Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conso des version essence


Messages recommandés


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

c'est 12000 km en ville ou sur route ? Parce qu'avec l'essence, c'est le genre de différence qui compte... Si tu ne fais pratiquement que des trajets à 90/130, je dirais V6 direct :PP. En effet, tu peux alors espérer passer sous la barre des 10 litres, en bénéficiant d'un silence, d'une absence de vibrations et d'une souplesse que tu ne retrouveras pas ailleurs. Sans compter l'équipement à l'avenant, puisque Exclusive forcément. En revanche pour la ville, oublie :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut collègue,je ne saurais trop te conseiller le V6

on en trouve à des prix très raisonnables

après comme le disent jldwg et wampas,tout dépend du type de parcours

pour ma part,je tourne à 12l de gpl en parcours mixte

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui concerne mon véhicule C5 1,8l phase 1, il faut tabler sur 8l/100 km, C'est une moyenne réalisée sur 45000 km. Ce qui fait varier ma consommation est le nombre et la qualité de bouchons rencontrés, ainsi je peux monter à 8,6l. En ce moment où les gens sont ailleurs, je fais 7,4l, mais c'est exceptionnel. J'utilise du SP95, le SP98 n'amène pas grand chose. Ce n'est pas par esprit d'économie les deux carburants étant vendus le même prix.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour suivre sur l'entretien, ce n'est pas grand chose.¨Pour 12000 km par an, vérifier les niveaux, surtout celui de l'electrolyte de la batterie, la pression des pneus, changer les ampoules... Enfin que du classique. Un petit passage chez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 1ere une 2.0 l bva 8.2 l /100

ma 2nde et quatrième une v6 bva 9.2 l /100

ma 3eme une 1.8l bvm 7.3 l mais je la déconseille c'est pas assez puissant ça marche bien dans le plat pays mais dans le Cantal où c'est un peu accidenté mais pas encore trop c'est très insuffisant.

franchement achète un v6 ça consomme un peu plus certes mais ça se trouve pour une poignée de radis des gros radis certes mais juste une poignée.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait un comparatif dans une autre discussion.

 

Mais sans problème pour 12 000 kms / an, un V6 !

 

Ex (la mienne) :

 

Achat : 6 900 € en exclusive (ph 1) 50 000 kms !

 

Révisions : Tous les 30 000 kms (20 000 pour le diesel), et moins chères qu'en diesel (pas de turbo, taux de compressions inférieurs, etc.).

 

Assurance : 10 % moins chère que le diesel (et oui...).

 

De plus pour une HDI équivalente (136 ch pour jouer avec les 210 du V6) à 50 000 kms, il faut compter au bas mot 12 000 €.

 

 

A 3 litres de consommation de différence, et uniquement sur le poste carburant :

 

Diesel : 7 litres soit à 1,02 le litre (prix bas des bouches du rhone) 856 € l'année

Essence : 10 litres à 1,2 , 1 440 € l'année

 

Delta : 583 € par an soit 8,5 années d'utilisation de ta voiture !

 

Inutile de comparer les mérites d'un V6 par rapport au moteur de tracteur : velouté, souplesse, bruit, poids sur l'avant inférieur, etc.....

 

Bref,fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DSuper92
slt,j'ai un peut de mal à comprendre pourquoi changer un diesel contre une essence ok moins de killometres par an mais le jour du départ pour faire de la route vos quand meme mieux un diesel non ??? le changement de vehicule neccssite une nouvelle carte grise de nouvelles plaques etc.... et vu le prix du carburant ou est l'interret et surtout l'economie????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Je fais peu de ville, mon auto (C5 V6 bva) consomme en moyenne 9 à 10 L en respectant à peut près les limitations de vitesses ;)

 

Un collègue m'annonce un "bon" 8 L avec une 2.2 HDi bva, donc le V6 n'est pas si gourmand que ça :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,j'ai un peut de mal à comprendre pourquoi changer un diesel contre une essence ok moins de killometres par an mais le jour du départ pour faire de la route vos quand meme mieux un diesel non ??? le changement de vehicule neccssite une nouvelle carte grise de nouvelles plaques etc.... et vu le prix du carburant ou est l'interret et surtout l'economie????

 

la réponse est dans ta question moins de km par an c'est tout

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Moi non plus je ne vois pas, car on sait bien qu'on y perd sacrément lorsqu'on vend sa C5.

 

Moi par exemple cette année ma femme est enceinte et on n'a fait que 7000 km depuis le 1er novembre. J'ai pas revendu mon mazout pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben juste pour conduire une vraie voiture quoi !

 

Sinon tout dépend du nombre de kilomètres du HDI 110 en question.

 

Si le but est de remplacer une voiture diesel par une d'occasion éventuellement en essence, la différence de revente permet de se payer l'essence avec beaucoup moins de kilomètres au compteur.

 

Mais bon, sur les plans purement comptable et surtout pratique, cela ne vaut guère le coup de s'embêter à gérer l'administratif et surtout à revendre sa C5 ce qui n'est pas toujours simple. (Quoique l'arrivée de la nouvelle SANS hayon pourrait bien donner un bon coup de boost à l'occasion, parce que s'il y a bien quelque chose d'incontestable avec cette voiture, c'est son aspect pratique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait plus route/autoroute car maintenant elle nous sert que pour les long trajet....

 

Dans ce cas, gardes la. Inutile de te prendre la décote dans les dents, alors que tu as une voiture que tu connais et que tu pourras encore emmener loin. En plus, tu vas rouler moins, mais uniquement de la route et de l'autoroute, donc ta C5 ne souffrira pas de ce "manque" de kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66

Je constate que la "guerre" essence-diesel couve toujours !...:PP

 

Quelques signes ne trompent pas...

 

jb008 nous trouve de l'essence à 1,20€ le litre, une sacrée prouesse vu le prix du baril de brut !... et n'hésite pas à traiter de moteur de tracteur un Hdi... Ca se comprenait du temps des bonnes vieilles 504, mais a-t-il au moins conduit une HDI ?...

 

Révision tous les 30.000 Kms pour l'essence ? les vidanges aussi ???

 

Heureusement, d'autres intervenants ont du bon sens et l'esprit pratique...

 

- Pourquoi vendre un véhicule, s'il donne satisfaction, et dont on connait l'état d'entretien ?

 

- Les frais pour vendre et racheter un autre véhicule sont coûteux, CT de l'ancien véhicule, carte grise ( jb008 omet de nous dire que la carte grise d'un V6 tourne autour de 500 € !...), nouvelles plaques, assurance en double le temps de la vente,...

 

- Acheter un véhicule très bon marché, car décôté... C'est se dire qu'il sera quasi invendable dans quelques temps, une situation pouvant changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de provoc donc.

 

Quand je parle de "tracteur", j'entends bien "tracteur" au sens noble du terme, c'est à dire capable de tracter. Ardennais d'origine le fameux cheval du même nom permettait de labourer des heures, ce qu'un pur sang eut été incapable de faire.

Donc oui le HDI, beaucoup de couple et peu de régime... Une autre philosphie, sans doute agréable au quotidien, et qui ne fait jamais réver. Mais rien à dire c'est un choix, mais tant que je puis m'en dispenser, je reste fidèle à mes essences.

(Et comparons ce qui est comparable. Un TURBO diesel avec une TURBO essence. J'invite chacun à comparer la conduite d'une Laguna dci 175 ch et une Laguna Turbo essence 170 ch (hors paramêtres économiques, juste en agrément moteur...). Et là les dieselistes convaincus par l'agrément du couple à très bas régime, deviendront subitement perplexe devant l'agrément du couple à bas régime qui se poursuit à haut régime....

 

Les évolutions en cours des moteurs essences (voir le turbo 1,4 Peugeot BM par exemple) risquent de changer un peu la donne.

Pour les révisions et vidanges, c'est effectivement 30 000 kms. J'ai testé sur une 406 V6 entre 45 000 et 120 000 kms, aucun problème. En huile de haute qualité bien sur.

 

 

Sur le reste, j'entends bien que la carte grise et l'ensemble des contraintes administratives rendent l'opération sans grand inétérêt (c'était d'ailleurs ma conclusion).

 

Le débat est plus d'actualité lorsqu'il s'agit de changer une voiture ancienne par une autre d'occasion.

 

Personnellement, je suis toujours allé chercher des essences d'occasion dites "familiales" dont la décote est très importante rendant le diesel moins compétitif.

(Entre autres une Toledo V5, 60 000 kms à 7000 €, une 406 V6 bm 45 000 kms à 10 000 €, ma C5 V6 actuelle à 6 900 € pour 50 000 kms, etc.)

 

Concernant l'essence à 1,2 (en 98 en plus), j'ai la chance d'habiter Marseille et nous bénéficions

de tarifs à la pointe vu la proximité de Fos sur Mer.

 

Je vous invite d'ailleurs à consulter ce site très pratique qui compare les prix de toutes les stations dans tous les départements :

http://www.zagaz.com/index.php

 

En matière de bluff, mon frère possède une prius et là c'est encore plus impressionnant ! Mais bon c'est trop moche... Encore plus que la C5 et sans les avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- jb008 omet de nous dire que la carte grise d'un V6 tourne autour de 500 €

 

Elle est gratuite pour un GPL...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66

Bien reçu le message... pour la provoc !;)

 

Il est certain que chacun à sa perception des sensations comme du rêve...

 

J'ai quitté il y a 2 ans un 16 soupapes essence de 115 cv, certes sur un break Mondéo ( peut-être pas le rêve mais une belle gueule et des perfs correctes quand je l'avais acheté 12 ans avant... ) et le passage au HDI 110 sur une Xsara d'occasion a été un sacré changement !

Il est certain que le terme tractage, même au sens noble du terme... ne m'est jamais venu à l'esprit... D'ailleurs j'avais lu avant de l'acheter un article d'un journaliste automobile qui comparait son plaisir et ses reprises à un... V6 essence !...

 

Le moteur m'a tellement plu ( consommation, agrément, fiabilité,...) que 2 ans après, pour cause de fort kilométrage et le besoin d'une voiture plus spacieuse m'a amené à acheter une C5... HDI 110 cv . Pour être honnête, l'important gabarit et la conception même du véhicule amène à une conduite plus placide et modère les sensations ressenties avec la Xsara...

 

Je m'étonne que ceux qui recherchent vraiment le plaisir et les sensations d'une voiture avec un moteur puissant se tournent vers une C5... qui incite plutôt à une conduite calme pour savourer le confort et le silence dans un habitacle spacieux :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Elle est gratuite pour un GPL...

 

Oui...

 

Mais combien coûte une installation Gpl pour une C5 ?

 

Quelle est l'autonomie ( devoir s'arrêter tous les 300 kms sur autoroute, en pleine chaleur, pour faire le plein... C'est dommage quand on a plus de 1 000 kms d'autonomie avec un HDI ) ?

 

Quelle place cela fait sacrifier dans le coffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.