Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C-SportLounge / DS5 (B81)


Invité Tomatoplasma

Messages recommandés

Invité C4Pic_HDI_Excl
Dans les C5, même en Exclusive, l'alu du tableau de bord et du volant est en véritable plastique. Et personnellement, ca ne me choque pas, et mes acolytes du forum C5 apparemment pas plus.

 

Je suis pas certain que vous imaginez les contraintes industrielles derrière tout ca (une bête plaque d'alu de qq cm2 c'est faisable, mais on est quand même dans des formes bcp plus complexe ici).

 

Je trouve dommage de se focaliser sur ce genre de détail.

 

( même si j'aime bien C5 surtout en tourer, elle n'est pas "premium")

 

Je ne focalise pas sur ce genre de détail, la voiture est belle...

 

Alors pourquoi faire de l'imitation de matière ??? (On a les moyens d’en mettre ou pas)

 

Autant une laque noir ou gris alu sur un plastique de qualité pourrait participer à rendre cet intérieur unique, autant si l'alu se voulant alu guilloché est une imitation, j'estime que le produit perd en crédibilité.

 

Maintenant, il a été dit clairement que DS5 devrait prendre de la clientèle Premium aux concurrents allemands pour ne pas les citer...

 

Je ne suis pas certains alors que ces détails soient aussi insignifiants !!!

Dans ce cas pourquoi ne pas présenter de série les sièges en imitation cuir ?

Autant aller au bout du concept de l'imitation de matière "nobles", non?

 

Il y a un moment où il faut faire un choix !

Soit Citroën décide de marquer le pas avec DS5 pour reconquérir le marché premium en se donnant tous les moyens (en allant jusqu'au bout des concepts), soit Citroën reste dans ce qu'il sait faire de mieux avec sa gamme Classique!

 

Mais faire du "faux" fusse-t-il brillant, ne marchera qu'un temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis un peu de cet avis, ce que je désignais sur la DS3 comme du "bling bling" en particilier les baguettes chromées et autres coques de rétros, n'a plus vraiment sa place dans une auto qui commence sérieusement à titiller les Allemandes et les 40K€ voire plus.

 

On se souvient de la 307 qui en voulant faire "classe" avait des inserts sur la planche de bord en plastique imitation ronce de noyer...ça ne fait pas illusion longtemps hélas.

Dans une gamme comme DS5 le client devient très très regardant sur les détails...ça passe sur une DS3 beaucouo moins dans une DS5, donc en effet attention à ne pas faire du bling bling sur ce type de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

ce qui me fait également un peu "peur", c'est le service en concession ... classique

 

Un client Ex-Audi risque d'être un peu surpris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
J'ajouterai même que Citroën n'ayant pas (encore) la crédibilité des marques teutones, elle a encore moins le droit à l'erreur.

 

Et Citroën devrait en faire plus que juste assez, non?

Principe du p'tit qui veut jouer dans la cour des "grands"...

Enfin je vois les choix ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

* c'est ce qu'il y a de génial sur les teutonnes premium, la possibilité de se mitonner à partir d'un même modèle toute une gamme d'amabiance, depuis l'intérieur cosy British avec des sièges "conforts" en cuir beige et des appliques en bois luxueux, jusqu'à celui d'un modèle sportif associant sièges "sports" cuir noir/rouge avec des appliques en carbone ou en alu...

 

Certes, tout est possible avec les tetons, mais il faut un portefeuille bien garni, on est très loin des 40 k€ !

 

Citroën veut chatouiller certaines allemandes, mais je le vois comme ca : certaines DS5 entrent en concurrence avec certaines finitions de modèles allemand prémium.

Franchement, une A3 (pas S3, évidemment) full option à 55k€, je suis suis pas sûr que ca vaille la peine pour Citroen de vouloir la concurrencer. Donc non, DS5 n'ira pas chercher toutes ces concurrentes là avec ses baguette alu en plastique. Dommage pour vous, mais il va falloir rester chez les teutons dans ce cas...

 

Personnellement, je trouve parfaite l'approche de la DS5 de ne pas attaquer en frontal les allemands, ils n'ont aucune chance de vouloir les attaquer sur les mêmes valeurs, ils ont donc choisi une approche différente, principalement basée sur le style.

 

Et, même si on ne connait pas vraiment les tarifs, je pense que le rapport prix/prestations reste largement en faveur d'une DS5 par rapport aux concurrentes germaniques.

 

 

C'est ce qui m'a séduit quand j'ai choisi ma C5. Pour le même prix, j'avais une 320d, quelques options, ou une C5 V6 HDi, presque toutes options. Et au quotidien, je ne regrette vraiment pas mon choix. Le décor alu est en plastique, certes, mais le V6 fait plus que compenser. Bien entendu, je comprendrais qu'on puisse choisir la BMW pour d'autres critères, mais vouloir les prestations BMW au prix d'une Citröen, c'est un peu too much...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Certes, tout est possible avec les tetons, mais il faut un portefeuille bien garni, on est très loin des 40 k€ !

 

Citroën veut chatouiller certaines allemandes, mais je le vois comme ca : certaines DS5 entrent en concurrence avec certaines finitions de modèles allemand prémium.

Franchement, une A3 (pas S3, évidemment) full option à 55k€, je suis suis pas sûr que ca vaille la peine pour Citroen de vouloir la concurrencer. Donc non, DS5 n'ira pas chercher toutes ces concurrentes là avec ses baguette alu en plastique. Dommage pour vous, mais il va falloir rester chez les teutons dans ce cas...

 

Personnellement, je trouve parfaite l'approche de la DS5 de ne pas attaquer en frontal les allemands, ils n'ont aucune chance de vouloir les attaquer sur les mêmes valeurs, ils ont donc choisi une approche différente, principalement basée sur le style.

 

Et, même si on ne connait pas vraiment les tarifs, je pense que le rapport prix/prestations reste largement en faveur d'une DS5 par rapport aux concurrentes germaniques.

 

 

C'est ce qui m'a séduit quand j'ai choisi ma C5. Pour le même prix, j'avais une 320d, quelques options, ou une C5 V6 HDi, presque toutes options. Et au quotidien, je ne regrette vraiment pas mon choix.

 

Effectivement, Citroën ne peut "attaquer" de front les marques premium allemandes,

surtout si tous les petits détails ne sont jamais pris en considérations...

comme l'avis de clients potentiels ;)

 

Certes cela à un coût, mais c'est bien Citroën qui a présenté sa DS5 face aux marques premium.

 

Et tu en donnes l'exemple : une C5 V6 équipée coûte le prix d'une berline allemande "de base" avec une moteur moins performant... il y a peut-être une raison à cela, non ?

 

Tout simplement parce que C5 n'est pas un véhicule premium, car Citroën est un constructeur généraliste

(sur C5 l'alu sur le tdb c'est du vrai plastique ;) ... j'ai envie de dire : normal) !

 

Je salue l'audace de Citroën de vouloir aujourd'hui tendre vers le premium.

L'historique de la marque va peut-être aider à ce changement !?

Mais la route me semble de plus en plus longue ... et Citroën n'aura certainement pas comme Audi une trentaine d'années pour y arriver :em:

 

J'avoue que l'esthétique de DS5 permet de croire en cette avancée … à première vue !

 

Mais que croire lorsque l'effet de nouveauté sera réellement passé, lorsque les petits défauts de la gamme classiques vont faire leurs apparitions sur ce véhicule décalé en style, mais si techniquement comparable à un modèle de la gamme classique ???

(c'est déjà le cas dès aujourd'hui : plastique basic, imitation alu, joints décollés...)

 

DS5, est une très belle voiture, mais je ne comprends pas la pluparts des choix retenus par Citroën ?

 

1- La suspension Hydropneumatique = parce qu'on veut faire une hybride on prend le châssis de la 3008 : donc suspension classique... m'ouais pourquoi pas ! étrange tout de même pour le nouveau haut de gamme Citroën (Hydropneumatique pour la gamme classique C5&C6 et les suspensions classiques pour le Haut de gamme DS )

 

2- Le volant à moyeu fixe = parce que cela coûte trop cher ... on arrête, bon là normal (dommage, l'intérieur de la DS5 avec cette innovation, pour le coup, elle aurait vraiment été en décalage ...Puisque déjà développé, pourquoi ne pas l’avoir destiné à DS5 ?

(j’aime beaucoup mon volant de C4 Pic) et je ne parle même pas du côté sécurité active d’une telle technologie (Airbag volant asymétrique).

 

3- C4 \ DS4 \ C5 ont le droit aux sièges massant, mais pas DS5 … cela doit peut-être résulter du style bracelet de montre des sièges, mais quel dommage, non ?

 

4-C4 Picasso\DS4\C5 ont eu le FULL Cuir au lancement, mais pas DS5 ? Nouveau haut de gamme !?

J’espère qu’il y aura bien un full cuir au lancement !!!

 

5- le traitement différencié entre les places avant et arrière (les plastiques et les commandes de lèvres vitres à l’arrière de la gamme classique…) = certainement un problème de coût, encore…

 

6- Tous les petits détails de finitions insignifiants (pour une gamme classique)

 

7- Des motorisations presque (trop) classiques pour venir jouer dans le premium…

200cv c’est effectivement largement suffisant de nos jours… mais l’image est un facteur dominant dans le premium, et là 200cv ça fait …classique

 

Certains vont me dire, il y a une motorisation « en première mondiale » : l’hybrid4 !!!

 

Mais pour moi l’hybride diesel est un non-sens total : associer une motorisation électrique au moteur thermique qui pollue le plus (je ne parle pas de CO²) n’a rien d’une révolution, ni d’écologique pour la planète ! Si ce n’est de nous conforter dans l’idée erronée que le Diesel c’est propre… puisque ça consomme moins que l’essence :mad:

 

8- j’espère seulement que DS5 n’aura pas le même défaut que l’ensemble de la gamme classique : un mauvais « vieillissement acoustique », vous savez, tous ces petits bruits parasites qui apparaissent (trop vite) en roulant :em :

 

Bref Citroën veut lancer un nouveau véhicule positionné clairement « haut de gamme » mais ne s’en donne par réellement les moyens, ni au sens propre ni au figuré !!!

 

Le « coût » revient de manière récurente dès que l’on aborde un problème sur DS5, dommage !

 

Cela dit je pense que DS5 se vendra très bien, car encore une fois son esthétique est flatteuse, mais Citroën n’a pas mis tous les moyens pour en faire une nouvelle référence dans le haut de gamme.

 

Mais est-ce réellement l'objectif ?

N'est-ce pas volontaire de la part de Citroën ? Pour faire le coup médiatique du siècle ?

Nous faire croire que l’on achète premium avec une nouvelle gamme classique rebadgée DS !

 

Finalement, je pense qu’elle sera une très bonne Citroën actuelle, au même titre que C5, C4, C4 Picasso, DS3 et DS4 pour ne citer que quelques modèles… de la gamme (très)classique !

 

J’attends avec impatience les données officielles et les premiers essais pour m’en faire une idée plus objective, mais je pense avoir la même déception que pour DS4 : Citroën n’a pas changé ses habitudes, il joue juste à l’illusionniste avec sa nouvelle gamme DS : dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je ne prétends pas connaître les tarifs officiels, mais faut pas non plus exagérer !

A moins qu'il soit taboo de parler tarif ici ???

 

Vu le positionnement de ce véhicule on peut estimer la fourchette de prix...

 

Et effectivement, PERSONNELLEMENT je m'attends à :

 

27000€ (E-HDi 110 Chic) > 43000€ (Hybrid4 Sport Chic)

 

Alors certes, ce n'est absolument pas validé par Citroën, mais étant potentiellement un sérieux client pour DS5, je ne vais pas attendre l'arrivée des tarifs pour m'y intéresser, non ?

 

Je ne répondrai pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Je ne répondrai pas ...

 

[HS On]

Dommage ;) j'aurai bien aimé plus d'info à ce sujet ...

 

Est-il encore trop tôt pour ouvrir un post sur les tarifs ?

Pour en discuter sans à chaque fois être en Hors Sujet ...

Merci

[HS Off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amstradeus

Je présume que sur les forums des allemandes on voit les remarques inverses : "à quand des véhicules au même prix avec les options".

Pour avoir roulé en BMW, je sais de quoi il en retourne. Dès que l'on se lance dans les options les prix grimpent à une vitesse folle. Pour 40K€ on a des configurations moyennes.

 

Alors oui, bien entendu on est en droit d'attendre de Citroën, vu son nouveau positionnement, d'être raccord avec ses annonces. Mais il faut aussi pouvoir demander la même chose de nos amis allemands parce que tout n'est pas rose non plus. J'ai laché une BM à 70 000 kms avec des bruits parasites au niveau du tablier digne d'une Lada. Ma soeur a une Mercedes dont l'électronique n'arrête pas de flancher. Arrêtons aussi de ne voir le négatif que chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait également un peu "peur", c'est le service en concession ... classique

 

Un client Ex-Audi risque d'être un peu surpris ...

 

Passant d'une Audi à une Citroen, effectivement, surpris en 100 fois mieux de l'accueil et du service de mon CC Citroen que les loufoques de chez Audi ... Audi a de superbe bagnoles, on ne peut pas le nier (même si l'alu dans une A4 n'est pas de l'alu non plus, m'enfin bref) mais un SAV de chiottes :D D'ailleurs Audi France a commencé à faire le ménage chez certaines CC ... :tdr1:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Passant d'une Audi à une Citroen, effectivement, surpris en 100 fois mieux de l'accueil et du service de mon CC Citroen que les loufoques de chez Audi ... Audi a de superbe bagnoles, on ne peut pas le nier (même si l'alu dans une A4 n'est pas de l'alu non plus, m'enfin bref) mais un SAV de chiottes :D D'ailleurs Audi France a commencé à faire le ménage chez certaines CC ... :tdr1:

 

Des CC incompetents, il y en a malheureusement dans toutes les marques...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un interview de la chef de projet DS5 : Audrey AMAR

 

http://www.serie-limitee.tv/video-audrey-amar----ds5--la-citroen-la-plus--extraordinaire---3842.html

 

Elle affirme qu'il y aurait bien du "métal" et de l' "Alu" dans DS5, des matières nobles :prie:

 

le chassis et le moteur ne compte pas... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bonjour

 

Pour avoir côtoyer la DS5 récemment, je peux vous confirmer la présence d'alu dans la voiture, rien qu'au poids, je peux affirmer que le pommeau de vitesse est bien moulé dans cette matière. Pour les autre parties, c'est comme pour beaucoup de constructeur, un fine couche de métal (plus ou moins épaisse selon les marques) est moulé sur les pièces en plastique. On à certes un pièce en plastique, mais aussi un pièce en métal, tout est question de point de vu.

 

D'autre part, les sièges massants sont bien monté sur certaine versions.

 

BugsC3

 

Merci BugsC3 pour ces renseignements :jap:

 

Des détails pour moi qui ont une importance ...

 

Et pour ce qui est du cuir intégral et du hayon arrière motorisé ?

... a-t-on espoir de les voir sur DS5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également à BugsC3, car comme C4Pic_HDI_Excl, tous les détails de ce type vont m'intéresser dorénavant.

 

La décision d'acquérir une DS5 étant désormais prise, je suis peu intéressé par les discutions sur l'absence de suspensions hydrauliques, de moteurs de plus de 300 cv, ou de je ne sais quoi encore.

 

Mais comme la presse n'a encore que peu révélé, il reste de nombreuses zones d'ombre sur ce qui devrait devenir mon prochain véhicule.

 

Par exemple, dans la vidéo de l'Automobile magazine (je crois), il est dit que contrairement au C5 Tourer, la DS5 doit se passer de roue de secours et se contenter d'un kit de réparation.

Possible, mais est-ce que ça ne dépend pas plutôt de la taille des roues retenues, comme on le voit sur certains modèles ?

(Par exemple roue de secours si 18", kit de réparation si 19")

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Benji_39
Le 2.0L THP fait déjà 245 ch donc bon faut pas trop rêver non plus...:) je pense plutôt à un VTi 120 associé à deux moteurs électrique pour les roues arrières portant la puissance à 200 ch environ. Pour une version hybride/essence plus "musclées" il faudra aller voir ailleurs...:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Le 2.0L THP fait déjà 245 ch donc bon faut pas trop rêver non plus...:) je pense plutôt à un VTi 120 associé à deux moteurs électrique pour les roues arrières portant la puissance à 200 ch environ. Pour une version hybride/essence plus "musclées" il faudra aller voir ailleurs...:(

 

Pour les 193cv, ça serait plutôt le 1.6 THP 156 (+37), non?

Et pourquoi pas le 2.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benji_39
Bah parce que chez PSA, on résonne un peut comme ça => "300 ch ( THP 245 ch + moteurs électrique ) ça ne se vendra pas en France parce qu'il y beaucoup de limitation de vitesse, donc on ne fait pas." à part qu'il n'y a pas que la France dans le monde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bah parce que chez PSA, on résonne un peu comme ça => "300 ch ( THP 245 ch + moteurs électrique ) ça ne se vendra pas en France parce qu'il y beaucoup de limitation de vitesse, donc on ne fait pas." à part qu'il n'y a pas que la France dans le monde...

 

Pour l'hybride 1.6 VTi ça serait une bonne chose, mais il faut également une hybride THP 1.6, ou mieux THP 2.0 ...

Sinon, c'est dommage car avec ce type de motorisation puissante et "Ecologique", la nouvelle image de Citroën, dans le "luxe à la Française", marquerait plus les esprits.

 

La puissance fait partie du premium ! Après il ne faut pas non plus tomber dans l'excès ...

 

+-300cv aujourd'hui permettraient à Citroën d'être totalement crédible dans le premium, qui plus est en "Hybrid4 THP" !

 

Et ce n'est pas parce que l'on a 300cv que l'on se croit forcément sur circuit !

Il est très agréable de rouler dans un véhicule puissant à vitesse "normale"...

Et pour le faire régulièrement, j'avoue que je conduis beaucoup plus Zen à bord de tels véhicules, que lorsque je suis au volant de ma C1... Il y a même un petit jeu avec la conso mini qui s'instaure facilement là ou avec la C1 j'ai le pied lourd ...

 

Et ça compenserait facilement, pour DS5 par exemple, le manque de motorisation dite "noble" tel qu'un (lourd) v6 par exemple (pour à peu près la même puissance +- 300cv, l'hybride à base du 2.0 THP aurait beaucoup plus de couple et consommerait beaucoup moins ... What else !???).

 

Avec le downsizing les marques Premium vont "raisonner" de plus en plus ainsi !

J'espère que Citroën va le voir de cet œil également :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je crain que le raisonnement actuel avec les prix du pétrole soit plutôt le moteur électrique permet de réduire la cylindré, le prix de revient et la conso....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Je crain que le raisonnement actuel avec les prix du pétrole soit plutôt le moteur électrique permet de réduire la cylindré, le prix de revient et la conso....

 

Et bien, si le THP 2.0 sort chez Citroën, pourquoi alors ne pas l'utiliser pour l'Hybrid Essence ?

On sera dans ce cas de figure : plus de chevaux grace aux moteurs électriques, le prix de revient intéressant (car Hybrid4 et THP 2.0 déjà produit) et conso inférieure à la version thermique et ça donnerait à CITROÊN un moteur haut de gamme Ecolo 0 sa gamme DS...Parcontre si le 2.0 THP ne sort pas chez PSA, je peux comprendre qu'il n'y ait pas un jour une hybride essence de 300cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.