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La suspension Hydraulique sur C5 II


Invité Citroen57

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Quand la magie et les légendes se mêlent au dérèglement climatique.

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Et voilà le dernier ! :Dingue:

 

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Ce serait intéressant de faire exactement le même test avec les véhicules d'aujourd'hui (C5 et C6 incluses). Comme toutes les suspensions ont été raffermies (et pas seulement nos hydros), il y aurait plus de compression et moins de délestage ?

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La fin est tout à fait éloquente ... Et si c'était ça, l'idée du confort Citroën ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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Est-ce que vous connaissez ça (la CX vs C6 vs BMW 5..)?

 

http://www.youtube.com/watch?v=ppLk8dhvINs

 

Une merveille!!! Merci. :applaud::applaud:

 

À envoyer à PSA et à ceux de Planète-Citroën qui doutent de l'intérêt de la suspension hydropneumatique !!! :buzz::buzz::buzz:

 

Et qu'on nous ressorte plus le « les suspensions à ressorts sont aussi bonnes voire meilleures !!! On voulait un test, on l'a eu . Chapeau !!! :PP

 

(J'ai quand même eu peur quand Jeremy a dit qu'il n'était pas content de la C6 par rapport à la CX... Mais finalement le confort de l'hydro est toujours là . C'est vrai qu'il est jamais content et qu'il aime rien d'habitude. Il aime les Citroën sur du velours ; preuve finalement qu'il a du goût! :D)

 

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Écoute, je ne sais que répondre... Je n'aime pas être catégorique mais ce que tu dis me paraît bien faux. Désolé. :xan5: :xan5: :xan5:

 

C'est pas tout à fait comme cela que ça marche. La suspension se durcit quand il y a risque de faire talonner les bras, ou quand on freine brutalement afin d'éviter que le nez ne plonge. Il suffit de lever le pied du frein avant un gendarme couché plutôt que de le garder dessus pour sentir nettement la différence.

 

Ce n'est pas possible : tu n'as pas de suspension hydractive (à durcissement) ou tu n'y fais pas attention. Vois le forum de ceux qui essaye de le débrancher...

 

Une suspension hydropneumatique, c'est comme une suspension normale, saut que la poche de gaz remplace fonctionnellement le ressort.

Et bien pas du tout à nouveau. tu pourrais dire ça d'une suspension pneumatique. Là, l'amortissement ne se fait pas par des amortisseurs horizontaux. Juste un exemple pour éviter d'entrer dans des détails de l'amortissement intégré des sphères : les mouvements sont d'abord ralenti par le laminage du liquide puis il y a la coussin pneumatique qui entre en action. La suspension à ressort il y a amortisseurs et ressort qui agissent en même temps.

 

Il n'y a pas de différence de fréquence par nature. C'est juste l'accord entre l'amortissement et la raideur qui définissent la fréquence.

Ben que dire : il y a des constantes physiques. La compression d'un métal n'aura pas le même résultat que celui d'un gaz.

 

Je ne vois pas trop où est le "retour en arrière".

ben tant pis. :xan5:

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Invité papy-mobile
Écoute, je ne sais que répondre... Je n'aime pas être catégorique mais ce que tu dis me paraît bien faux. Désolé. :xan5: :xan5: :xan5:

Considères que je n'y connais rien si ça te fait plaisir. :coucou:

 

Je ne fais que m'appuyer sur mes cours de mécanique générale d'école d'ingénieur et des décennies de métier, ainsi que des échanges réguliers avec un spécialiste des suspensions (KpitenFlam de forum-auto pour ceux qui connaissent). Mais bon, à 50 ans bien sonnés, ce genre d'attitude me fait plutôt rigoler. :fleur1:

 

Je vous laisse entre experts de Citroën. Après tout, ça fait 50 ans que j'apprécie les Citroën sans avoir besoin de forum pour cela, alors je peux continuer sans.

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Invité Paddy XWX
Considères que je n'y connais rien si ça te fait plaisir. :coucou:

 

Je ne fais que m'appuyer sur mes cours de mécanique générale d'école d'ingénieur et des décennies de métier, ainsi que des échanges réguliers avec un spécialiste des suspensions (KpitenFlam de forum-auto pour ceux qui connaissent). Mais bon, à 50 ans bien sonnés, ce genre d'attitude me fait plutôt rigoler. :fleur1:

 

Ne dites vous pas la même chose mais avec des mots différents???

Il est assez difficile de dire clairement des choses un peu techniques mais papy dit que le principe de ressort est le même que l' hydrau ce qui est vrais si on parle d' objectif: freiner et absorber les mouvements de la caisse, provoqués par la route et en effet, la fréquence peut parfaitement être modifiée car elle n' est pas propre au système hydrau pas plus qu' a des ressorts... même si il est raisonnablement impossible d' obtenir un flexibilité et une fréquence type hydrau avec des ressorts sinon ces ressorts seraient beaucoup plus lourds, encombrants et fragiles...

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Considères que je n'y connais rien si ça te fait plaisir. :coucou:

 

Je ne fais que m'appuyer sur mes cours de mécanique générale d'école d'ingénieur et des décennies de métier, ainsi que des échanges réguliers avec un spécialiste des suspensions (KpitenFlam de forum-auto pour ceux qui connaissent). Mais bon, à 50 ans bien sonnés, ce genre d'attitude me fait plutôt rigoler. :fleur1:

 

Je vous laisse entre experts de Citroën. Après tout, ça fait 50 ans que j'apprécie les Citroën sans avoir besoin de forum pour cela, alors je peux continuer sans.

 

Désolé. J'aurais plutôt préféré des arguments techniques (comme l'a fait Paddy XWX) plutôt que ta carte de visite... :em:

À bon entendeur... :roll:

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Pour répondre à ta dernière phrase, non ce sujet n'est pas initialement prévu pour débattre sur la C5 II,

l'autre thread de plus de 4000 messages a été la proie de multiples discussions contradictoires à ce sujet,

pourquoi ne pas continuer là-bas ?

Effectivement, c'est juste les 1ères photos de la C5 comme sujet. :em:

 

À ma décharge, je dois avouer (je l'ai déjà signalé) que je n'ai pas réussi à retrouver le fil initial projets-scoops/nouvelle C5. Où est-il donc maintenant ?

 

Il est vrai que certaines conversations auraient eu plus leur place sur celui dédié à l'hydro de la C5 II, mais comme je l'ai dit plus, c'est pas moi qui ai commencé (et ce fil est plutôt abandonné actuellement).

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Invité papy-mobile
Désolé. J'aurais plutôt préféré des arguments techniques (comme l'a fait Paddy XWX) plutôt que ta carte de visite... :em:

À bon entendeur... :roll:

Il est vrai que certaines conversations auraient eu plus leur place sur celui dédié à l'hydro de la C5 II, mais comme je l'ai dit plus, c'est pas moi qui ai commencé (et ce fil est plutôt abandonné actuellement).

Ca va, j'ai compris, je dégage de ce forum.

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J'ai une remarque, le protocole d'auto plus fait intervenir la géométrie des essieux, notamment la géométrie anti plongée (inclinaison des triangles inférieurs de quelques degrés vers l'avant), et la suspension horizontale. Pour polémiquer, on pourrait dire que le résultat est autant influencé par cela que par la nature de la suspension. Citroën a travaillé très tôt sur la suspension horizontale (proto DS et CX en série), Xantia et Xm partageaient le même principe, barre australe avec une liaison quasi linéaire annulaire à l'avant et une butée avec un énorme silentbloc à fluide à l'ar capable de se déformer (autour de 20 mm) vers l'arrière.

 

Toujours pour polémiquer, Auto plus affirme que l'activa est plus ferme parce que ses barres anti-roulis sont plus grosses que les autres modèles, mais dans le test ces barres ne travaillent pas et en plus sur l'activa elles sont quasiment déconnectées. Argument nul et donc à revoir car l'Activa avait des sphères tarées plus durement que les autres Xantia.

 

Coté comparatif Le Moniteur avait mené une comparaison à l'époque de la C5 sur le compromis tenue de route/confort. Résultat: première place en confort et dernière en tenue de caisse avec un agrément en berne.

 

Dans ce sujet il convient d'éviter tout manichéisme, hélas les Citroën ne sont pas toujours en tête partout, les progrès des suspensions métalliques sont bien réels et Citroën a tardé à moderniser ses principes de trains pour s'opposer frontalement aux autres constructeurs.

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Personne ne conteste le fait que les suspensions metalliques ont fait des progrès !

concernant le moniteur auto: l'agrément en berne de la c5, n'est ce pas plutot du à l'embonpoint de la voiture et à sa hauteur ? la xantia etait donné pour un excellent compromis confort tenue de route mais le poids et la hauteur du vehicule etaient biens inférieurs.

Maintenant j ai relu l'article sur les tous débuts de la c6 dans le moniteur auto qui disait que la c6 tanguait et donnait presque le mal de mer comme les citroen d'antan et que dans le meme temps l'auto journal qui comparait le confort des modeles europeens hauts de gamme et qui trouvait la suspension c6 dure en la classant dernière: on peut se poser des questions ! maintenant toute la presse s accorde pour dire que la c6 est une reference en terme de confort de roulement alors quid ?

Yvan tu nous dit que le moniteur avait designé la C5 premiere en confort , je lisait l autre jour un article sur le moniteur concernant la laguna III qui parlait que le modèle précédent de laguna etait la reference de la categorie en confort et que le nouveau modèle etait plus ferme,alors à lire toutes ces contradictions le moniteur est il plus crédible qu'un auto plus? pas sur!

c'est pareil quant on voit la mention voiture confortable pour une c4 ou une 407 il faudrait dire par rapport à quoi ! la plus simple des xantia est plus confortable, je dis à ceux qui ne connaissent pas essayez !!!

Par exemple j aimerai aussi qu'un jour on m'explique comment par exemple avec 2 sacs de ciments dans le coffre et 5 personnes à bord sur une departementale bosselée une suspension à ressort conserve aussi bien ces qualités de filtrage et de tenue de route par rapport à une hydraulique ? lors des departs en vacances ne voyez vous pas ces belles suspensions à metal avachies par le poids des bagages! je dis juste aux anti-hydraulique demontrez moi sans ambiguité comment une suspension à ressort comprimée par la charge des passagers et des bagages conserve ces propriétés d amortissement !

la je serait vraiment curieux de voir ce que ça donnerai et ça serait autrement plus representatif qu'un journaliste qui teste SEUL une familiale (qui à mon avis sera utilisée dans plus de la moitié des cas avec plusieurs personnes à bord) à faire un test de l'élan à 70 km heure des conditions d'urgences que 99% des conducteurs ne subiront jamais et qui est rattrapé en parti avec un esp !!! on qui nous fera un test de confort en faisant 400 km sur autoroute !

On nous saoule avec des tests qui ne sont même pas representatifs des conditions que les conducteurs connaitrons 90% du temps, et les constructeurs nous font des suspensions de karting pour gagner des pseudo kilometres/heure en passage en courbe en attendant le confort fout de plus en plus le camp et les nouveaux modèles sortent avec des suspensions - confortables que les des modèles qu'elles remplacent ... la 308 et la laguna en sont un parfait exemple !!! on appelle ça le progrès !! !Alors oui à l'hydraulique sur C5 II , que ceux qui n'en veulent pas prennent la metallique ils ont la chance d avoir ce choix, mais de grace qu'on vienne pas nous faire la morale que l'hydraulique est d'un autre temps et dépassée car ça c'est bien du lavage de cerveau de commerçant ou de marketeux !

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C'est vrai mais les raisons sont multiples, car outre les brevets, l'expérience (il faut maitriser le micron), beaucoups de constructeurs ont été tenté (Mercedes, Peugeot, GM....) Mais pour ce il fallait maitriser la chose, la rendre fiable se qui a rendu ces constructeur frileux face aux problèmex de fiabilitée, d'entretien... Par ailleurs, l'hydro ne corespindait pas non plus avec la philosophie de certaine marque tout comme d'autres ont préfèrer offrir à leurs clients des ''jantes sport'', de ''joli béquets'', des ''kilos chromes''... en disant que c'était plus vendeur que l'hydro et que ces clients aimaient mieux mettre leur argent dans le tape à l'oeuil que dans la thecnologie hydraulique (raisonement que rejoint désormais la marque et c'est dommage).

 

ce qu'il aurait fallu pour que les autres marques se mettent à l'hydro hormis les soucis de copyright

c'est tout simplement une équipe de passionnés qui seraient allé réparer les voitures des clients dans la rue la nuit comme l'on fait des gens de chez Citroën au début de la ds.

citroën n'est pas une marque comme les autres c'est indéniable les ingénieurs étaient des passionnés les clients itou.

aujourd'hui il existe des ingénieurs marketing tout est dit.

Certes le marché évolue mais Citroën anticipait le marché autrefois créait de nouvelles tendances aujourd'hui j'ai l'impression que les t^tes "pensantes" de citroën ne font que suivre et c'est bien dommage.

l'image de Citroën s'est construite sur l'avant gardisme le non conformisme.

Aujourd'hui on rentre dans le rang c'est le lot de tous les rebelles...

La c5 2 est belle c'est indéniable (tiens deux fois indéniable dans le même post il va falloir que je révise mon vocabulaire) mais si le choix hydro metallique peut éventuellement se comprendre (j'avoue que j'ai perso du mal) je ne peux cautionner l'impossibilité d'opter pour un hayon .

Seules les marques premium n'autorisent pas l'alternative. Et Citroën est un généraliste

Autrefois Saab proposait ses autos en 3,4 ou 5 portes mais aujourd'hui la 9-3 n'est plus disponible qu'avec une malle et elle se casse la gueule.

Certes ce n'est pas la seule raison mais ...

Je suis toujours dubitatif. Pourquoi pas de hayon ???????

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

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Invité GS Birotor
Désolé pour ceux qui s'enthousiasment déjà mais je n'aime pas. J'ai l'impression de voir une Audi, et si'l y a une raison pour laquelle j'achète Citroën, c'est parce qu'elle ressemble.....à rien d'autre sur la route, avec cette touche d'avant-garde que je ne retrouve nulpart ice. à vrai dire, après les fabuleuses C4 Pic, quelle déception!!! C'est démodé d'avance:(
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Toujours d'accord avec toi LHM, décidément...

 

J'ai pas de test comparatif avec des courbes et tout le toutim, juste quelques expériences.

Il y a deux ans j'avais essayé 2 C5 en concession et un Picasso. Je pensais que la C5 avait une suspension ferme mais pas tant que ça. Ma Xantia était un peu plus souple (je n'avais pas encore l'XM) et je pensais que sur grand trajet ce serait moins bien.

Pour mon test grandeur nature en C5 I, AR Paris-Marignanne sur 2 jours, j'ai été blufflé. Je suis rentré frais comme un gardon, en ayant conduit plus des 2/3 du trajet après une réunion très prenante.

Quand on se déplace en clientèle avec la 607, c'est moins bien (attention, j'ai pas dit que c'était nul... moins bien, c'est tout).

 

Pour en revenir à mon essai du Picasso, la différence avec ma Xantia est flagrante. C'est ferme.

 

Dans mon ancienne boite une partie des commerciaux avaient des Laguna II et quand on allait en clientèle, je faisais parfois la route avec eux (sinon c'était train ou avec ma Xantia). Là encore, Xantia (pourtant plus ancienne que leur Laguna) en meilleure position.

 

Enfin s'il est dit que les suspensions à ressorts se sont améliorées, pourquoi certains se plaignent que la C4/307 sont plus fermes que les ZX/306 ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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C'est pourtant là que réside la supériorité de l'hydropneumatique qui consiste à avoir plusieurs raideurs de ressorts possibles, alors que c'est impossible avec du pneumatique seul qui n'apporte que l'assiette constante.

 

 

Bonsoir papy-mobile

 

Ne quitte surtout pas le forum, cela serait dommage de se priver d'une personne qui apporte sa passion et son expérience technique au forum

 

Je confirme tout à fait tes dires ;)

 

Le gros avantage de l'hydrau, c'est que la raideur est sans cesse variable ! et c'est là tout l'intéret par rapport aux ressorts ;)

 

Une raideur faible à vide et plus elévée en charge permet d'avoir une suspension la plus confortable possible , non seulement cela donne un confort à vide bien supérieur aux ressorts, mais permet d'éviter des débattements incontrolés de la caisse en charge.

 

Sur un ressort classique, la raideur est constante ! les débattements seront proportionels à la charge , sur de l'hydrau la raideur n'est pas constante, la pression du gaz varie en fonction du volume, pour des pressions constantes sur le gaz , nous aurons des volumes inégaux.

 

les écarts de charges sont constants,la raideur elle ne sera pas constante pour un cylindre rempli de gaz, je reviendrai pas sur la PV=Cte....

 

Raideur variable permet un plus grand confort de suspension.

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Je finirai aussi pour dire que surement, sans aucun doute que les commerciaux ne connaissent pas assez le fonctionnement et les avantages de cette suspension, mais à leur décharge, les cours de force de vente n'y font plus référence... malheureusement, en tous cas pas dans les termes technique, ce qu'attend le client.

 

IL faut aussi savoir qu'en matière de suspension , beaucoup de progrés on été réalisés, les suspensions à ressorts on énormément progressés, certains peuvent être pilotés électriquement par des électrovannes, amortisseurs à clapet variables ! mais l'hydraulique reste un gage de sécurité/ confort inégalé !

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