Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 Ph II V6] Bruit de casserolle au démarage à froid


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tout est dans le titre ...

 

Le matin, au démarrage, le V6 émet un bruit de casserolle pendant quelques secondes ...

C'est fort désagréable, et inquiétant ...

 

Comme si les SilentBlok étaient morts ...

 

Avez vous déjà eu ce soucis ? quelle en fut la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6
t'es sûr que t'as pas un diesel? :D

 

Moi quand j'ai un doute je vais sur l'autoroute faire un essai dans les montées, si je ne finis pas à droite dans la ligne "véhicules lents", c'est bon je suis bien dans une essence :buzz:

 

On les reconnais souvent ils finissent les montées à 60 km/h pied au plancher avec le nuage de noir qui suit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu pourrais vite changer d'avis si tu te trouvais derrière une 407 V6 ....hdi

...ce serait toujours à 60 km/h, mais sans fumée certes :buzz:...

Plus sérieusement, le V6 HDi est très plaisant mais pour l'avoir essayé dans la 407 (SW), on sent qu'il y a 300kg de plus à tirer :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui C5 V6 contre 407 V6 HDi = C5 devant toute façon, avec bruit agricole pour le HDi en prime :tourne:

Pour les perfs, la C5 est bien devant (surtout la phase I) et particulièrement au départ arrêté.

En revanche, au niveau sonorité le V6 HDi est tout simplement étonnant :eek:. Il faut vraiment tendre l'oreille au ralenti pour deviner qu'il s'agit d'un gazoul, et il feule bien lors des montées en régime. Je veux bien le troquer contre mon ES9, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles étaient les conditions du démarrage (température extérieure notamment) ?

 

C'est systématique, et indépendant de la température extérieure. il faut par contre que le moteur soit totalement froid.

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est systématique, et indépendant de la température extérieure. il faut par contre que le moteur soit totalement froid.

 

Une idée ?

Ben là je vois pas... Il faut passer en revue tout ce qui est susceptible de se faire entendre. Quand tu démarres, le compresseur de clim se met en route automatiquement ou tu gères à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que le moteur tourne rond (sur ses 6 cylindres) ?

Je sais que les moteurs essence ont des faiblesses cotés allumage. Il ne faudrait pas, qu'à froid, un cylindre ne "donne pas".

Tu as peut-être une bougie ou une bobine qui déconne à froid.

Si c'est possible, je vérifierais si les bougies sont bien serrées et s'il y a 30.000km que tu ne les as pas changées, j'en profiterais pour le faire.

Je sais qu'une rangée de cylindres est peu accessible; commence par l'autre. Avec un peu de bol ;).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que le moteur tourne rond (sur ses 6 cylindres) ?

Je sais que les moteurs essence ont des faiblesses cotés allumage. Il ne faudrait pas, qu'à froid, un cylindre ne "donne pas".

Bonjour,

quand le V6 tourne sur 5 cylindres, on est clairement plus gêné par les secousses que par le bruit ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Alors il s'agit peut être d'un défaut d'huile. Cette dernière "aurait" du mal a s'établir dans la totalité du circuit (surtout le haut moteur ; culasses ...).

Filtre à huile encrassé, huile dégradée.

Depuis quand date la dernière vidange ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les poussoirs hydrauliques. Le probleme, c'est de les remplacer. Il faut demonter la distri, deposer les arbres à cames.

Mon frere vient d'avoir le même soucis sur sa 607.

C'est la pièce 3 sur l'image dessous.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11182752

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là je vois pas... Il faut passer en revue tout ce qui est susceptible de se faire entendre. Quand tu démarres, le compresseur de clim se met en route automatiquement ou tu gères à la main ?

 

Compresseur ou pas, le bruit est le même, j'ai essayé ...

Merci quand même pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quand le V6 tourne sur 5 cylindres, on est clairement plus gêné par les secousses que par le bruit ;)...

 

 

J'ai déjà testé avec une bobine HS sur ma PhI ... rien à voir ... et quand la bobine est HS, ça dure ...

 

Là, ce bruit ne dure que qu'une, voire deux, secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Alors il s'agit peut être d'un défaut d'huile. Cette dernière "aurait" du mal a s'établir dans la totalité du circuit (surtout le haut moteur ; culasses ...).

Filtre à huile encrassé, huile dégradée.

Depuis quand date la dernière vidange ?

 

la dernière vidange date de 15.000 km ... elle est encore limpide, et le niveau est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les poussoirs hydrauliques. Le probleme, c'est de les remplacer. Il faut demonter la distri, deposer les arbres à cames.

Mon frere vient d'avoir le même soucis sur sa 607.

C'est la pièce 3 sur l'image dessous.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=23&u=11182752

 

merci,

 

Pas très rassurant tout ça ...

C'est un problème connu sur les V6 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
oui et bien je demande à voir

 

 

Facile à vérifier la C6 V6 essence donne de meilleurs chiffres que la C6 V6 HDi :roll:

 

Donc sachant que la 407 déjà marche moins bien que C5 avec un moteur équivalent, c'est clair qu'une V6 HDi resterait derrière une C5 V6 ;)

 

Pour la sonorité, j'en ai déjà entendu une au ralenti (607), bah excusez moi même si c'est discret ça reste du diesel avec son "clac clac" :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

à part areverchon, personne n'a d'idée ???

j'ai laissé mon auto à la succursalle ce matin ... mais visiblement, ce soucis ne l'interesse pas, car non noté sur l'ordre de travaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ça continue toujours à faire un bruit de casserolle au démarage, pndant à peu près 1 seconde ...

J'ai également remarqué qu'à la coupure de contact, il y un petit "broutement" du moteur, comme si quelque chose se faisait mal lors de l'arrêt du moteur ...

 

Toujours pas d'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le V6 n'aurait-il pas un volant moteur bi-masse ? Car dans ce cas le bruit pourrait être la mise en butée de ce volant, au démarrage pendant qq tours avant que le moteur démarre, et à l'arrêt juste après la coupure d'allumage. Quand un double volant de ce type vieillit, cela peut faire un bruit de casserole, sans autre problème d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Bonsoir,

 

Tout est dans le titre ...

 

Le matin, au démarrage, le V6 émet un bruit de casserolle pendant quelques secondes ...

C'est fort désagréable, et inquiétant ...

 

Comme si les SilentBlok étaient morts ...

 

Avez vous déjà eu ce soucis ? quelle en fut la solution ?

 

slt tu as peut etre deja trouver d'ou sa vient mais bon sa peut servir pour quelqun d'otre moi sa fait la meme chose a froid un bruit de casserolle pendant 1 seconde ou 2 on ma dit que sa venait surment de chicanne dans le pot d'echappement apres avoir verifier le bruit vient bien de la donc soit tu laisse comme sa ; sa risque rien; soit tu change la partie du pot qui faut changer. a toi de verifier si c'est bien sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.