Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité gignac
bonjour a tous

ca y est je viens de faire changer les pneus avant,j'ai remis du MICHELIN primacy .quand a l'arriere la personne m'a dit que je pouvais encore faire 5000kms avec.je les ferais changer lorsque je reviendrais de vacances cet été comme ca a l'entrée de l'hivers ils seront neufs.

 

kel kilométrage stp?

sinon avec des pneus sous gonflés le pneu s'ecrase et forme une" vague" inversée ;pas d'usure au centre ;forte usure sur les cotés;risque d'éclatement sur voie rapide

 

les pneus fortement surgonflés sont "ronds"d'ou une usure au centre.

il faut trouver la pression idéale qui selon moi est entre 2;8 et 3 suivant les routes pratiquées

ce n'est pas une science exacte et dépend de nombreux facteurs-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

kel kilométrage stp?

sinon avec des pneus sous gonflés le pneu s'ecrase et forme une" vague" inversée ;pas d'usure au centre ;forte usure sur les cotés;risque d'éclatement sur voie rapide

 

les pneus fortement surgonflés sont "ronds"d'ou une usure au centre.

il faut trouver la pression idéale qui selon moi est entre 2;8 et 3 suivant les routes pratiquées

ce n'est pas une science exacte et dépend de nombreux facteurs-xan22-

 

bonsoir gignac

j'ai actuellement 33000kms.et comme tu l'as dit j'ai mis 2.8kg et aucun signe d'usure prématuré sur les cotes et au centre:)

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr
kel kilométrage stp?

sinon avec des pneus sous gonflés le pneu s'ecrase et forme une" vague" inversée ;pas d'usure au centre ;forte usure sur les cotés;risque d'éclatement sur voie rapide

 

les pneus fortement surgonflés sont "ronds"d'ou une usure au centre.

il faut trouver la pression idéale qui selon moi est entre 2;8 et 3 suivant les routes pratiquées

ce n'est pas une science exacte et dépend de nombreux facteurs-xan22-

 

Honnetement, vous me faites bien rire. :PP

 

Si vous pensez mieux faire qu'une quantité d'ingénieurs avec des moyens de mesure, de test et d'expérience autrement plus poussés que vos impressions. :PP

 

OK pour parler longévité, basé sur les kilomètres de chacun mais de là à recommander des pressions...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Honnetement, vous me faites bien rire. :PP

 

Si vous pensez mieux faire qu'une quantité d'ingénieurs avec des moyens de mesure, de test et d'expérience autrement plus poussés que vos impressions. :PP

 

OK pour parler longévité, basé sur les kilomètres de chacun mais de là à recommander des pressions...:roll:

 

les ingénieurs michelin n'ont pas les meme préocupations que les utilisateurs

ce qui les interresse c'est la meilleure tenue de route possible avec le meilleur confort

donc 2.5 ok.si tu payes pas les pneus de ta voiture.

le coté financier leur est étranger

seul compte les performances .

si tu les écoute tu changes tes pneus avant le témoin d'usure 2mnm et non 1;6.

bref tu changes tout les 20 000.

 

si tu veux augmenté la longévité des pneus tu dois trouver le compromis idéal selon ta conduite et les routes empruntées ;meme le plus gros ordinateur du monde et une quantité d'ingénieurs ne peut étudier toutes les combinaisons possibles.

 

et pourquoi le feraient t'il?

pour te faire gagner 10 000 kms et changer moins souvent tes pneus ;c'est se tirer une balle dans le pied et c'est anti commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Les équipementiers basent leur publicité sur la longévité et la tenue de route. Pour le confort, ils laissent ce point au constructeur.

Regarde en ce qui concerne le primacy HP: tout est basé sur les 15% de kme en plus. Si le client ne trouve pas cet avantage, il changera de marque.

or, justement, si aujourd'hui il y a discussion sur ce sujet c'est que tout les utilisateurs n'ont pas ce sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vérifier la pression tous les mois, c'est ce qui préconisé et à froid !

 

+ 1 et surtout avant de faire de grands trajets.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, vous me faites bien rire. :PP

 

Si vous pensez mieux faire qu'une quantité d'ingénieurs avec des moyens de mesure, de test et d'expérience autrement plus poussés que vos impressions. :PP

 

OK pour parler longévité, basé sur les kilomètres de chacun mais de là à recommander des pressions...:roll:

 

+1 mais à quoi sert donc cette petite étiquette qui se trouve dans la portière avant gauche de nos C4 Picasso et où sont indiqués les pressions des pneumatiques à vide et en charge ? Suivre ces prescriptions font quand même partie du bon sens, surtout quand on transporte sa petite famille. Décider de mettre entre x bars et y bars comme ça révéle une inconscience certaine.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
il faut vérifier la pression tous les mois, c'est ce qui préconisé et à froid !

 

c'est effectivement ce qu'i faudrait faire!

mais combien d'entre nous le font vraiment tout les mois?

 

pour ma part je fais la pression tout les 3 mois et je met 3 kgs

avant un long trajet ;je vérifie ma pression.

et surtout avant les grands départ cet été ou l'on cumule les difficultés pour un pneu:

voiture chargée

chaleur:+30 degré

vitesse élevée.

 

j'ai jusqu' à présent jamais éclaté de pneu. touchons du bois-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
c'est effectivement ce qu'i faudrait faire!

mais combien d'entre nous le font vraiment tout les mois?

 

pour ma part je fais la pression tout les 3 mois et je met 3 kgsavant un long trajet ;je vérifie ma pression.

et surtout avant les grands départ cet été ou l'on cumule les difficultés pour un pneu:

voiture chargée

chaleur:+30 degré

vitesse élevée.

 

j'ai jusqu' à présent jamais éclaté de pneu. touchons du bois-xan22-

 

Bonsoir Gignac ,

comme tu n'as pas répondu à mon précédent post , quel C4 Picasso as tu , un 5 ou 7 places ?

 

comme je te l'ai dis dans mon dernier message , je n'ai jamais rien eu à redire sur les Michelin tout en ne surgonglant jamais mes pneumatiques et sans jamais avoir éclater un pneu.(pour mémoire 35000 kms par an).

Ayant mis des XL (continental) , j'ai surgonflé de 0.2 bars devant me rendre à la concentration marseillaise et j'ai retrouvé un certain confort de conduite et d'utilisation. Maintenant , cela n'est peut être pas vrai pour tout le monde selon , le type de route , le "style de conduite " , la charge , tous les facteurs exogènes qui génèrent des contraintes sur les trains roulants ,biensur tu en conviendras , toute chose égale par ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rhonois

+ 0.2 bars est ce qui est généralement conseillé pour les longs trajets autoroutiers en charge.

Quand aux éclatements, ils sont très rare et en 2 millions de kms cela ne m'est jamais arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement ce qu'i faudrait faire!

mais combien d'entre nous le font vraiment tout les mois?

 

pour ma part je fais la pression tout les 3 mois et je met 3 kgs

avant un long trajet ;je vérifie ma pression.

et surtout avant les grands départ cet été ou l'on cumule les difficultés pour un pneu:

voiture chargée

chaleur:+30 degré

vitesse élevée.

 

j'ai jusqu' à présent jamais éclaté de pneu. touchons du bois-xan22-

 

Je le fais régulièrement tous les mois et avant chaque grand départ et je n'ai pas besoin d'aller à la station, car j'ai mon propre compresseur.

 

Maintenant "gignac" il faudrait être plus prècis, car mettre 3,0 bars sans respecter les consignes de Citroën, c'est vraiment dangereux.

Pour un C4 Picasso 5 Places sur la petite étiquette il est indiqué : à vide 2.5 AV et 2.5 AR, à pleine charge 3.4 AV et 3.2 AR. Tu peux à vide rajouter 0,2 à 0.3 bar sans problème, par contre en pleine charge ne rien rajouter, compte tenu des pression préconisées.

 

Alors cet été avant de partir en vacances respectes les bien, l'éclatement d'un tes pneus sera évité car tu joues avec la vie de tes passagers.

Maintenant on pourrait peut-être enfin savoir quel C4 Picasso as-tu ? 5 places ou 7 Places ? Couleur, moteur ou alors ....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Je le fais régulièrement tous les mois et avant chaque grand départ et je n'ai pas besoin d'aller à la station, car j'ai mon propre compresseur.

 

Maintenant "gignac" il faudrait être plus prècis, car mettre 3,0 bars sans respecter les consignes de Citroën, c'est vraiment dangereux.

Pour un C4 Picasso 5 Places sur la petite étiquette il est indiqué : à vide 2.5 AV et 2.5 AR, à pleine charge 3.4 AV et 3.2 AR. Tu peux à vide rajouter 0,2 à 0.3 bar sans problème, par contre en pleine charge ne rien rajouter, compte tenu des pression préconisées.

 

Alors cet été avant de partir en vacances respectes les bien, l'éclatement d'un tes pneus sera évité car tu joues avec la vie de tes passagers.

Maintenant on pourrait peut-être enfin savoir quel C4 Picasso as-tu ? 5 places ou 7 Places ? Couleur, moteur ou alors ....

 

toi ou tu sais pas lire ou tu es de mauvaise fois!!!

relis mon post..

je fais la pression avant les grands départs!!!

je met en permanence 3 kgs!!!

 

et puis si tu mets 3; 4kg aprés un long voyage chargé tu fais quoi?

vite tu remets 2 kg 5?

à ton avis pourquoi y a une si grande amplitude de 2;5 à 3;4?

 

cela veut bien dire que tu peux rouler en permanence à 3 kg!!!

 

seul le sous gonflage exemple 1;8...2kg fait exploser les pneus

pas le surgonflage!!!

 

quand je fais la pression tout les 3 mois ;je ne prends pas de risque en surgonflant à 3 kgs.

je rajoute en général 2 à 300 grammes donc je suis toujours au dessus des 2;5.

 

 

le seul truc ou je suis d'accord avec toi c'est que gonfler une fois par mois c'est l'idéal

mais c'est utopique; personne le fait.

svp ne me faites pas tenir des propos que je n'ai pas tenu.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
+ 0.2 bars est ce qui est généralement conseillé pour les longs trajets autoroutiers en charge.

Quand aux éclatements, ils sont très rare et en 2 millions de kms cela ne m'est jamais arrivé

 

moi non plus ;jamais éclaté de pneus en 1 million de kms.

sa arrive rarement en france.

mais au usa j'ai eté impressioné par le nombre de débris pneumatiques sur la bau

 

soit ils roulent en pneus bas de gamme;soit ils sous gonflent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri31
les débris de pneus sur la BAU proviennent surtouit des PL (recreusage ) et des roues internes sur les roues jumelées car pas toujours controlés par les routiers mais la cause essentielle est le sous gonflage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos

Si moi j'ai éclaté un pneu quand je conduisais mon C4P.

 

Les pneus du C4P étaient à la bonne pression et n'avaient que 7000 km.....................En fait c'était un pneu de la caravane tractée par le C4P qui à éclaté.

 

Ce pneu avait lui aussi la bonne pression, avait 10 000 km mais malheureusement il avait aussi 6 ans ce qui est vieux pour un pneu qui ne roule qu'un mois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi ou tu sais pas lire ou tu es de mauvaise fois!!!

relis mon post..

je fais la pression avant les grands départs!!!

je met en permanence 3 kgs!!!

 

et puis si tu mets 3; 4kg aprés un long voyage chargé tu fais quoi?

vite tu remets 2 kg 5?

à ton avis pourquoi y a une si grande amplitude de 2;5 à 3;4?

 

cela veut bien dire que tu peux rouler en permanence à 3 kg!!!

 

seul le sous gonflage exemple 1;8...2kg fait exploser les pneus

pas le surgonflage!!!

 

quand je fais la pression tout les 3 mois ;je ne prends pas de risque en surgonflant à 3 kgs.

je rajoute en général 2 à 300 grammes donc je suis toujours au dessus des 2;5.

 

 

le seul truc ou je suis d'accord avec toi c'est que gonfler une fois par mois c'est l'idéal

mais c'est utopique; personne le fait.

svp ne me faites pas tenir des propos que je n'ai pas tenu.:(

 

Je le fais régulièrement tous les mois et avant chaque grand départ et je n'ai pas besoin d'aller à la station, car j'ai mon propre compresseur.

...

Tout faux et je ne dois pas être le seul.

 

D'une part je tiens à te signaler que je sais très bien lire et je maintiens que tes explications vont à l'encontre de la sécurité routière car il n'y a pas que les éclatements des pneumatiques qui rentrent en compte.

J'ai l'impression que tu es plus fort que les ingénieurs automobiles et en pneumatiques.

 

...

Maintenant on pourrait peut-être enfin savoir quel C4 Picasso as-tu ? 5 places ou 7 Places ? Couleur, moteur ou alors ....

Autre chose pourquoi lorsque l'on te pose des questions précises tu n'y réponds pas ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quelque chose, ce genre d'échanges :em:

 

+ 1 car son style n'a pas changé, même s'il a changé de pseudo....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 car son style n'a pas changé, même s'il a changé de pseudo....

 

Il n'y a pas que le style qui n'a pas changé...:D

 

Pour info, il suffit d'aller sur le site http://www.michelin.fr pour s'informer sur les pressions de gonflage, les risques en cas de sous gonflage ou sur gonflage. Mais certains se croient plus malin...:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Si moi j'ai éclaté un pneu quand je conduisais mon C4P.

 

Les pneus du C4P étaient à la bonne pression et n'avaient que 7000 km.....................En fait c'était un pneu de la caravane tractée par le C4P qui à éclaté.

 

Ce pneu avait lui aussi la bonne pression, avait 10 000 km mais malheureusement il avait aussi 6 ans ce qui est vieux pour un pneu qui ne roule qu'un mois par an.

 

sa arrive fréquement car les jantes des pneus de caravanes sont petites et les pneus doivent etre gonflé entre 3 et 4 kg .

de + il faut démonter les pneus lors de l'hivernage ou bien mettre la caravane sur cale pour ne pas déformer les pneus.

il faut aussi les couvrir avec une bache car le pneu viellit avec le soleil et les intempéries.

 

si tu prends ces précaution le pneu n'éclateras pas.

 

bon là j'espére que personne va contredire mes propos.

gignac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Il n'y a pas que le style qui n'a pas changé...:D

 

Pour info, il suffit d'aller sur le site http://www.michelin.fr pour s'informer sur les pressions de gonflage, les risques en cas de sous gonflage ou sur gonflage. Mais certains se croient plus malin...:roll:

 

j'ai suivi ton conseil

je vois que tu n' y es pas meme pas rendu sur ce site:(

 

car si tu y etais allé

tu constaterais que michelin communique que sur le sous gonflage

avec des shémas trés instructif

 

par contre rien n'est pratiquement dit sur le surgonflage

juste l'usure au centre.... et important il faut surgonfler en hiver les pneus hiver car la pression

reste basse ;le pneu chauffe pas comme en été".

 

chose importante aussi

gonfler ces pneus à froid c'est à dire - de 3kms sinon rajouter 2 à 300 g pour avoir la pression correcte...

 

tous ces détails me conforte dans ma décision de gonfler les pneus à 3kg car je suis à 3 kms de la station donc je dois avoir 2;8 environ à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.