Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur de vitesse


Le Djé

Messages recommandés


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Bonsoir

Je me permets de remettre ma question posée un peu plus tot

Plus de compteur kilométrique journalier ni global plus de compteur de vitesse

Et cela d'un seul coup

Votre avis capteur ou soudure compteur?

j'ai vérifié les deux et apparament tout à l'air bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia54

Bonjour,

voilà j'ai changé le capteur acheté à la casse 10 € (122 chez citroen neuf) je peux donc en changer 12 !!!!!! Tout marche merci à tous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai depuis quelque temps un défaut qui s'amplifie et qui ressemble de plus en plus à une panne.

 

Au début, j'ai eu quelques soubresaut de l'aiguille du tachymètre qui se sont transformés avec le temps en de véritable coupure (vitesse affichée = 0). Pendant les coupures, le totalisateur journalier ainsi que le général ne tourne pas non plus.

 

Lorsqu'il vient au tachymètre l'idée de re-fonctionner, les deux totalisateurs enchainent de concert.

 

Actuellement, je fais à peine 1 ou 2 km et l'aiguille passe en position repos de manière assez définitive (on dirait que dès que le moteur est chaud, je passe aux abonnés absents).

 

Comme il fonctionne par intermittence, il n'est pas complètement HS. J'aimerai néanmoins savoir s'il existe un câble sur mon modèle (parce que je ne suis pas très doué en mécanique, mais il y a un minimum quand même et je ne l'ai pas trouvé :PP) ou si tout est électronique (auquel cas, ça ressemblerait plus à une soudure défaillante ou une piste oxydée (voir coupée)).

 

J'ai aussi la sonde de niveau d'essence qui fait des siennes (elle est dans la même zone sur la planche de bord, une simple coïncidence ?) mais je n'ai pas encore démonté la jauge dans le réservoir.

 

Bref, pour le moment, je conduis au compte-tour (ça va, les vitesses importantes tombent sur des repères) mais avec mes soucis de jauges, je vais finir par tomber en panne d'essence :)

 

C'est d'autant plus dommage que je me suis attaché à cette voiture (en plus, à part les vidanges, elles ne fait jamais parler d'elle ..... sauf que j'ai la courroie de transmission à faire d'ici 30000km et que j'aimerai régler ce soucis bien avant)

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai une xantia 1.8 16v sur laquelle j'ai eu le même problème de compteur : au début l'aiguille qui "tombe" pendant quelques secondes, le plus souvent d'un nid de poule à l'autre, puis en quelques semaines, plus rien du tout, surtout à chaud. Par contre, j'ai pas eu de problèmes de jauge à essence.

 

J'ai fait le pari de changer le capteur, ça m'a couté 15€ à la casse et 20 min d'efforts, et le problème était réglé. Dans mon cas, c'était pas un faux contact sur le connecteur (soigneusement vérifié et nettoyé), j'ai acheté le capteur en espérant que ca ne vienne pas du coté du tableau de bord (+ casse-pied à changer et vérifier et aussi + cher).

 

Coté changement c'est vraiment sans souci si tu le fais par dessous, position haute et chandelles bien sûr. Le capteur se trouve au dessus de la sortie de cardan gauche. Un coup de clef plate et le tour est joué. Si tu es moins bête que moi et que tu ne t'installes pas dans une montée pour gratter quelques centimètres de garde au sol, tu ne devrais pas avoir trop d'huile de boîte par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a vous deux et des photos,merçi!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité richard84

j'ai une xantia 2.1TD athéna ,je voudrais avoir la certitude que mon compteur est juste j'ai parfois l'impression qu'il me raconte n'importe quoi ,à 2000 tours je suis 90 ,à 2200 tours 100 km/h

à 2600 tours 120 km/h à 2800 tours 130 km/h êtes vous d'accord avec ces données?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard84
j'ai une xantia 2.1TD athéna ,je voudrais avoir la certitude que mon compteur est juste j'ai parfois l'impression qu'il me raconte n'importe quoi ,à 2000 tours je suis 90 ,à 2200 tours 100 km/h

à 2600 tours 120 km/h à 2800 tours 130 km/h êtes vous d'accord avec ces données?

 

pas de réponse à mon mess pas trés coll les forumeurs fana de xantia ,on ,n'aime pas les nouveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jem_xantia_2.0_hdi

Salut Richard,

 

j'ai remarqué une différence entre la vitesse affichée par le compteur de vitesse et celle indiquée par mon GPS. En principe il y a environ 10% de différence. Quand je suis à 120 compteur, le GPS m'indique 110; a ~130 compteur le GPS me donne 120.

 

J'aurais plutôt tendance à faire confiance au GPS pour la vitesse !

 

voila, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Legalement un compteur de vitesse ne doit pas afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle - donc les constructeurs jouent la sécurité et font des compteurs optimistes. Le degré exact d'optimisme dépends des modèles. Pour la Xantia, entre 5 et 10%. Personellement je minore de 10km/h l'affichage et ça passe très bien devant les jolies cabines photo (120 compteur sur route à 110)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je confirme que sur la majorité des voitures, quelles que soient les marques, le compteur avance toujours, et souvent le pourcentage augmente avec la vitesse ! Et ce n'est pas d'hier ...

Sans aucun doute, et à mon point de vue, le GPS est beaucoup plus fiable.

Et en réfléchissant bien, plus les pneus sont usés, plus le compteur doit avancer car les roues tournent de plus en plus vite à vitesse égale au fur et à mesure de l'usure. Un compteur ne peut donc jamais être fiable et précis à 100 %, ça ne peut pas exister !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

 

j'ai remarqué une différence entre la vitesse affichée par le compteur de vitesse et celle indiquée par mon GPS. En principe il y a environ 10% de différence. Quand je suis à 120 compteur, le GPS m'indique 110; a ~130 compteur le GPS me donne 120.

 

J'aurais plutôt tendance à faire confiance au GPS pour la vitesse !

 

voila, bonne journée

 

idem à 130 au regulateur 121 au GPS pourtant

les autres véhicules roulent à la même vitesse que moi!

Parcontre ce qui m'embette le plus c'est que le totaliseur de Km indique plus de km que ceux effectué si je prens un repére sur les bornes de l'autoroute c'est assez visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Finalement la panne s'est reproduite cet automne et j'ai finalement changé le capteur. Attention à garder la même couleur de pignon, il semble appairé avec le pignon entraineur (angle des dents différent). dans mon cas il était vert et j'ai simplement remis l'ancien, ça tourne depuis 1000 km.

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour. Le capteur de xantia 1 peut etre remplace par l'un de xantia 2? Le bord de ma voiture est Jaeger, et j'ai un capteur qui provient d'un voiture qui a un bord Sagem.

Merci

 

Sur les 2L1TD le capteur est relié au calculateur, la marque du TDB importe peu, donc je dirais oui.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité vinc29

Salut à tous

 

J'ai un soucis avec le compteur de vitesse de ma xantia break 1.9TD de 1996.

 

Il reste à 0 et le compteur kilometrique n'évolue pas non plus.

 

Par contre, ce matin il s'est relevé à 70 km/h et je pense qu'il affichait une valeur correct.

 

j'ai fait des recherches sur le forum et j'ai vu plusieurs causes à ce probleme:

- Soudure à refaire

- capteur de vitesse sur la boite

-compteur hs...

- Faux contact

 

j'ai demonté le compteur ce matin pour verifié les connectiques et j'ai rien vu de special.

 

Mais j'ai l'impression que les soudures concernent principalement les problemes de vitesses qu se bloquent et non les compteurs kilometriques.

 

Si quelqu'un peut m'aider, je vous en serait reconnaissant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.