

 

mais le probleme est resolu !

j'ai retrouver ma "vrai xantia" et j'en suis tres heureux

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