Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Dans l'optique d'un changement de pneus AR prochainement, quel serait la marque et modèle qui proposerait des gommes moins tendres que celles des Michelin Primacy HP ? Biensûr, qui dit gomme plus dur, dit confort de roulement moindre (et peut-être impact sur tenue de route)

Merci !

 

Sans test de ma part pour l'instant, on m'a proposé du Toyo qui a une gomme plus dure et semble être pas mal niveau tenue de route. Toyo fait partie des marques que je serai susceptible de prendre voici le modèle Toyo PROXES T1 Sport

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

HS ON

Ce qu'il y a bien avec ces sites de ce genre c'est que l'on peut choisir son garage en fonction de sa proximité et de ses tarifs. Il faut également aller voir les avis sur le garage pour ce faire définitivement une idée ----> exemple ici en bas de la page

HS OFF

 

Merci ON :-)

 

oui cela je le sais, cependant, le but n'est pas de faire beaucoup de km pour avoir le garage au meilleurs prix et pour ce qui me concerne c'est cela mon équation.

Devoir m'y replonger je dois, car cela fait qq mois que j'ai comparé.

 

Pour info, j'ai cela comme type de prestation proche de chez moi :

prix pour le montage de pneus: démontage, changement des valves, montage, équilibrage pour

par pneu: EUR 16,00

plus le recyclage des pneus, si souhaité EUR 1,00

Jantes aluminium: EUR 1,00 Supplément

Diamètre de jante montable au maximum: 22 "

donc 16+1+1

Merci Off :-)

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis passé chez mon garagiste (et non plus en concession). J'ai demandé une proposition en 17" pour pleurer et dire que j'envisageais de passer en jantes 16". Cependant, bien qu'il ne soit pas opposé à cela, il me met en garde du fait que la voiture ait été homologuée en 17 ce qui est d'ailleurs confirmé par les infos dans sur l'étiquette porte AVG.

 

Pour lui, le 16" est autorisé comme pneu occasionnel (pneu hiver, roue de secours).

Une reprogrammation de l'ABS est à faire qui découle également sur la gestion de la vitesse et de l'ESP.

 

 

Il m'a encouragé à aller vers une centre de contrôle technique pour avoir le feu vert, ce que j'envisageais de faire de toutes façons.

 

 

J'ai relu le thread, mais pas forcément récemment ce qui fait j'ai peut-être omis une info.

 

Avez-vous obtenu des garanties à part la table de correspondance pour laquelle je suis d'accord ?

 

Merci pour vos retours.

 

Je refais un petit up, car j'aimerai bien avoir le retour de quelqu'un. Si techniquement le 16" ne pose aucun problème, quand est-il de la légalité lors d'un contrôle (homologation en 17" du modèle).

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais un petit up, car j'aimerai bien avoir le retour de quelqu'un. Si techniquement le 16" ne pose aucun problème, quand est-il de la légalité lors d'un contrôle (homologation en 17" du modèle).

 

Tous les Picasso sont homologués à rouler en 16 pouces. Les 17 et 18 pouces ne sont que des surmontes optionnelles à visée esthétique...

Seuls les premiers 1,6 hdi et 1?8 16v étaient homologuées en 15 pouces.

L'essentiel légal et sécuritaire est le respect des tailles minimales (215/55R16) et de l'indice de vitesse et de charge supérieurs aux capacités techniques du véhicules (93 pour la charge et H pour la vitesse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu les 16 et 18, et je sais pas si mes 16 avaient un souci (ce que je présume car mes parents ayant eu le même quelques mois après moi en 16 avaient un confort meilleur alors que voitures identiques sur même routes) mais j'ai un confort extra en 18 :buzz: franchement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai craché mais c'est mon écran de pc qui a tout pris :D:d

quel look oui mais je viens de commander les pneus pour changer à l'avant, là c'est plutôt quel .... coup sur la tête ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, uniquement en finition de base (finition Pack)

 

L'homologation ne tiens pas compte des niveaux de finition mais du type de motorisation et de transmission il me semble. J'ai un Pack Ambiance de 2007 monté en 16 pouces (option offerte) mais homologué en 15 pouces.

Souvent on mélange les notion de choix commerciaux et règlementaire, surtout pour les pneumatiques.

On parle de taille homologuée avec un indice de vitesse et de charge des pneus supérieurs aux capacités du véhicule. Il serait donc possible de monter des pneus 215/55R16 93T sur certains Picasso. Le code de la route, le contrôle technique ne l'interdiraient pas... Mais il est impossible de trouver ces pneus, car la taille 215/55R16 est majoritairement associée avec l'indice de vitesse V ou H pour les pneus hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb.

 

Finalement, j'ai pu aller dans un contrôle technique. Après avoir donné le type de mon véhicule MCT5316VB402 (carte grise), il m'a sorti la table des homologations :

205 65 15 94 H

215 55 16 93 V

215 50 17 95 W

215 45 18 93 W

 

Cela sont les 4 dimensions (uniquement) homologuées par le constructeur pour le type ci-dessus.

Maintenant je suis rassuré et si j'ai insisté, c'est que deux garages vus n'ont pas été capables de m'affirmer que c'était possible LEGALEMENT.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Jantes :

On trouve pas chez les partenaires PC des jantes toles pour C4, y a que de l'alu ?

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Jantes :

On trouve pas chez les partenaires PC des jantes toles pour C4, y a que de l'alu ?

 

Et dans les casses il doit bien en avoir quelques exemplaires, comme chez Oscaro ou Cesaro ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jacky

bonjour,

mon c4 pic.millenium qui normalement est équipé en 17 " ,j'ai fait mettre par la concession des jantes 16" avant d'en prendre possession.cela n'a posé aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le dernier garage citroen que j'ai vu m'a dit qu'il fallait en plus reprogrammer l'ABS, ce qui est faux.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
bonjour,

je gonfle mes pneus 215/55/16 à 2,6bars .qu'en pensez vous.

merci

 

tout dépend de la route effectuée, du chargement, de la température et ses variations ... donc comme ça je ne saurais dire. si c'est la norme constructeur pour ton cas (porte conducteur par ex) alors pas de souci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, ils utilisent une machine de ce type:

http://www.emka-distribution.com/images/equilibreuse%20video%20ecran%20plat.jpg

 

Le but est assez simple, sachant qu'une jante ainsi qu'un pneu de conception ne peuvent avoir de façon parfaite la même épaisseur de toute par, lorsque l'on passe l'ensemble à la machine, celle ci va indiquer l'endroit optimal ou il faut ajouter du poids et la quantité (en gramme) afin de permettre que l'ensemble puisse tourner de façon optimal sans donner la moindre secousse.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
ah vi vi il a mis les pneus sur un truc du style après l'installation sur la jante :em: me voilà rassurer mais comme j'inspectais les amortisseurs et freins etc ... j'ai pas suivi cette étape à côté :D merci :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question de novice sur ce plan : l'équilibrage consiste en quoi en fait lors du changement de pneu?? :em:

 

Pourquoi équilibrer ses pneus ?

L'équilibrage est nécessaire pour supprimer les effets d'un balourd de l'ensemble tournant (vibrations).

Ne pas équilibrer ses pneus, c'est s'exposer à un inconfort de conduite et une usure prématurée des organes de suspension, de direction, des roulements et de vos pneumatiques.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je gonfle mes pneus 215/55/16 à 2,6bars .qu'en pensez vous.

merci

 

Personnellement je rajoute systématiquement 0.2 bar à chaque pneumatique par rapport aux préconisations des constructeurs... car :

Un pneumatique mal gonflé sur votre véhicule :

- s'use plus vite,

- fait consommer davantage,

- vous ralentit,

- adhère moins à la route

- et surtout se détériore !

C'est pourquoi on conseille de vérifier la pression des pneus tous les quinze jours.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.