Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pb démontage sphère anti-affaissement


krotal

Messages recommandés

salut à tous,

 

J'ai des souçis pour démonter ma sphère anti-affaissement.

J'ai suivi ce que j'ai vu sur les divers post à savoir:

- mettre en position haute

-dépressuriser

-mettre en position basse -->elle redescend pas (1er hic), moi ça me parait normal si elle est plus sous pression:eek:

- je remet sous pression et là elle redescend

-une fois descendu j'arrête le moteur et j'essaie de débloquer la sphère -->alors là tintin !!!

 

J'ai donc essayer de la débloquer position haute moteur tournant, ça tourne difficilement au marteau/burin mais je me demande si en fait la bague qu'il y a derrière (flèche rouge sur la photo) ne tourne pas en même temps:(

 

http://img251.imageshack.us/my.php?image=photo013vf9.jpg

 

 

Pour les 2 sphères arrière ça a été tout seul mais là je désespère ...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour déposer la sphère anti affaissement, il faut caller en position haute, puis faire "descendre" laisser pendant 5 minutes moteur tournant, puis dépressuriser le CD par la vis de détente de 12.

 

Prendre une clé de 9 (si possible à tuyauter) desserer le tube de 4.5 sur la sphère.

Puis sans enlever complètement le tube dévisser la sphère avec une clé à chaîne.

Si récalcitrante avec burin et gros marteau.

 

Pour la repose faire prendre le tube avec sa garniture neuve, sur la sphère et une fois pris positionner la sphère et la serrer modérément puis serrer le raccord avec modération.

 

Une corde imbibée d'acide phosphorique mis sur le filetage de la sphère peut aider à la dépose c'est un dérouillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, la sphère anti-affaissement ne se démonte pas comme les autres. Si tu essaies de dévisser la sphère tu risques d'abimer son tuyau.

Moteur arrété, un coup de clef de 12 sur le CJ/DJ puis comme le dit Eric DS tu commence par dévisser le tuyau avec un petite clef plate. C'est un peu la galère car il y a un faible débattement.

Une fois le tuyau dévissé - même en parti - tu peux défaire la sphère de son support avec la clef correspondante. A ce niveau il n'y a aucun danger ni, normalement, aucune difficulté.

 

Avant de monter la sphère neuve, n'oubli pas de mettre un joint neuf dans cette dernière. Il s'agit d'un petit cylindre de quelques mm de diamètre et de 5 mm de long environ. Il s'appelle "garniture" et coûte 1€.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'avait en effet conseillé de desserrer le raccord arrivant sur la sphère (clef de 9 et effectivement peu de débattement), en fait le LHM coulait uniquement quand le moteur tournait.

 

Pour le joint il est fourni avec la sphère donc pas de souçi;)

 

Eric DS: la caler en position haute c'est pour supprimer les contraintes hydrauliques ou pour l'accés, parce-que sinon je possède déjà une fosse ?

 

Je n'ai pas d'acide phosphorique mais je l'ai copieusement arrosé de dégrippant et actuellement elle est en position basse conjoncteur ouvert pour la nuit, dès fois que...:em:

 

Mis à part ça un copain m'a passé un testiboule, j'y ai passé mes 2 vieilles sphères arrières

--> sur les neuves au bout de 2 ou 3 tour la pression était là, sur les vieilles après une dizaine de tour le mano ne bougeait quasiment pas, je crois que ça en avait besoin:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm !!!

j'ose espérer que le dégrippant fera son effet cette nuit parce-que même avec la clef à chaine y avait pas moyen ...:enerver:

 

Pour les joints sur les 2 sphères arrières ça avait l'air de correspondre, à surveiller ...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une technique que j'utilise en méca lorsqu'un écroux est récalcitrant:

je tape dessus afin de casser la rouille.

pour ta spère, essaie de taper sur son extrémité avec un maillet, pour décoller le filetage. on ne sais jamais.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un pb de rouille c'est un pb de pression, la parti de ce circuit est encore sous pression, c'est pour cela qu'elle ne part pas

par contre je ne c'est pas trop comment faire pour déprésuriser cette parti du circuit, il principe serait de faire ouvrir le clapect sc-mac pour faire évacuer la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frenchdav c'est également ce que je fais habituellement et ce que j'ai essayé;) mais sans résultat, c'est ce qui m'a fait penser comme Rozec a un pb de pression, néanmoins en pulvérisant du dégrippant il y avait quand même de la rouille qui dégoulinait.

 

Lorsque j'ai desserrer l'écrou du raccord (jusqu'à le défaire complètement) le tube lui restait collé contre la sphère, je me demande si le problème ne viendrait pas de là.

Je n'avais pas osé forcer dessus mais demain j'essaierai quand même, voir y pulvériser du dégrippant dessus.

 

Je vous tiens au courant...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le tube de 4.5 qui va tenir la sphère si on force dessus il va vriller et casser.

Si l'écrou du raccord est dévisser il n'y a plus de pression.

Il faut casser cette rouille sur le support acier, c'est la rouille qui t'empèche de dévisser.

Il y a plusieurs solutions les dégrippants les vrais pas les WD40 et autres saleté qui font briller les plastiques mais qui ne dégrippe pas vraiment.

Ou bien encore tapper sur la sphère coté bouchon pour casser la rouille, ou chauffer au chalumeau, ou frapper tangentiellement avec un burin ou un pointeau et un gros marteau la frappe va faire vibrer et casser la rouille.

N'hésites pas a mettre une rallonge sur la clé à chaine, j'ai déjà du utiliser des rallonges de 2m !

 

Pour dépressuriser cette sphère c'est dit plus haut.

On fait descendre au moteur attendre que la pression soit bien partie disons 5 minutes (c'est long) puis couper le moteur et ouvrir la détente vis de 12.

 

Pour la repose, on est confiant..., mets un vieux gros joint de sphère entre les aciers celui du support et la sphère, comme ça quand ça va rouiller à nouveau la rouille poussera le joint et elle ne "soudera" pas sur le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En suivant ce qui est décrit par Eric tu ne devrais pas avoir une pression dans le circuit (il est pour cela qu'on appelle dépressuriser).

 

Le clapet SC/MAC n'a aucune influence puisqu'il n'isole pas cette sphère, mais celles de suspension. En tout cas la sphère SC/MAC c'est (toujours) relié directement avec le doseur de freins et le correcteur de hauteur, et Il ne faut pas ouvrir rien pour évacuer rien. ;)

 

Tu dois suivre les sages conseils du Eric.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que la sphère est directement relié au doseur de frein, est-ce que mon problème ne viendrait pas du fait que justement le frein à main est serré:eek::eek:

 

"Il ne faut pas ouvrir rien pour évacuer rien. " -->j'ai pôa compris:em:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le remontage, n'hesitez pas à bourrer de graisse le filetage de fixation de la sphère Anti affaissement, ca aide bien au prochain démontage, plus de rouille. J'en met sytématiquement à tout ce qui rouille dessous, il n'y a que ca qui tient l'huile tient moins longtemps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est:tourne::PP:d:buzz:

je l'ai eu mais pas sans mal, c'est effectivement la rouille qui la tenait bloqué.

C'est une sphère citron et vu la tronche je suppose que c'est celle d'origine:d

 

Pour le joint je comprends mieux ce que vous vouliez me dire, en fait l'étanchéité ne se fait pas au niveau du pas de vis extérieur (gros joint rond comme pour les sphères arrières) mais celui intérieur avec le petit joint qu'on voit posé à côté de la sphère, là où arrive le tuyau;)

Ca ressemble plus à un bout de durite coupée qu'à un joint, bon je vais le remettre, de toute façon pas le choix, aujourd'hui tout est fermé...

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le testiboule d'Alain ?

Ce joint de tube s'appelle garniture.

La graisse c'est bien sauf que là ou elle est placée elle va vite partir.

Alors un vieux joint de sphère (diam36) fera une liaison élastique qui d'aidera à démonter la prochaine fois.

Et d'origine il y avait bien ce lorsque j'ai démonté mon Activa neuve jamais touchée par un garage.

Ce joint est aussi dessiné sur Laser.

La rouille ne vient plus bloquer la sphère mais comprimer le joint qui sert juste de calle, une bonne couche de graisse sur l'ensemble mécanique ne nuit pas alors asperge le correcteru son mécanimes tout les raccords et visserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le testiboule de Francis.

Tout est remonté maintenant sans fuite, je pensais que l'arrière serait remonté à la même hauteur que lorsuqe je l'ai eu il y a 2 ans mais non, peut être lorsque je changerais la sphère du conjoncteur.

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre pas de carrelage dessus ...

 

Pour la hauteur elle n'a rien à voir, avec les pshères elle est aservie à la position tant qu'elle n'est pas à sa position de consigne on gonfle ou on dégonfle.

La petite tige qui lie la position sur le correcteur est en plastique elle s'use et donc la position n'est plus retransmise au correcteur.

Le manque de graissage empêche aussi le déplacement de ce mécanisme.

 

Embêtes 6cis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre pas de carrelage dessus ......

 

ila a pas eu le temps mais il a quand même polishé le support en bois:PP

 

 

 

Embêtes 6cis...

 

ne te fais pas de souçi pour ça;):PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité galileho

Bonjour

 

Dommage que je n'avais pas lu les Post avant sur la sphère anti-affaissement.

Grand grarçon hier, je me suis mis à changer les sphères de la xantia break de mon frérot. Mais dommage, sans fosse ni pont, accès difficile, je n'ai pas vu qu'il fallait d'abord déconnecter le tube ET J'AI FLINGUE LE TUYAU :em::em: en démontant la sphère. (La honte ... )

 

J'ai le plus grand mal à démonter le tuyau du côté de l'araiglée : la collerette est très serrée probablement oxydée dans ce que j'appellerais l'araignée juste à côté, reliée à 3 tubes HP.

 

Accès malaisé, outillage approximatif ... je n'arrive pas (encore) à desserrer la collerette du tube côté araignée. J'ai mis du dégrippant, mais je voudrais savoir ce qu'il convient de faire.

 

1 - Comment trouver la bonne clé à tuyauter ? Chez Qui ? (c'est du 8)

2 - Puis-je ne changer que le tube (avec les garnitures) ou est-il conseillé de changer plus ?

3 - Pour le démontage/remontage, y a-t-il autre chose à savoir que ce qui est sur cette file de discussion ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.